Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions de l'offensive hivernale du 7 au 9 Fevrier


Messages recommandés

Ca ne semble pas tout à fait mort pour le week end, précipitations revues à la hausse... neigera-t-il sur toute la france???

En tout cas la barre des 528 englobe toute la France, et les -4° à 850hpa pour tous aussi...

Rien n'est fini apparemment, les prochains runs seront cruciaux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai l'impression que l'offensif hivernal pour ce week end est largement vu à la baisse.

J'ai l'impression aussi, MF aurait devancé les prévisions?

En tous cas plus rien sur CEP ens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression aussi, MF aurait devancé les prévisions?

En tous cas plus rien sur CEP ens...

Oui pas grand chose vendredi et samedi pour la neige sauf sur les reliefs selon CEP ens. le risque est + fort dimanche sur l'est, voir au nord de la seine avant le redoux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizare, moi qui croyais que GFS avait revu à la hausse... j'ai encore beaucoup à apprendre default_mellow.png

On parle de cep et pas du dernier GFS. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai car je suis très étonné de votre pessimisme soudain alors que GFS reste très correcte et même optimiste... pour MF, les CDM's du Sud-Ouest et de Midi-pyrénées sont vraiment bon... Tout à parier que CEP va vite se ralier à GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas en méditerrannée c'est pas l'air froid qui devrait manquer avec la ligne 528 qui nous engloberait aussi , Des températures en altitude 850Hpa prochent des -5°/-6°c ... Par contre une goutte froide sur le golfe de gêne soit du mistral .. Néanmoins les dépressions sont difficilement visibles sur les modèles trois jours a l'avance , j'attends donc Vendredi pour être sur ou presque du moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà pour mon petit point , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, plus rien à espérer pour ce week-end?

Je te prie de lire les derniers messages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.. rien est encore calé, mais rien n'est perdu, comme gagné pour ce week-end, certaines régions seront plus favorisés que d'autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que ca vous trouble le CEP...

En effet sur CEP c'est pas folichon , en atteste MF qui ne voit finalement pas grand chose, sauf peut être sur l'est.

Pour GFS c'est bien différent on aurait des zones neigeuses assez marquée, une belle instabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que ca vous trouble le CEP...

En effet sur CEP c'est pas folichon , en atteste MF qui ne voit finalement pas grand chose, sauf peut être sur l'est.

Pour GFS c'est bien différent on aurait des zones neigeuses assez marquée, une belle instabilité.

Tous les CDM du SO (11,81,82,31,64,65,66,34...) voient un temps hivernal et très chaotique samedi, marqué par une grosse instabilité et une LPN variant selon les départements de la plaine à 500m.

Bref pour moi, Samedi garde un très beau potentiel et ce sur toute la France ou presque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

nothing to prove

just to loose

J'étais super optimiste hier encore et aujourd'hui, de moins en moins.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

nothing to prove

just to loose

J'étais super optimiste hier encore et aujourd'hui, de moins en moins.

ju

ET bien, nous sommes maintenant au moins 2 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons tout de même les prochaines sorties

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est encore difficile d'établir une prévision.

Il semblerait que 4 moments de ce week-end soit a surveiller :

- La nuit de vendredi a samedi sur la bretagne , la normandie puis les pays de loire.

- La journée de samedi sur une grosse partie centrale de la france.

- La soirée de samedi , de nouveau sur le nord-ouest.

- Neige de redoux ( temporaire ? ) a l'avant d'une perturbation sur la moitié nord dimanche.

A confirmer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Vous oubliez un épisode important là dedans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! L'Est Rhône Alpes pourrait prendre gros dans la nuit de vendredi à samedi, maintenant plusieurs RUN que GFS confirme. Cependant ca reste fragile mais la tourmente de neige est largement possible ! Ensuite y a plus grand chose en terme de précipitations :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Sud ouest, et plus particulièrement Midi-Pyrénées pourrai être toucher par des chute de neige dans la nuit de vendredi à samedi et samedi aussi.

Tout cela reste bien sur à confirmer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D ..............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Sud ouest, et plus particulièrement Midi-Pyrénées pourrai être toucher par des chute de neige dans la nuit de vendredi à samedi et samedi aussi.

Tout cela reste bien sur à confirmer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D ..............

Le CDM81 est d'ailleurs... énorme pour la situation en parlant de neige sur tout le département, provoquant des soucis de circulations.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le froid est tout de même plus modéré sur le dernier run de GFS , sinon , pour le sud-est le mistral de type provençale semble le plus plausible ( dans ce cas là , la vallée du rhône et l'est LR n'ont pas grand vent ) avec cette dépression sur le golfe de gêne , pas grand chose à attendre en somme à part peut être des tn froide dans l'intérieur avec la tombé du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur un très grand quart nors ouest, gfs12z réduit considérablement les précipitations pour vendredi soir/samedi prochain, aucun petits fronts, jusque quelques averses éparses, pas très rassurant sachant que MF parlait déjà hier soir de belles éclaircies dans son bulletin pour samedi default_dry.pngdefault_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le nord ouest, je voit pas beaucoup de chose se produire ce week end, en tout cas pas de la bretagne a la normandie..

n'importe quoi c'est justement les régions les mieux placé entre vendredi soir et dimanche matin! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'importe quoi c'est justement les régions les mieux placé entre vendredi soir et dimanche matin! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je ne comprend pas non plus...La Bretagne est sans doute une des régions les mieux placées avec un moment très temporaire ou c'est GA direct.. Certes, c'est moins intense et moins long qu'envisagé, mais comme je le dis Guy Plaut (avec qui je suis d'accord depuis le début, idem, je surveille depuis deux jours la situ), les fondamentaux n'ont pas sensiblement changé et la neige est assez probable à un moment du weekend.

D'ailleurs je trouve la 500 est un peu meilleure qu'hier soir car la dépression s'évacue plus vite vers l'est laissant le chant libre à la descente arctique un peu plus tôt qu'hier..A surveiller l'évolution de la situ Vendredi et Samedi..

Je vois trois possibilités à surveiller au cours du weekend :

- l'arrivée de la descente Vendredi soir sur la pointe et la nuit de Vendredi à Samedi avec un air assez froid -4/-5

- l'arrivée d'un air plus froid en fin d'après-midi de Samedi

- le redoux en tout début de matinée

Donc risque de Vendredi soir à Dimanche Matin (tôt).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être une carte à jouer pour les départements du Limousin cette fois après X navets ?

Tout va dépendre de l'intensité du refroidissment prévu après la journées printanière de jeudi (et mercredi chez certains).

De plus :

On ne sera pas dans le même cas que le 02 février, pas d'air froid continental cette fois, ça risque bien d'être la douche froide pour les régions côtières (et non de la neige default_wacko.png ).

A confirmer mais j'avoue être moins confiant pour le nord-ouest ce coup-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...