Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/02/2009 au 15/02/2009

Fantomon
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

printemps : ce qui infirme pas mal de prév saisonnières annoncant un mois de février "doux" et un printemps ( default_laugh.png ) précoce.

Ca va être difficile d'avoir un excédent si ceci se confirme.

en tout cas c'est mal parti pour un fevrier doux , en dessous des normes possible

A priori pr GFS et ECMWF c'est HP à perpétuité incompressible sans remise de peine .....

Froid ds un premier temps et humide mais vite plus sec à l' ouest.

Sur CEP c' est froid sec vite généralisé , cela évolue un peu ensuite mais c' est pour le prochain topic.

GFS nous met du froid dans l'est pendant plus d'1 semaine ! default_wub.pngdefault_w00t.gif

Enorme !

les accumulations de neiges dépasseraient les 30cm dans le NE

le SE serait très touché aussi

Paris , le centre , tout le monde serait touché ... dans un premier temps

l'ouest aurait déjà plus vite de la pluie que tout le monde ... ce n'est qu'un run ( snif il est trop beau )

mais le retour du zonal est à prévoir après le 20/02 à mon avis ... on est pas encore là heureusement

attendons encore notre dépressions de lundi => mardi ...

Si cela se passe , parlerait - on d'une vague de froid ? default_unsure.png

A priori pr GFS et ECMWF c'est HP à perpétuité incompressible sans remise de peine .....

Froid ds un premier temps et humide mais vite plus sec à l' ouest.

Sur CEP c' est froid sec vite généralisé , cela évolue un peu ensuite mais c' est pour le prochain topic.

C'est en tout cas bien différent de ce que tu nous affirmé hier. Comme quoi en météo, il ne faut jamais être sur de soit et toujours prendre un peu de recul... default_rolleyes.gif

Cette semaine marquera donc le retour à des conditions coutumes à notre pays, à savoir un courant de nord humide et froid. Le nord de la France prend de plein fouet dans ces situations où les précipitations descendant de Mer du Nord sont souvent sous-estimées. Cette situation est pour le moment très prometteuse hivernalement parlant. default_flowers.gif

And the winner is ...ben finallement CEP....il a bien vu cette montée des HP arctique depuis plusieurs jours....GFS avait vu la chose il y a plusieurs jours, et a patiné les jours suivants, étrange....

Bref période hivernale franchement prolongée, et j'ai pas fini de voir la neige dans ma région !

Un hivers qui continue dans son dynamisme tempétueux, neigeux et froid grâce à des vortex arctiques très bas....

Le cluster est sorti , très beau !

le froid irai bien jusqu'au 17 / 18 , puis , soit il continue , soit un redoux arriverait , mais c'est pour le topic suivant ça !

svp ne vous embrouillez pas ici , les MP sa existe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ce soir !

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour la semaine du 9 au 15, les écarts de températures maximales pris dans le dernier gfs ne contredisent en rien les propos d'Amour Daria: mardi 5 dans l'Est, 11 à Arcachon, mercredi 0 dans l'Est 9 sur la côte atlantique, jeudi 0 et 8, vendredi 0 et 4, samedi, -3 et 5, dimanche -2 et 10, c'est même là qu'est l'écart maxi. Certes, rien de bien chaud pour la région, mais on n'y est pas -pas encore- dans le froid.

Si vous regardez le dernier cep à 500 hpa, l'écart de températures à hautes altitudes est considérable entre les cotes atlantiques et l'intérieur du pays (et la coulée des 528 s'effectuerait en Europe centrale). La possibilité d'un basculement en air glacial dans les couches moyennes sur tout le pays -Ouest inclus- est bien plus visible dans la semaine qui suit le 15, et à mon avis c'est là qu'il y a un quiproquo.

Amourdaria aura ses 12/13 degres quotidiens a biarritz, comme ca elle pourra toujours dire qu'elle nous avait prevut pour la douceur. Pour les temperatures, bah elles vont bien baisser surtout dans l'est mais aussi dans le nord ouest et le centre, bref partout sauf la cote Atlantique qui aura des tx agreables.

Quant au dernier message d'amourdaria, c'est bien la le probleme si j'ose dire: tu refuses categoriquement d'avouer t'etre planter, alors que c'est arrive tres souvent ces dernieres semaines, pour deux raisons:

1] Tu fais beaucoup d'analyses ce qui augmente tes chances de plantage mais c'est comme ca qu'on progresse. On t'incite donc a continue.

2] Tes previsions sont toujours biaisees vers la douceur. D'ailleurs c'est plus flagrant que les previsions des hivernophiles les plus assidus. Pas de bol cet hiver et depuis le 10 aout c'est le froid qui domine.

Il n'y a que les idiots qui refusent de voir et d'avouer leurs erreurs. Montre nous que tu n'en es pas une.

Je n' ai pas plus biaisée comme tu dis vers la douceur que certains hivernophiles ici qd ils annonçaient des descentes sibériennes que l' on attends encore ... plutôt infiniment moins même default_laugh.png

Maintenant rassurez vous je reconnais mes erreurs qd j' en fais mais je vais pas faire un topic de méa culpa non plus non? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rappelle qu' en plus ici, on fait de son mieux mais que l' on n' a pas obligations de résultat comme les professionnels, sachons rester à notre place default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amourdaria aura ses 12/13 degres quotidiens a biarritz, comme ca elle pourra toujours dire qu'elle nous avait prevut pour la douceur. Pour les temperatures, bah elles vont bien baisser surtout dans l'est mais aussi dans le nord ouest et le centre

Par contre dans ton analyse il serait bon que tu nous mettes tes références car moi au moins je me trompe peut etre mais au moins j' argumente et je mets quelques illustrations ou liens pour penser à mes lecteurs ( car j' en ai aussi qui m' aime bien, et oui...)

Amourdaria aura ses 12/13 degres quotidiens a biarritz

En plus tu te trompes, le 64 Béarn et cote basque auront bien moins que tes 12/13 annonçés à la va vite :

http://img262.imageshack.us/my.php?image=ecm0144or2.gif

Attention à ne pas exagérer la douceur default_laugh.png

Ce n'est pas parce que l'Ouest a des pressions plus élevées et un froid d'altitude plus faible que le risque de neige par circulation nordique est forcemment plus faible que dans l'Est ! Un creusement secondaire est vite arrivé.

Et dans ta phrase tu prouves le contraire de ce que tu affirmes : la matérialisation d'un risque neigeux dans l'ouest se subordonne à la probabilité d'occurence d'un creusement secondaire, ce qui serait moins le cas à l'est dans cette configration. Donc statistiquement, le risque neigeux à l'ouest serait moindre qu'à l'est, ce qui ne veut pas dire inexistant. CQFD. Après, est-ce que l'on aura ou pas de creusement secondaire, c'est une autre histoire. Et bien entendu c'est aussi en faisant abstraction des climats locaux particuliers comme les reliefs ou les côtes de la Manche qui peuvent être bien exposées dans ces configurations.

Il n'y a que les idiots qui refusent de voir et d'avouer leurs erreurs. Montre nous que tu n'en es pas une.

Moi je suis pas d'accord. Amourdaria fait partie de ceux qui citent tous les modèles pour faire leurs analyses, qui ne nous pondent pas un "mais aujourd'hui je pense que le modèle A est dans le faux et qu'il faut suivre le B" lorsque A et B divergent et que dans 99% des cas c'est B qui est plus froid que A, et qui expriment la tendance majoritaire des modèles au jour J même si cela ne fait pas toujours plaisir à tout le monde.

Après, il se trouve que cette année, on a une récurrence à la mise en place de situations froides souvent a dernier moment, avec des modèles qui ont plusieurs fois depuis le début de l'hiver entrevu de manière relativement coordonnée l'arrivée de situations plus douces à J+6/J+9, pour plus ou moins subitement tous retourner leur veste à J+6/J+5, et je crois que c'est le grand fait marquant de cet hiver. Et tant mieux je dirais, parce que les deux années précédentes, c'était exactement l'inverse, avec une collection de portes froides à J+8 qui n'ont jamais survécu à J+5.

Ce qui a tendance à donner plus souvent tort à ceux qui suivent les modèles de manière rigoureuse et objective qu'à ceux qui se bornent à toujours suivre les options froides. C'est un fait. Maintenant, il ne faut pas non plus que certains s'érigent en donneurs de leçons, oubliant toute modestie devant l'art de la prévision long terme. Même si, et ca aussi c'est un fait, le forum LT a très nettement gagné en objectivité, en sérieux et en clarté par rapport aux années précédentes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, il se trouve que cette année, on a une récurrence à la mise en place de situations froides souvent a dernier moment,

Au dernier moment ? Tu plaisantes j'espère ? Il suffit de consulter les posts des topics qui précèdent la vague de froid de fin décembre début janvier, et ceux d'avant la période froide actuelle - qui a débuté en début de cette semaine - pour s'assurer du contraire. Sans compter ce qui nous attend en seconde partie de semaine prochaine...Rien de tout ça n'a été vu au dernier moment.

Par contre c'est tendancieux de dire "les hivernophiles ont gagné car les situations qui auraient échoué l'an passé réussissent cette année". Mais dans ce cas il faut dire la même chose aux amateurs de doux : "ils échouent car les situations qui auraient gagné l'hiver passé échouent cette année". Ce qui est en contradiction avec la notion d'un forum qu'on dit objectif...

Les configurations hivernales ont été assez bien anticipées par les modèles cette année, surtout par le CEP et son ensembliste. Une fois que l'on sait cela, on a propension à se fier aux modèles les plus fiables. Il n'est pas toujours utile de s'encombrer de tous les modèles pour se livrer à une analyse objective. C'est surtout la fin de blocage et mise en place d'épisodes zonaux qui se sont montrées plus problématiques au niveau des prévisions à moyen terme, et ce furent là - à mon sens - les principales sources de couacs de l'hiver.

Amourdaria aura ses 12/13 degres quotidiens a biarritz, comme ca elle pourra toujours dire qu'elle nous avait prevut pour la douceur.

Ici y a intérêt d'être hivernophile, sinon on se fait incendier de toute part default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Je suis vraiment surpris (dans le bon sens) quant à la tournure des évènements, il y a à peine 2 jours le scénario de CEP était bien minoritaire, et je n'aurais pas donné cher de sa peau. Quelle performance !

sincèrement ça serait bien de se chamailler ailleur que sur le topic,perso j'ai bien compris que la situation sera hivernale,mais pour quelle partie de la France?

Car à force de lire les règlements de compte de certains je vous avoues que je pige plus rien,et comme je ne suis pas assez caler pour détailler les runs,ben je me trouve bien perdu dans tout cela.Si quelqu'un peut me briffer en 2-3 mots ça serait bien sympa.

Babas

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi je suis surtout bluffé par la performance de dingue de GFS concernat le gros creux qui va nous concerner.

Comme pour Klaus, GFS à été le seul à voir à 500 km près la trajectoire des ces 2 dépressions ! default_huh.png

Le tout à une échéance de +144h...

Ju

Et dans ta phrase tu prouves le contraire de ce que tu affirmes : la matérialisation d'un risque neigeux dans l'ouest se subordonne à la probabilité d'occurence d'un creusement secondaire, ce qui serait moins le cas à l'est dans cette configration. Donc statistiquement, le risque neigeux à l'ouest serait moindre qu'à l'est, ce qui ne veut pas dire inexistant. CQFD. Après, est-ce que l'on aura ou pas de creusement secondaire, c'est une autre histoire. Et bien entendu c'est aussi en faisant abstraction des climats locaux particuliers comme les reliefs ou les côtes de la Manche qui peuvent être bien exposées dans ces configurations.

Moi je suis pas d'accord. Amourdaria fait partie de ceux qui citent tous les modèles pour faire leurs analyses, qui ne nous pondent pas un "mais aujourd'hui je pense que le modèle A est dans le faux et qu'il faut suivre le B" lorsque A et B divergent et que dans 99% des cas c'est B qui est plus froid que A, et qui expriment la tendance majoritaire des modèles au jour J même si cela ne fait pas toujours plaisir à tout le monde.

Ce qui a tendance à donner plus souvent tort à ceux qui suivent les modèles de manière rigoureuse et objective qu'à ceux qui se bornent à toujours suivre les options froides. C'est un fait. Maintenant, il ne faut pas non plus que certains s'érigent en donneurs de leçons, oubliant toute modestie devant l'art de la prévision long terme.

1er paragraphe : Si la coulée très froide se met en place avec un dégradé classique comme sur le 0z de GFS, elle pourrait avoir comme effet de non seulement installer un air très froid sur la moitié Est, ce qui statistiquement ferait baisser le risque de convection, mais en plus d'augmenter le contraste thermique au-dessus de l'Ocean Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord, susceptibles de provoquer des creusements plutôt en direction des zones centrales ou occidentales si le flux bascule un peu NE comme il est prévu.

Maintenant, si l'activité dépressionnaire reste intense sur l'Europe centrale, l'Est pourrait avoir des chutes de neige stratiformes, et de plus, l'Ouest reste à la merci du retour de l'anticyclone.

2e paragraphe : Il n'y a pas que Amour Daria qui procède de la manière "j'analyse modèle par modèle" et elle est loin d'être le meilleur exemple dans le genre "j'évite de dire que tel modèle est dans le faux". Ces derniers jours, je ne vois vraiment pas qui d'autre d'ailleurs a suivi ce style de démonstration...

Pour ce qui concerne le plaisir de lecture des posts d'Amour Daria, cela n'a rien à voir avec le fait de lire qu'elle annonce de la douceur.

Bref, toujours les mêmes clichés sur ce forum. Tout le monde ne s'appelle pas printemps pour rappel.

3e paragraphe : Très gonflé de dire ça ! Ca me laisse sans voix.

c'est dommage les postes d'ici et de la tempête sont devenus de vrai reglements de comptes ca me donne même pas envi de poster aujourd'hui c'est vraiment dommage.

Je comprend que le nombre d'évenement mette tout le monde sur les nerfs mais bon.

Toujours cette très belle déconcentration du vortex

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn901.gif

belles situations en vue, la porte arctique est ouvert a partir de mardi prochain avec de belles descentes à -10° , c'est pas glacial mais c'est fort hivernal

avec un diagramme cep bien bas aussi

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

la moyenne ens GFS est alléchante aussi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt850m5.gif

après pour la fin de semaine, soit notre blocage se renouvelle soit il s'éffondre mais vu la déconcentration du vortex ca pourrait durer

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1441.gif

UKMO ne voit pas trop ce blocage avec des HP encore trop centrées sur le pays, mais il me semble assez isolé, néanmoins c'est a surveiller, ca serait la mauvsaise suprise, je n'y crois pas néanmoins.

en tous cas ca serait aussi hivernal mais sec

Au dernier moment ? Tu plaisantes j'espère ? Il suffit de consulter les posts des topics qui précèdent la vague de froid de fin décembre début janvier, et ceux d'avant la période froide actuelle - qui a débuté en début de cette semaine - pour s'assurer du contraire. Sans compter ce qui nous attend en seconde partie de semaine prochaine...Rien de tout ça n'a été vu au dernier moment.

Tu fais une généralité d'un cas qui est en plus totalement hors contexte de ce que je disais.

Ce que je disais, c'est que l'on a eu à de nombreuses reprises cet hiver des périodes où les modèles ont prévu de manière majoritaire de la douceur à très longue échéance, et que plus ou moins au dernier moment -prévision long terme parlant-, ils ont revu leur copie pour repartir dans le froid. En bref, on avait de la douceur en vue partout à J+7/J+9, subitement on remet en cause à partir de J+5/J+6 avec des incertitudes, et au final vers J+4 ce sont les scénarios froids qui l'ont emporté. On l'a vu à deux reprises en décembre avec un même un superbe retournement simultané en seconde partie du mois, idem en janvier, et idem à nouveau pour ce début février. Il y a trois ou quatre jours, les trois modèles LT que sont GFS, CEP et GEM nous pondaient une belle dorsale à même la France avec flux de SO, au final ca sera flux de NE humide. C'est tout. Et je n'ai pas parlé des situations froides entrevues très tôt par les modèles, notamment celle de début décembre et de début janvier, qui elles se sont vraiment réalisées.

Par contre c'est tendancieux de dire "les hivernophiles ont gagné car les situations qui auraient échoué l'an passé réussissent cette année". Mais dans ce cas il faut dire la même chose aux amateurs de doux : "ils échouent car les situations qui auraient gagné l'hiver passé échouent cette année". Ce qui est en contradiction avec la notion d'un forum qu'on dit objectif...

L'objectivité n'a rien à voir avec la notion de résultat. Quand au jour J les modèles prévoient du doux à J+9, et qu'une personne X déclare que la tendance est à la douceur alors qu'une personne Y annonce systématiquement du froid, et qu'à J+6 on a un retournement qui nous fait aller vers le froid, ce n'est pas parce que Y a gagné qu'il était plus objectif que X. Ceux qui s'évertuent cette année à annoncer du froid, même s'ils obtiennent de meilleurs résultats que ceux qui suivent les modèles à très long terme, ne sont pas plus objectifs que les douceauphiles des deux années dernières. L'an dernier j'avais déjà posté -et avec toi en plus si je me souviens bien- pour rappeller certains douceauphiles à plus de modération et d'humilité, ce qui m'avait d'ailleurs valu des insultes en MP (lol), cette année c'est dans le sens inverse...

Tu fais une généralité d'un cas qui est en plus totalement hors contexte de ce que je disais.

Un seul cas ? Relis le post.

L'objectivité n'a rien à voir avec la notion de résultat. Quand au jour J les modèles prévoient du doux à J+9, et qu'une personne X déclare que la tendance est à la douceur alors qu'une personne Y annonce systématiquement du froid, et qu'à J+6 on a un retournement qui nous fait aller vers le froid, ce n'est pas parce que Y a gagné qu'il était plus objectif que X. Ceux qui s'évertuent cette année à annoncer du froid, même s'ils obtiennent de meilleurs résultats que ceux qui suivent les modèles à très long terme, ne sont pas plus objectifs que les douceauphiles des deux années dernières. L'an dernier j'avais déjà posté -et avec toi en plus si je me souviens bien- pour rappeller certains douceauphiles à plus de modération et d'humilité, ce qui m'avait d'ailleurs valu des insultes en MP (lol), cette année c'est dans le sens inverse...

L'objectivité consiste aussi à saisir les modèles suivant leur fiabilité, d'où d'ailleurs le côté très discutable de la notion de majorité - minorité quand on parle des runs. Si on prend tous les modèles et qu'on ne pondère pas en fonction de la fiabilité (connue empiriquement d'après expérience) ça ne donne pas une analyse objective. Tout au plus peut on dire qu'elle (l'analyse) balaie exhaustivement l'ensemble des modèles que nous avons à disposition (ce qui est le cas d'Amourdaria). Rien de plus...

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Un seul cas ? Relis le post.

L'objectivité consiste aussi à saisir les modèles suivant leur fiabilité, d'où d'ailleurs le côté très discutable de la notion de majorité - minorité quand on parle des runs. Si on prend tous les modèles et qu'on ne pondère pas en fonction de la fiabilité (connue empiriquement d'après expérience) ça ne donne pas une analyse objective. Tout au plus peut on dire qu'elle (l'analyse) balaie exhaustivement l'ensemble des modèles que nous avons à disposition. Rien de plus...

Sur ce dernier point, je suis tout a fait d'accord.

Si GEM, NOGAPS, JMA et KMA convergent tout les quatre vers un scénario donné et que GFS et ECMWF sont en convergence sur un scénario opposé, je ne suivrait évidemment pas la majorité dans ce cas là.

En fiabilité, GFS et CEP ne jouent pas dans la même catégories que les autres modèles et il faut être de mauvaise fois pour dire le contraire.

Ce que je disais, c'est que l'on a eu à de nombreuses reprises cet hiver des périodes où les modèles ont prévu de manière majoritaire de la douceur à très longue échéance, et que plus ou moins au dernier moment -prévision long terme parlant-, ils ont revu leur copie pour repartir dans le froid. En bref, on avait de la douceur en vue partout à J+7/J+9, subitement on remet en cause à partir de J+5/J+6 avec des incertitudes, et au final vers J+4 ce sont les scénarios froids qui l'ont emporté. On l'a vu à deux reprises en décembre avec un même un superbe retournement simultané en seconde partie du mois, idem en janvier, et idem à nouveau pour ce début février. Il y a trois ou quatre jours, les trois modèles LT que sont GFS, CEP et GEM nous pondaient une belle dorsale à même la France avec flux de SO, au final ca sera flux de NE humide. C'est tout. Et je n'ai pas parlé des situations froides entrevues très tôt par les modèles, notamment celle de début décembre et de début janvier, qui elles se sont vraiment réalisées.

Je cite ce message, mais c'est surtout pour donner mon point de vu sur ce débat objectifs/non-objectifs, hivernophiles/"doucereuphiles"...Le rôle d'un prévisionniste n'est pas de lire des cartes à la lettre car ça tout le monde peut le faire, et même ma grand-mère. Le rôle du prévisionniste n'est pas non plus de prendre une feuille, de faire des catégories dans lequel on y inscrira les modèles puis qui entrent dans cette catégorie pour voir laquelle l'emporte à la majorité. Le rôle d'un prévisionniste n'est pas non plus de faire son choix de modèle par rapport à ses envies...

Nous avons à disposition des modèles et dont la fiabilité diffère selon la configuration synoptique. CEP semble bien meilleur cette année car les configurations froides l'emportent tout le temps et c'est à prendre en compte. En faisant une analyse, une prévision, je pense qu'il est primordial de se référer au temps passé ( de l'hiver même ). On ne peut pas dire que la douceur l'emporte cette année...

Ensuite on peut aussi prendre en compte dans les prévisions l'évolution de nos modèles dans un genre synoptique déjà vu. Si on doit faire un comparatif pour cette période entre GFS et CEP, on sait très vite qui aurait gagné ur cette semaine. Et justement : Je n'ai fait qu'une seule prévision sur ce topic cette semaine et ai justement fait une analyse très littérale de la situation. CEP s'entêtait sur la dominance froide et GFS dans la douce mais avec quelques bémols. La version douce était suivie plus que la version froide par d'autres modèles donc j'ai choisi la version douce ( procédé que je n'applique que très rarement pourtant sauf en cas de divergences totale entre modèles ). Résultat, CEP sort à priori le grand gagnant.

La prévision est à mon sens un jeu plus qu'un calcul et on n'aime peut-être pas parler d'extrapolation mais elle me semble pourtant parfois judicieuse pour privilégier un scénario et seul l'entrainement avec les propositions des modèles permet de déceler possiblement une tendance. Attention je ne dis pas que je ne me plante pas car au contraire le risque est majeur mais il est tout autant que de lire à la lettre les modèles. On sait justement qu'un modèle a très peu de chance de rester statique entre J+9 et J+1.

Voilà pour mon point de vue. Un exemple typique : Loon que je considère vraiment bon dans ce domaine ( l'expérience en particuler de consulation de modèles ) et qui tentera de dégager un scénario pour telle ou telle raison et non une majorité. De même comme pour la tempête aui arrive, quelqu'un a suivi CEP hier soir qui pourtant était totalement isolé... ( désolé je ne sais plus de qui il s'agit ).

Voilà, fin du HS pour ma part.

Quand je disais que lorsque 2 modèles étaient en total contradiction (flux de nord humide et froid pour ECMWF et un AF pour GFS ), chacun faisait souvent la moitié du chemin pour se rejoindre, ca pourrait être la cas comme ecmwf ce matin et GFS ce soir, à savoir un flux de nord anticyclonique n'empêchant pas quelques petits fronts de toucher soit les cotes de la manche et surtout les régions les + à l'est.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...