Crazyboy Posté(e) 29 janvier 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 En tout cas pour ce début de ce semaine c'est à dire lundi le dernier gfs paraît assez isolé à 500hp, le déterministe est un des scénarios le plus doux. http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=392&y=282 Après avoir le comportement de cette dépression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 janvier 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Un décalage de la dépression qui va nous concerner en début de semaine ne changera pas la situation. Il apporterait peut être des chutes de neige sur tout l'Ouest mais de toute manière, ce creusement au large du Portugal ferait pivoter rapidement le flux en SO. Notre seul espoir selon moi, c'est que l'anticyclone réussisse à s'imposer entre l'Islande et la GB, rendant difficile la jonction entre les deux systèmes dépressionnaires, celui au Sud du Groenland et celui sur notre Pays. Là on pourrait espérer quelque chose. C'était vu au début, mais maintenant la dépression Groenlandaise passe du mauvais côté du barrage et plonge vers le Portugal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 29 janvier 2009 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 29 janvier 2009 ce qui est bizarre c'est la chaine météo qui persiste avec de la neige pour la semaine prochaine... mais à mon avis il n'y a pas eu d'actualisation... à suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 ce qui est bizarre c'est la chaine météo qui persiste avec de la neige pour la semaine prochaine... mais à mon avis il n'y a pas eu d'actualisation... à suivre donc... Le flash meteo de MC ou encore la chaine meteo na pas eter actualiser mes le carte de previsions si mais ils ne voient pu du tout de neige dans le sud mais dans le nord -ouest. asuivre donc.............. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Le manque de dynamisme de la dorsale allant vers le Groënland ainsi que le regain d'activité des pressions Atlantiques sont nettement défavorables aux conditions froides ce matin pour la moitié Sud voire les 3/4 Sud-Est de la France pour le début de semaine prochaine d'après GFS et GEFS. Mais attention, UKMO et CEP ne sont pas encore en accord avec ce scenario radical. Attendons ce soir avant d'enterrer le froid. De plus, on risque de conserver un stratwarming ainsi qu'un AG qui pourraient à nouveau préparer le terrain à une descente bien plus méchante sur le pays pour la suite. Rien n'est perdu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Notre seul espoir selon moi, c'est que l'anticyclone réussisse à s'imposer entre l'Islande et la GB, rendant difficile la jonction entre les deux systèmes dépressionnaires, celui au Sud du Groenland et celui sur notre Pays. Là on pourrait espérer quelque chose. C'était vu au début, mais maintenant la dépression Groenlandaise passe du mauvais côté du barrage et plonge vers le Portugal... Oui cette dépression groenlandaise prend du poil de la bête, à chaque run, à tel point qu'elle finit par écraser nos hauts géopotentiels dès mardi à mercredi... Du coup cette dép vient faire jonction au large des côtes françaises et sur les terres nous restons sur son flanc est de bout en bout. Au fur et à mesure que celle-ci remonte vers le Nord ensuite, notre flux s'oriente complètement au Sud et devient sec et anti ... C'est la tendance lourde à présent, et on va s'accrocher au "MAIS" ... mais bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 29 janvier 2009 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Le manque de dynamisme de la dorsale allant vers le Groënland ainsi que le regain d'activité des pressions Atlantiques sont nettement défavorables aux conditions froides ce matin pour la moitié Sud voire les 3/4 Sud-Est de la France pour le début de semaine prochaine d'après GFS et GEFS. Mais attention, UKMO et CEP ne sont pas encore en accord avec ce scenario radical. Attendons ce soir avant d'enterrer le froid. De plus, on risque de conserver un stratwarming ainsi qu'un AG qui pourraient à nouveau préparer le terrain à une descente bien plus méchante sur le pays pour la suite. Rien n'est perdu. C'est pas visible sur GEFS..... Températures à 850hpa au dessus du 0 dès le 07/02/09...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 29 janvier 2009 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Oui et de plus, GFS a tendance a souvent exagerer ces basses pressions atlantiques. Or, ce sont justement les depressions océaniques qui font flopper l'épisode car elles se lient a la depression francaise et on entre donc tout naturellement dans une phase de flux de sud ouest Après, je ne dénie pas GFS et sa stabilité est tout de même mauvais signe ainsi que le fait que son ensembliste est en parfait accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 janvier 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Le manque de dynamisme de la dorsale allant vers le Groënland ainsi que le regain d'activité des pressions Atlantiques sont nettement défavorables aux conditions froides ce matin pour la moitié Sud voire les 3/4 Sud-Est de la France pour le début de semaine prochaine d'après GFS et GEFS. Mais attention, UKMO et CEP ne sont pas encore en accord avec ce scenario radical. Attendons ce soir avant d'enterrer le froid. De plus, on risque de conserver un stratwarming ainsi qu'un AG qui pourraient à nouveau préparer le terrain à une descente bien plus méchante sur le pays pour la suite. Rien n'est perdu. Pourtant CEP modélise aussi l'activité dépressionnaire au large du Portugal mais un peu plus tard. Le flux tournerait aussi au SO et la dynamique global n'est pas si éloignée de GEFS et GFS... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 29 janvier 2009 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 29 janvier 2009 La masse d'air froid ne va pas nous concerner dans pour début février... elle nous évite et nous tourne autour avant de disparaitre... ça c'est la poisse ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pour ceux qui attendent la neige!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 janvier 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Les cartes de NAEFS montre bien que le blocage se fait trop à l'Ouest.. http://www.meteociel.fr/modeles/naefs_cart...ode=0&map=1 Les indices de blocage par contre sont un peu différents et meilleur. Je me trompe? http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf2.nh.shtml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 29 janvier 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 29 janvier 2009 C'est vrai que ce matin on a un peu le pire scenario qui puisse nous arriver, avec cette goutte froide qui part trop au nord vers les iles britanniques, au moins avec CEP et GFS (UKMO on ne sait pas encore). Espérons que les prochaines réactu et/ou la réalité soit un peu plus vers la France quand même, il ne manquerait plus que la goutte froide parte en écosse. Après il y en a certain ici qui sont vraiment trop pessimiste et prennent certains paramètres trop au pied de la lettre me semble t-il! GFS est quand même légèrement plus doux que sont ensembliste en début de semaine (au passage l'ensembliste a quand même pris une claque vers le doux... ) et avec CEP il y aurait quand même de nombreuses région au nord et nord ouest (voir ouest?) qui pourraient avoir un bel épisode neigeux! rien n'est encore mort de ce coté.... Mais en effet ce matin petit mauvais point des modèles pour la France. La suite a plus LT (la deuxième partie de semaine) est toujours au HP vers atlantique/groelande et descente artique sur le flanc est, il faudra attendre pour voir ou sa tombe (esperons ni trop à l'ouest comme le voit GFS, ni trop à l'est /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). à suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco72 Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 La masse d'air froid ne va pas nous concerner dans pour début février... êffectivement mais l'incertitude est forte dans le nord-ouest à cette echeance sur GEFS. Ca se joue à un poil mais globalement la tendance est vers un passage trop nord de la goutte froide puis par la suite à un renforcement de l'activité depressionnaire rendant aleatoire une future descente froide par jonction GA-AA. En attendant d'etre contredit par GFS 12H Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 C'est pas visible sur GEFS..... Températures à 850hpa au dessus du 0 dès le 07/02/09...... Je ne me base pas que sur une simple sortie de GEFS, qui d'ailleurs, était super bon à paris à 0z et subitement mauvais à 6z... c'est dire la fiabilité de l'engin actuellement. On voit clairement depuis 5 jours maintenant qu'un deuxième décrochage va s'opérer, reste à savoir où. Pour ma part, je reste optimiste, sans renier un quelconque redoux. On pourrait avoir quelquechose de passionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Le manque de dynamisme de la dorsale allant vers le Groenland ainsi que le regain d'activité des pressions Atlantiques sont nettement défavorables aux conditions froides ce matin pour la moitié Sud voire les 3/4 Sud-Est de la France pour le début de semaine prochaine d'après GFS et GEFS. Mais attention, UKMO et CEP ne sont pas encore en accord avec ce scénario radical. Oui Dj, concernant le début de semaine prochaine on ne peut pas exclure un risque de neige dans le Nord-Ouest du pays. Les européens ne l'entendent pas comme Gfs, qui en plus de cela nous impose un run assez extrême tout de même. Attendre les runs de ce soir - avant de se prononcer de façon certaine comme certains le font après un run - me parait nettement plus sage pour en savoir d'avantage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 C'est sûr que le dernier GFS est décevant pour ceux (dont je suis lol) qui espèrent quelque chose d'un peu consistant. Tout est déporté trop au nord-ouest du continent, si bien que la France entière (mis à part une très petite frange Nord-Ouest, et encore très timidement...) passerait à côté de l'épisode hivernal perturbé. J'ai l'impression que pas mal de choses sont conditionnées par la trajectoire de l'anomalie d'altitude prévue circuler d'E-O d'ici dimanche, et surtout par son interaction avec l'anomalie hispanique (venue de l'Atlantique). On devine que si cette interaction s'opérait trop au nord-ouest, au niveau de la Grande Bretagne (scénario dominant sur GFS-GEFS) nous risquerions de nous retrouver rapidement (à la suite du flux d'E du week-end qui concernerait surtout la moitié nord du pays) sous l'effet d'un flux de S-O et d'un radoucissement (plus marqué sur les régions méridionales, mais également sensible jusqu'au Nord-Ouest du pays). En revanche, si l'interaction entre les deux anomalies se faisait plus sud (scénario CEP par exemple) les chances seraient accrues de connaitre une belle période froide et régulièrement neigeuse; avec de meilleures chances pour le Nord et le Nord-Ouest, et un Sud-Est en marge : les perspectives sont en effet plutôt humides, liquides et douces pour le quart Sud-Est du pays. L'incertitude touche surtout les régions de la moitié Nord et Nord-Ouest. Ce point là, pour le moment, est clair. C'est à suivre. Le moment critique semble se situer vers 96h, et on sait que les trajectoires de ces petites anomalies sont toujours délicates à prévoir... PS : GFS est quand même assez extrême dans sa trajectoire très nord de l'anomalie...Par contre son run parallèle est de la même veine. Pas top... Je vais donc aller déposer un cierge à Notre-Dame du Cé-eu-pé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 janvier 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Même le run parallèle s'y met. Enfin... Espérons un changement ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben54 Posté(e) 29 janvier 2009 54200 Toul Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Oh la vache, le changement de temps sur GFS énorme , mais cela me parait extrème comme run par rapport a hier. Il faut attendre ce soir voir la confirmation du redoux ou un changement plus hivernal, rien est encore jouer a cette échéance, même si on commence a être déçu par la neige cet hiver. Les runs de midi e sont pas top non plus, bon le nord ouest pourrait être touché, avec l'ouverture d'un flux de nord pour la suite de la semaine, a voir ! Bonne aprem a tous. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Même le run parallèle s'y met. Enfin... Espérons un changement ce soir. En même temps le run parallèle se rapproche toujours du run opérationnel. Il y a juste quelques paramètres soit disant améliorés - dont nous avais fait part Sylvain lors de sa publication sur le forum - qui font que les évolutions peuvent être différentes... Il est donc tout à fait normal que dans une majorité des cas, celui-ci suive son ainé puisqu'ils sont majoritairement basés sur les même données. C'est plutôt aux modèles Européens qu'il faudra prêter attention ce soir, à savoir s'ils rejoignent GFS ou persistent en leurs sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Il est inutile à l'heure actuelle de crier victoire ou au contraire de désespérer parce qu'un ordinatuer voit un mauvais positionnement de la dépression sur l'Europe, ce qui compromettrait notre temps hivernal froid et humide. On voit bien comment les modèles ne sont pas en synchronisation parfaite. - Ce qu'on sait: les bas géoptentiels atlantiques et continentaux devraient s'unifier à 48 h. Il en résulterait la formation d'un vaste système perturbé centré au large de l'Espagne (en Atlantique) dirigeant un flux d'Est sur le NE, de Sud sur le SO. Ca c'est ce qu'on sait, et ca s'arrête à 72 h. - Ce que n'ont sait pas: comment va se comporter ce système dépressionnaire ? Se décaler vers l'Ouest comme le voit GFS et GEM, ce qui nous enverrait un flux qui n'aurait rien de bien hivernal Se décaler plus vers le Sud comme le voit ECMWF, ce qui serait mieux hivernophilement parlant ? Plus, on ne sait pas. Non pas qu'on sache mieux d'habitude (c'est quand même le but du jeu d'essayer de prévoir le scénario), mais là on voit bien que ce système perturbé se retrouve pris en tenaille entre les hautes pressions scandinaves et atlantiques. Tout dépendra de l'aptitude des HP scandinaves à résister, et/ou à se déplacer vers l'Ukraine. Bref, c'est un peu un jeu de dominos, dans lequel un domino qui tombe mal peut faire basculer les choses d'un côté ou d'un autre... Rien n'est donc acquis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Pour autant, il est vrai que ce run figure parmi les plus "doux" de ses Ensemblistes. Le 12Z ne pourra être que meilleur ... ou en tout cas, moins mauvais. Par ailleurs, la sortie du CEP ce soir sera déterminante. Enfin, on ne peut pas "étalonner" ces sorties avec MF puisque ces jeunes gens font grêve ... Donc attendons ... Sinon, oui clairement, sur GEFS 06Z une deuxième pulsion mijote après le 07 février. Elle prend du volume, même si on la décèle depuis 2 jours à présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 29 janvier 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 comme quoi faut pas se réjouir d'avance, en un run ça peu changer mais les runs suivants peuvent redevenir plus hivernals HIVERNAUX ! Sinon, ce qui se confirme c'est que le scénario cauchemardesque qui était hier à la ramasse, et qu'Amour Daria, moi et d'autres évoquions, tient la corde avec les projections de ce matin. Mais il me semble qu'on avait, quand même, bien insisté surl e coté versatile de la prévision, puisque le moindre décalage des centres d'action nous faisait passer de "tout" à "rien". Ben aujourd'hui, c'est rien /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si je comprends la morosité de certains, je suis particulièrement agacé par les complaintes de gens qui ont cru (ou voulu croire) que tout était acquis et qui nous inondent de messages catastrophés. OR, une fois de plus le sort nous montre qu'en météo, rien n'est jamais acquis ! Peut-être pas même un flop /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Se décaler plus vers le Sud comme le voit ECMWF, ce qui serait mieux hivernophilement parlant ? Le problème, tu vois, on ne peut comparer un scénario qui a une avance dans le temps par rapport à un autre. Bien qu'il soit moins fiable, on est bien obligé d'y tenir compte, il y a peut etre une évolution de tendance qui sera confirmé - ou pas ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 janvier 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Le probléme est que subitement les courbes des différents diagrammes se sont ressérées. Hors, quand il y avait de beaux scénarios pour l'option hivernales hier encore, ça divergeait énormément avec presque 15° de différence entre certains scénariis. Aujourd'hui, je crois qu'on peut clairement dire que la tendance lourde et belle et bien vers un temps de plus en plus doux et perturbé au fil que l'échéance avance, à moins d'un coup de théâtre orchestré par les principaux modèles mais ça j'en doute. C'est en toute fin d'échéance que ça pourrait à nouveau retourner vers des options froide mais ça... c'est une autre histoire aujourd'hui. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Si je comprends la morosité de certains, je suis particulièrement agacé par les complaintes de gens qui ont cru (ou voulu croire) que tout était acquis et qui nous inondent de messages catastrophés. Je viens de repasser en revue tous les posts de la journée, et sauf à en avoir oublié un certain nombre (ce que je ne crois pas), je ne vois pas quels sont les "gens" qui ont cru ou voulu croire ... et qui "inondent de messages catastrophés". Maintenant, si tu me vises, c'est ton droit après tout, je serais bien a peu prés le seul à avoir posté des messages "catastrophés" pour reprendre tes termes. Donc je n'en vois pas tant que ça. Ce n'est en tout cas pas une inondation et loin de là. Quant à les qualifier de "catastrophés", chacun est quand même libre d'avoir ses moments de faiblesse ou bien quelques états d'âmes n'est-ce pas ? En passant, merci pour les "gens" ... Je croyais (peut-être à tort) que nous formions une corporation partageant les mêmes passions et que de fait nous apprenions à nous connaitre et avoir un peu de respect et un minimum d'estime pour chacun d'entre nous (surtout quand la plupart d'entre nous dépasse les 1000 messages). Un peu d'humilité dans tes propos Lolox ne te ferait sans doute pas de mal, si je puis me permettre ... Dommage car tes interventions sont souvent intéressantes par ailleurs. Personne n'est au dessus des autres ici. Je demande à la modo de bien vouloir laisser ce message HS svp. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés