Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/02/2009 au 15/02/2009

Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Restons calme les amis, restons calme.

Comme le souligne justement certains, on est a encore une semaine de l'échéance et en une semaine on n'a déjà vu de sacré revirement. Et en plus les runs sont tous d'accord depuis hier, ce qui me parait bizarre puisque d'habitude pour prévoir un épisode hivernale, ils mettent trois ans a se décidé et on le sais 2 jours avant. Donc rien ai perdu même si on ne peu pas exclure le risque d'avoir une semaine douce.

• Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est quand meme fou cette assurrance tout d'un coup en se basant sur un run de gfs, qui plus est celui de 06 heures, et en tout deux modèles à une echeance de 8 jours default_stuart.gif non en realité il est bien trop tot pour etablir une quelquonque tendance fiable à cette écheance et on sait bien qu'au dela de 180 heures le flux zonal ou l'af est souvent vu. Bizzare lorsqu'il s'agit de douceur comme la prudence, les guillemets, le conditionnel disparaissent du forum du moins chez certain default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est toi qui dis ça, alors que si 1 modèle voyait une descente arctique pour la période, tu l'aurais mis en avant pour clamer qu'il allait faire froid default_laugh.png

Si tu ne nous trouves rien pour te permettre de dire qu'il va faire froid, c'est que là, les carottes sont vraiment cuites default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors la pas du tout car cette année je n'ai jamais parlé de fiabilité lorsque les modèles voyaient avec juste titre du temps froid a perte de vue, ou des tempetes très violentes. je remarque simplement que l'on se base sur deux modèles, que depuis plusieurs jours les modèles varient d'un run à l'autre d'une facon importante ( voir encore la différence entre le 06z et le 12 z au niveau de la scandinavie) mais aussi que la semaine actuelle ne serait pas aussi hivernale qu'elle l'est et qu'elle le sera en réalité.

et puis quand je voit l'indice nao et l'indice ao, je me dis qu'il y a encore de la marge et qu'on ne doit pas encore entérrer l'hiver :

ao.sprd2.gif

nao.sprd2.gif

Mais ca c'est sur il y aura bien des temperatures plus douces un jour, les jours augmentent, le "printemps" c'est dans un mois

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

là, les carottes sont vraiment cuites

Je dirais même plus, c'est la fin des haricots ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non sérieusement, entre des dépressions océaniques faiblardes et des poussées anticycloniques sur le Québec, l'avenir incertain de l'AP et enfin la présence juste au nord d'air froid, les conditions hivernales sont encore dans le panel des options envisageables.

Mais difficile d'en dire plus.

Je dirais même plus, c'est la fin des haricots ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non sérieusement, entre des dépressions océaniques faiblardes et des poussées anticycloniques sur le Québec, l'avenir incertain de l'AP et enfin la présence juste au nord d'air froid, les conditions hivernales sont encore dans le panel des options envisageables.

Mais difficile d'en dire plus.

Oui en effet les portes ne sont pas complètement fermé avec aussi cet AG jamais très loin mais bon, ca fait depuis au moins mardi dernier que les modèles ne modélise aucun blocage hivernal digne de ce nom! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage avec ce froid vraiment pas loin vers la scandinavie et NO russie.

Oups, ca fait mal ce revirement soudain...Je ne sais pas si tous les modèles sont sur la même longueur d'onde, mais ECMWF, GFS, et GEM ont fait un trait ce soir sur l'hiver pour un futur proche. On ne peut qu'espérer un nouveau changement brusque de direction ce soir, car sinon, comme l'a dit un intervenant, je vois mal une situation hivernale froide durable avoir le temps de se mettre en place avant la fin de notre hiver météo. On pourra alors compter sur quelques journée peut-être en Mars...

Je ne suis pas du tout pessimiste, et je sais que tout peut vite changer, mais il faut reconnaître que ce soir, le vrai grand froid a du plomb dans l'aile.

On pourrait plutôt parler du risque d'intense tempête sur le Nord de la France, ca me parait aussi juicieux que la recherche du froid.

Les analyses expertes d'un gars comme Virgile (ou qqun d'autre) serait ce soir les bienvenues. Y a t-il quelqu'un pour nous dire quelle est la température de l'eau au bord de Terre Neuve ?

Je dis ca parce que ce matin j'ai lu la prévision de notre ami Cyril (je crois que c'est comme ca qu'il s'appelle) du site MeteolaFleche. Il mettait clairement en avant la "chaleur" des euax au large de Terre Neuve, moteur d'une nouvelle circulation océanique intense.

Ce matin, je le trouvais en décalage complet avec la réalité, les derniers runs lui donnent raison...

Oups, ca fait mal ce revirement soudain...Je ne sais pas si tous les modèles sont sur la même longueur d'onde, mais ECMWF, GFS, et GEM ont fait un trait ce soir sur l'hiver pour un futur proche

cep pas sorti, gem ne va que jusqu'à 120 heure, l'ensembliste n'est pas sorti non plus...

cep pas sorti, gem ne va que jusqu'à 120 heure, l'ensembliste n'est pas sorti non plus...

Pardon, je ne m'y connais peut-être pas beaucoup, mais j'ai bien accès à GEM à bien plus que 120hs default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Ah bon, alors ca veut dire qu'il avaient déjà vu les choses avant les autres. Bravo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a un moment que le CEP n'est pas favorable au froid pour la semaine du topic, il n'est juste pas réactualisé, ni plus, ni moins default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a un moment que le CEP n'est pas favorable au froid pour la semaine du topic, il n'est juste pas réactualisé, ni plus, ni moins default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais BulledeSavon, ce n'était pas ironique ce que je disais...Èvitons les malentendus default_rolleyes.gif

Pardon, je ne m'y connais peut-être pas beaucoup, mais j'ai bien accès à GEM à bien plus que 120hs default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

240h pour le run du matin (GEM 00h) mais 120h pour le run du soir (GEM 12h)

Sinon, :!: attention :!: grosse info :

JMA et ENS ne sont pas actualisés default_laugh.png

Le run du soir de GEM ne s'étend que jusqu'à +120h. Autant prendre en compte les sorties du mois derniers alors. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Mais BulledeSavon, ce n'était pas ironique ce que je disais...Èvitons les malentendus default_rolleyes.gif

Pas de problème Yanissdm default_flowers.gifDe toute façon je suis d'accord avec toi, avec ce que nous proposent tous les modèles pour le moment, il ne transpire rien de bien hivernal avec l'activité dépressionnaire virulente sur l'Atlantique où je vois mal une faille se créer. Alors à voir avec les sorties à venir mais bon, quoiqu'il en soit tout cela reste de l'observation très long terme pour couvrir toute la semaine du topic default_online2long.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Alors que tout la tendance semblait stable ,avec des T°C à 850 hPa <-5°C même à Marseille : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...Aix-en-Provence , voilà que soudainement le run de GFS revdevient plus doux , un run isolé ou une tendance plus probable ??

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Intérressant potentiel a coup de vent ou tempete entre lundi et mardi prochain ( 9 /10 fevrier) sur l'ouest et le nord de la france d'apres gfs et ecmwf

C'est encore loin mais a suivre car les 2 modeles les plus fiables l'envisagent

Ecmwf de ce matin voyait deja ce potentiel ....

a suivre

edit jma le voit aussi mais un peu plus au sud

de toute facon c'est bien loin mais les modeles de ce soir montrent du potentiel

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La tendance pour le début de la semaine prochaine est à la mise en place d’une circulation d’Ouest sur nos modèles.

La transition pourrait d’ailleurs être rapide après le flux de nord nord ouest froid et humide du week end.

Mais, même si nos modèles voient ensuite majoritairement ce type de circulation s’imposer pour le reste de la semaine je pense qu’il faut rester très prudent avec cette option.

D’abord parce que l’échéance est lointaine mais aussi parce que certains éléments des modèles conduisent à la prudence :

Si on regarde la carte GFS à 1,5 PVUà l’échéance de dimanche, on se rend compte de 2 choses :

Nous avons un isolement de valeurs positives de tropopause au niveau du Groenland et une partie du vortex polaire positionné au niveau de La Scandinavie.

Cette situation se retrouve gosso modo sur tous les modèles: on retrouve sur les champs à 500 hpa des hautes valeurs de géo potentiels au niveau du Groenland et de très bas géo potentiels au niveau de La Scandinavie:

ukmo

GEFS

Le CEP

Si nous nous projetons à l’échéance de mardi, nous avons toujours notre "bulle" de Haute tropopause sur le Groenland et un vortex polaire situé au dessus de La Scandinavie:

GFS 168 H

Si on regarde sur les autres modèles à cette échéance on retrouve ces mêmes acteurs.

Dans ces conditions si la cyclogenèse est favorable sur l’Atlantique, elle pourrait à nouveau favoriser le renforcement de la bulle de haute tropopause au niveau du Groenland par advection de tourbillon subtropical et engendrer une nouveau un nouveau décrochage arctique vers l'Europe occidentale.

C’est la version que tend à modéliser le CEP avec une ondulation en milieu de semaine: cep 216 h.

On retrouve cette ondulation sur pas mal de scénarii GEFS mais de façon moins intense.

C'est vrai que l'échéance est encore lointaine mais le potentiel existe. Beaucoup de modèles voient un petit quelque chose entre dimanche et mardi.

A suivre.

D'autant que les coefficient de marée seront cette fois très importants (100 et +). Si cette agitation venait à se confirmer, les dunes littorales (déjà malmenées par Klaus) risquent une nouvelle fois de morfler.

Enfin d'ici là, d'autres possibles verront peut-être le jour sur les modèles...

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Intérressant potentiel a coup de vent ou tempete entre lundi et mardi prochain ( 9 /10 fevrier) sur l'ouest et le nord de la france d'apres gfs et ecmwf

C'est encore loin mais a suivre car les 2 modeles les plus fiables l'envisagent

Ecmwf de ce matin voyait deja ce potentiel ....

a suivre

edit jma le voit aussi mais un peu plus au sud

de toute facon c'est bien loin mais les modeles de ce soir montrent du potentiel

oui c'est encore loin mais les modèles s'accorde c'est bon signe d'autant qu'une grande marée aura lieu ( coef 108 ) .

à suivre

Klaus le retour ?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

180-21tsh8_mini.png

174-104ctz1_mini.png

En tout cas comme dit plus haut GFS, CEP et JMA voient une éventuelle tempête entre lundi 9 et mardi 10... A voir cette semaine comment ça évolue!

La tendance pour le début de la semaine prochaine est à la mise en place d’une circulation d’Ouest sur nos modèles.

La transition pourrait d’ailleurs être rapide après le flux de nord nord ouest froid et humide du week end.

Mais, même si nos modèles voient ensuite majoritairement ce type de circulation s’imposer pour le reste de la semaine je pense qu’il faut rester très prudent avec cette option.

D’abord parce que l’échéance est lointaine mais aussi parce que certains éléments des modèles conduisent à la prudence :

Si on regarde la carte GFS à 1,5 PVUà l’échéance de dimanche, on se rend compte de 2 choses :

Nous avons un isolement de valeurs positives de tropopause au niveau du Groenland et une partie du vortex polaire positionné au niveau de La Scandinavie.

Cette situation se retrouve gosso modo sur tous les modèles: on retrouve sur les champs à 500 hpa des hautes valeurs de géo potentiels au niveau du Groenland et de très bas géo potentiels au niveau de La Scandinavie:

ukmo

GEFS

Le CEP

Si nous nous projetons à l’échéance de mardi, nous avons toujours notre "bulle" de Haute tropopause sur le Groenland et un vortex polaire situé au dessus de La Scandinavie:

GFS 168 H

Si on regarde sur les autres modèles à cette échéance on retrouve ces mêmes acteurs.

Dans ces conditions si la cyclogenèse est favorable sur l’Atlantique, elle pourrait à nouveau favoriser le renforcement de la bulle de haute tropopause au niveau du Groenland par advection de tourbillon subtropical et engendrer une nouveau un nouveau décrochage arctique vers l'Europe occidentale.

C’est la version que tend à modéliser le CEP avec une ondulation en milieu de semaine: cep 216 h.

On retrouve cette ondulation sur pas mal de scénarii GEFS mais de façon moins intense.

Bien d'accord avec ceci. default_rolleyes.gif Le dernier GFS ne fait d'ailleurs que confirmer cette tendance.

Retour de la circulation d'ouest dans un premier temps, pouvant augurer un peu de cyclogenèse sur le proche Atlantique (lundi et mardi notamment). Mais comme cela a été dit, le zonal ne semble pas s'installer dans la durée car il manque de la baroclinie sur l'Atlantique (jet streak bien faiblard). En ce sens, le vortex polaire n'apparait pas comme suffisamment vigoureux sur l'ensemble de la zone pour écarter toute occurrence d'une dorsale ou autre ondulation. Résultat, le changement synoptique interviendrait rapidement par la suite avec un schéma de plus en plus méridien.

nouvelle ouverture possible entre mercredi et jeudi prochain pour une nouvelle pulsion froide. Pour les 15 prochains jours, les ouvertures (portes) semblent être nombreuses.

En effet, il y des potentialités d'ouvertures dés samedi prochain. Des coulées d'air polaire maritime, propices aux fortes giboulées neigeuses, grêleuse...

En tout cas ce matin, certains Modèle persiste, dans une baisse des températures, des vendredi soir, et des précipitations sous forme d'averses samedi, puis dimanche...Localisation, nature des précipitations restant à préciser.

Cet hiver n'est pas fini, et c'est tant mieux.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...