Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

RobinR
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut les neigeophiles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après trois années de grosse poisse (en exceptant le seul épisode potable mais éphémère de la période, celui du 28 février 2006 - 7 avril 2008... moui c'est plus trop l'hiver là -) on peut dire que l'Ile-de-France a retrouvé son statut de région de plaine comptant le plus de jours de neige après le Nord-Est! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand même dommage que ces moments de grâce neigeuse arrivent tout le temps en semaine et ne durent pas plus longtemps au niveau de la tenue au sol...

Mais ne jouons pas les difficiles, notre climat tempéré océanique n'est généralement pas aussi prompt à nous offrir ce que nous aimons lors d'un hiver "moyen". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir la couche de neige a entièrement fondu à Saint-Michel-sur-Orge, ne subsistent que quelques micro-traces dans le bois d'en face...

Très jolie série de Pouic, ça a bien plâtré avec cette neige collante sur nos montagnes de Plaisir! default_laugh.png

Bien sûr je ne déroge pas à la règle, mais mes tof ne sont pas très variées. Comme j'aurai aimé pouvoir prendre le temps d'aller me balader une heure ou deux dans la campagne silencieuse et immaculée... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

08h10, les petits nenfants vont à l'école:

13fvrier2009neige009copoa7.jpg

08h54, en bas de chez moi, vous pouvez admirer l'architecture grisante et audacieuse de mon quartier... default_rolleyes.gif

13fvrier2009neige019copgd4.jpg

08h58, dans une rue de Sainte-Geneviève, dernière photo avant que la batterie ne lâche default_mad.gif ... Ben oui ça use les piles de passer sa nuit à filmer une fausse tempête default_laugh.png

13fvrier2009neige020copry7.jpg

Voilà pour ma contribution sur cet épisode.

Concernant le débat 2005 VS 2009, je dirai que pour l'instant, je les classe 1er ex aequo depuis le début du siècle. Ils sont si différents! On a tellement attendu en 2004/2005, le début d'hiver n'avait pas été fameux du tout pour la région et il avait fallu attendre le 22 ou 23 février selon les coins pour connaître le début d'une quinzaine de folie...

Cette année, le froid est présent depuis des mois, la douceur est quasi absente et le temps est globalement très dépressionnaire. Les épisodes neigeux sont réguliers et bien répartis avec en prime et en plein milieu une très belle vague de froid avec neige au sol et températures nocturnes glaciales durant 8 jours consécutifs...

Disons que si nous profitons à nouveau d'un bel épisode généralisé d'ici à la mi-mars, je pense que mon opinion penchera en faveur de 2009, malgré les 2 et 3 mars 2005 exceptionnels en Ile-de-France. Si nous en restons là, les deux challenger resteront côte à côte.

Actu à Saint-Michel, le ciel est presque entièrement dégagé.

Tn: 0.0°C à 08h10

Tx: 3.5°C à 17h15

Actu: 2.4°C, 84% Hr, 1022 hpa.

P.S: Merci pour la carte Cyclone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, elle m'a l'air très juste; en tout cas pour la région ça semble bien coller!

LOOOOOOOL

1- quand la neige tombe le midi ou apres midi on est jamais content car c'est le moment le + chaud de la journée, et quand elle tombe la nuit, voila que tu n'es toujours pas content!

2-faut bien que la neige fonde un jour !

3-il ne va pas neiger 72h non stop, il y a une fin à tout!

4-donc pour un épisode parfait, il ne faut pas qu'il neige la nuit car tout le monde dort, il ne faut pas non plus qu'il neige l'apres midi car c'est le moment le + chaud de la journée, et il ne faut pas qu'elle tombe du lundi au vendredi car tout le monde bosse et ne peut pas en profiter

sans commentaires...

Encore un qui ne sait pas lire ! default_mad.gif

Où ai-je écris que je ne souhaitais pas de neige en journée, au contraire c'est exactement ce qu'il faut du moins entre Décembre et Février. L'idéal, c'est une nuit plutôt dégagée permettant au sol d'être bien gelé (ce qui n'a pas été le cas ici), les précipitations neigeuses arrivent au lever du soleil et persistent une bonne partie de la journée, à cette époque la température n'aurait presque pas varié.

Résultat ce soir, malgré les 7 cm de ce matin, il ne reste pas grand chose ce soir et ceci malgré une journée sans soleil avec un temps sombre, saturé d'humidité et des sols non gelés.

Pour moi, la neige, ce n'est pas seulement une observation d'une couche au sol, c'est aussi de la regarder tomber, en pleine nuit, n'étant plus étudiant depuis longtemps, n'étant pas au chômage, je dors pour être en forme au travail.

C'est la même chose en été, je préfère nettement les orages de jour que de nuit, les éclairs n'étant pas la première chose qui m'attire dans un orage, mais c'est plutôt les Cb en eux-mêmes et les précipitations associées.

Il est évident que l'on ne peut avoir les conditions idéales tout le temps, néanmoins dans mon message il n'y avait pas d'émoticones négatives, j'en mets une ce soir, car les personnes comme toi, j'en ai au boulot, celles qui lisent leurs mails de travers et qui n'ont fianlement rien compris et qui se permettent de critiquer, autant te dire que je les envoie bouler rapidement.

C'est le mal de notre société soi-disant de communication !

Pour revenir sur la météo, journée sans le moindre rayon de soleil (tant mieux) avec une humidité importante et un peu de pluie en fin d'après-midi signe qu'une couche d'air doux se ballade entre le sol et 1500 m où il gèle. Actuellement le ciel reste couvert sans précipitation avec une température stable. Il reste un peu de neige par endroit, mais le paysage n'a plus rien d'hivernal.

Tn = 0,4°C - Tx = 3,3°C - Tactu = 2,2°C - H = 97% - P = 1021 hPa - Ciel couvert.

Olivier.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

merci pour la carte , ça donne une idée du petit couloir emprunté par le gros des précipitations en plein sur le 78 , et de part et d'autres , des déçus de cet épisode default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est le jeu ma pauvre lucette , mais en ce moment c'est souvent les mêmes qui ramassent,si si je me flagelle hummm ! !)

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J'ai rajouté sur mon site la quantité de neige totale et le nombre d’épisodes de chaque hiver (depuis 2005)

(avec un lien pour le détail de chaque hiver)

ici: http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm

Je suis fasciné par la cohérence de la carte de Cyclone45.

Est-ce fait avec les seules hauteurs annoncées dans ce post ?

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

il reste 1 a 2cm dans les jardins et de gros tas sur les trotoirs (entrées dégagées ce matin) actu, il regèle au sol beau verglas en vue pour partir dans les Alpes cette nuit (profitez bien des stratus sans moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bonjour à tous !

Et bien pour ma part, j'ai reçu 3cm de neige hier matin sur LE CHESNAY en fin de nuit, puis de la bruine en matinée, suivi d'un brouillard de mélange issu du secteur chaud de la perturbation.

Cette nuit, le ciel se découvre par le Nord, à la faveur d'une advection sèche et froide. On voit nettement la cassure en suivant les Td (baisse rapide de 2°C).

Et donc à 1h30 on relève sur Trappes :

Tair = +0.4°C avec un Td négatif de -0.7°C.

Tsol = -0.2°C

T+10cm = -1.0°C

:!: Les gouttes sur les pare-brises des voitures commencent à geler.

La plus grande prudence est de mise pour cette seconde partie de nuit, chaussées verglacées

liées à la formation de nombreuses plaques de glace ! Nous maintenons donc la vigilance jaune en raison de ces phénomènes glissants dangereux (souvent invisibles car transparents sur les routes). A signaler sur le secteur de Saint-Quentin-en-Yvelines que la couche neigeuse a en partie fondu, mais il nous reste encore 1cm par endroit.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut à tous

Très belle carte Cyclone45, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et une gelée de plus ce matin, Tn -2.1°C

Actu 0.5°C

Ciel bien dégagé

1026.0 hPa

Bonne journée

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Décidément, quand çà veut pas, çà veut pas...

Encore une Tn

basse ce matin, mais pas suffisante pour passer sous le 0°C : 0,2°C.

Hier déjà je relevais 0,3°C de Tn

...

PS : Bien joué la carte. Je suppose que c'est St Arnoult avec le chiffre 8 dans le sud des Yvelines... Avant même l'épisode on pouvait savoir ou il allait en tomber le plus default_unsure.png .

Et oui, nico, tu t' ais tapé la douceur parisienne avec ce petit flux de nord.

Sinon ici j'ai ma 39ième gelée! avec -0.3°. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je trouve marrant c'est que notre hiver a un peu un mélange de certain hiver récent :

- une petite vague de froid avec neige au sol comme en 2002/2003.

- une bonne anomalie négative, du froid durable depuis fin novembre, un nb de Tm < 10° dans les mêmes bases que 2005/2006.

- un bon nombres d'épisodes neigeux et jours de chutes de neiges comment en 2004/2005.

Il ne manque plus qu'un orage de neige et un épisode tenant au sol en avril et c'est bon on aura eu en 1 seul le mélange des derniers hivers. (j'exclus 2001/2002 et 2006/2007 qui n'avaient pas été des hivers lol).

actu 2.7° et quelques petits nuages inoffensifs.

Si il manque quelque chose : une bonne traine active avec neige généralisée sous grosses averses qui tiennent au sol comme en mars 2006 ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

une gelée de plus avec -1°C ce matin de Tn

actu 5°C

ciel peu nuageux par cumulus

il reste quelques rares traces de neigei default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien de spécial aujourd'hui dans notre ciel,juste quelques cumulus inoffensifs et une température de 6° l'après midi,j'ai entendu des oiseaux chanter pour la première fois de l'année,est-ce un signe que l'hiver est bientot fini? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Rien de spécial aujourd'hui dans notre ciel,juste quelques cumulus inoffensifs et une température de 6° l'après midi,j'ai entendu des oiseaux chanter pour la première fois de l'année,est-ce un signe que l'hiver est bientot fini? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tiens moi aussi j'ai entendus des oiseaux chanter default_huh.pngactu 4,5°C (tx 5,6°C)

Bonjour à tous les franciliens hibernophiles, spécialement à Math et Philippe.

Vous avez été gâtés par le coup de froid qui a affecté le nord de la France au début du mois de janvier 2009. Durant cet épisode, il a même fait plus froid en Ile-de-France que dans le nord-est du pays et qu'en Alsace notamment, en ce qui concerne les températures nocturnes.

Cet épisode de froid sur le nord du pays fait penser à un modèle réduit de celui de décembre 1879, sans présenter la même durée, la même intensité, les mêmes épaisseurs de neige au sol, bien entendu. Il y a une différence d'échelle mais sur place les mécanismes de l'atmosphère sont les mêmes.

Pour résumé. De l'air froid, venu de l'intérieur du continent européen, est arrivé sur le nord de la France, y provoquant des chutes de neige. Ensuite beau temps avec ciel clair, absence de vent et neige au sol. Soit les conditions idéales pour que puissent fonctionner avec le maximum d'efficacité les congélateurs naturels que sont les divers trous à froid d'Ile-de-France.

C'est cette fabrication naturelle de l'air froid in situ, opérant au maximum de son régime durant la nuit, qui a apporté les températures nocturnes remarquablement basses qui sautent aux yeux lors de la consultation des listes de relevés.

Bien sûr, j'aurais aimé me rendre durant cet épisode de froid en forêt de Montmorency pour noter les contrastes thermiques et surtout à la tourbière de la Cailleuse pour sentir l'accentuation du froid en descendant de la butte des Pins Brûlés dans le trou à froid au fond duquel se situe la tourbière.

Philippe inscrit -15,8°C comme température minimale à la tourbière de la Cailleuse durant la nuit du mardi 6 au mercredi 7 janvier 2009. Notons que cette température est suffisamment basse pour en quelques minutes endolorir puis insensibiliser le tour des oreilles laissées à l'air libre, en absence totale de vent. A condition édidemment de disposer encore de ses oreilles.

Cela ressemble beaucoup à ce qui a été noté pour la même nuit dans d'autres trous à froid d'IDF, comme par exemple Condécourt (-16,8°C), situé non loin, aussi en Val d'Oise, mais plus à l'ouest, au-delà de Pontoise (cf. topic de Math92: "retour sur la vague de froid de janvier 2009 en IDF"). Mais, comme Math et Philippe (cf. leur appréciation sur cette valeur), j'aurais prévu un peu plus bas.

Pourquoi donc la minimale de la Cailleuse paraît-elle légèrement moins froide, comparée à celles d'autres trous à froid, pour cette même nuit?

Sont acquis pour la forêt de Montmorency clarté du ciel, mais aussi sol couvert de neige poudreuse sur plusieurs centimètres comme on le voit sur des photos que je vais d'ailleurs bientôt commenter (cf. le topic de Math92 sur la forêt de Montmorency).

On pense tout d'abord à l'emplacement de la sonde, comme cela a été suggéré.

Ou bien il faudrait chercher l'explication du côté de l'anémométrie en Ile-de-France. Surtout quelle était-elle dans l'est du Val d'Oise où se trouve la forêt de Montmorency? Etait-elle nulle ou pas? En outre quelle était la direction du vent? En résumé: l'anémométrie a t-elle permis, en conditions radiatives, le fonctionnement des sources d'air froid environnantes et l'édification d'un lac d'air froid? Et sur quelle épaisseur? D'ailleurs ce sont des questions auquelles j'ai été souvent confronté autrefois lors de mes études.

Je passe maintenant sur un thème concernant la forêt de Montmorency et initié par Math92 il y a peu à l'occasion de ce coup de froid sur IDF.

Marc.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Journée tranquille, il faisait même bon au soleil Tx 6.0°C

Sous un ciel étoilé, il gèle déjà... et une gelée de plus

Actu -0.5°C et la T° descends vite

1028.8 hPa en hausse

Pas de vent

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir

Non, car leur horloge biologique est basée sur le soleil et comme les jours rallongent, ça sent le printemps mais l'hiver n'est pas mort. Inversement une fois le solstice d'été ils chantent de moins en moins l'hiver revient c'est le début des migrations dès fin juin,

de toute façon aujourd'hui c'était la St Valentin default_wub.png

Sinon ici une belle journée tn –1° avec verglas et une petite tx 3.5° sûrement parce qu'il reste de la neige au sol même ce soir actu –0.5°et 6 mm hier sur l'épisode.

Photo à 11h et ce soir c’est presque identique sauf ou le soleil a sévi.

_radC6760.jpg

_rad8271B.jpg

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Température actuelle de 0,1°C et une ambiance glaciale, et dire que nous passons à un cheveu d'une deuxième vague de froid... Dommage mais après tout il n'en faut pas trop en un hiver, après on va attendre trop pour les suivants.

Mais beaucoup de neige ferait bien plaisir

Pression de 1028hPa

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Content de te revoir Jean Marc default_rolleyes.gif , pour info il reste encore environ de 30 a 40% de surface enneigées ce soir en foret et déjà -2 au thermomètre de la voiture a 20h45.

En ce qui concerne les températures que nous avons relevés Math et moi même, c'est vrai que l'on a été surpris pas les températures relativement "élevés " pour info il y avais pas mal de vent la nuit ou la température de -15,8 a été relevé. J'ai relevé en moyenne 3° d'écart entre mes sondes a l'air libre de Saint Leu et la sonde de la tourbière et environ 4° a 4,5° entre ma station sous abri et la sonde de la tourbière.

J'ai vraiment apprécie cette expérience, notamment les 2 ou 3 fois ou je suis sorti de nuit vers 23h relevé la température et m'imprégner de cette ambiance fantastique avec la lune en toile de fond, et ce silence default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Philippe

Devant la monotonie de cette journée, nuages en matinée rapidement suivis d'un soleil omniprésent, il fallait que je m'évade, un ami passant chez moi, cela a été rendu possible.

Nous avons commencé par la Martinique (il a fallu que nous testions à plusieurs reprises la provenance ...), puis nous sommes revenus en métropole en Gironde du côté de St-Estèphe. Nous avons par la suite quitté de nouveau le pays pour aller en Colombie et du coté de la Barbade. Fin de journée pour moi en Haute-Savoie avec une liqueur à base d'astéracées.

Et finalement, ce soleil daubesque est oublié, il fait nuit et c'est le principal, le ciel est dégagé et la température baisse.

Tn = Tactu = -0,8°C - Tx = 5,3°C - H = 74% - P = 1029 hPa - Ciel clair.

Olivier.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...