jonathan Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Robert ou Lucien...ca m'étonnerait. Ca sera plutôt Dieter, Hans, ou Wolfgang car à moins de me tromper, c'est le service Météo Allemand qui nomme les tempêtes (exemple, Lothar et Martin, qui se prononce Martine). De plus, je crois qu'il prendront la letter K ou après, puisqu'ils font ca dans l'ordre alphabétique normalement. Après réflexion, ca pourrait bien être Konrad....Ca claque non pour un nom de tempête: Konrad le retour... Faudra s'appliquer à bien l'écrire si c'est un gros KONRAD /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Oula, on en est déjà à la lettre P lol. Y a Olander sur la Bretagne actuellement et Peter sur la Méditerranée. La dépression tempétueuse devrait donc commencer par un Q ou un R /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Carte isobarique allemande Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 février 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 6 février 2009 logiquement GFS JMA UKMO(bientot) nogaps vont dans le sens d'un af et bien CEP sagement se ralliera à ces modeles tout le monde s'extasie sur les modeles gfs 18 z qui est d'aucune fiabilité si GFS passe c'est la fin des haricots sauf pour amour daria Je ne vois absolument pas sur quoi tu te bases pour affirmer cela Explication par l'image : Voici la carte proposée hier par UKMO, à son échéance ultime (annotée par mes soins quant à l'évolution ultérieure pour mon analyse d'hier) : Et là, c'est la carte qu'il nous propose aujourd'hui à une échéance qui aurait correspondu à 168h sur le run d'hier : Et donc, je trouve UKMO plutôt stable dans sa projection de la dorsale puisqu'il continue sur sa lancée depuis plusieurs runs /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après de là à dire que CEP va se rallier à GFS, rien n'est moins sûr, même si c'est possible. Seulement, à part des dons de divination, je ne vois objectivement pas ce qui peut privilégier cela. Ensuite, lorsque l'on regarde la carte des écarts types relative aux géopotentiels à500 hPa, on constate qu'à 138h, il demeure un doute très important (compte tenu de l'échéance) pour la France, ce qui permet de dire que ce pseudo AF, ou ce que vous voulez, n'est pas encore acquis, loin de là ! Ou, si on ne veut pas se compliquer la vie, on extrapole, on prend GFS, et on se dit qu'il a raison ! La tempête sera telle qu'il la projette (un coup à gauche, un coup à droite, un coup très fort, un coup plus soft, selon les runs) mais au final, malgré cette parenthèse de taille on fini toujours avec un AF sur le nez. Pour moi, les choses restent grandement ouvertes, et avant de s'assurer que la dorsale s'effondrera sur la France, il faudrait peut être commencer à regarder où l'on en est avec cette tempête, car à ce sujet, les modèles sont encore loin d'être au diapason. Donc, Snow, essaye de faire des posts de plus de 2 lignes et compare les modèle avec un peu de recul, ce qui te permettra de ne pas te décrédibiliser à chaque intervention /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé de paraitre peut être virulent mais c'est dans ma nature de râleur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Je ne vois absolument pas sur quoi tu te bases pour affirmer cela Explication par l'image : Voici la carte proposée hier par UKMO, à son échéance ultime (annotée par mes soins quant à l'évolution ultérieure pour mon analyse d'hier) : Et là, c'est la carte qu'il nous propose aujourd'hui à une échéance qui aurait correspondu à 168h sur le run d'hier : (...) Donc, Snow, essaye de faire des posts de plus de 2 lignes et compare les modèle avec un peu de recul, ce qui te permettra de ne pas te décrédibiliser à chaque intervention /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé de paraitre peut être virulent mais c'est dans ma nature de râleur Moi non plus je ne suis pas d'accord avec snow75, mais le ton que tu emploies est trop sec. Même si certaines réactions peuvent parfois être très agaçantes, si nous faisons donc chacun un effort pour arrondir les angles beaucoup de choses iront mieux sur ce topic. Au cas où ce ne serait vraiment pas dans ta nature, force toi un petit peu. Pour en revenir à la météo, même si nous n'avons pas les échéances ultérieures, UKMO est synoptiquement apparenté à GFS. On voit en effet sur cette carte simple des géopotentiels à 500hpa et Pmer une faiblesse de pression (pmer) au sud de l'Islande et au large de l'Irlande qui dessine une courbe immédiatement au nord de la dorsale (niveau 500hpa) Atlantique. Elle est la manifestation d'un jet d'altitude assez puissant pour contrarier toute amplification de la dite ondulation vers les hautes latitudes. On irait donc vers une évolution de type AF. UKMO 0z La carte des écarts types (voir le post cité de lolox) indique en revanche que ce point n'est pas acquis et qu'une évolution de UKMO, GFS et GEFS vers un scénario de type CEP demeure tout à fait possible. L'inverse (du CEP vers GFS et GEFS) est également vrai, mais mon point de vue personnel sur les dernières performances du CEP me pousse à privilégier l'option du modèle Européen. Cela peut paraitre subjectif à première vue, cependant j'assume complètement ce choix : si le CEP déterministe était isolé car l'ensembliste CEP présentait un profil thermique doux, j'opterais pour un scénario doux à la GFS, mais force est de constater que c'est loin d'être le cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 février 2009 De plus en plus de prévis penchent vers un froid (sans excès) humide. A suivre, ce soir, nous auront peut être quelques éléments de réponse et savoir vers où la majorité va se ranger. C'est vrai que c'est assez surprennant entre GFS et CEP... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono77 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 ECMWF est éloquente : Côté températures (ici les plages de couleur), il y a une IMMENSE zone glaciale, avec des taches plus ou moins étendues à -40°C (vers 5000m), et Paris en serait, avec presque tout le Bénélux ! Du 40°C vers 5000m, c'est vraiment exceptionel sur Paris... Côté champ de pression vers 5000m (voyez les lignes blanches de cette carte) : la puissante dorsale atteignant Islande et Groënland ENVERRAIT sur l'ensemble de l'Europe (hormis l'Espagne, mais Tunis inclus) des masses d'air venues d'au delà des zones visibles sur cette carte. Cette prévision est actuellement ROBUSTE avec ECMWF ; reste que GFS dit autre chose, ce qui laisse quelque espoir aux compagnies d'électricité européennes, car ce serait presque toute l'Europe qui serait en sur-consommation électrique si ce scénario ECMWF se réalisait sans trop d'atténuation ! <<>> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 février 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 février 2009 C'est quand même fou la divergence sur cette dépression labradorienne ! GFS la creuse à 965hpa en un très puissant système, alors que CEP la limite à 985hpa... Il va quand même falloir qu'ils s'accordent sur les données de départ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 6 février 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 6 février 2009 C'est quand même fou la divergence sur cette dépression labradorienne ! GFS la creuse à 965hpa en un très puissant système, alors que CEP la limite à 985hpa... Il va quand même falloir qu'ils s'accordent sur les données de départ. Sur le GFS 12z, la dorsale se forme plus solidement : à 96h on gagne 10hpa dans la zone ouest de l'islande => l'isobare 1015hpa est meridien entre açores et groeland (au lieu du 1005hpa dans le run précédent) Edit : finalement GFS 12z s'est rapproché d'UKMO à 144h. Peut être que CEP du soir fera le rapprochement en chemin inverse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 6 février 2009 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 6 février 2009 Une chose qui personnellement me frappe, au-delà de la tempête plus ou moins prononcée bien entendu, ce sont les cumuls de précipitations solides à prévoir sur un grand Est de la France à l'arrière du passage de celle-ci. Plaine ou relief personne ne semble pouvoir y échapper, et pas qu'un peu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 février 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 février 2009 Oui, le 12z termine encore en AF, mais c'est bien plus limite. Il fait donc un pas vers CEP. A suivre avec le reste de la clique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Sur le GFS 12z, la dorsale se forme plus solidement : à 96h on gagne 10hpa dans la zone ouest de l'islande => l'isobare 1015hpa est meridien entre açores et groeland (au lieu du 1005hpa dans le run précédent) Oui ...c'est plus l'AF sur ce run mais ce n'est pas encore le CEP franchement plus hivernal..enfin ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Sur le GFS 12z, la dorsale se forme plus solidement : à 96h on gagne 10hpa dans la zone ouest de l'islande => l'isobare 1015hpa est meridien entre açores et groeland (au lieu du 1005hpa dans le run précédent) En effet il y a du mieux sur ce run meme si l'anticyclone est très proche de la France. On retombe sur le GFS 00z... J'ai l'impression de revivre le duel GFS/CEP de la première décade de décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 En effet il y a du mieux sur ce run meme si l'anticyclone est très proche de la France. On retombe sur le GFS 00z... je sens que petit a petit GFS revient vers cep,l'af perd en vigueuril y a du mieux ce soir je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 6 février 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 6 février 2009 Le dernier GFS fait un tout petit pas en arrière en effet. Il voit la dépression au sud du Groënland se scinder en deux ce qui a pour effet de rendre la première moins virulente. C'est sans doute ce qui permet à la pulsion anticyclonique de profiter d'une brèche et de gagner un peu plus les latitudes nordiques. Mais cela reste extrêmement fragile. Mais il ne fait toujours pas disparaître l'option AF. Reculer pour mieux sauter ou commençerait-il à rejoindre CEP ? Maintenant c'est au modèle européen de bouger son pion.. Quel match ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 NAEFS serait plutôt OK pour un mix des deux versions dans un premier temps (+ frais que GFS mais - humide que CEP) : http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-0-180.png?12 Mais cela tournerait rapidement à une situation très hivernale : http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-0-252.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 6 février 2009 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 6 février 2009 NAEFS serait plutôt OK pour un mix des deux versions dans un premier temps (+ frais que GFS mais - humide que CEP) : http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-0-180.png?12 Mais cela tournerait rapidement à une situation très hivernale : http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-0-252.png?12 Euh DJ, je ne vois rien de très hivernal dans la suite de NAEFS /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Euh DJ, je ne vois rien de très hivernal dans la suite de NAEFS /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lol, comme tu voudras... mdr. Et dans UKMO tu y arrives ?? http://www.meteociel.com/ukmo/run/UW144-21.GIF?06-18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 UKMO 12z s'apparente synoptiquement au CEP... PS : Dj, n'oublie pas que NAEFS représente les anomalies de géopotentiels et non les hauteurs ! PS 2 : et n'oublie pas non plus d'utiliser les cartes d'écarts-types lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 6 février 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 6 février 2009 je sens que petit a petit GFS revient vers cep,l'af perd en vigueur il y a du mieux ce soir je pense Et UKMO un peu mieux encore que le GFS 12z (dorsale plus solide et très légèrement + ouest)GME est également un chouia mieux que le GFS12z Pour l'instant, Cep semble attirer un peu les autres modèles à lui. Sa position de ce soir sera déterminante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 UKMO 12z s'apparente synoptiquement au CEP... PS : Dj, n'oublie pas que NAEFS représente les anomalies de géopotentiels et non les hauteurs ! PS 2 : et n'oublie pas non plus d'utiliser les cartes d'écarts-types lol Sans blague ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entre ça et ça tu trouves que c'est pareil ? Certes, on est encore loin de ça et de ça, comme je l'ai dit, j'ai parlé de mi-chemin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Sans blague ! Et entre ça et ça c'est pareil ?? Certes, on est encore loin de ça et de ça, comme je l'ai dit, j'ai parlé de mi-chemin. GEFS est bien meilleur ce soir avec une dorsale qui remonte bien plus haut que sur les derniers runs. Le diagramme de Paris est d'ailleurs en baisse sensible par rapport à ce matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 6 février 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 6 février 2009 Les diagrammes ont pris une sacré claque : /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...=284&run=12 Je sens que le CEP va récolter un bon point! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> edit : devancé par Oliv ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Sans blague ! Et entre ça et ça c'est pareil ? Certes, on est encore loin de ça et de ça, comme je l'ai dit, j'ai parlé de mi-chemin. Je ne suis pas trop d'accord pour comparer cette carte moyenne à longue échéance (qui lisse donc à mort tous les scénarios possibles à cette échéance entre ensembliste GEM + GEFS) avec la sortie brute d'un run déterministe GFS. C'est aussi pourquoi je te disais qu'il valait mieux utiliser les cartes d'anomalies avec les cartes d'écarts types (en se rappelant bien que les cartes d'anomalies sont des cartes d'anomalies et non de hauteurs du géo 500hpa). La carte NAEFS d'anomalie de géo peut pas directement s'interpréter comme si l'Atlantique nord allait être le siège de hauts géopotentiels. C'est relatif à une normale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chivemmali Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Ce matin: CEP restE sur ses positions pour des conditions hivernales,je pense tres fortement que GFS se raliera définitivement a cep Ce midi: logiquement GFS JMA UKMO(bientot) nogaps vont dans le sens d'un af et bien CEP sagement se ralliera à ces modeles Ce soir: je sens que petit a petit GFS revient vers cep,l'af perd en vigueur il y a du mieux ce soir je pense En 3 runs, tu as changé 3 fois de point de vue. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca fait peur. :wacko: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Ce matin: Ce midi: Ce soir: En 3 runs, tu as changé 3 fois de point de vue. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca fait peur. :wacko: et oui GFS change 4 fois par jour,tu ne le savais pas, gfs est une girouette je n'y peux rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés