Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/02/2009 au 15/02/2009

Fantomon
 Partager

Messages recommandés

En effet, il y des potentialités d'ouvertures dés samedi prochain. Des coulées d'air polaire maritime, propices aux fortes giboulées neigeuses, grêleuse...

En tout cas ce matin, certains Modèle persiste, dans une baisse des températures, des vendredi soir, et des précipitations sous forme d'averses samedi, puis dimanche...Localisation, nature des précipitations restant à préciser.

Cet hiver n'est pas fini, et c'est tant mieux.

Le point recurrent reste quand même plutôt une remontée des HP par l'Espagne ramenant de la douceur.

Panel GEFS

Cela d'ailleurs intervient dans une eventuelle jonction avec un GA (mais la cela depend beaucoup de l'activité des depressions) à 216h! modelise par CEP

CEP 216H

• Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, il y des potentialités d'ouvertures dés samedi prochain. Des coulées d'air polaire maritime, propices aux fortes giboulées neigeuses, grêleuse...

En tout cas ce matin, certains Modèle persiste, dans une baisse des températures, des vendredi soir, et des précipitations sous forme d'averses samedi, puis dimanche...Localisation, nature des précipitations restant à préciser.

Effectivement erico, mais tu parles des 6, 7 et 8/02 et nous sommes là dans le topic "semaine du 9/02 au 15/02"...

default_flowers.gif

Pour ce qui est de la semaine prochaine, je rejoints totalement Virgile avec un ZO bien moins majoritaire qu'hier et de multiples situations potentiellement hivernales possibles..

Les descentes arctiques ne sont pas typiquement des situations hivernales, mais bien souvent présentes aux mois de Mars et Avril avec forces giboulées de grêle, pluie, neige, parfois surprenantes qd elles déboulent en plein Printemps!

Je ne focalise pas sur celle de Samedi puisque il faut voir plus loin ds ce topic.

Un courant d' ouest ondulant, peu affirmé et voué à avorter rapidement :

ecm1192yl6.gif

Après un début de semaine ou l' on verrait se succéder nuages et pluies issus des perturbations du flux d' ouest et sans activité remarquable, désolée malheureusement, je ne vois modélisé aucun risque majeur de tempetes, nouveau rafraichissement et orientation vers un flux de N/O en liaison avec l' extension de l' AA.

GFS qui au passage, se montre depuis qq temps très au dessus de CEP en prévision s' oriente aussi vers cette option :

gfs0204dq3.png

Meme échéance de fin de flux d' ouest pour le 11/02.

Amélioration du temps devenant plus sec, plus ensoleillé par le S/O, un peu plus frais mais pas froid, instabilité froide vers le N/E.

Pour la suite GFS voit la France entre depression du proche atlantique et reconstitution de HP continentale et Scandinave avec un flux peu défini:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=252&mode=0

CEP n' est pas plus explicite :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

Simplement ici la situation tends à rester assez instable et plus ou moins froide sans que les hautes pressions atlantiques se rapprochent réelement (pour moi CEP nage complètement après 192h).

Synthèse réalisée uniquement avec CEP et GFS faute de temps.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La tendance pour le début de la semaine prochaine est à la mise en place d’une circulation d’Ouest sur nos modèles.

La transition pourrait d’ailleurs être rapide après le flux de nord nord ouest froid et humide du week end.

Mais, même si nos modèles voient ensuite majoritairement ce type de circulation s’imposer pour le reste de la semaine je pense qu’il faut rester très prudent avec cette option.

D’abord parce que l’échéance est lointaine mais aussi parce que certains éléments des modèles conduisent à la prudence :

Si on regarde la carte GFS à 1,5 PVUà l’échéance de dimanche, on se rend compte de 2 choses :

Nous avons un isolement de valeurs positives de tropopause au niveau du Groenland et une partie du vortex polaire positionné au niveau de La Scandinavie.

Cette situation se retrouve gosso modo sur tous les modèles: on retrouve sur les champs à 500 hpa des hautes valeurs de géo potentiels au niveau du Groenland et de très bas géo potentiels au niveau de La Scandinavie:

ukmo

GEFS

Le CEP

Si nous nous projetons à l’échéance de mardi, nous avons toujours notre "bulle" de Haute tropopause sur le Groenland et un vortex polaire situé au dessus de La Scandinavie:

GFS 168 H

Si on regarde sur les autres modèles à cette échéance on retrouve ces mêmes acteurs.

Dans ces conditions si la cyclogenèse est favorable sur l’Atlantique, elle pourrait à nouveau favoriser le renforcement de la bulle de haute tropopause au niveau du Groenland par advection de tourbillon subtropical et engendrer une nouveau un nouveau décrochage arctique vers l'Europe occidentale.

C’est la version que tend à modéliser le CEP avec une ondulation en milieu de semaine: cep 216 h.

On retrouve cette ondulation sur pas mal de scénarii GEFS mais de façon moins intense.

Bien vu.

pour moi CEP nage complètement après 192h

Pourquoi il nagerait complètement? C'est quand meme lui qui a vu la descente arctique de ce week end en premier pendant que GFS s'obstinait à voir des remontées douces en décalant systématiquement la descente plus à l'ouest. Pour moi le scénario proposé par CEP est à prendre en compte tout autant que celui de GFS. Toute manière tout cela va encore changer car ce sont des échéances lointaines.

Pourquoi il nagerait complètement? C'est quand meme lui qui a vu la descente arctique de ce week end en premier pendant que GFS s'obstinait à voir des remontées douces en décalant systématiquement la descente plus à l'ouest. Pour moi le scénario proposé par CEP est à prendre en compte tout autant que celui de GFS. Toute manière tout cela va encore changer car ce sont des échéances lointaines.

Venir me reprendre sur un détail est un peu facile, les échéances st lointaines je suis bien d' accord et je le sais et c' est ma liberté comme à celle de toutes personnes établissant une prévision de privilégier une option surtout que j' ai bien préciser que la mienne était très partielle car je n' y ai pas consacré beaucoup de temps .

Je pense que les modèles pour l' instant au dela de 120-144 h divergent pas mal, c'est une évidence.

Aussi nous aurons le temps de revenir sur leurs futurs évolutions car actuellement trop de portes sont ouvertes.

D' autant plus qu' il faudrait peut être considérer que ce qui est baptisé pompeusement "descente arctique" ne serait que le passage très provisoire (24 à 48h) d' une masse d'air Britannique d'origine Nordique à l' arrière de la dépression, un classique.

oui c'est encore loin mais les modèles s'accorde c'est bon signe d'autant qu'une grande marée aura lieu ( coef 108 ) .

à suivre

Bonjour,

je veillerai aussi à l'évolution du flux d'ouest de la France...jusqu'à à la Tchéquie (où je serai du 7 au 15 février).

9-10 février potentiellement venteux a priori...avec gde marée (coincidant avec mon 30e anniv lol).

Ceci dit tout va au mieux, si la tendance devait se confirmer, le zonal à la mode de Prague a diablement fait ses preuves le 18-1-2007 avec la tempête Kyrill (120 km/h) et le 1-3-2008 avec Emma (130 km/h), et hormis tout çà il y a longtemps que je rêvais de visiter ce pays.

Coup de vent, neige, lequel des deux gagnera la partie dans une semaine. De quoi remplir une carte mémoire quoiqu'il en soit. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre.

Non pas chez moi un traumatisme de Klaus qui me fait voir des Klaus partout ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais la situation pour ce début de semaine a quelques bizarreries troublantes avec la période concernant Klaus. Tous nos modèles ce matin, avec même déjà quelques signaux hier, montrent une dépression un peu similaire synoptiquement à celle de Klaus dont le développement se ferait surtout par les basses couches.

On a une zone barocline établie qui se remettrait en place pour le tout début de semaine en Atlantique et qui se propagerait à nouveau sur l'Europe Occidentale. Mais à la différence d'il y a 10 jours maintenant la situation paraît moins rectiligne et finalement plus ondulante ( chose que l'on retrouvait déjà moins hier ). De même en terme de potentiel énergétique la situation là aussi paraît moins forte avec des thétaE bien moins élevées par exemple...

Bon nous sommes à 5/6 jours de l'échéance et les choses ont bien le temps d'évoluer mais on retrouve en tout cas le même processus de développement que Klaus, c'est à dire une situation moins classique avec un développement qui se fait non pas en altitude mais plutôt en basse couche et sur le même secteur géographique : dans le Golfe de Gascogne.

Voilà c'était surtout pour le côté anecdotique de la chose car même si tous nos modèles voient la même chose, tous nos modèles voient aussi un caractère bien plus modéré de la situation avec moins d'énergie de basse couche, un jet moins favorable et une phase de développement qui décroit déjà en Atlantique avant que le creusement n'atteigne nos régions. UKMO est peut-être un peu plus douteux mais il parait bien isolé.

Pour la suite il y a en effet un changement synoptique, et les beaux jours d'avan-goût printaniers ne se vérifient plus franchement ce matin. On passerait comme dit plus haut dans un système d'ondulations amples dans lequel dorsales via l'AA pourraient rabattre sur leur bord oriental des décrochages arctiques hivernaux et perturbés.

Il semble que le phénomène marquant de cette semaine soit l'explosion progressive mais durable du vaste système dépressionnaire allant du canada à l'Europe très malmené sur son flanc nord par un AP très costaud.

Comme le dit Virgile, de nombreuses portes s'entrouvrent, maintenant, on a le choix à priori entre une jonction AA-AP à l'Ouest et une à l'Est si l'AP se transforme en AS ce que voudrait nous suggérer GFS depuis plusieurs runs.

Venir me reprendre sur un détail est un peu facile, les échéances st lointaines je suis bien d' accord et je le sais et c' est ma liberté comme à celle de toutes personnes établissant une prévision de privilégier une option surtout que j' ai bien préciser que la mienne était très partielle car je n' y ai pas consacré beaucoup de temps .

Je pense que les modèles pour l' instant au dela de 120-144 h divergent pas mal, c'est une évidence.

Aussi nous aurons le temps de revenir sur leurs futurs évolutions car actuellement trop de portes sont ouvertes.

D' autant plus qu' il faudrait peut être considérer que ce qui est baptisé pompeusement "descente arctique" ne serait que le passage très provisoire (24 à 48h) d' une masse d'air Britannique d'origine Nordique à l' arrière de la dépression, un classique.

Amour, ce n'est pas un détail que de dire "CEP nage" (cela sous entends : "comme c'est le plus froid je ne lui fais pas confiance", au même titre que l'hivernophile de base qui omet de citer un run doux). A la limite, vu la différence entre les runs de ce matin et d'hier, tous les modèles nagent au fond de la piscine je dirais.

Sauf qu'il y a des convergence... et qu'on se base sur cela pour établir des tendances. Hier, c'était douceur parce que la dorsale était prévue plus a l'est mais les déterministes ont évolué de quelques centaines de km en direction de l'océan. Ce qui est troublant, c'est qu'ils évoluent en même temps, ce qui signifie pour moi qu'un élément important vient d'être intégré. Après, les ensembles ne suivent pas vraiment...

http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/g...20206-4-240.png

http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/g...20306-4-216.png

En extrapolant un peu, lame2 nous a commenté les sorties de ce matin mais dès hier soir (bien vu n°2 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), ce qui montre également que cela n'est pas un simple "coup de folie numérique", qu'il y a de la logique dans ce mini revirement de tendance.

PS : hier soir il existait bien un potentiel à coup de vent pour l'ouest (voir encore sur GFS 00h)... à ne pas enterrer trop vite d'ailleurs...

En tous cas, le GFS 6z (avec toutes les réserves que cela comporte) est très hivernal pour la fin de la semaine prochaine et la suivante, les t° à 850 hpa étant souvent proches de -8° voire -10°, avec en plus de l'humidité. A voir si cela se confirme, mais si c'était le cas, février serait bien parti pour être très hivernal !

PS : hier soir il existait bien un potentiel à coup de vent pour l'ouest (voir encore sur GFS 00h)... à ne pas enterrer trop vite d'ailleurs...

Certes mais largement moins prononcé qu'hier soir.Sur le GFS 00 z, il avait déjà bien faibli par rapport au 12 z d'hier.

nouvelle ouverture possible entre mercredi et jeudi prochain pour une nouvelle pulsion froide. Pour les 15 prochains jours, les ouvertures (portes) semblent être nombreuses.

Content de ton retour, je pensai que tu ne reviendrais pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, hier j'étais "encore un peu perplexe sur un retour durable de zonal même si les modèles ne voyaient que des situation non hivernales mais ce midi on voit qu'en fait nous avons une répétition des blocages mais cette fois sur l'Atlantique.

On risque d'avoir quelques situation d'hiver en première décade...

ps: en regardant le diagramme on constate que GFS est complètement isolé

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

et pourtant il se rapproche de CEP !

une victoire des deterministes?

On peut voir que sur GFs l'AA fait une petite tentative de jonction avec l'AP à partir de jeudi

gfsnh-0-48hli2_mini.png

CEp également modélise cette tentative mais plus timidement et plutôt en fin de semaine.

ECH1-96dyy8_mini.png

Or et une fois n'est pas coûtume, les BP sur le Labrador prennnent naissance et vient couper ce début de jonction mais pas de manière flagrante pour autant.

http://images.meteociel.fr/im/9600/gfsnh-0-102_nae9.png

http://images.meteociel.fr/im/8867/ECH1-120_fxr9.GIF

Ce qui nous permettra peut-être de bénéficier d'un flux de nord maritime chez le modèle américain et plutôt en flux de NO maritime chez l'européen.

C'est vrai qu'il n'y rien de bien printannier à priori pour ce mois de février. Mais les indices annoncent globalement du doux, alors bon... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amour, ce n'est pas un détail que de dire "CEP nage" (cela sous entends : "comme c'est le plus froid je ne lui fais pas confiance", au même titre que l'hivernophile de base qui omet de citer un run doux). A la limite, vu la différence entre les runs de ce matin et d'hier, tous les modèles nagent au fond de la piscine je dirais.

Cela ne sous entendais rien du tout . Peu importe.

Il y a 3 modèles qui permettent d' aller un peu loin, les 3 divergent.

Toutefois les 3 s' accordent ce matin cependant pour faire avorter le flux d' ouest et c'est ma conclusion du jour preuve que je ne privilégie pas quoique ce soit .

GFS sort même un grand jeu avec le retour en effet des sinistres configurations de type sibériennes pour la fin de l' échéance. ( affiche t' il ici une récurrence Anticyclonique Scandinave d' hiver 2008/2009 par automatisme ou par réelle potentialité? Je l' ignore).

Tandis que GEM donne davantage d' importance aux HP de l' atlantique, CEP à long terme leur accorde que peu d' égards, et nous propose une situation moins typée que les 2 autres ou plutôt, "en suspension", après 192h sans orientation bien définie.

Il a mille fois le temps de se faire une opinion et nous aussi.

Un modèle ne peut simuler une tendance au temps précédent par dépit, mais uniquement sur ce qu'il calcule. Quand une circulation a marqué une grande partie de la saison hivernale il est difficile après de s'en sortir et la simulation indique plutôt cela.

Si on doit avoir des sorties numériques "automatiques" à cause d'une tendance très difficilement cernable, ça serait plutôt sur une tendance zonale, qui est déjà plus courante à nos latitudes et encore plus en Europe Occidentale : cela a été démontré plus d'une fois sur nos modèles cet hiver.

En tout cas, les flux méridiens refont surfaces de nouveau sur nos modèles, preuve donc que la récurrence n'est pas prête de s'achever subitement à priori. On semblerait toutefois s'en détacher peu à peu malgré tout car les variantes zonales se font un peu plus fréquentes sur une période assez courte donc sans doute verrons-nous des périodes plus de "saison" au cours de ces prochaines semaines et la saison le provoquerait bien aussi, mais là je tape un peu dans du hors-sujet.

Cela ne sous entendais rien du tout . Peu importe.

Il y a 3 modèles qui permettent d' aller un peu loin, les 3 divergent.

Toutefois les 3 s' accordent ce matin cependant pour faire avorter le flux d' ouest et c'est ma conclusion du jour preuve que je ne privilégie pas quoique ce soit .

GFS sort même un grand jeu avec le retour en effet des sinistres configurations de type sibériennes pour la fin de l' échéance. ( affiche t' il ici une récurrence Anticyclonique Scandinave d' hiver 2008/2009 par automatisme ou par réelle potentialité? Je l' ignore).

Tandis que GEM donne davantage d' importance aux HP de l' atlantique, CEP à long terme leur accorde que peu d' égards, et nous propose une situation moins typée que les 2 autres ou plutôt, "en suspension", après 192h sans orientation bien définie.

Il a mille fois le temps de se faire une opinion et nous aussi.

Sans regarder aussi loin, on note tout de même une convergence frappante vers mercredi-jeudi entre les 3 modèles que tu décris Amour : une importante dorsale sur le proche Atlantique, par advection positive de tourbillon subtropical à l'avant d'une grosse cyclo labradorienne .

Preuves à l'appui.

ECMWF : http://images.meteociel.fr/im/3063/ECM1-216_niv8.GIF

GFS : http://images.meteociel.fr/im/3758/gfs-0-204_njh5.png

GEM : http://images.meteociel.fr/im/8306/gem-0-216_kbn0.png

Bien sûr, il y a quelques décalages (dans le temps, dans la successions des évolutions, dans la vigueur des centres d'actions et l'aboutissement de cette dorsale) entre les différentes projections. Mais ceci est tout à fait habituel à ces échéances lointaines...

Sans donner trop de détails, je pense que l'on peut aller jusqu'à majorer le scénario des flux de NO à N pour la mi-semaine. default_flowers.gif

Sans regarder aussi loin, on note tout de même une convergence frappante vers mercredi-jeudi entre les 3 modèles que tu décris Amour : une importante dorsale sur le proche Atlantique, par advection positive de tourbillon subtropical à l'avant d'une grosse cyclo labradorienne .

Preuves à l'appui.

ECMWF : http://images.meteociel.fr/im/3063/ECM1-216_niv8.GIF

GFS : http://images.meteociel.fr/im/3758/gfs-0-204_njh5.png

GEM : http://images.meteociel.fr/im/8306/gem-0-216_kbn0.png

Bien sûr, il y a quelques décalages (dans le temps, dans la successions des évolutions, dans la vigueur des centres d'actions et l'aboutissement de cette dorsale) entre les différentes projections. Mais ceci est tout à fait habituel à ces échéances lointaines...

Sans donner trop de détails, je pense que l'on peut aller jusqu'à majorer le scénario des flux de NO à N pour la mi-semaine. default_flowers.gif

J'aime beaucoup le dernier bulletin de Guy Plautqu'en pensez vous?

Plus généralement la seconde offensive de la neige, arctique cette fois, via l’Ecosse et l’Irlande, se confirme pour notre pays, atteignant Vendredi en journée ou un peu plus tard le nord-ouest (j’omets la neige de dégel annoncée pour Mercredui matin dans l’ouest d’abord). L’ambiance neigeuse (encore à préciser) pourrait avoir gagné presque tout l’hexagone Samedi matin, augurant d’un week-end bien hivernal

Je ne veux pas dire, mais amourdaria force est de constater que tu n'es pas toujours objective dans tes analyses. Si je ne prete en general pas vraiment attention aux fantasmes de certains hivernophiles, je commence a avoir l'impression que tu nous ponds des flux zonaux d'ouest presque toutes les semaines. Avec un peu de recul si on prenait tes previsions dans les topics long terme, on se retrouverait presque en exedant thermique... Enfin c'est l'impression que j'ai et ca n'est en aucun cas une certitude de ma part. Parcequ'en realite on a eu quelques jours de zonal debut decembre, 1 bonne semaine en janvier et c'est tout pour le moment. Si quelques jours de zonal semblent assures pour la semaine prochaine, "la tendance au zonal" dont tu nous parles souvent n'est une fois encore pas unanime loin de la.

Ca n'est pas une critique personnelle du tout, juste pour te faire remarque.

Pour le moment ca bouge tout de meme encore beaucoup, et en regardant les modeles on voit bien que sur la zone allant de l'Est du Quebec a l'Oural, il n'y a pas de centres d'actions vraiment bien ancres et puissant: on ne retrouve pas notre puissante depression Islandaise, ni un anticyclone puissant aux Acores, ni de GA tres puissant, ou encore d'AS a proprement parler...

Avec une telle situation je ne vois pas comment on peut se faire une idee du temps qu'il fera durant la semaine a l'heure actuelle.

GFS sort même un grand jeu avec le retour en effet des sinistres configurations de type sibériennes pour la fin de l' échéance (...) affiche t' il ici une récurrence Anticyclonique Scandinave d' hiver 2008/2009 par automatisme ou par réelle potentialité?

Faut pas déprimer... dans un mois c'est le printemps (météo), le bout du tunnel hivernal n'est plus très loin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus soyons clairs, les déterministes sont à contre-courant de leurs ensembles, enfin pour le moment.Pour le coup de "l'automatisme", je suis du même avis que Run, un algorythme, ça n'a pas beaucoup d'esprit... mais beaucoup de variables à simuler par contre !

J'aime beaucoup le dernier bulletin de Guy Plaut

qu'en pensez vous?

Plus généralement la seconde offensive de la neige, arctique cette fois, via l’Ecosse et l’Irlande, se confirme pour notre pays (G. Plaut ce matin)

Y'aurait-il un désaccord sur le vocabulaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Arctique ou pas arctique cette nouvelle offensive ??? Même si c'est HS, je pense qu'à des fins pédagogiques (pensons un peu aux lecteurs qui passent par là et dont on a tous fait parti au début), des arguments seraient les bienvenus... merci d'avance

Faut pas déprimer... dans un mois c'est le printemps (météo), le bout du tunnel hivernal n'est plus très loin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus soyons clairs, les déterministes sont à contre-courant de leurs ensembles, enfin pour le moment.

Pour le coup de "l'automatisme", je suis du même avis que Run, un algorythme, ça n'a pas beaucoup d'esprit... mais beaucoup de variables à simuler par contre !

Y'aurait-il un désaccord sur le vocabulaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Arctique ou pas arctique cette nouvelle offensive ??? Même si c'est HS, je pense qu'à des fins pédagogiques (pensons un peu aux lecteurs qui passent par là et dont on a tous fait parti au début), des arguments seraient les bienvenus... merci d'avance

Voici un élément de réponse:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...0300!/

C'est de l'air d'origine arctique, y a pas de doute là-dessus. Après c'est sur que c'est radouci car y a une influence maritime (passage par mer de Norvège) mais ça reste hivernal avec de l'humidité (possibles fronts descendant de mer du Nord) et des températures en dessous des normales (faibles gelées quasi généralisées et Tx entre 0 et 5°C sur une grande moitié nord).

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Y'aurait-il un désaccord sur le vocabulaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Arctique ou pas arctique cette nouvelle offensive ???

Concernant ce week-end et s'achevant pour le tout début de ce topic, c'est bel et bien une descente arctique quoiqu'on en dise même si aucune migration vers la France du manchot empereur à prévoir, pour la seule et unique raison que ce dernier vit en Antarctique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas le froid des steppes sibériennes qu'entrevoit ensuite un run GFS très esseulé, mais un bon petit temps humide et froid des familles quand même. Allez Sarah, plus que plusieurs semaines à tenir pour que les configurations douces s'imposent à nos faciès grimaçants d'hivernophiles "désappointés" default_flowers.gif

tu nous ponds des flux zonaux d'ouest presque toutes les semaines

Voila ce que j' écrivais ce matin à 9h11 :

"Un courant d' ouest ondulant, peu affirmé et voué à avorter rapidement" :

je ne pense pas avec cette phrase annoncer de "zonal" un mot que je n' emploies au demeurant jamais. cqfd.

Après, sur l' objectivité, il appartient au lecteur de juger .

Je n' ai pas obligation non plus d' écrire sur le mode hivernophile ici .

Certains m' apprécie et me le font savoir, cela me suffit à avoir envie d' écrire ici.

On ne peut pas plaire à tout le monde default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne veux pas dire, mais amourdaria force est de constater que tu n'es pas toujours objective dans tes analyses. Si je ne prete en general pas vraiment attention aux fantasmes de certains hivernophiles, je commence a avoir l'impression que tu nous ponds des flux zonaux d'ouest presque toutes les semaines. Avec un peu de recul si on prenait tes previsions dans les topics long terme, on se retrouverait presque en exedant thermique... Enfin c'est l'impression que j'ai et ca n'est en aucun cas une certitude de ma part. Parcequ'en realite on a eu quelques jours de zonal debut decembre, 1 bonne semaine en janvier et c'est tout pour le moment. Si quelques jours de zonal semblent assures pour la semaine prochaine, "la tendance au zonal" dont tu nous parles souvent n'est une fois encore pas unanime loin de la.

Ca n'est pas une critique personnelle du tout, juste pour te faire remarque.

Pour le moment ca bouge tout de meme encore beaucoup, et en regardant les modeles on voit bien que sur la zone allant de l'Est du Quebec a l'Oural, il n'y a pas de centres d'actions vraiment bien ancres et puissant: on ne retrouve pas notre puissante depression Islandaise, ni un anticyclone puissant aux Acores, ni de GA tres puissant, ou encore d'AS a proprement parler...

Avec une telle situation je ne vois pas comment on peut se faire une idee du temps qu'il fera durant la semaine a l'heure actuelle.

Le mieux c'est de lire les messages précédents avant de répondre de la sorte. Parce que là... default_sick.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Non pas chez moi un traumatisme de Klaus qui me fait voir des Klaus partout ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais la situation pour ce début de semaine a quelques bizarreries troublantes avec la période concernant Klaus. Tous nos modèles ce matin, avec même déjà quelques signaux hier, montrent une dépression un peu similaire synoptiquement à celle de Klaus dont le développement se ferait surtout par les basses couches.

On a une zone barocline établie qui se remettrait en place pour le tout début de semaine en Atlantique et qui se propagerait à nouveau sur l'Europe Occidentale. Mais à la différence d'il y a 10 jours maintenant la situation paraît moins rectiligne et finalement plus ondulante ( chose que l'on retrouvait déjà moins hier ). De même en terme de potentiel énergétique la situation là aussi paraît moins forte avec des thétaE bien moins élevées par exemple...

Ce n'est pas le dernier GFS qui va te contredire Run ! Toujours ce creusement de prévu en début de semaine prochaine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...