Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Klaus" dans le Sud de la France


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Hello,

Toujours à l'hotel (donc connexion wifi sur portable) car toujours pas d'éléctricité (et donc ni lumière, ni chauffage, ni eau chaude, ni frigo...) et pas de téléphone-internet chez moi sur Saussignac, mais j'ai réussi à me faire rembourser 5 nuits d'hotels par mon assurance, donc je suis assez content. Je vous invite d'ailleurs à faire de même si vous êtes dans la même situation que moi. Ce fut assez long (+ d'1 heure au téléphone) mais le résultat en valait la peine, je peux donc tenir encore les 3 nuits suivantes avec un relatif confort.

A+

PS : j'ai pris quelques photos des dégats au alentour, mais faudra attendre mon retour chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Et attention, on ne le dira jamais assez, il y a encore aujourd'hui de fortes rafales de vent sur les forêts fragilisées.Mon mari vient de me prévenir qu'il rentrera tard car il dépanne en ce moment un camion EDF sur une petite route vers Dax, des arbres viennent de tomber, la route est barrée et cela à 17h30. Mon vieux mimosa qui n'avait perdu que quelques branches samedi vient de se coucher à la suite d'une bonne rafale.

En tout cas, c'est grâce à ce forum que j'ai pu tout sécuriser vendredi, je tiens à vous remercier même si on ne peut échapper à tout (j'ai 4 sapins qui se sont déracinés, ne sont pas tombés mais restés coincés par un arbre, par contre les racines ont arraché le muret où était le compteur électrique et une canalisation d'eau).

Solidarité énorme aussi entre amis, parents et voisins pourtant tout le monde par ici à plus ou moins subit des dégats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Ca continue de tomber ? Cela ne m'étonne pas que les arbres fragilisés continuent de tomber...

Pensez-vous qu'une autre tempête de cette empleur est possible pour le reste de l'hiver. Je surveille les modèles...

Le pourcentage est faible et même très faible pour qu'une autre tempête de même ampleur touche notre pays pour cet hiver et même les prochaines années... MAIS... ne sait-on jamais, sa serait tout de même très étonnant!

Mais quand on repense au défilé de tempêtes dans l'année 1990 (pour mémoire : 25 janvier 1990 90 morts sur l'Europe occidentale 180 km/h à la pointe de la Bretagne, 155 km/h à Quimper, 120 km/h sur Paris) ensuite le 3 février 1990 les régions du littorales et de l'intérieur touché avec 23 victimes rien que sur la France pour cette nouvelle tempête avec des rafales entre 120 et 160 km/h, puis de nouveau du 26 au 28 février 1990, 2 tempêtes très fortes secouent la France à peine à 48h d'intervalle avec encore + de 10 victimes! rien est impossible pour dame nature! Je pense que nous avons la mémoire courte avec les phénomènes météo. Regardons sur les 20 dernières années nous avons 1987 avec cet "très violente tempête" (pour pas dire même "cyclone" sur la Bretagne avec des rafales dépassant 220 km/h sur la Bretagne, 235 km/h sur Quimperlé!) En 1989 fin février, 2 violentes tempêtes sur l'Europe de l'Ouest la préssion est descendu à 950 hpa sur le Nord de la France...! (70 morts sur l'Europe de l'Ouest!) Puis donc la série de début 1990. ENsuite 1994 fin janvier sur 1 grand quart Nord-Ouest avec 130 km/hà Lille et jusqu'à 120 km/h sur la région parisienne, à nouveau en 1996 avec le 7 février des rafales comprises entre 115 et 140 km/h sur une bande allant de La Rochelle à Biarritz. En 1997 mais la c'est pas atlantique mais une tempête excepetionnel sur le Languedoc-Roussillon ou le "vent marin" souffle de 130 à 180 km/h provoquant des surcôtes, et innondations le long de la côte entre l'hérault et les PO. (tout comme en 1999 à la mi novembre!) Ensuite vienne les fameuses tempête de décembre 1999 dont on connait tous les résultats. Enfin je pense que l'homme à la mémoire courte! ensuite tout cela dépends aussi ou ses tempêtes vont sévir et surtout combien de temps? 1 tempête d'une heure n'aura pas le même résultat qu'une tempête qui va durer plusieurs heures! Mais il faut reconnaître que 1990 sort du lot, 1999 aussi et cette tempête de 2009 est très exceptionnel, je pense que se sont ses 3 années qui sortent de l'ordinaire de ses 20 derniers années ensuite ont peut encore remonté dans le temps et pensé à 1976 : le 2 décembre avec 963hpa sur la région parisienne avec des valeurs telle que 181 km/h à la pointe du Raz, 176 km/h à Quimper, 174 km/h à l'Ile de Ré, 167 km/h à St Brieuc, 159 km/h à Millau, 152 km/h à Pau et 137 Km/h à Bordeaux. Alors peut-être pouvons nous penser que tous les 10 à 15 ans il faut s'attendre à une tempete "majeur" sur notre pays avec entre cette période des tempêtes peut être forte mais quand même plus classique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ais-je bien entendu : 3 morts dus à la tempête en Italie ?

2 c'est sur.Un glissement de terrain sur une autoroute italienne qui a enseveli une camionette. Ceci a été du à la rupture d'un mur de soutainement du bord de l'autoroute bien entendu causé par Klaus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre ici quelques photos que j'ai pu obtenir ici et là mais je ferais un plus ample dossier la semaine prochaine. Je retourne dans les Landes le week-end prochain et je ferais autant de photos possibles pour que vous ayez une vision juste de la situation dans le département Landais bien ravagé!

L'état de la mer le lendemain de la tempête sur Capbreton ( 40 ) :

capbreton_pox6.jpg

Voici sur la photo ci-dessous un chemin pour accéder à une parcelle de pins qui appartient à mes parents... Impossible de retrouver le chemin parsemé d'arbres déracinés ou coupés qui jonchent le chemin tout les mètres :

herm2_gjq2.jpg

Ici, nous sommes à Saint-Paul-Lès-Dax et voilà ce qu'il reste d'une parcelle de pins ( quelques pins ont résisté ) :

st_paul_3_nak7.jpg

Les hommes tentent de dégager les routes comme ils peuvent, routes qui sont souillées de branches, d'aiguilles, papiers, toles etc ... :

dax2_ztn4.jpg

Et enfin un dernier point sur les routes qui ressemblent à un champ de ruine. Les arbres tombés sur la route ont été temporairement déplacés sur les bas-côtés :

st_paul_5_wiw0.jpg

Désolé pour la piètre qualité des photos mais mon l'APN très basique, ou bien captures vidéos combinées aux mauvaises conditions météorologiques au moment des photos ne permettaient pas plus. Désormais les yeux en plus rivés sur ces dégâts se tournent désormais autour des innondations qui menacent de plus en plus quelques secteurs... Bref un véritable spectacle de désolation qui donne mal au ventre! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quand on repense au défilé de tempêtes dans l'année 1990 (pour mémoire : 25 janvier 1990 90 morts sur l'Europe occidentale 180 km/h à la pointe de la Bretagne, 155 km/h à Quimper, 120 km/h sur Paris) ensuite le 3 février 1990 les régions du littorales et de l'intérieur touché avec 23 victimes rien que sur la France pour cette nouvelle tempête avec des rafales entre 120 et 160 km/h, puis de nouveau du 26 au 28 février 1990, 2 tempêtes très fortes secouent la France à peine à 48h d'intervalle avec encore + de 10 victimes! rien est impossible pour dame nature! Je pense que nous avons la mémoire courte avec les phénomènes météo.

Tout à fait. Ils ont d'ailleurs évoqué nos amnésies collectives à C dans l'Air hier et j'irai plus loin en disant qu'on est complètement déconnectés et nourris d'idées fausses qui accentuent les oublis. Je suis bien d'accord avec ton estimation d'un taux de retour de telles tempêtes à 10-15 ans. La principale caractéristique des deux de 1999 est qu'elles sont arrivées à seulement un jour d'intervalle. Quelqu'un a évoqué aussi celle de 1996 sur le littoral atlantique (il y en avait même eu deux cette année, mais la deuxième a été surtout destructrice par les phénomènes orageux associés).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je réevoquerais rapidement la question du changement climatique, juste rapidement car ce n'est pa svraiment le sujet du topic, donc désolé du HS.

Nous n'avons pas assez de recul pour faire des prévisions statistiques du retour de tempêtes violentes sur l'Europe de l'Ouest.

Je rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi le topic "'prévisions" que certains intervenants avaient tablés sur une déviation du courant Jet sur le Sud de l'Europe, frôlant même le Portugal et le Maroc.

C'est cette déviation qui a permis à cette dépression très creuse de parvenir jusqu'à chez nous, et qui avait aussi permis à Lothar de circuler alors qu'elle n'était encore qu'à l'état d'embryon à en 2 jours sur le Nord Atlantique avant d'échouer en Europe.

La trajectoire habituelle de ces bombes se fait bien plus au Nord, Groenland, Arctique, etc....

En clair sans déviation du Jet pas de Klaus et pas de Lothar. La question est: qu'est ce qui à permis au Jet de dévier sa course ?

Il y a sur Terre des chercheurs dont le boulot á l'heure actuelle est de comprendre l'influence d'un changement de la nature des eaux en Arctique. Je rappelle que l'Arctique a atteient cette année un record de fonte: jamais le volumes des glaces ne fut aussi faible dans l'époque contemporaine (on remonte à avant la dernière glaciation).

Les eaux du Nord Atlantique se retrouvent chargés en sel, supersaturé si vous préférez, ce qui a pour conséquence une modification des propriétés de l'eau de mer à grande échelle.

On se retouve dans une situation où nous n'avons pas le recul nécessaire pour faire des projections statistiques sur le retour de tempêtes violentes. Les données de MF parlent d'1 tous les 100 ans...je suis trés sceptique, et les événements des 25 (et surtout 10) dernières années me font croire que j'ai raison.

Rien ne nous permet de dire aujourd'hui avec certitude que ce genre de tempêtes va se multiplier, mais rien (et encore moins que rien) ne nous permet d'être sûr du contraire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les données de MF parlent d'1 tous les 100 ans...je suis trés sceptique, et les événements des 25 (et surtout 10) dernières années me font croire que j'ai raison.

Un événement peut avoir une durée de retour de 100 ans et se produire deux fois à dix ans d'intervalle. C'est vraiment un concept de base en statistique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Un événement peut avoir une durée de retour de 100 ans et se produire deux fois à dix ans d'intervalle. C'est vraiment un concept de base en statistique.

En effet, le concept de période de retour est très méconnu du grand public. Ce ne sont que des statistiques derrière. En effet, si l'on dispose, par exemple, de 50 ans de données, on pourra quand même en déduire un événement de période de retour 100 ans. Comment ? Simplement en ajustant une loi de probabilité. Le choix de cette loi est effectivement important puisque c'est elle qui détermine l'événement associé à une période de retour. En hydrologie par exemple, on ajuste la distribution empirique des pluies à une loi de Gumbel pour obtenir les valeurs de pluie journalière associées à des périodes de retour. Idem pour les crues, encore que l'on utilise d'autres lois d'ajustement pour les extrêmes hydrologiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sacrées images RUN default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca me rappelle le cauchemar de la vision des forêts que j'ai eu lorsque je suis sortis après la tempête de 1999 default_crying.gif

Les parcelles boisées situées sur les plateaux, ou le moindre versant exposé, présentaient exactement le même "spectacle". Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne s'y habitue pas et ça fait toujours mal de passer aux endroits que l'on a connu avant ces évènements, tant la régénération est lente default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

On se retouve dans une situation où nous n'avons pas le recul nécessaire pour faire des projections statistiques sur le retour de tempêtes violentes. Les données de MF parlent d'1 tous les 100 ans...je suis trés sceptique, et les événements des 25 (et surtout 10) dernières années me font croire que j'ai raison.

Rien ne nous permet de dire aujourd'hui avec certitude que ce genre de tempêtes va se multiplier, mais rien (et encore moins que rien) ne nous permet d'être sûr du contraire....

Ben, pour les violente tempêtes, on a l'histoire des forêts, avec des registres forestiers qui, parfois, nous permettent de remonter jusqu'à Colbert.

Par exemple, pour les Landes, on sait que la forêt avait été ravagée en 1915.

Donc, grosso-modo, sans chercher de valeurs en terme de vents, on parvient à retracer l'Histoire de ces aléas climatiques sur plusieurs siècles en arrière. D'ailleurs, ça pourrait être une bonne idée de recherche en Géo-historique default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Les tempetes ne sont pas les seuls degats que peuvent subir les forets ,il y a aussi les secheresses de plus en plus prononcée chaque année comme dans la region centre ou les chenes dépérissent chaque année. Il y aussi les neiges lourdes qui brisent les tetes des arbres donc créer des fourches ou font secher l'arbre sur pied et biensur les incendies dont ils deprecient le bois . Les tempetes c'est passagé ,c'est un risque climatique et non un changement climatique des stations forestieres. Pour le massif des landes ,il n'y a que cette espece qui genere un telle production sur ce type de sol( saleux hydromorphe) ,les nouvelles générations de pins depuis quelques années ont une exploitation finale au bout de 40 ans avec un diametre d'environ 40 à 45 cm. La foret est plus menacé par les habitations et la culture du maïs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, pour les violente tempêtes, on a l'histoire des forêts, avec des registres forestiers qui, parfois, nous permettent de remonter jusqu'à Colbert.

Souvent, les sources transversales nous permettent en effet de glaner beaucoup d'infos. Certain que l'étude serait intéressante à faire, si elle n'a pas déjà été faite.
salut

je vais peut etre HS, mais est ce que quelqu un aurait une carte des landes avec les couloirs des vents lors de la tempete .

merci d avance

J'ai vu aux infos que des missions de reconnaissance survolaient déjà les surfaces forestières touchées en hélicoptère, mais il faudra certainement un bout de temps avant que la cartographie des dégâts soit vraiment complète.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempete n'est pas finie ? je pense qu'il serait plus judicieux d'ouvrir un autre topic? style:"Débat sur l'après Klaus" on ne débat jamais autant quand d'autres évènements importants,et puis des tempetes y en a toujours eu,et il y en aura toujours,les degats c'est comme ça,les forets de pins s'en remettront,je pense pas que ce soit la 1ère fois qu'ils essuient un tel coup de vent,de mémoire d'homme peut etre,mais après tout,tout ça est naturel,et on s'en remet vite car les hommes ont toujours su se remettre des évènements naturels ou pas.

PS: Ne voyez pas de provocations dans mes dires,c'est tout simplement un point de vue.

Bonne journée,Babas default_cool.pngdefault_cool.pngdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aux infos que des missions de reconnaissance survolaient déjà les surfaces forestières touchées en hélicoptère, mais il faudra certainement un bout de temps avant que la cartographie des dégâts soit vraiment complète.

Je suis moi meme cartographe forestier, et cette carte aurais pu m aider par rapport aux agence des landes de la cooperative forestiere pour laquelle je bosse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempete n'est pas finie ? je pense qu'il serait plus judicieux d'ouvrir un autre topic? style:"Débat sur l'après Klaus" on ne débat jamais autant quand d'autres évènements importants,et puis des tempetes y en a toujours eu,et il y en aura toujours,les degats c'est comme ça,les forets de pins s'en remettront,je pense pas que ce soit la 1ère fois qu'ils essuient un tel coup de vent,de mémoire d'homme peut etre,mais après tout,tout ça est naturel,et on s'en remet vite car les hommes ont toujours su se remettre des évènements naturels ou pas.

PS: Ne voyez pas de provocations dans mes dires,c'est tout simplement un point de vue.

Bonne journée,Babas default_cool.pngdefault_cool.pngdefault_cool.png

Pas de blème, on ne va pas le prendre pour de la provoc à partir du moment où c'est précisé default_cool.pngReste quand même que le "coup de vent" en question avait une sacrée pêche, et que dans le même ordre d'idée, la F4 de Hautmont avait elle aussi suscité des topics à rallonge. A évènement exceptionnel topic exceptionnel je pense que la chose peut s'expliquer.

Par contre tu as raison, on a tendance à déborder largement du strict cadre de ce topic qui reste le suivi de la tempête. On peut effectivement s'en tenir là. Pour les forêts et le risque climatique en général, il y a déjà ce topic /index.php?showtopic=42007&pid=926240&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry926240 , et on peut toujours en créer un à propos de Klaus si on veut continuer.

Je suis moi meme cartographe forestier, et cette carte aurais pu m aider par rapport aux agence des landes de la cooperative forestiere pour laquelle je bosse.

Pour l'évaluation des dégâts en forêt, une rapide recherche m'a mené à ce lien de l'IFN qui mène l'inventaire. D'après eux, les premiers résultats seraient connus dans la deuxième quinzaine de février :http://www.ifn.fr/spip/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quelqu'un pourrait dire à JP Pernaud que la tempête a eu lieu samedi et non vendredi? Et çà se dit journaliste... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos témoignages, j'ai vraiment l'impression de revivre la tempête de 99 où le toit de la maison de mes parents s'était envolé à Sarrebourg.

Je voulais juste savoir quels sont les dégâts à Vieux-Boucau endroit où j'ai passé de formidables vacances en famille il y a peu de temps, merci d'avance pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Un événement peut avoir une durée de retour de 100 ans et se produire deux fois à dix ans d'intervalle. C'est vraiment un concept de base en statistique.

Retour sur la même zone ou plus large que ça?? Parce que si c'est au même endroit, le retour de tempête très violentes reste faible (Lothar, Martin et Klaus ont des chemins différents sauf pour Nord Landes et Sud Gironds qui se sont prise et Martin et Klauss)

Donc oui la France connait des tempêtes très violentes "assez régulièrement" mais très rarement sur la même zone!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Pour l'évaluation des dégâts en forêt, une rapide recherche m'a mené à ce lien de l'IFN qui mène l'inventaire. D'après eux, les premiers résultats seraient connus dans la deuxième quinzaine de février :

http://www.ifn.fr/spip/

Oui nico, j'en avais parlé le lendemain de klaus, ils avaient fait un super boulot pour 99 , car c'est leur boulot l'inventaire forestier ,et là nous verrons bien l'ampleur des degats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'estimation de la perte de la forêt Landaise est franchement compliquée! J'étais dans l'ouest des Landes durant le week-end et les différences d'un secteur à un autre sont franchement énormes. Vous avez des parcelles très peu touchées alors que d'autres sont littéralement ravagées. Il y a comme de vastes couloirs à vent qui se sont manifestés durant cette tempête et cela s'en ressent donc.

De même, certaines parcelles qui de premier abord ne présentent pas beaucoup de dégâts, sont en fait pas mal touchées. Vous avez des parcelles totalement détruites alors qu'aucun pin ( ou presque ) n'est à terre. Le soucis c'est que dans cette parcelle tous les pin sont partiellement déracinés et sont inclinés. Ces arbres inclinés sont tout autant foutus que ceux à terre car la souche est à moitié sortie donc il faut abattre. Et il y en a un pauet dans ce cas. L'estimation va être donc très difficile et autre point négatif est le désordre qu'a provoqué cette tempête dans la forêt.

Les sentiers ne sont plus visibles car vous avez des brindilles/aiguilles/branches qui recouvrent toute la forêt. Tout cela devra être enlevé avant la saison estivale sinon le risque d'incendie sera monstrueux pour cet été... Travaux impressionnants donc sur ce plan là également. Enfin une petite dernière estimation pour la reprise du réseau électrique sur certains secteurs ( dont chez mes parents ) : peut-être pas avant trois semaines à un mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme apparemment la conversation continue et qu'on souhaite peut-être tout garder sur le même topic ,voici une info intéressante :

Le site du Conseil régional d’Aquitaine a mis en ligne des pages consacrées à la synthèse des informations disponibles sur la tempête : infos pratiques, évolution de la situation, réseaux de solidarité, témoignages... : http://aquitaine.fr/actualites/info

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'estimation de la perte de la forêt Landaise est franchement compliquée! J'étais dans l'ouest des Landes durant le week-end et les différences d'un secteur à un autre sont franchement énormes. Vous avez des parcelles très peu touchées alors que d'autres sont littéralement ravagées. Il y a comme de vastes couloirs à vent qui se sont manifestés durant cette tempête et cela s'en ressent donc.

De même, certaines parcelles qui de premier abord ne présentent pas beaucoup de dégâts, sont en fait pas mal touchées. Vous avez des parcelles totalement détruites alors qu'aucun pin ( ou presque ) n'est à terre. Le soucis c'est que dans cette parcelle tous les pin sont partiellement déracinés et sont inclinés. Ces arbres inclinés sont tout autant foutus que ceux à terre car la souche est à moitié sortie donc il faut abattre. Et il y en a un pauet dans ce cas. L'estimation va être donc très difficile et autre point négatif est le désordre qu'a provoqué cette tempête dans la forêt.

Les sentiers ne sont plus visibles car vous avez des brindilles/aiguilles/branches qui recouvrent toute la forêt. Tout cela devra être enlevé avant la saison estivale sinon le risque d'incendie sera monstrueux pour cet été... Travaux impressionnants donc sur ce plan là également. Enfin une petite dernière estimation pour la reprise du réseau électrique sur certains secteurs ( dont chez mes parents ) : peut-être pas avant trois semaines à un mois...

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Franc...te/(gid)/197409

1er estimation 300 000 ha détruits, dont 90% dans le Massif landais, ce qui correspond à 30% de sa surface totale....mais le chiffre va grossir, seul le plus gros a été recensé. Il y a de nombreux arbres au sol dans le SE de l'Aveyron, il s'agit de forêts non détruites, mais les mètres cubes de bois vont alimenter la masse......

Il faut savoir aussi que juste avant la tempête , il y avait des entreprises du bois, comme les papetiers, qui mettaient en place des périodes de fermetures car il n'y avait pas assez de demande...because crise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...