psncf Posté(e) 18 février 2009 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 18 février 2009 Curieusement ce soir je suis l'un des postes les plus froid "excepté Creil"des stations que l'on peut consulter sur Météo Paris, je relève 0,9 sous abri et -0.2 a l'air libre. Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Enfin, on s'est débarrassé de ces satanés nuages bas. Un peu trop tard pour voir le soleil. Belle baisse de température actu, avec 1°C au thermomètre. Ça change des jours précédents. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 19 février 2009 Partager Posté(e) 19 février 2009 Salut, petite nouveauté ce matin , les t° sont repassées dans le négatif, eh oui après une nuit bien claire, tout est gelé, je pense que je vais gratter un peu. Actu t° -2°. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 19 février 2009 Partager Posté(e) 19 février 2009 Bonjour, Cette nuit & ce matin... Pression : 1024,7 actuellement Températures mini // maxi : -0,5 à 5h02 // 2,5 à 22h57 Températures ressentie mini // maxi : -0,5 à 8h32 // 2,5 à 22h57 Humidités mini // maxi : 69 à 8h39 // Seine & Marne à 5h06 Vent : 7,5 à 00h05 Rafales : 0 Directions : SE, E SE, S SO, S. Pluies : aucune. Ciel couvert. En ce moment : température 1,5°, humidité 69%, direction S. Ciel : quelques trainées nuageuses, beau bleu du ciel , « légère » brume. Un peu de gelé sur les toits. ------------------------------ Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 19 février 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 19 février 2009 le ciel est enfin bleu ce matin /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> les gelées sont aussi de retour avec -2°C de Tn ce matin actu -0,8°C 85% vent nul 1026 hpa bonne journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 19 février 2009 Nancy Partager Posté(e) 19 février 2009 Slt, retour du soleil et des gelées ce matin (-2/-3°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 19 février 2009 Partager Posté(e) 19 février 2009 Slt, retour du soleil et des gelées ce matin (-2/-3°C) La température remonte vite et en courant ce main dans le parc,j'ai entendu des oiseaux qui ne chantent pas l'hiver mais plutot au printemps,ca laisse presager les beaux jours qui arrivent,l'hiver s'enva doucement mais surement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 19 février 2009 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 19 février 2009 Retour du soleil sur la région ce matin. Forte gelée relevée vers 8h15 : Tn -4.9° . Actu 1.2°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaelchristoph Posté(e) 19 février 2009 Partager Posté(e) 19 février 2009 Bonjour à tous ! Ce matin, les Yvelinois se sont réveillés sous un ciel bien dégagé. Mais la tartine de nuages bas a eu du mal à évacuer notre département. Dès la soirée, la face Est (secteur de Versailles) pouvait admirer les étoiles, mais il a fallu attendre 4h pour que les nuages quittent définitivement le Mantois et la région de Houdan. Du coup, minimales contrastées entre -4.4°C à Achères (Conflans-Sainte-Honorine) et -1.7°C à Orgerus (Houdan). A noter un joli -5.5°C à Toussus, mais au voisinage du sol. Il fallait également composer avec un petit dépôt de gelée blanche . Ce matin donc, le ciel n'est parsemé que de fins nuages cirriformes. Point remarquable, le Td qui s'abaisse à -5°C alors que les températures décollent franchement avec +5°C à 11h à Toussus, d'où un taux d'humidité de 50%. A suivre : des nuages moyens (Ac) qui arrivent actuellement sur Beauvais, il devrait s'enfoncer dans l'après-midi, avec un abaissement des plafonds dans la région en fin de journée. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 19 février 2009 Partager Posté(e) 19 février 2009 Ahhhhh, ça fait du bien de retrouver ce bon vieux soleil ! Et également, retour des gelées : les toits étaient blancs ce matin. Mais tout ça ne devrait pas durer, non ? Malheureusement, la grisaille devrait normalement reprendre le dessus dès demain et pour une durée indéterminée, mais il me semble qu'avec les prévisions d'hier, on devait se réveiller sous les nuages ce matin, et finalement ciel bien bleu... Bref, si on arrive à avoir ça tous les jours, ce ne sera pas si désagréable après tout. ça pourrait expliquer pourquoi je suis souvent mort d'ennui Oui, j'avais oublié de préciser que quand je disais "mort d'ennui', je parlais au sens propre du terme. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 19 février 2009 Partager Posté(e) 19 février 2009 Enfin, le soleil est là /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu, il fait 5°C pour un Td de -5°C (soit ~45% HR) ; l'ambiance est agréable. Gelées ce matin avec des Tn comprises entre -2 et -3°C dans le secteur. Ça va pas durer : les nuages sont de retour dès la fin d'après-midi par le nord avec quelques bruines/pluies pour cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenz Posté(e) 19 février 2009 Partager Posté(e) 19 février 2009 Bonjour à tous ! Ce matin, les Yvelinois se sont réveillés sous un ciel bien dégagé. Mais la tartine de nuages bas a eu du mal à évacuer notre département. Dès la soirée, la face Est (secteur de Versailles) pouvait admirer les étoiles, mais il a fallu attendre 4h pour que les nuages quittent définitivement le Mantois et la région de Houdan. Du coup, minimales contrastées entre -4.4°C à Achères (Conflans-Sainte-Honorine) et -1.7°C à Orgerus (Houdan). A noter un joli -5.5°C à Toussus, mais au voisinage du sol. Il fallait également composer avec un petit dépôt de gelée blanche . Ce matin donc, le ciel n'est parsemé que de fins nuages cirriformes. Point remarquable, le Td qui s'abaisse à -5°C alors que les températures décollent franchement avec +5°C à 11h à Toussus, d'où un taux d'humidité de 50%. A suivre : des nuages moyens (Ac) qui arrivent actuellement sur Beauvais, il devrait s'enfoncer dans l'après-midi, avec un abaissement des plafonds dans la région en fin de journée. Encore une remarquable analyse! merci à toi :original: Pour l'instant sur Drancy, grand soleil avec une t° supérieure à 7°C avec un vent très faible...une journée vraiment agréable et une pression qui a connu son zénith entre 11h et 12h qui maintenant redescend tranquillement. Le voile nuageux humide situé dans le nord devrait nous concerner en fin de journée ...en attendant profitons! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aliane Posté(e) 19 février 2009 Champs- sur-Marne 77 Partager Posté(e) 19 février 2009 Bonjour à tous, HA ! Enfin une journée avec un plein soleil et un beau ciel bleu. Matinée idéale pour faire un peu de jardinage, sans avoir trop froid, face au soleil. Mais cela ne durera pas... Un bon paquet d'altocumulus arrivent par N/O ( visibles de ma fenêtre ). Ce matin tempé de 4° Actu 9° Pression 1026.8, un baromètre qui fait du sur place depuis 3 jours, on s'ennuie... Bon après midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 19 février 2009 Partager Posté(e) 19 février 2009 Ça y est, les altocumulus ont envahi le ciel. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore 7°C au thermomètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 19 février 2009 Partager Posté(e) 19 février 2009 Idem ici aussi ciel partagé entre uages et éclaircies et t° 7°. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaelchristoph Posté(e) 19 février 2009 Partager Posté(e) 19 février 2009 Merci Lorenz /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bonsoir à tous. 9.1°C en pointe (petite surchauffe au moment ou les Ac sont arrivés par le nord, avec un soleil qui continuait à briller au sud), et 38% de mini pour l'hygrométrie, voilà les extrêmes sur l'aéroport de Toussus aujourd'hui. Phénomène intéressant à suivre : le Td avec un fort contraste sur le 78 actuellement, marquant justement une transition de masse d'air. +2.5°C à Mantes la jolie et -2.5°C à Saint Arnoult. Le -2 en Td me semble être la limite entre l'air sec et clair repoussé vers le Sud et l'air plus doux et nuageux plus au Nord. Sur Toussus avec -0.5°C de Td à 17h30, le ciel se trouve recouvert à 5 octas d'Ac à une hauteur estimée à 3000 mètres (l'image IR satellite passe -12°C en température de sommet du nuage, soit un peu plus de 3000 mètres mais vu la faible épaisseur, la base semble à ce niveau). Seul le 91 et le sud 77 resitent pour le moment à l'invasion altocuesque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 19 février 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 19 février 2009 beau temps dans l'ensemble aujourd'hui avec fraicheur ce matin et relative douceur cet après midi à savoir 9° actuellement,mais des nuages assez élevés commencent à arriver par le nord ouest,sinon,les oiseaux chantent toujours! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,pas désagréable même si cette journée peut paraitre daubesque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 19 février 2009 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 19 février 2009 Pour l'instant sur Drancy, grand soleil avec une t° supérieure à 7°C avec un vent très faible...une journée vraiment agréable et une pression qui a connu son zénith entre 11h et 12h qui maintenant redescend tranquillement. Le voile nuageux humide situé dans le nord devrait nous concerner en fin de journée ...en attendant profitons! je ne peut que confirmer! Ici à 50 mètres au sud de ta position, le voile est bien arrivée en fin d'après-midi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu 7,6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 19 février 2009 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 19 février 2009 Bonsoir every body, la nuit a été froide comme prévu tn de -2.9 sous abri et -3.8 a l'air libre, et tx de 7,7 et 6,3 présentement. Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 19 février 2009 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 19 février 2009 Très beau temps avec quelques cirrus. Des cirrocumulus puis altocumulus sont apparus vers 15 h et ont progressivement conquis la totalité du ciel. A noter une bonne gelée cette nuit avec environ –4 °C dans mon secteur. Au pied de mon immeuble : Tn de –1,5 °C et Tx de 36,5 °C (légère surchauffe à mon avis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Actu (19 h): ciel couvert par Ac ; température de 5,6 °C et pustule atmosphérique de 1029 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph 45 Posté(e) 19 février 2009 Partager Posté(e) 19 février 2009 Hello tout le monde. Journée très agréable à Boigneville (91): lieu de mon travail (5 km de malesherbes) Une tn de -3.5°C ce matin , je pensais pas que ça gèlerait aussi "fort"... Ensuite, de nombreux altocumulus sont venus cacher le soleil en fin d'après midi, actu couvert au 6/8. Question: mickaelchristophe, peut tu m'expliquer ce que le td? ça m'aiderait à mieux comprendre tes analyses. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 19 février 2009 Partager Posté(e) 19 février 2009 Bonsoir, Aujourd'hui... Pression : 1025,7 actuellement Températures mini // maxi : 0,2 à 6h33 // 12 à 15h36 Températures ressentie mini // maxi : 0,2 à 6h33 / 12 à 15h36 Humidités mini // maxi : 33 à 15h39 // 71 à 8h11 Vent : 11,1 à 13h27 Rafales : 0 Directions : N NO, O NO, S SO, O, N, N NO. Pluies : aucune. Ciel voilé. En ce moment : température 6,5°, humidité 60%, direction N NE. Direction : E NE, ciel couvert. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ------------------------------ Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 19 février 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 19 février 2009 Question: mickaelchristophe, peut tu m'expliquer ce que le td? ça m'aiderait à mieux comprendre tes analyses. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le Td est aussi appelé point de rosée, elle est calculé en fonction de la température, de l'humidité et de la pression, c'est la température ou l'air commence a être saturé d'eau /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">mickaelchristoph va certainement compléter mon message /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour le temps, ben j'en ai profité pour passer ma journée dehors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 8°C de Tx, avec un ciel se couvrant en fin d'aprème. actu 5°C 63% 1028 hpa vent nul demain, retour de la grisaille heureusement que j'ai bien profité d'aujourd'hui /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaelchristoph Posté(e) 19 février 2009 Partager Posté(e) 19 février 2009 Question: mickaelchristophe, peut tu m'expliquer ce que le td? ça m'aiderait à mieux comprendre tes analyses. Bonsoir Raph45, alors le Td c'est la température du point de rosée.Bien mais ça veux dire quoi ? Pour faire très simple : c'est la température à laquelle il faut refroidir une masse d'air à pression constante pour qu'elle se sature. Oui mais encore : Si la température rejoint le Td, alors on a une forte humidité (environ 100%), tellement forte qu'elle ne peut plus se maintenir sous forme de vapeur d'eau, et du coup, le gaz change d'état (condensation) et devient...liquide la plupart du temps : c'est le brouillard ! Dans un nuage, T = Td. La rosée ou gelée blanche est issue du même mécanisme. Le sol se refroidit fortement et T = Td au sol au moment ou la rosée se forme. Bon en fait c'est bien plus compliqué mais je fais simple ! Je préfère parler du Td que de T, car le Td n'est que peu influencer par les perturbations externes (alors que la température oscille fortement sur 1 journée). Le Td représente donc la vraie température de la masse d'air. Pour repérer 2 masses d'air différentes, il suffit de regarder la carte de France et d'afficher les Td (cf carte Infoclimat ici). Et ensuite on parle d'humidité en % qui représente l'écart entre le T et le Td et traduit l'humidité pour le "grand public" de façon simple. Cas concret : aujourd'hui à Toussus, on a eu une amplitude de 15°C en température (-4°C ce matin, +9°C en milieu d'après-midi). Le Td, lui, a peu varié, -5°C. Mais en fin de journée, avec l'arrivée des nuages, le Td remonte...car on a une advection plus douce qui arrive, une autre masse d'air ! La masse d'air froide et sèche peut être balisée par -5°C de Td grossièrement (dans cet exemple, pas tout le temps lol), et au dessus de 2°C, c'est une nouvelle masse d'air. Le Td représente la signature de la masse d'air. Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair en tout cas. Sur le forum des questions/réponses, il me semble qu'il y a plusieurs sujets dessus, bien mieux expliqués que ce que j'ai mis ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée les amis et à très bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 19 février 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 19 février 2009 Bonsoir Raph45, alors le Td c'est la température du point de rosée. Bien mais ça veux dire quoi ? Pour faire très simple : c'est la température à laquelle il faut refroidir une masse d'air à pression constante pour qu'elle se sature. Oui mais encore : Si la température rejoint le Td, alors on a une forte humidité (environ 100%), tellement forte qu'elle ne peut plus se maintenir sous forme de vapeur d'eau, et du coup, le gaz change d'état (condensation) et devient...liquide la plupart du temps : c'est le brouillard ! Dans un nuage, T = Td. La rosée ou gelée blanche est issue du même mécanisme. Le sol se refroidit fortement et T = Td au sol au moment ou la rosée se forme. Bon en fait c'est bien plus compliqué mais je fais simple ! Je préfère parler du Td que de T, car le Td n'est que peu influencé par les perturbations externes (alors que la température oscille fortement sur 1 journée). Le Td représente donc la vraie température de la masse d'air. Pour repérer 2 masses d'air différentes, il suffit de regarder la carte de France et d'afficher les Td (cf carte Infoclimat ici). Et ensuite on parle d'humidité en % qui représente l'écart entre le T et le Td et traduit l'humidité pour le "grand public" de façon simple. Cas concret : aujourd'hui à Toussus, on a eu une amplitude de 15°C en température (-4°C ce matin, +9°C en milieu d'après-midi). Le Td, lui, a peu varié, -5°C. Mais en fin de journée, avec l'arrivée des nuages, le Td remonte...car on a une advection plus douce qui arrive, une autre masse d'air ! La masse d'air froide et sèche peut être balisée par -5°C de Td grossièrement (dans cet exemple, pas tout le temps lol), et au-dessus de 2°C, c'est une nouvelle masse d'air. Le Td représente la signature de la masse d'air. Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair en tout cas. Sur le forum des questions/réponses, il me semble qu'il y a plusieurs sujets dessus, bien mieux expliqués que ce que j'ai mis ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée les amis et à très bientôt. Mais si, c'est clair, c'est tout à fait ça. Brillante explication sur la signature de la masse d'air. Sur un autre domaine, cela me fait penser à une autre signature: la salinité, en océanographie physique. Merci pour cette explication bien illustrée. Nota bene. Un bon test: ce soir sur le suivi, je n'ai pas été modéré, contrairement à hier, semble-t-il. Hier mes messages sur Montmorency n'ont pu s'afficher sur le suivi, d'après ce que j'ai vu. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés