judd Posté(e) 8 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 février 2009 Quand je disais que lorsque 2 modèles étaient en total contradiction (flux de nord humide et froid pour ECMWF et un AF pour GFS ), chacun faisait souvent la moitié du chemin pour se rejoindre, ca pourrait être la cas comme ecmwf ce matin et GFS ce soir, à savoir un flux de nord anticyclonique n'empêchant pas quelques petits fronts de toucher soit les cotes de la manche et surtout les régions les + à l'est. Je suis aussi d'accord avec ça, j'ai aussi remarqué ce pnénomène. Au final, un beau contraste Est - Ouest ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Je suis aussi d'accord avec ça, j'ai aussi remarqué ce pnénomène. Au final, un beau contraste Est - Ouest ju Donc rien à voir avec le run 06z?quand on lis les derniers messages,c'est neige à gogo,et là? je ne comprend plus pourrait t'on m'expliquer sans s'enerver si possible?/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Je suis aussi d'accord avec ça, j'ai aussi remarqué ce pnénomène. Au final, un beau contraste Est - Ouest ju Et surtout une situation propice à une grande instabilité sur un large quart Nord-est du pays où les précipitations devraient majoritairement s'effectuer sous forme de neige au vue des conditions qui devraient régner. Pas de basses températures à prévoir étant donné que le flux sera en provenance maritime, en l'occurence de la Mer du Nord. Je pense qu'on va avoir le droit à nos habituelles sous-estimations de précipitations de la part des modèles pour ces situations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sigfrid Posté(e) 8 février 2009 Saint Raphaël Partager Posté(e) 8 février 2009 gefs décalle plus a l'ouest le froid par rapport a gfs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 février 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 février 2009 Je suis aussi d'accord avec ça, j'ai aussi remarqué ce pnénomène. Au final, un beau contraste Est - Ouest ju Perso, j'attends les autres modéles et GEFS par la même occasion. Parce que là, ce décalage à l'Est, dans ces proportions, ça me parait un peu gros l'affaire. En tout cas, toujours aussi peu précis ce GFS, d'un run à l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 février 2009 Donc rien à voir avec le run 06z? quand on lis les derniers messages,c'est neige à gogo,et là? je ne comprend plus pourrait t'on m'expliquer sans s'enerver si possible?/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci La neige est toujours d'actualité mais c'est vrai que c'est un peu limite pour la plaine. Question de timming, le gros des précips passent avec le front chaud et un iso 0° assez élevé. La neige à l'arrière sous forme d'averse avec la traîne. Mais c'est encore délicat avec cette tempête qu'il faut laisser passer pour des réglages fins. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 encore faut-il que les températures soit aussi hautes en basse couche à l'avant de la tempête donc lors de l'advection douce et lors du basculement en flux de nord-ouest mais le vent va jouer énormément surtout sur la façade est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 8 février 2009 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 8 février 2009 Rien d'alléchant pour le Nord-Ouest, avec juste du froid ? Ha moins qu'il y est de bonne averse de neige sur la manche ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Je crois que CEP et GFS sont en accord ce soir. http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=120&mode=0 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 février 2009 Bourth Partager Posté(e) 8 février 2009 oui tout le monde a fait un pas vers l'autre, anticyclonique a l'ouest humide à l'est un cas plus classique de l'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 8 février 2009 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 8 février 2009 D'aprés mf sur TF1 ou France 2, les pictos neige apparaissent sur l'Anjou, Tourraine, Basse Normandie, Centre, IDF, la semaine sauf Lundi et neige ce week! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 D'aprés mf sur TF1 ou France 2, les pictos neige apparaissent sur l'Anjou, Tourraine, Basse Normandie, Centre, IDF, la semaine sauf Lundi et neige ce week! MF, qui a très bien communiqué au sujet de la tempête auprès du grand public depuis vendredi en affinant jusqu'à aujourd'hui, voit juste pour la suite. Les courbes de diagrammes de précipitations, même pour Paris commencent à onduler vers le haut et plaident en faveur d'une situation humide et précipitante, mais qui pourrait paraître sèche et s'avère ainsi trompeuse par la proximité de l'anticyclone de l'ouest de notre pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 J'ajouterai aussi pour expliquer le caractère global et sûrement massif des précipitations neigeuses à attendre de mercredi à la fin du week-end prochain que : -de mercredi à jeudi, la France sera soumise au bon vouloir de pas moins de 3 systèmes dépressionnaires très organisés et très actifs : les premier paradoxalement sera sur le sud Groenland et tellement vaste, qu'il véhiculera malgré les hautes pressions interposées un très long front porteur d'instabilité sur la façade ouest, pourtant protégée en apparence par les HP. Ce front sera aussi responsable d'un apport humide conséquent. Mais il y aura aussi un très vaste système dépressionnaire sur le nord scandinave qui impulsera des fronts secondaires très actifs jusqu'un GB mais propres à traverser la perfide Albion pour se lier aux intrusions frontales actives venues de l'Allemagne où régnera en maître le 3ème système dépressionnaire, qui ne se génera pas pour agir en plaque tournante et nous advecter de l'air froid et humide, pénétrant la petite barrière anticylonique occidentale. -de jeudi à dimanche prochain, on assisterait, à l'est de nos frontières, à l'enracinement d'un très vaste thalweg s'étalant jusqu'en Méditerranée où il devrait installer durablement ses quartiers d'hiver, et assurer par la-même la pérennité de la configuration, chez nous modérément froide mais majoritairement perturbée, pendant que l'AA s'étirerait conjointement jusqu'à des latitudes très nordiques. Dès lors, nous pourrions avoir droit à des survols quasi-ininterrompus d'anomalies de tropo marquées, signes s'il en est, de l'instabilité atmosphérique à laquelle nous pourrions avoir droit. Donc, je tire mon chapeau à MF, tant pour la qualité de sa com' pour Quinten que pour le réalisme de leurs prévisions en ces temps de vacances pour des gens qui auront à prendre la route et qui doivent impérativement savoir à quoi s'attendre, longtemps à l'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 J'ajouterai aussi pour expliquer le caractère global et sûrement massif des précipitations neigeuses à attendre Donc, je tire mon chapeau à MF, tant pour la qualité de sa com' pour Quinten que pour le réalisme de leurs prévisions en ces temps de vacances pour des gens qui auront à prendre la route et qui doivent impérativement savoir à quoi s'attendre, longtemps à l'avance. C'est vrai que pour cet hiver, MF s'est très peu planté et a mis les vigilances quand il fallait. La com concernant quinten est exemplaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 C'est vrai que pour cet hiver, MF s'est très peu planté et a mis les vigilances quand il fallait. La com concernant quinten est exemplaire. Ce n'était pas le cas pour le 22 janvier par exemple...Mais là n'est pas le sujet du post. En revanche, Kessler avait beau ce matin répéter que la situation n'était en rien comparable à Klaus et qu'il évoquait du 130 km/h, le fait que MF communique autant auprès des médias grand public, fasse préciser dans les bulletins TV d'après journal (en tt cas par N Rihouet, pour TF1, je ne suis plus sûr) que la situation serait encore affinée demain pour la vitesse des vents et la trajectoire de la tempête, le fait que les médias télé communiquent déjà une carte nuit à plus de 24 h de l'échéance, le fait que le CEP voit maintenant du très gros (potentiel rouge) sur le NO...tout cela me pousse à penser que le risque (par son étendue, son intensité et sa durée) est réellement très grand. J'ai peur que le service public ne soit encore largement sollicité dans 48h, pour les secours aux personnes et pour les coupures de courant, mais j'ai peur que malheureusement, ces services publics, qui avaient été rapatriés de toute la France pour une zone géographique très limitée lors du pasage de Klaus, ne soient cette fois débordés et que les usagers n'en soient pour leur frais (justement à cause de questions d'économie)...Le reste est politique et je profite d'autres forums pour m'étaler sur la question, mais je retiendrai en substance que la com' mise en oeuvre depuis 2 jours ne laisse craindre des perturbations majeures...N'oublions pas qu'en cas de coupures de courant prolongées, pour nos probables futurs naufragés de l'électricté, il faudra pallier la question du froid qui s'installera à coup sûr durablement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freezer Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 GFS nous installe le retour du froid durablement, quelle semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 GFS nous installe le retour du froid durablement, quelle semaine ! Synoptiquement il est moins carrément moins bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 8 février 2009 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 8 février 2009 Synoptiquement il est moins carrément moins bon... une petite éxpliquation n'aurait pas été de refus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
remy Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Synoptiquement il est moins carrément moins bon... Tu as raison mais ce n'est pas le run du 18Z qui est souvent moins bon que les runs des autres heures ? Je sais qu'il y en a un qui est souvent mauvais mais lequel je ne m'en rapelle plus /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">De toute facons demain et surtout après le passage de la tempête mardi nous serons plus fixés sur l'intensité precipitations et température Meme si on semble se diriger vers une semaine froide /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 En effet, il est moins bon car l'anti a beaucoup plus tendance a s'effondrer sur nous, et a ne pas défendre ses quartiers nordiques. Du coup, il fera froid, mais cela n'augure rien de très durable (sauf si on compte sur le froid de basses couches). Mais ce n'est qu'un run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 février 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 février 2009 Je suis totalement d'accord avec les précédents propos de Loon, ça pourrait être une semaine surprenante et pas facile en terme d'aléas climatiques et de conditions difficiles dans les régions qui auront dans un premier temps à affronter la tempête "Quentin" Je n'ai pas vu les modèles depuis hier soir, et je ne comprends pas trop ce que tu voulais dire atmosphère, mais bon... Le run de contrôle est bien sympa, après ce n'est peut être que le déterministe du 18z. En tout cas, les diagrammes du 12z d'aujourd'hui étaient un chouilla moins resserrés que ceux affichés hier soir et tôt ce matin sur ce même topic. Preuve qu'il existe une petite incertitude en liaison avec un possible petit décalage des centre d'action, ce qui pour des régions en limite d'anticyclone peut considérablement faire changer le temps ressenti. D'ailleurs, la carte des écarts types du 18z à 96h est assez éloquente : De tels écarts de geopotentiels à 500 hPa à ces faibles échéances n'est pas commun Et l'on voit bien que la zone d'incertitudes principale à l'Est coïncide avec la limite entre les BP Européennes et les HP Atlantiques. Cependant l'ensemble synoptique est relativement bien en place, mais les placements de dernières minutes seront primordiaux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 février 2009 En ce qui concerne les régions méditerranéennes, je pense qu'on peut envisager une "vague de froid" ou du moins un "bon coup de froid", puisqu'à partir de jeudi on devrait passer une bonne semaine à 6 voire 7° sous les normes, bien sur à cette échéance ça peut évoluer, mais bon c'est tout de même une tendance lourde, et ici ya pas besoin d'avoir -10° ou des journées sans dégel pour dire que nous avons une "vague de froid" (moyennes Tn/Tx sur le littoral languedocien: 5/12... on en sera loin). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés