Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/02/2009 au 08/02/2009

nono59
 Partager

Messages recommandés

Non mais qui peut prendre au pied de la lettre gefs serieusement? on voit comme il change d'un run à l'autre, mais parcequ'il va vers la douceur, ca y'est c'est une tendance lourde... y a un moment il faut savoir arrêter

• Réponses 766
  • Créé
  • Dernière réponse

Deuxième communiqué qui sera mis en ligne dans l'après-midi (mais que j'ai eu par mail) sur les sites de Météo-Consult et la chaine météo

"

Le froid et la neige s'installeront sur de nombreuses régions lundi et mardi prochain, avec un risque de prolongation pour le reste de la semaine.

Cette offensive hivernale débutera dimanche après-midi. Les premières chutes de neige en plaine devraient s'observer en Bourgogne et Franche-Comté, avant de s'étendre aux régions près de la Loire en soirée. Elles remonteront au cours de la nuit vers le bassin Parisien et un grand quart nord-est du pays.

Lundi, elles concerneront une grande moitié ouest, avant de se diriger mardi vers le sud-est.

neige_2009_02_B.jpg

Cette évolution est propice à :

un épisode neigeux durable

sur de nombreux départements.

un fort risque de situation d'intempéries avec de fortes chutes de neige en plaine.

de fortes chutes de neige dès la moyenne altitude en montagne.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je viens de repasser en revue tous les posts de la journée, et sauf à en avoir oublié un certain nombre (ce que je ne crois pas), je ne vois pas quels sont les "gens" qui ont cru ou voulu croire ... et qui "inondent de messages catastrophés".

Maintenant, si tu me vises, c'est ton droit après tout, je serais bien a peu prés le seul à avoir posté des messages "catastrophés" pour reprendre tes termes. Donc je n'en vois pas tant que ça. Ce n'est en tout cas pas une inondation et loin de là.

Quant à les qualifier de "catastrophés", chacun est quand même libre d'avoir ses moments de faiblesse ou bien quelques états d'âmes n'est-ce pas ?

En passant, merci pour les "gens" ... Je croyais (peut-être à tort) que nous formions une corporation partageant les mêmes passions et que de fait nous apprenions à nous connaitre et avoir un peu de respect et un minimum d'estime pour chacun d'entre nous (surtout quand la plupart d'entre nous dépasse les 1000 messages).

Un peu d'humilité dans tes propos Lolox ne te ferait sans doute pas de mal, si je puis me permettre ...

Dommage car tes interventions sont souvent intéressantes par ailleurs.

Personne n'est au dessus des autres ici.

Je demande à la modo de bien vouloir laisser ce message HS svp. Merci.

Ce n'était pas particulièrement dirigé à ton encontre cher Pilou, d'autant que depuis hier tu nous explique le pourquoi de ton scepticisme vis à vis de la situation hivernale, hier encore entrevue.

D'ailleurs, l'emploi tu terme "Morosité" n'est pas anodin puisqu'il reprend l'un de tes propos précédent, et je disais le comprendre default_mellow.png

Et non, tu ne crois pas à tort que nous formons une "communauté" (je préfère ce terme) et la critique sur certains points, d'autant que je ne vise aucun d'individu en particulier, n'est pas selon moi une forme d'irrespect.

En revanhe, j'ai sûrement dû être maladroit, et trop caricatural, dans l'expression du ressenti que j'ai eu à la lecture du topic et de son évolution depuis hier. Cependant, j'ai vraiment l'impression, à lire certaines interventions, qu'on découvre qu'il existait une alternative (peu réjouissante, certes) à l'épisode fortement hivernal qu'on pouvait espérer hier.

Maintenant, c'est pas la fin du monde, et je prends bonne note de ta prescription d'humilité à raison de quatre prises par jour (une à chaque sortie de GFS) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, comme je suis un râleur invétéré, j'ai dit ce que j'avais à dire à ce sujet et j'espère qu'on en finira là avec le HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Deuxième communiqué qui sera mis en ligne dans l'après-midi (mais que j'ai eu par mail) sur les sites de Météo-Consult et la chaine météo

"

Le froid et la neige s'installeront sur de nombreuses régions lundi et mardi prochain, avec un risque de prolongation pour le reste de la semaine.

Cette offensive hivernale débutera dimanche après-midi. Les premières chutes de neige en plaine devraient s'observer en Bourgogne et Franche-Comté, avant de s'étendre aux régions près de la Loire en soirée. Elles remonteront au cours de la nuit vers le bassin Parisien et un grand quart nord-est du pays.

Lundi, elles concerneront une grande moitié ouest, avant de se diriger mardi vers le sud-est.

neige_2009_02_B.jpg

un fort risque de situation d'intempéries avec de fortes chutes de neige en plaine.

Pour des analystes qui travaillent avec GFS, ça fait bizarre de voir cette interpretation-là...

Cette carte (avec laquelle beaucoup signeraient de suite) ressemblerait plus au CEP. Elle reste donc en suspens le temps de converger mieux sur ce debut de semaine.

Ceci dit , le risque qu'ils prennent est limité dans la mesure où y a fort à parier qu'il neigera au moins quelque part en France pendant l'un de ces 3 jours sous surveillance.

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

neige_2009_02_B.jpg

C'est toi qui l'a faite la carte? cc_confused.gif Tu as oublié les pictos neige sur la Corse! default_laugh.pngCarte à prendre avec d'ÉNORMES PINCETTES default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

"

neige_2009_02_B.jpg

Es tu sure que ce bulletin ne date pas d'hier ou alors au contraire il a été réactualisé avec le gfs 06 z?car je croyais que MC utilisait que gfs?

merci pour une réponse

Es tu sure que ce bulletin ne date pas d'hier ou alors au contraire il a été réactualisé avec le gfs 06 z?

car je croyais que MC utilisait que gfs?

merci pour une réponse

je me suis posée la meme question que toi surtout que le dernier gfs ne laisse pas entrevoir une telle carte de prevision default_huh.png peut etre un rapport avec le cep mais bon d'ici la ca a encore le temps de bouger.....
C'est toi qui l'a faite la carte? cc_confused.gif Tu as oublié les pictos neige sur la Corse! default_laugh.png

Carte à prendre avec d'ÉNORMES PINCETTES default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

autre que des pincettes sur ce coup je comprends pas LCM et pour dire plus rien ne m'etonne default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Faut pas la prendre avec des pincettes, mais la mettre à la poubelle cette carte! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin..voyons le 12Z. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je poste ici le message que j'ai posté il y'a quelques heures dans le topic mediterraneen default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fortes pluies / Aspect orageux ?

Tout d'abord bon appêtit à toutes et à tous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les choses évoluent régulièrement donc je vais essayer de faire mieux que tout à l'heure dans mon analyse précédente . Le risque neigeux évoqué depuis quelques jours dans nos analyses précédentes a complètement disparût , et oui c'est maintenant un certitude pour la plaine .

En montagne c'est autre chôse , mais je trouve que les gens qui connaissent déjà la LPN sont vraiment très forts et j'aimerais leurs parler pour qu'ils m'aprennent un peu mieux default_laugh.png ( Trêves de plaisanteries ) .

On se retrouve une nouvelle fois cette année dans une situation que je trouve très peu banale . Quelle année météorologique default_huh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Première partie

: comprendre la situation générale :

Depuis quelques temps , nous étions en flux d'Ouest très depressionaire ( Tempêtes/Fortes précipitations/Douceur relative ) . Ce flux semble peu à peu disparaître en faveur d'un petit anticyclone Scandinave .

GFS a 60 heures :

a60lu9.png

On voit que cet anticlyclone Scandinave laisserait un flux continental sur l'Europe Occidentale avec une belle goutte froide qui se promènerait près de nos frontières . Dans le même un temps une bonne goutte froide se décrocherait de l'activité dépressionaire et se dirigerait vers L'Espagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est à ce moment là que tout semble se mettre en place pour de fortes précipitations d'abord sur le Languedoc-Roussilon .

GFS a 90 heures :

a90jd2.png

J'ai représenté par des flèches bleu l'air froid et donc continental . Les flèches rouges représentent de l'air doux et humide ( Flux de Sud a Sud-Est ) et la ligne rouge représente la limite des BP en méditerrannée . Je crois que le conflit de masse d'air ( Air doux dans nos régions et froid dans le Nord de la France ) pourrait creer des phénomènes locaux assez violents mais ça reste juste une supposition et mon avis avant tout default_laugh.png A ce moment là il devrait neiger autours des 1000 mètres si GFS ne se trompe pas , mais c'est trop tôt pour le dire .

Voilà GFS a 120heures :

a120kq3.png

Pour ceux qui se rappellent des épisodes cevenols , regardez moi cette carte avec la depression sur les baléares , moi je dis heuresement que nous ne sommes pas en automne , sinon ça aurait surement donner quelque chose de lourd , peut-être même très lourd . On voit bien que sur cette carte les BP sont toujours bien présentent en méditerrannée avec de l'air plus frais . Au dessus de la ligne verte , il semble qu'un épisode hivernal pourrait avoir lieue !

Cet épisode semble important pas du fait de son intensité , qui seront le plus souvent modérées voir fortes sur le Languedoc et le contrefort cevenol mais plutôt par sa durée de plusieurs jours .

De plus en fin d'épisode il semblerait que la LPN s'abaisse plus franchement avec donc de grosses chutes de neige en moyenne altitude .

Deuxième partie : L'aspect orageux ?

Bien que faible , durant cet épisode il n'est pas impossible que des pluies orageuses voir orages soient présents ... Néanmoins c'est pas la tendance générale et pas de gros dévellopements convectifs a attendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Carte de la CAPE et LI :

a108hdp9.gif

Pas de grosses anomalies sur cette carte ...

Voilà je me suis basé essentiellement sur GFS qui pour moi , malgrès ce que beaucoup pensent est un modèle performant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bon entendeur ,

Christophe .

J'espère de l'indulgence , depuis quelques temps je tente d'analyser en faisant le moins possible de fautes d'hortographe et en étant le plus correct avec les termes météorologiques .

Sinon c'est un message essentiellement pour ma région , j'espère avoir vos avis et désoler du petit HS .

Non mais qui peut prendre au pied de la lettre gefs serieusement? on voit comme il change d'un run à l'autre, mais parcequ'il va vers la douceur, ca y'est c'est une tendance lourde... y a un moment il faut savoir arrêter

Oui tu peux t'arrêter toi aussi... default_dry.png

Franchement ne donne pas de conseils car dans le sens inverse (vers le très froid) tu serais le premier à dire que GFS est magique, que c'est un dieu, etc.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui tu peux t'arrêter toi aussi... default_dry.png

Franchement ne donne pas de conseils car dans le sens inverse (vers le très froid) tu serais le premier à dire que GFS est magique, que c'est un dieu, etc.

POUM! default_laugh.png

On remarque des différences non négligeables à l'échelle de l'hémisphère N entre les runs quand même dès +72H. On peut encore garder espoir.

Le 12Z est un peu mieux. Le devenir de la dépression au Sud du Groenland est très mal perçu, un devenir très important pour notre Pays!

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

GFS 12h est bien mieux!

La neige revient avec en prime des températures bien basses...

J'attends avec impatience la réactualisation de CEP en tout cas^^

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS 12h est bien mieux!

La neige revient avec en prime des températures bien basses...

J'attends avec impatience la réactualisation de CEP en tout cas^^

Pour l'ile de france , oui. default_dry.png

Pas pour le nord-ouest ...

Certes le froid est accentuer , mais maintenant , il manque les précipitations ...

On sera fixer demain soir , pas avant.

Pour l'ile de france , oui. default_dry.png

Pas pour le nord-ouest ...

Certes le froid est accentuer , mais maintenant , il manque les précipitations ...

On sera fixer demain soir , pas avant.

Pas la peine de regarder dans le détail encore pour la neige... default_dry.png En plus il faudrait regarder un maillage plus fin mais les régions les mieux placé seraient plutôt des ardennes au massif central (en zone de conflit).

C'est quand même dur d'avoir les 2 on dirait! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce run est en effet bien mieux pour la masse d'air froid associé à la goutte froide pour la France, mais nettement moins bien au niveau humidité dans la partie froid. Ce sont les zones dans la partie douce qui pourraient avoir de la flotte. default_laugh.png

Bon c'est encore a suivre au moins pour l'humidité, la masse d'air froide devrait quand même concerner les nord et l'ouest de la France en premier lieu...

Je comprend pas le pessimisme général ici, toujours un risque de neige et je rejoint LCM , par contre je les trouve peut être un peu trop optimistes...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je comprend pas le pessimisme général ici, toujours un risque de neige et je rejoint LCM , par contre je les trouve peut être un peu trop optimistes...

Quand on regarde de prêt, les précipitations ne se font quasiment pas dans l'air froid, c'est donc majoritairement de la pluie qui est attendue malgrès cette bulle froide dans les parages. Neige dans les zones de conflit.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Moi ce que je ne comprends pas c'est que vous préférez un petit épisode neigeux de 2jours qu'une période froide et possiblement humide ensuite...

Le 12Z est mieux que le 6Z avec une bulle chaude plus importante qui remonte vers l'Islande à +96h. Plus cette bulle sera importante, plus la jonction des deux anomalies se fera difficilement (ou se fera plus au Sud comme le disait Yann) et donc, les chances que l'hiver perdure seront plus grande...

Posté(e)

En outre des températures plus froide a moyen therme , ce que je trouve intéressant moi sur ce run c'est qu'un anticyclone Groenlandais est envisageable non ?

a144gj1.png

Cette situation si elle venait a se confirmée pourrait être intéressante ... Formation de GA et donc retours des conditions hivernales possibles , enfin ça reste pour le moment qu'un hypothèse .

Christophe .

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En outre des températures plus froide a moyen therme , ce que je trouve intéressant moi sur ce run c'est qu'un anticyclone Groenlandais est envisageable non ?

Cette situation si elle venait a se confirmée pourrait être intéressante ... Formation de GA et donc retours des conditions hivernales possibles , enfin ça reste pour le moment qu'un hypothèse .

Christophe .

...On disait que un AG n'est pas forcément synonyme de froid! Et la carte que tu nous montre ici en est la preuve! C'est flux de SO pour nous.

Et malheureusement l'anomalie au large du Portugal n'a pas l'air de vouloir couper contact avec le vortex. Tant que cette rupture ne se fera pas, on aura pas de conditions hivernales.

Pour que cette rupture se fasse le plus vite possible, l'anti doit se décaler encore vers l'Islande.

En gros:

Voici la situation idéale:

radF9150.png

La dep du portugal s'isole et se comble. Un nouveau "circuit" se met en place, et nous avons du froid

La situation majoritaire ce miidi:

radA17A9.png

L'anti est trop à l'Ouest, la dep du Portugal reste liée au retse du vortex et on se chope un flux de SO.

Posté(e)

...On disait que un AG n'est pas forcément synonyme de froid! Et la carte que tu nous montre ici en est la preuve! C'est flux de SO pour nous.

Pas forcément oui , et un flux de Sud-Ouest dans un premier temps mais par la suite ça peux aboutir a quelque chose de bon !

GEFS est beaucoup mieux également!

L'air froid arrivera aprés les précipitations dans le sud .

Sinon ce qui semble acquis , c'est un épisode de pluies soutenues sur le sud est du pays ( LR / PACA - CORSE ) default_cool.png Gros cumuls à attendre .

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pas forcément oui , et un flux de Sud-Ouest dans un premier temps mais par la suite ça peux aboutir a quelque chose de bon !

Oui effectivement, ça devient bon à partir de 240h ... mais c'est hors topic d'une part et surtout tellement loin ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ici là il y a u peu de mieux pour mardi et mercredi prochain (léger), mais le flux de Sud-Ouest, ensuite, est toujours d'ctualité. Clem 64 l'a trés bien expliqué ...

On verra quel est le sort que réserve CEP à cette dépression portugaise qui enraye la machine à froid sur GFS ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...