Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

sebb : oui, la synoptique est plutôt bien vue .. Dans un topic LT, c'est ce qu'on peut faire de mieux. Absolument d'accord pour parler de config générale plutôt hivernale (AS etc ...).

Niveau répercussion sur la France tout est à faire ...

• Réponses 766
  • Créé
  • Dernière réponse

Je ne savais pas, pas de quoi dire "bon sang", même si cela a été dit, je n'ai pas tout relu avant de poster, un point c'est tout.

De toute façon, grêve ou pas, je ne suis pas sûr que la carte serait différente s'ils n'étaient pas en grêve.

T'es voyant toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La goutte froide est sur l'ensemblisme de CEP, donc forcemment ils en auraient tenu compte.

Après, c'est le positionnement de la GF qui varie sur l'ensembliste. Elle restera déterminante, même si des rabattements d'air froid sur la moitié Ouest (et même au delà) semblent probables.

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Tu n' as pas tout suivi ou compris ou quoi? default_stuart.gif

GFS évolue avec cohésion depuis 2 jours au moins

C' est CEP qui se rallie à GFS ce soir et non l' inverse!

pfffff default_mad.gif

Pas tout suivi en fait pas eu trop le temps ces derniers jours, mais du peu que j'ai regardé j'avais l'impression que ce soir c'est GFS qu se ralliait à CEP...

ET je n'ai jamais dit que GFS n'évoluait pas avec cohésion j'ai juste dit que sur son dernier run l'advection froide circulait de nouveau plus au sud, c'est tout^^

Alors Pfff toi même default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Le diagramme GEFS de Paris demontre une grande incertitude même si les differents deterministes semblent alignés pour lundi et mardi.

Les diagrammes près de la Manche sont plus explicites. Du -15°C qui part d'Allemagne, remonte sur le sud-GB puis ramené sur la Bretagne à peine un peu plus doux (-11°C) , c'est fou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs la situation générale est délirante avec deux anomalies de bas géopotentiels qui foncent l'une vers l'autre depuis l'océan et l'Eurasie pour se rencontrer sur l'Europe centrale. C'est n'importe quoi l'atmosphère en ce moment default_laugh.png Où est passé le calme anticyclonique avec ses inversions lancinantes ?!

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Attention les amis ça sent le grand confit de masse d'air... Et il y aura des cheveux en moins sur la tête de beacoup de prévisionnistes :

Ce matin, j'annonce à ma classe qu'il y a un risque de neige pour Lundi Mardi Mercredi... et du froid pour la suite.

Ce midi je nuance mon propos : flux de sud, on passe à côté de la neige.

Ce soir, je nuance encore : toujours de la neige pour Lundi (possible), grande incertitude ensuite.

Demain matin, mon prof de maths se moque un peu, et Lundi, soit je recoit une bonne quantité de bonbons... soit je dois une bonne quantité de bonbons... et oui on fait ce que l'on peut pour s'amuser en prépa...

Je ne m'aventure pas plus dans l'analyse des modèles, Dame Nature a été gentille avec moi depuis le début de l'hiver et j'ai même gagné des bonbons en Avril dernier... la je crois que la chance peut tourner... Et je l'aurai chercher non?

T'es voyant toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La goutte froide est sur l'ensemblisme de CEP, donc forcemment ils en auraient tenu compte.

Après, c'est le positionnement de la GF qui varie sur l'ensembliste. Elle restera déterminante, même si des rabattements d'air froid sur la moitié Ouest (et même au delà) semblent probables.

lol, oui c'est un don.nan mais c'est que j'ai vu l'ensembliste CEP hier et le bulletin météo, or il ne tenait pas compte de cette goutte froide, à moins que MF était en grève hier aussi.

Sinon, concernant les perturbations GEFS, on voit bien des imprécisions, car c'est souvent ça:

gens-16-1-96zeo2_mini.png

mais on trouve aussi ce genre là:

gens-18-1-96yxr6_mini.png

Preuve de la difficulté actuelle, la carte des vents, par exemple:

96-308lws5_mini.png

il n'y a que pres de la méditerranée que la prévision est "plutôt" assurée à cette échéance, car les éléments sont plus marqués.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je viens d'avertir Sylvain qui devrait remédier au problème lol

Héhé! Merci! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon ben c'est pas avec un 18Z bloqué à +24h qu'on va aller loin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Roo le con!

Sinon, il y a cette adresse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Pour l'instant, à 48h, pas de grand changement...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oé ben il aurait mieux fait de rester bloqué! default_laugh.png

Cette vérue , ou pustule comme vous préférez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> empêche l'anti de se développer assez rapidement vers l'Ouest et d'occuper la place avec que la prochaine dep n'arrive...

radB53C4.png

C'est ça le hic!

Sinon, il y a cette adresse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Par contre la suite c'est décalage au nord.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> mmm

edit : bon même pas motivé pour voir la suite...run de 18Z daubesque a court terme déjà...bonne nuit! default_sick.gif

Le grand cru de cet hiver 2008-2009 nous laisserait il un mauvais arrière gout? default_dry.png

Oh que si...il y a du changement : l'anomalie de basse tropo venue de Pologne passe trop au nord...en pareil cas ce ne serait pas bon pour lundi et mardi, y compris dans le Nord-Ouest (et pas bon pour la suite non plus). Mais...ce n'est qu'un run lol

Tout ça pour rappeler que ça pourrait se jouer à un cheveu pour le Nord et le Nord-Ouest du pays. Donc, autant dire que - sauf retournement - au sud de la Loire les chances de connaitre un épisode hivernal en début de semaine paraissent ce soir extrêmement minces...Même les forumeurs du sud de l'Angleterre doivent serrer très fort les fesses, c'est dire !

On peut remarquer que l'évolution depuis 3 runs n'est plus vraiment celle espérée... default_mellow.png

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oh que si...l'anomalie de basse tropo venue de Pologne passe trop au nord...en pareil cas ce ne serait pas bon pour lundi et mardi, y compris pour le Nord-Ouest. Mais...ce n'est qu'un run lol

Effectivement... Y a de quoi rager ! default_sick.gif

Du coup, je vous souhaite une bonne nuit default_sleeping.gif

en effet ca tourne au vinaigre ce soir sur les modèles pour le début de semaine et sur tout le pays pratiquement, demain est un autre jour nous verrons bien on se rapproche mais ca peut encore changer... default_dry.png

sur GFS l'anticyclone reprend ses racines et ca c'est un très mauvais point

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors qu'il y a seulement 2 jours nous pensions tenir une semaine hivernale, il s'avère que nous risquons fortement d'obtenir une semaine douce...

Toujours désolé de ne pas m'étendre, pas beaucoup de temps... je rentre du boulot...

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors qu'il y a seulement 2 jours nous pensions tenir une semaine hivernale, il s'avère que nous risquons fortement d'obtenir une semaine douce...

Toujours désolé de ne pas m'étendre, pas beaucoup de temps... je rentre du boulot...

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

douce pas partout mais foireuse de plus en plus selon les dernières sorties malheureusement

Je sais pas si LCM a bien joué sur ce coup c'était osé et j'éspère pour eux que ca va revenir un peu en arrière.

GFS aime vraiment les extrêmes... Il risque d'être isolé dans l'ensemble ENS pour le début d'échéance. C'est surtout pour la goutte froide que ça se met à diverger, pour la suite ça reste plus ou moins identique...

Mais c'est bien cette goutte froide qui déterminera s'il pleuvra ou neigera sur une partie du nord.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Même les forumeurs du sud de l'Angleterre doivent serrer très fort les fesses, c'est dire !

On peut dire que l'évolution depuis 3 runs n'est plus vraiment celle espérée...

Oui même pour les british, ça part en sucette ...

C'est la déconfiture totale sur ce run ... default_dry.png

On ne reparlera pas des prévis saisonnières mais bon ... default_mellow.png

C'est dingue quand même avant hier certains scénarios voyaient la goutte froide pouvant descendre sur la méditerranée et là il faudrait aller en écosse et en Irlande pour avoir de la neige et du froid! Même l'Angleterre ne verrait qu'un épisode furtif. Ca me parait tellement atypique que ce soit l'Irlande qui se tape tout la coulée froide que je penses ce 18Z dans les scénarios les plus extrêmement décalé? mais quelque chose comme le 6Z d'aujourd'hui (qui évite quand même presque toute la France) me parait être le scenario possible le plus nordique (encore plus nord comme ce 18Z me parait bizarre).

Enfin bref ce n'est pas très rassurant ce soir pour la goutte froide et même pour la suite avec le froid qui serait d'abord trop nord et ensuite trop ouest.... default_pinch.gif

Posté(e)

douce pas partout mais foireuse de plus en plus selon les dernières sorties malheureusement

Hormis l'extrême nord dans la journée de lundi, c'est bien l'arrivée de la douceur.Flux de Sud mais heureusement que son origine n'est pas plus lointaine au sud !

Mais en BC, vu le dynamisme il se pourrait bien qu'on renoue avec des T° au dessus des normes dès mardi prochain sur les 3/4 du pays.

Jusque là, la tendance semble très fiable et pas de retour du froid en vue d'ici vendredi prochain au moins...

Ju

Hormis l'extrême nord dans la journée de lundi, c'est bien l'arrivée de la douceur.

Flux de Sud mais heureusement que son origine n'est pas plus lointaine au sud !

Mais en BC, vu le dynamisme il se pourrait bien qu'on renoue avec des T° au dessus des normes dès mardi prochain sur les 3/4 du pays.

Jusque là, la tendance semble très fiable et pas de retour du froid en vue d'ici vendredi prochain au moins...

Ju

Doucement tout de même le très fiable n'est pas de mise Judd je ne suis pas d'accord ! ca a changé assez brutalement ce soir c'est une situation difficile a gérer pour nos chers modèles

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Doucement tout de même le très fiable n'est pas de mise Judd je ne suis pas d'accord ! ca a changé assez brutalement ce soir c'est une situation difficile a gérer pour nos chers modèles

Je suis d'accord. C'est trop radicalement différent, en 6h de temps, pour être tout à fait vrai et surtout fiable. Probablement que ce run sera quelque peu isolé sur les ENS. Du moins je l'espère.

Quoiqu'il en soit, ne nous attendons de toute façon plus à une semaine hivernale, comme celle qui nous faisait encore rêver il y a 2 jours. Sans douter qu'on peut oublier, trop de runs "mauvais" sont passés entre temps default_mad.gif

Ironie de l'histoire : si un tel run se réalisait on subirait les températures les plus douces depuis le début de l'hiver ! default_laugh.png

Le stratwarming vu d'en bas ! Il aura bien lieu mais peut être avec quelques dommages collatéraux... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je pense que la tendance est fiable jusqu'à mardi inclus Kéké. Le flux devrait aussi logiquement basculer de Sud à SO d'ici mercredi prochain jusque là, je ne me fait pas trop de soucis.

Cette sortie ne propose pas de changement brutaux je trouve... en fait, les champs d'actions sont les mêmes mais il y a jusque des décalages qui ont de bonne conséquences pour notre petit pays "Carrefour".

Mais grossomodo, il y a exactement les mêmes acteurs que sur 6,12 et 18z sur GFS... acteurs présent également chez CEP et cette convergeance ne présage rien de bon pour un temps d'hiver.

Même si il y à par moment des petites ondulations avec du 0 à -4° à 850 hpa, le flux en BC exclura en toute évidence le moindre épisode neigeux. Bon brassage des masses à attendre dans ce flux de sud à SO dépressionnaire en tout cas.

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...