Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/02/2009 au 08/02/2009


nono59
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Tout va encore se jouer dans les basses couche si on en croit les modèles, cet hiver est surtout un hiver froid de basses couche tout de même, car nous n'avons jamais eu de vraies invasion froides d'altitude.

A quand la coulée Arctique? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Je trouve que tu résumes très efficacement la situation : du potentiel de froid en basse couche mais toujours une disposition des HP qui ne permet pas une véritable advection dynamique d'altitude.

Il manque toujours le petit quelques chose sur le plan synoptique....

Pour autant, l'épisode qui s'annonce est très interessant a suivre puisque nous sommes sur la plupart des runs 'le c*l entre deux chaises" et que ce genre de situation est favorables aux phénomènes glissant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 766
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Des vents d' ouest pour le début de la semaine d' échéance ? default_laugh.png

On ne doit pas avoir les mêmes cartes ou mon PC est truqué default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en cherchant bien sur GEFS il doit bien y avoir en effet un courant ouest à 300 h ou un truc du genre...) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en plus c' est isolé !

Soyez sérieux svp.

D' air froid d' altitude (goutte froide mobile) , par flux d' est, sur la Bretagne et la Manche c'est logique en raison du positionnement de la BP sur Madrid , en passant voici infirmer les fameux vents d' ouest de l' intervenant, qui a retourné son écran à l' envers peut être ? default_stuart.gif

petit hs, pour ta part si tu li bien ce que j'ai écri, j'ai bien précisé le run de 00h car sur le dernier effectivement ce n'est plus pareil. default_whistling.gif

fin du hs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé je suis grippé donc mes capacités d'analyses sont réduites à néants ... Cependant j'ai remarqué cette carte même si c'est très loin et qu'a 18h00 ce soir tout aura changé, c'est quand même plus une dégradation neigeuse que pluvieuse qui est prévu au sud ...

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/168-574.GIF?27-6

Enfin bon je balance cette carte comme ça parce que j'ai vu sur GFS Europe que c'est une dépression venue d'Autriche qui vient se jeter sur la France (cette dernière amenant un flux d'Est froid ) et qui se mêle à une autre dépression cette fois Atlantique (amenant elle de l'humidité )

Les deux combinés donnant naissance a une dégradation pluvio/neigeuse ou neigeuse tout court au sud .. ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement Kéké, on a le potentiel de quelquechose de dynamique dès le début de semaine associé à une petite goutte froid centre-européenne, puis ensuite à une deuxième impulsion qui pourrait être terrible sur la Scandinavie, en tout cas ça revient presque à chaque run et chaque modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout va encore se jouer dans les basses couche si on en croit les modèles, cet hiver est surtout un hiver froid de basses couche tout de même, car nous n'avons jamais eu de vraies invasion froides d'altitude.

Je ne suis pas trop d'accord. Une invasion froide dynamique a bien eu lieu début janvier (certes très brève, avec un froid qui s'est surtout amplifié et a duré par effet radiatif - mais par exemple nous n'en n'avions eu aucune l'an passé). Et précédemment des décrochages arctiques se sont opérés fin octobre et fin novembre (donc en gros un par mois depuis 3 mois) sans compter le potentiel à venir. Je me demande quel hiver récent fut aussi prolifique...!

Si nous avions régulièrement un mastodonte de subsidence subtropicale au dessus de la tête avec stratus à gogo, flux d'Est froid et sec sans excès en plaine, avec des montagnes sèches, douces, en manque de neige, je dirais ok mais franchement ce n'est pas le cas. Nous sommes plus souvent au bord du big One en terme de froid dynamique (après que ça se concrétise ou pas c'est autre chose), que sous l'épée de damoclès d'un interminable blocage positionné trop bas en latitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord. Une invasion froide dynamique a bien eu lieu début janvier (certes très brève, qui s'est amplifiée et a duré par effet radiatif - mais par exemple nous n'en n'avions eu aucune l'an passé). Et précédemment des décrochages arctiques se sont opérés fin octobre et fin novembre (donc en gros un par mois depuis 3 mois) sans compter le potentiel à venir. Je me demande quel hiver récent fut aussi prolifique...!

Si nous avions régulièrement un mastodonte de subsidence subtropicale au dessus de la tête avec stratus à gogo, flux d'Est froid et sec sans excès en plaine, avec des montagnes sèches, douces, en manque de neige, je dirais ok mais franchement ce n'est pas le cas. Nous sommes plus souvent au bord du big One en terme de froid dynamique (après que ça se concrétise ou pas c'est autre chose), que sous l'épée de damoclès d'un interminable blocage positionné trop bas en latitude.

[HS ON]

Oui je n'ai pas dit le contraire Yann, mais si on pouvait résumer sur 2 mois froids nous avons vus même pas 2 semaines de masses d'air froides en altitude.

Après il est vrai qu'en ce début janvier nous avons eu un effet radiatif amplifié par le froid d'altitude qui est arrivé au début donc au bout moment pour stagner ensuite dans les basses couches, mais au bout du compte la vanne froide n'a été qu'entre-ouverte à cause de dorsales continentales bloquant le plus gros du froid.

En revanche rien à redire avec les hivers précédents c'est le jour et la nuit !

Nous vivons un hiver palpitant pour tout passionné et à tout niveau (tempête, neige(pas trop pour moi), froid..)

[HS OFF]

On reste toujours dans cette même perspective comme tu l'avais dit plus haut Yann, c'est à dire cette récurrence décembre/janvier qui semble revenir au pas de charge, avec en plus un strawarms (à voir ce que ca changera).

En tous cas une nouvelle fois l'air le plus froid d'altitude ne semble que nous rendre une visite furtive laissant un bon froid de basses couches si le flux ne s'oriente pas trop au sud-est.

C'est le cas sur CEP

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...thgt850_168.png

Un zonal trop puissant entre Groenland et Scandinavie, de bons ingrédients pour qu'une vraie invasion froide échoue (la porte et fermée)

Il aurait fallu un vrai blocage à ce niveau, un vrai méridien, ce n'est pas encore le cas

Sur GFS nous avons un zonal encore plus au nord et moins puissant (entre groenland et nord scandinavie) donc la porte s'ouvre un peu plus facilement au niveau de l'Oural même si elle reste étroite

http://www.wetter24.de/meteo/gfs/Europe/20...thgt850_141.png

Je prends une échéance loingtaine pour illustrer, le dernier GFS modélise par exemple une vraie descente arctique

http://www.wetter24.de/meteo/gfs/Europe/20...thgt850_240.png

Ca se passe grace à l'anticyclone qui au bout du compte se décale vers l'ouest laissant toute la place à cette brèche, mais cela est extremement loin, et la plupart du temps on se retrouve avec une petit brèche arrivé à échéance.

Ce n'est pas du tout un message de pessimisme, c'est juste pour dire que certes il risque de faire froid la semaine prochaine (avec à la clé quelques flocons) mais il ne s'agit pas d'un froid d'altitude, juste de basses couches dans un premier temps du moins...

PS: ca fait bientôt depuis mi-janvier que l'on voit cette fenètre pour fin janvier/début février ! on sent qu'on s'améliore car voir cela aussi longtemps à l'avance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[HS ON]

Oui je n'ai pas dit le contraire Yann, mais si on pouvait résumer sur 2 mois froids nous avons vus même pas 2 semaines de masses d'air froides en altitude.

Après il est vrai qu'en ce début janvier nous avons eu un effet radiatif amplifié par le froid d'altitude qui est arrivé au début donc au bout moment pour stagner ensuite dans les basses couches, mais au bout du compte la vanne froide n'a été qu'entre-ouverte à cause de dorsales continentales bloquant le plus gros du froid.

En revanche rien à redire avec les hivers précédents c'est le jour et la nuit !

Nous vivons un hiver palpitant pour tout passionné et à tout niveau (tempête, neige(pas trop pour moi), froid..)

[HS OFF]

On reste toujours dans cette même perspective comme tu l'avais dit plus haut Yann, c'est à dire cette récurrence décembre/janvier qui semble revenir au pas de charge, avec en plus un strawarms (à voir ce que ca changera).

En tous cas une nouvelle fois l'air le plus froid d'altitude ne semble que nous rendre une visite furtive laissant un bon froid de basses couches si le flux ne s'oriente pas trop au sud-est.

C'est le cas sur CEP

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...thgt850_168.png

Un zonal trop puissant entre Groenland et Scandinavie, de bons ingrédients pour qu'une vraie invasion froide échoue (la porte et fermée)

Il aurait fallu un vrai blocage à ce niveau, un vrai méridien, ce n'est pas encore le cas

Sur GFS nous avons un zonal encore plus au nord et moins puissant (entre groenland et nord scandinavie) donc la porte s'ouvre un peu plus facilement au niveau de l'Oural même si elle reste étroite

http://www.wetter24.de/meteo/gfs/Europe/20...thgt850_141.png

Je prends une échéance loingtaine pour illustrer, le dernier GFS modélise par exemple une vraie descente arctique

http://www.wetter24.de/meteo/gfs/Europe/20...thgt850_240.png

Ca se passe grace à l'anticyclone qui au bout du compte se décale vers l'ouest laissant toute la place à cette brèche, mais cela est extremement loin, et la plupart du temps on se retrouve avec une petit brèche arrivé à échéance.

Ce n'est pas du tout un message de pessimisme, c'est juste pour dire que certes il risque de faire froid la semaine prochaine (avec à la clé quelques flocons) mais il ne s'agit pas d'un froid d'altitude, juste de basses couches dans un premier temps du moins...

PS: ca fait bientôt depuis mi-janvier que l'on voit cette fenètre pour fin janvier/début février ! on sent qu'on s'améliore car voir cela aussi longtemps à l'avance ...

rappelez vous fin decembre,gfs modelisait a long terme une invasion d'air tres froid en altitude et a chaque fois c'était reportéj'ai l'impression que ca en prend le meme chemin,et si on veut du vrai froid et bien ce n'est pas avec du froid de basse couche qu'on l'aura
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout un message de pessimisme, c'est juste pour dire que certes il risque de faire froid la semaine prochaine (avec à la clé quelques flocons) mais il ne s'agit pas d'un froid d'altitude, juste de basses couches dans un premier temps du moins...

Ben justement c'est là que je ne te suis pas trop. Si tu regarde la carte des épaisseurs (ex. sur GFS) ou simplement les cartes CEP c'est bien une advection froide d'altitude (par retour d'Est) qui se profilerait en début de semaine prochaine. Sur GFS c'est plutôt le nord du pays qui prendrait, sur CEP ce serait plutôt le sud, mais on a bien des anomalies d'altitude qui transitent sur le bord méridional de l'AS et dynamisent un peu la circulation (sans parler du cut-off Ibérique qui pourrait bien faire parler de lui sur les régions du sud). Par la suite, rien n'interdit l'hypothèse d'un blocage nord-Atlantique avec décrochage arctique sur l'Europe occidentale. Le froid de BC en conditions stables anticycloniques ce serait tout autre chose...!

Certes nous sommes pas encore à parler avec assurance de blocage en GA avec décrochages arctiques incessants générant des épisodes neigeux à répétition, mais enfin ce n'est pas pour ça qu'il faut parler de situation caractérisée par le "froid de basse couche".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid de BC en conditions stables anticycloniques ce serait tout autre chose...!

Oui c'est un débat qui pourrait aller loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca ne serait pas totalement fermé, nous aurions une brèche froide , donc effectivement tu as raison on ne peut pas parler QUE de basses couches, mais ce n'est pas du direct Arctique et ca ne vient pas non plus d'une grosse masse froide qui a déboulé avant sur l'europe de l'est.

C'est du direct Mer de Barentz/Europe de l'ouest donc c'est froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un débat qui pourrait aller loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca ne serait pas totalement fermé, nous aurions une brèche froide , donc effectivement tu as raison on ne peut pas parler QUE de basses couches, mais ce n'est pas du direct Arctique et ca ne vient pas non plus d'une grosse masse froide qui a déboulé avant sur l'europe de l'est.

C'est du direct Mer de Barentz/Europe de l'ouest donc c'est froid.

Je vois ce que tu veux dire. Evidemment ce n'est pas du direct Barents - Europe de l'Ouest mais il faut dire que ce n'est pas ce qu'il y a de plus fréquent (t'es devenu difficile mon kéké lool) ! Plus sérieusement tu sais bien qu'on ne peut absolument rien exclure pour la suite : avec l'AS, vu sa position, ce sera délicat d'obtenir un vrai froid dynamique d'altitude au sens où tu l'entends (on peut même l'enterrer). Mais en cas de blocage nord-Atlantique la donne est différente : pour le coup, dans ces cas là, le souci n'est plus le froid d'altitude mais l'océanisation des BC via la mer du nord ou de Norvège - toutefois nettement moins marquée en février qu'en début janvier, l'océan étant plus froid).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a précisé Yann dans son analyse ce matin, les ressemblances synoptiques presque mois pour mois sont bien pésentes sur nos modèles et avec les mêmes incertitudes que notre précédent blocage d'ailleurs.

Je ne vais pas revenir sur la situation qui a été fort bien analysée par AmourDaria, Yann et kéké pour un très bon résumé de cette semaine. Dans un premier temps c'est sur un froid de basse couche dont il va falloir composer ( comme notre précédent épisode ) lorsque le blocage se situera entre la Scandinavie et les Iles Britaniques. Ensuite le décalage du blocage reste l'option principale là aussi et dès lors la possibilité d'un décrochage sera présente. Plus le décalage du blocage s'effectuera à l'ouest et plus les chances d'un décrochage du vortex seront aussi présentes : les possibilités s'ouvriraient par le nord-est Européen, la Scandinavie et le nord Atlantique selon le décalage en fait.

Le rétablissement de conditions hivernales seraient bien dominantes pour cette période en tout cas avec un dégradé perturbé du nord vers le sud-est avec une persistance de basses pressions sur le sud de l'Europe et le bassin Méditerranéen...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que ce soit à longue échéance,est-ce que vous pouvez nous renseginer au niveau de l'intensité de ce flux d'Est(voire Nord-Est) au niveau thermique?

Par rapport à la vague de froid de Janvier par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rappelez vous fin decembre,gfs modelisait a long terme une invasion d'air tres froid en altitude et a chaque fois c'était reporté

j'ai l'impression que ca en prend le meme chemin,et si on veut du vrai froid et bien ce n'est pas avec du froid de basse couche qu'on l'aura

Et tu trouves qu'on n'a pas eu de "vrai froid" debut janvier??! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu etais ou, a Fort de France?

Des minima de -10 a -15 et des maximas de -3, -4, -5 et meme -6°C ici, pendant pratiquement 2 semaines.

C'est quoi le vrai froid, quand l'air se liquéfie? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 6 z et le 12 z (GFS), le flux reste à l'est pour le début de la semaine (anti au nord, dépression au sud). Sur le 6 z, le centre dépressionnaire prenait de l'ampleur et remontait très au nord. Sur le 12 z, c'est plutôt l'anti qui influence la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu trouves qu'on n'a pas eu de "vrai froid" debut janvier??! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu etais ou, a Fort de France?

Des minima de -10 a -15 et des maximas de -3, -4, -5 et meme -6°C ici, pendant pratiquement 2 semaines.

C'est quoi le vrai froid, quand l'air se liquéfie? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol Karott certes il a fait froid début janvier mais ton "ici" n'est pas la France, tu es dans un des endroits de plaine les plus froid en france et tes Tx de -5° ne sont pas du tout représentative des 80% du territoire.

Après je suis d'accord avec toi dans le fond, snow est lourd. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon le dernier GFS pour le début de semaine montre un très bon exemple de très beau potentiel hivernal qui foire lamentablement! avec l'AS qui s'effondre vers l'ouest de la France. A voir la suite si ca se rattrape? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon le dernier GFS pour le début de semaine montre un très bon exemple de très beau potentiel hivernal qui foire lamentablement! avec l'AS qui s'effondre vers l'ouest de la France. A voir la suite si ca se rattrape? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

???????C'est du gros décalage car la circulation atmosphérique resterait la même, à savoir un anti au nord, une dépression au sud et entre les 2 un flux d'est. Sur le 6 z, le centre dépressionnaire remontait très au nord, là c'est le contraire.

Sur ce run, Les gelées risquent d'être bien fortes avec des maximales froides. Donc je comprends pas quand tu dis que le potentiel hivernal foire??

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16217.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bien que ce soit à longue échéance,est-ce que vous pouvez nous renseginer au niveau de l'intensité de ce flux d'Est(voire Nord-Est) au niveau thermique?

Justement, on attend après les modèles pour en savoir plus! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'intensité irait du "faible à très forte", en fonction du phasage précis des paramètres en jeu. Pas de douceur à attendre en tout cas, à moins d'un retournement spectaculaire des modèles.

Le froid de basses couche dont parlait kéké concernerait plutôt le week end prochain (et peut être le début d'échéance), au moment ou le flux passerait progressivement à l'est dans un contexte synoptique peu dynamique. Par la suite, grâce à ce flux d'est-nord est persistant, et je rejoins Yann, nous aurions affaire à de vrais advections froides d'altitude.

Dans un premier temps, ce froid serait donc plutôt sec, mais il aurait tendance à s'humidifier par la suite avec certainement quelques chutes de neige à la clé, mais cela nécessite encore confirmation (même si j'y crois fortement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )!

Vous remarquerez que je me suis pas inspiré du dernier GFS! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

???????

C'est du gros décalage car la circulation atmosphérique resterait la même, à savoir un anti au nord, une dépression au sud et entre les 2 un flux d'est. Sur le 6 z, le centre dépressionnaire remontait très au nord, là c'est le contraire.

Sur ce run, Les gelées risquent d'être bien fortes avec des maximales froides. Donc je comprends pas quand tu dis que le potentiel hivernal foire??

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16217.png

Oui en effet virgile je me suis très mal exprimé! en BC le froid serait bien là, avec toujours cette composante est anticyclonique pour au moins le début de semaine avec des bonne gelées.

Je ne sais pas comment l'exprimer mais je voulais dire que je trouve que la synoptique hivernale foire plus que lors des précédentes sorties, l'AS s'effondre un peu sur la France et la bulle chaude retombe vers le proche atlantique du coup un froid sec dans un premier temps. Il n'y a plus de décalage de la bulle chaude vers l'Irlande/Groenland qui serait beaucoup plus propice a une vrai période "hivernale" avec descente arctique de plus en plus pressente via le flanc est de l'anti ce qui n'est plus le cas sur cette sortie.

Cette sortie devrait s'aligner avec la moyenne de GEFS?? les précédentes étaient un peu plus froide.

a suivre.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir GEFS 12Z renforce nettement les précipitations sur le sud est et l'italie, et fait remonter la dépression à même la France pour dimanche et jours suivants.

Ceci va à l'encontre du déterministe....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ce soir GEFS 12Z renforce nettement les précipitations sur le sud est et l'italie, et fait remonter la dépression à même la France pour dimanche et jours suivants.

Ceci va à l'encontre du déterministe....

J'ai tendance à faire beaucoup plus confiance à GFS qu'à sont ensembliste... Surtout quand GME et surtout CEP sont en accords avec GFS!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...