Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/02/2009 au 08/02/2009


nono59
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 766
  • Créé
  • Dernière réponse

Petit illustration du CEP ce soir en fin de semaine

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...thgt850_156.png

C'est vraiment très différent de GFS !

http://www.wetter24.de/meteo/gfs/Europe/20...thgt850_156.png

La c'est très net on verra qui aura raison...

Je ne trouve pas cette comparaison "exemplaire" dans le sens ou entre ces deux modèles résident uniquement des différences temporelles et non synoptiques. Chez GFS le décalage du profond talweg est plus tardif vu que l'AA/GA se forme moins rapidement à cause d'une activité dépressionnaire plus récalcitrante entre Terre-Neuve et notre dépression Européenne. Mais 36h à 48h plus tard nous avons presque des cartes similaires : CEP / GFS.Sans doute devrions-nous privilégier un scénario : je dirais CEP compte tenu de la fâcheuse tendance à GFS de gonfler un chouilla trop nos dépressions à moyen/long terme. D'ailleurs cette version CEP est rejoint par nos autres modèles donc elle a de grande chance de se produire. Ce qui sera à surveiller pour cette fin de semaine est la proportion de notre remontée de géo en Atlantique qui jouera grandement sur la puissance du talweg et son orientation plus ou moins méridionale.

Toutefois pas de vague de froid entrevue jusqu'à la fin de semaine car il s'agirait d'un flux nordique dépressionnaire actif mais sans flux continental. L'origine très maritime de ce centre dépressionnaire ne drainera pas des masses d'air froides mais fraîches ne franchissant pas franchement les -10° à 850hpa avec un flux de nord à nord-ouest vif. De bonnes averses neigeuses à attendre donc sur un grand quart nord-est à mon avis même si on a le temps de voir venir la chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit illustration du CEP ce soir en fin de semaine

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...thgt850_156.png

C'est vraiment très différent de GFS !

http://www.wetter24.de/meteo/gfs/Europe/20...thgt850_156.png

La c'est très net on verra qui aura raison...

C'est quand même fou ce paradoxe entre les deux. C'est pas la première fois ok mais disons que là ça ne nous arrange pas. On opterai sur la version CEP, bien sûr, mais on ne peut pas écarter la version plus douce de GFS non plus. En gros "c'est la danse de la goutte froide".Bref, ça n'a pas bougé d'un yota. default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas cette comparaison "exemplaire" dans le sens ou entre ces deux modèles résident uniquement des différences temporelles et non synoptiques. Chez GFS le décalage du profond talweg est plus tardif vu que l'AA/GA se forme moins rapidement à cause d'une activité dépressionnaire plus récalcitrante entre Terre-Neuve et notre dépression Européenne. Mais 36h à 48h plus tard nous avons presque des cartes similaires : CEP / GFS.

Bof bof bof

Allez on va quand même chercher dans le "temporel" comme tu le dit, c'est a dire qu'on va chercher la même situation plus loin, on trouve un rapprochement pour lundi

http://www.wetter24.de/meteo/gfs/Europe/20...12_pmsl_204.png

comparé à CEP samedi

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...12_pmsl_156.png

dimanche

http://www.wetter24.de/meteo/gfs/Europe/20..._the850_192.png

GFS minimise la descente arctique, CEP l'accentue et l'avance largement dans le timing, je crois que GFS traine un peu la savate au niveau de la cyclogénèse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas cette comparaison "exemplaire" dans le sens ou entre ces deux modèles résident uniquement des différences temporelles et non synoptiques. Chez GFS le décalage du profond talweg est plus tardif vu que l'AA/GA se forme moins rapidement à cause d'une activité dépressionnaire plus récalcitrante entre Terre-Neuve et notre dépression Européenne. Mais 36h à 48h plus tard nous avons presque des cartes similaires : CEP / GFS.

Sans doute devrions-nous privilégier un scénario : je dirais CEP compte tenu de la fâcheuse tendance à GFS de gonfler un chouilla trop nos dépressions à moyen/long terme. D'ailleurs cette version CEP est rejoint par nos autres modèles donc elle a de grande chance de se produire. Ce qui sera à surveiller pour cette fin de semaine est la proportion de notre remontée de géo en Atlantique qui jouera grandement sur la puissance du talweg et son orientation plus ou moins méridionale.

Toutefois pas de vague de froid entrevue jusqu'à la fin de semaine car il s'agirait d'un flux nordique dépressionnaire actif mais sans flux continental. L'origine très maritime de ce centre dépressionnaire ne drainera pas des masses d'air froides mais fraîches ne franchissant pas franchement les -10° à 850hpa avec un flux de nord à nord-ouest vif. De bonnes averses neigeuses à attendre donc sur un grand quart nord-est à mon avis même si on a le temps de voir venir la chose.

Pour ton explication synoptique, bravo.

Pour ton raccourci, uniquement sur le temporel, je suis désolé mais c'est faux, ou usurpé. Quand on ouvre tes deux liens, on constate en effet, une situation très grossièrement similaire de Terre-Neuve à la France, mais enfin au Nord du système perturbé, on a un AG et un long flux de Nord au Nord de la France sur GFS, on a un AS et un vortex sur le UK sur CEP. A l'arrivée, on a donc un flux maritime certes, mais beaucoup plus froid. Et ceci m'en fait venir à ton troisième et dernier paragraphe : ok c'est maritime, mais les masses d'air drainées sont très froides voire exceptionnel pour un flux de NNW ! Tout ça grâce au déplacement vers l'ESt et le Sud de l'anticyclone polaire, qui fait exactement ce que je pressentais ici (Écrit : 29/01/2009 - 12:55) :

Je ne me base pas que sur une simple sortie de GEFS, qui d'ailleurs, était super bon à paris à 0z et subitement mauvais à 6z... c'est dire la fiabilité de l'engin actuellement.

On voit clairement depuis 5 jours maintenant qu'un deuxième décrochage va s'opérer, reste à savoir où. Pour ma part, je reste optimiste, sans renier un quelconque redoux. On pourrait avoir quelquechose de passionnant

et ici (Écrit : Hier, 11:17) :

Oui, je surveille du coin de l'oeil se qu'il se trame là-haut. Il faut cela dis que la jonction AA-AP soit consistante pour espérer voir le gratin nous retomber dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais référence à cette jonction AA-AP, comme l'avait faite Aymeric33 d'ailleurs il ya quelques jours et c'est justemment cette configue qui amènera - et je suis d'accord avec toi - une descente polaire relativement froide et humide. Nous sommes à l'apogé de l'hiver.

Donc masse d'air maritime soite mais froide et donc synonyme d'épisode neigeux...si il en est..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

En tout cas si il n'y avait pas cette fichue depression qui stationnerait aux portes de la Bretagne pendant une bonne partie du debut de semaine la composante aurait été clairement hivernale...

C'est d'ailleurs assez incroyable quand on regarde GFS ce soir...Elle est presque statique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Toujours ce blocage complet de l'activité dépressionnaire entre la France et la GB sur le 18z.

On voit parfaitement que la seule et unique cause de l'échec du déclenchement d'un vrai flux de nord à nord-est glacial est l'incapacité totale de notre cyclogénèse ouest-européenne à rejoindre le vortex russe. Tout vient de là.

Le 18z affaiblit un peu nos bp mais tout reste figé contrairement au CEP qui modélise bel et bien une évolution dynamique des dépression européennes vers le vortex russe, ce qui évidemment construit un axe froid et perturbé jusque sur nos régions.

Franchement, je ne comprends pas cette stagnation : on n'a pas un thalweg étranglé par deux anticyclones, et le mouvement quasi permanent des bp est de l'ouest vers l'est lorsque le champ est libre. Or il l'est sur le continent... Mauvais calcul de GFS, ou de nous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne comprends pas cette stagnation : on n'a pas un thalweg étranglé par deux anticyclones, et le mouvement quasi permanent des bp est de l'ouest vers l'est lorsque le champ est libre. Or il l'est sur le continent... Mauvais calcul de GFS, ou de nous ?

3 anticyclones ! AA -GA - ARl'AR est présent jusqu'à 90h chez Gfs et Cep et disparaît par la suite mais c'est évidemment à confirmer. Donc le champs n'est pas si libre que ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Qu'il est laid le dernier GFS et encore une fois bien isolé dans son runs...En tout cas à la fin de tout ca on verra quel modèle aura le mieux gérer le Schmilblick...

CEP est parait-il bien meilleur en Hiver en particulier pour la prévision des coups de froids...Effectivement de manière générale j'ai également constaté que CEP s'en sortait gébéralement mieux...

QQun confime?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

3 anticyclones ! AA -GA - AR

l'AR est présent jusqu'à 90h chez Gfs et Cep et disparaît par la suite mais c'est évidemment à confirmer. Donc le champs n'est pas si libre que ça.

Il est libre vers l'est. Dès 96-102h, on voit d'ailleurs un petit creusement à l'ouest de la Russie, avec par la suite tentative d'extension de nos bp dans cette direction.

Mais cela échoue, contrairement aux modélisations de CEP et Nogaps par exemple.

A voir demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Franchement, je ne comprends pas cette stagnation : on n'a pas un thalweg étranglé par deux anticyclones, et le mouvement quasi permanent des bp est de l'ouest vers l'est lorsque le champ est libre. Or il l'est sur le continent... Mauvais calcul de GFS, ou de nous ?

Mauvais calcul ? Aprés tout, c'est pas impossible effectivement.

3 runs de suite quasi identiques, complétement en marge de ses ENS et avec une dépression qui est scotchée au même endroit pendant prés de 5 jours. Bizarre quand même default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

ENS décalle à l'ouest la dépression, les diagrammes vont prendre un coup de chaud pour la fin de semaine default_dry.png

C'est frustrant tout ce potentiel qui nous tourne autour, et les centres d'action qui ne se placent jamais favorablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Le seul point positif en ce qui concerne GFS c'est qu'il maintient de hautes pressions sur le Groenland, L'Islande et ce couramment jusqu'a la Scandinavie pour toute la période (et même l'écheance suivante)

Le reste la je n'y prete pas trop attention^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas si il n'y avait pas cette fichue depression qui stationnerait aux portes de la Bretagne pendant une bonne partie du debut de semaine la composante aurait été clairement hivernale...

C'est d'ailleurs assez incroyable quand on regarde GFS ce soir...Elle est presque statique!

c'est ce qu'il y'a de plus choquant; si celà se vérifie je me fais moine! c'est une situation absolument rarissime qui se présente pour cette semaine avec des évolutions synoptiques totalements aléatoires...c'est comme si on demandait aux horloges de tourner un peu dans l'autre sens quelque temps! il y a plein de choses que je ne comprends pas du tout cette semaine sur les circulations atmosphériques; l'impression d'être redevenu ignare!

dans ces cas là je vais me coucher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

ENS décalle à l'ouest la dépression, les diagrammes vont prendre un coup de chaud pour la fin de semaine default_dry.png

C'est frustrant tout ce potentiel qui nous tourne autour, et les centres d'action qui ne se placent jamais favorablement.

Oui, ils ont pris un coup de chaud default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP on a cette carte :

ECM1-96_run1.GIF

Sur GFS on a cette carte :

gfs-0-90_swd6.png

Sur ces deux cartes à la même échéance on voit que notre dépression qui se trouve au large de l'Europe Occidentale n'a pas la même tête et pour plusieurs raisons. Tout d'abord quand on regarde notre GA il n'a pas la même intensité sur GFS et le CEP. CEP le voit un peu plus important, un peu plus nordique et un peu plus oriental que sur GFS.

De ce fait notre dépression sans cesse réalimentée sur nos deux modèles n'est toutefois pas réalimentée aux mêmes endroits. Cela se fait bien par le nord mais les anomalies qui descendent chez GFS passent directement par l'Islande alors que sur CEP elles passent bien plus à l'est. C'est notre premier point qui ne converge pas entre les deux modèles.

Ensuite chez GFS, sur le bord oriental de notre dépression ouest-Européenne ou bien le bord est de notre blocage Atlantique ( comme vous voulez ) le flux nordique est plus "rectiligne" ( moins courbé ) chez GFS que chez CEP. Les anomalies descendent donc plus aisément vers le Maroc que chez CEP et sont sans doute aussi un peu plus consistantes que chez GFS.

Une fois ces anomalies arrivées jusque là qu'est-ce qu'il se passe... A l'avant du système dépressionnaire on a des anomalies hautes de tropo qui sont advectées vers l'Europe Centrale, et là se met le même procédé que pour les anomalies basses : les flux sont plus méridiens chez GFS et sont ni zonaux ni méridiens chez CEP et prennent plutôt une courbure SO à l'avant de la dépression. De ce fait l'AR est réalimenté dans les deux cas mais les latitudes diffèrent entre nos deux modèles avec un GFS qui voit l'AR plus nordique que CEP.

En résulte alors une dépression qui évolue différemment sur nos modèles. Chez CEP cette dépression arrive à rejoindre le vortex nordique et est-Européen dans un mouvement transversal allant de l'Europe du sud-ouest vers la Russie et la dépression suit donc le mouvement petit à petit. Chez GFS pas de mouvements zonaux bien au contraire et la dépression se retrouve coincée entre notre blocage Atlantique et un AR plus puissant ( qu'elle a créé elle-même ). Le vortex nord-Européen qui aurait pu ramener avec lui cette dépression ne peut circuler assez méridionalement donc elle attend tout simplement une autre " branche" du vortex qui n'interviendra pas donc la dépression tout en se comblant peu à peu se déplacera au gré de l'AR qui lui même s'effacera peu à peu.

Malheureusement le scénario Européen est tout aussi crédible que le scénario Américain donc il va pour le moment être difficile de trancher pour l'un ou l'autre. La suite du run est donc tout autre pour nos deux modèles car on se retrouve dans les deux cas avec un GA qui tombe peu à peu aux mêmes échéances mais ne laisse pas indifférent non plus ce qu'il se passe sur toute l'Europe Occidentale lors de sa retombée... La lisibilité semble donc bien mauvaise dès le milieu de semaine. De plus c'est un combat entre déterministes et les ensemblistes doivent à mon avis trop lisser pour qu'on puisse les interpréter comme "preneurs de position"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a ici beaucoup de thuriféraires du modèle ECMWF.

Voila une opinion tout à fait respectable, je ne chercherais pas ici à convaincre les fervents partisans du CEP à changer d' opinion.

Permettez moi simplement de donner un avis sous la forme d' un plaidoyer en faveur du modèle Américain GFS, constatant qu' il est assez souvent décrié , j' ose espérer qu' il n' y a pas un regain de critiques, contre ce modèle actuellement, parce qu' il ne va pas dans le sens souhaité.

Je lis par exemple "GFS tends à accentuer les dépressions atlantiques" ou quelque chose y ressemblant.

Faisons un tout petit retour en arrière et rappelons nous les évènements météorologiques pour le moins exubérants du week end du 24/25 Janvier et l' extraordinaire anticipation du modèle GFS à prévoir dix jours à l' avance les deux dépressions musclées qui ont concerné la France, notamment la seconde, particulièrement explosive et virulente, qui fut baptisé Klaus dont la trajectoire était vue plusieurs jours à l' avance par mon modèle phare.

Pendant ce temps la CEP hésitait encore à émettre la projection d' un vrai zonal....

Heureusement, pour des épisodes forts comme celui ci que GFS "grossit" les dépressions qui s' avère au final, aussi violente que leurs modélisations antérieures à leurs naissances!

La dualité du modèle Européen face à l' Américain ressort ces jours ci de façon particulièrement criante avec l' extraordinaire divergence sur l' appréhension de la semaine à venir.

Vous le savez tous, ECMWF est sur une modélisation bien plus hivernale que GFS pour la semaine à venir, de telles oppositions à une échéance aussi faible est surprenante, j' en conviens.

Il n' y a qu' à lire les écarts considérables entre les prévisions LCM (GFS) et MF (CEP) avec pour prendre exemple la Capitale donnée à 10 ° de Tx par LCM et à 2° pour MF!

Ou bien encore plus près de nous, les 6° attribués demain à la ville de Paris par LCM contre les 1° vu par MF, avec à la clé la radicale différence d' appréhension de l' épisode neigeux possible.

Si LCM se fourvoit souvent dans ces prévisions LT, ils sont en général très bon à court terme, tout simplement parce que je crois en la suprématie de GFS sur le court terme par rapport à ECMWF, à long terme aussi, mais c' est une autre histoire, évoquée rapidement un peu plus haut.

Je comprends que certains soit déconcerté par la réelle impétuosité du modèle Américain qui à mon sens n' est pas extravagance, mais simplement réactivité.

Encore une fois illustrons cela par un exemple récent : depuis quelques jours GFS voit une circulation atlantique en regain d' activité constante d' ici sur les 8/10 prochains jours, pendant que le CEP s' empettrait dans ces configurations extrêmement hivernales (on parlait même de possible vague de froid après le 5 février), je me souviens avoir lu, il y a 48 heures que ceci n' était plus d' actualité tout simplement parce que, dans les grandes lignes CEP rejoignait GFS sur l' établissement d' un courant d' ouest faisant exploser la jonction AA/AG, cette situation peu peut etre encore se modifier, mais le fait est la : pour l' instant CEP s' est lui aussi rallié à une domination de la circulation des dépressions assez actives de Terre Neuve à l' Europe, renforcé encore à la dernière sortie de ce matin, même si cela doit faire suite à une parenthèse arctique de deux jours, ce que GFS ne nie pas vraiment par ailleurs.

A ceux qui voit la descente arctique déferlez je vous dis : vous avez raison, mais n' oubliez pas de préciser que les modèles la voit très rapidement en sursis! ( y compris le Roi CEP)

Je ne tomberais pas dans la vanité de critiquer le modèle CEP que je trouve très bon également et en haut de l' affiche avec GFS, simplement sa réactivité est parfois équivalente à celle d' un pachyderme comparé à la fougue du modèle Américain...

Dernière chose : les prévisions de MF pour la semaine à venir :

Elles sont faites sur un mode très CEP, sans consultations aucune, visiblement, de GFS.

Suivant le modèle Européen, MF balance des températures basses pour toute la semaine au Nord avec des pictos de neige généreusement distribués ça et la, en oubliant même presque d' évoquer les pluies remarquables qui vont s' accumuler dans le sud, je suis peut être un peu excessive mais à peine et je ne détiens pas la clé de la prévision de la semaine à venir ( je crois personnellement en des chutes de neige demain et possiblement Mardi mais pas au delà) , je ne choisis pas de privilégier telle ou telle option mais ce que l' on peut dire c'est que si la version douce de GFS l' emporte MF aura été loin mais alors très loin de la vérité....

Je précises par ailleurs que je considère MF comme un organisme de qualité et que ma dissonance n' est valable que pour la prévision de l' échéance présente que je tenais à souligner, car après tout les partisans des potentiels hivernaux puissants ne se privent pas ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le scénario Européen est tout aussi crédible que le scénario Américain donc il va pour le moment être difficile de trancher pour l'un ou l'autre. La suite du run est donc tout autre pour nos deux modèles car on se retrouve dans les deux cas avec un GA qui tombe peu à peu aux mêmes échéances mais ne laisse pas indifférent non plus ce qu'il se passe sur toute l'Europe Occidentale lors de sa retombée... La lisibilité semble donc bien mauvaise dès le milieu de semaine. De plus c'est un combat entre déterministes et les ensemblistes doivent à mon avis trop lisser pour qu'on puisse les interpréter comme "preneurs de position"!

Je voulais souligner l' excellente analyse de Run 999 qui parvient au challenge de faire une synthèse objective des deux tendances sans oublier de les évoquer dans leurs particularisme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous le savez tous, ECMWF est sur une modélisation bien plus hivernale que GFS pour la semaine à venir, de telles oppositions à une échéance aussi faible est surprenante, j' en conviens.

Il n' y a qu' à lire les écarts considérables entre les prévisions LCM (GFS) et MF (CEP) avec pour prendre exemple la Capitale donnée à 10 ° de Tx par LCM et à 2° pour MF!

Ou bien encore plus près de nous, les 6° attribués demain à la ville de Paris par LCM contre les 1° vu par MF, avec à la clé la radicale différence d' appréhension de l' épisode neigeux possible.

Si LCM se fourvoit souvent dans ces prévisions LT, ils sont en général très bon à court terme, tout simplement parce que je crois en la suprématie de GFS sur le court terme par rapport à ECMWF, à long terme aussi, mais c' est une autre histoire, évoquée rapidement un peu plus haut.

Je comprends que certains soit déconcerté par la réelle impétuosité du modèle Américain qui à mon sens n' est pas extravagance, mais simplement réactivité.

Encore une fois illustrons cela par un exemple récent : depuis quelques jours GFS voit une circulation atlantique en regain d' activité constante d' ici sur les 8/10 prochains jours, pendant que le CEP s' empettrait dans ces configurations extrêmement hivernales (on parlait même de possible vague de froid après le 5 février), je me souviens avoir lu, il y a 48 heures que ceci n' était plus d' actualité tout simplement parce que, dans les grandes lignes CEP rejoignait GFS sur l' établissement d' un courant d' ouest faisant exploser la jonction AA/AG, cette situation peu peut etre encore se modifier, mais le fait est la : pour l' instant CEP s' est lui aussi rallié à une domination de la circulation des dépressions assez actives de Terre Neuve à l' Europe, renforçé encore à la dernière sortie de ce matin, meme si cela doit faire suite à une parenthèse artique de deux jours, ce que GFS ne nie pas vraiment par ailleurs.

A ceux qui voit la descente artique déferlez je vous dis : vous avez raison, mais n' oubliez pas de préciser que les modèles la voit très rapidement en sursis! ( y compris le Roi CEP)

Je ne tomberais pas dans la vanité de critiquer le modèle CEP que je trouve très bon également et en haut de l' affiche avec GFS, simplement sa réactivité est parfois équivalente à celle d' un pachyderme comparé à la fougue du modèle Américain...

Même si je participe depuis peu au forum je regarde les modéles depuis maintenant 2 ans.

J'ai remarqué à la charge de GFS une grande versatilité par rapport à son ensembliste GEFS encore présente pour la fin de cette semaine.

GFS a tendance à modeliser des variations trés fortes d'une journée à l'autre (pic sur les diagrammes à 850h )

A decharge , il nous donne lui seul un ensemble d'informations sans lesquels ce forum n'aurait pas de sens.(tant en nombre de parametres qu'en durée)

Il apparait donc logiquement plus precis : peut-être l'est-il réellement?

Mais il faut modérer ces exces à moyen-long terme par un regard sur GEFS.

Le refroidissement de fin de semaine semble encore d'actualité pour GEFS mais pas pour GFS.

Donc sa fiabilité sera mise en avant ou au contraire mise en cause..

Voici le diagramme de paris

MT8_Paris_ens.png

et des liens vers le panel GEFS et GFS à 168H

GFS

GEFS ENS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a ici beaucoup de thuriféraires du modèle ECMWF.

Voila une opinion tout à fait respectable, je ne chercherais pas ici à convaincre les fervents partisans du CEP à changer d' opinion.

Permettez moi simplement de donner un avis sous la forme d' un plaidoyer en faveur du modèle Américain GFS, constatant qu' il est assez souvent décrié , j' ose espérer qu' il n' y a pas un regain de critiques, contre ce modèle actuellement, parce qu' il ne va pas dans le sens souhaité.

Pendant ce temps la CEP hésitait encore à émettre la projection d' un vrai zonal....

La dualité du modèle Européen face à l' Américain ressort ces jours ci de façon particulièrement criante avec l' extraordinaire divergence sur l' appréhension de la semaine à venir.

Je ne tomberais pas dans la vanité de critiquer le modèle CEP que je trouve très bon également et en haut de l' affiche avec GFS, simplement sa réactivité est parfois équivalente à celle d' un pachyderme comparé à la fougue du modèle Américain...

Attention de ne pas utiliser la sémantique comme vecteur de détournement et de désinformation.

Je te (vous) laisse juge.

http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/STATS.html

L’objectivité voudrait que l’on signifie systématiquement le contraire, nos jugements sont surement biaisés par le fait que les champs disponibles du modèle européen se font trop rares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les champs disponibles du modèle européen se font trop rares.

C' est vrai que l' on dispose de finalement très peu de données de ECMWF.

Aucune volonté de désinfo. de ma part d' autant plus que je manie extremement mal la sémantique.

C' était juste une opinion et une ouverture au débat mais malheureusement un peu HS ici?

Marco 72 d' ecommoy (un hippodrome connu et pas mal chez toi) : oui j' avais lu ton analyse d' hier , elle était similaire à la mienne dans ses conclusions avec des styles différents. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec AmourDaria. Même s'il est vrai que l'option froide et humide est envisageable, rien n'est fixé.

Le sous-entendu est bien là : dès qu'un modèle parle de froid, hop c'est le meilleur ! Eh bien non.

Et encore, il ne s'agit pas d'une descente polaire, mais bien d'un flux maritime, les déceptions risquent d'être bien grandes (pluie froide et non neige).

Merci encore une fois pour cette analyse objective, Run999h.

Etre optimiste, oui; Etre borné, non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un petit mieux sur ce run, même si la suite reste mauvaise.

On voit à 78h que contrairement au 00z, l'extension dépressionnaire au nord se fait moins vers l'Islande et plus vers le nord-est, en direction de la Scandinavie. Par ailleurs, et en conséquence, l'effondrement de l'AP vers la Finlande est plus tardif.

Enfin la jonction avec l'AA est légèrement plus significative.

C'est tout ce que je vois qui puisse donner une once d'espoir de voir GFS rallier un scénario de type CEP dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce que je constate moi, c'est que les prévis données il y a quelques jours lors d'une discution tardive sur ce sujet ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> hein kéké et Vinçounet) c'est que pour le moment, c'était assez fiable à savoir,

Un début de semaine froide au nord de la Loire lundi et mardi avec possibilité de neige et doux au Sud (surtout SO) puis, radoucissement progressif dans un courant de SO humide (plus doux à l'Est que sur l'Ouest en raison d'un petit retour ondulatoire) et, vers une fin de semaine (WE) allant fraîchissant mais sans froid marquant. Toujours humide et neige à basse altitude voire en plaine. A suivre pour les réglages fins.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...