yoyo30 Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Beaucoup de personnes n'ont plus rien par ici (électricité + téléphone + téléphone portable) ! et je rajouterai l'eau potable pour certains coins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Je me pose des questions (et oui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). A quoi servent les alertes de meteo france?? - vert : tout va bien => ca ok - jaune : rien à signaler de particulier => bon ben c'est pas plus que vert - orange : attention situation exceptionnelle, soyez prudent => ok on averti les gens que ca risque d'etre chaud - rouge : attention situation extreme : deplacez vous au minimum => pas beaucoup plus que le orange! Je remarque que le jaune ne sert à rien et que le rouge ne contraint à rien On pourrait imaginer au moins un systeme tel que le plan ORSEC (ca s'ecrit ainsi??) au niveau mobilisation publique (police, pompier, requisition de personnel..). Et surtout, au moment du passage rouge, un arret total du trafic feroviere, aerien et maritime par decret prefectoral sur les zones concernée. Parce que par exemple pour l'aerien, c'est Air france qui a decidé de lui meme de ne plus decoller, et pas les autres compagnie (qui ont fini par rester au sol sur decision des aeroports). Alors à moins que je me trompe, le rouge ne sert pas à grand chose pour moi. Si c'est le cas contraire, j'aimerais bien le savoir... merci /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sa m'étonne qu'on pose une telle question /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les alertes de météo France servent surtout prévenir la population des phénomènes meteo violent (orages, vent, neige ...) Le jaune sert a prévenir des phénomènes violent très localisée (tornade, orage très localisée ... ) trop petit pour être prévue par MF. Et le rouge sert a prévenir des phénomènes extrêmement violent très exceptionnel (ouragan, orage extrêmement violent ...) pouvant causée des très gros dommage. Des coupures de courant, eau ... sont très probables. Comment il y en a très rarement en France et heureusement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dite moi si je me trompe quelle que part /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 25 janvier 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Sur CNN ils comparent la tempête à un Ouragan categorie 2 http://edition.cnn.com/2009/WORLD/europe/0...apse/index.html Je suis étonné que ce petit point n'interesse pas plus de monde que cela! Ca relance exactement mon questionnement d'hier qui ne porte que sur ce point! et pas sur le terme cyclone, typhon ect... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon je n'ai pas tout lu mais je suis entièrement d'accord avec nicolas il y des choses à faire avec ces tempêtes au niveau de la communauté. Avec par exemple corrélé une alerte rouge avec fermeture immédiate de tous les lieux publique, interdire la circulation, jour chaumé, ect.... Mais après il faut voir si c'est la bonne chose à faire car cela métrait encore plus de pression sur MF lors des événement a risque à savoir quelle couleur mettre. Impressionnant vos tofs! sinon heureux quand même que le bilan des morts ne soit pas plus lourd, il y a quand même une des signes positifs alors sur la mise en alerte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 25 janvier 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Petit rappel des degats de 99 sur la foret des landes pour comparer. http://www.ifn.fr/spip/IMG/pdf/L_IF_no02_tempetes.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo30 Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Avec par exemple corrélé une alerte rouge avec fermeture immédiate de tous les lieux publique, interdire la circulation, jour chaumé, ect.... Sans vouloir te froisser, je pense que le mot immédiate est un poil trop fort. Je pense que tu aurais voulu dire "anticipé". C'est pourquoi MF donne pour la plus part du temps des alertes suffisament en avance. Ensuite est la charge du préfet de région d'interdire ou pas l'ouverture des établissements publiques dès qu'il a pris connaissance des risques et dégâts que va subir la région. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 25 janvier 2009 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 25 janvier 2009 voici les dégâts à Narbonne le temps est splendide et dire que...les massifs forestiers sont interdits d'accès dans l'aude ces arbres sont depuis que j'habite à Narbonne minimum soit 18ans Domaine en ville qui a bcp souffert pas de chance ! Sens unique il ne faut pas monter au ciel mais suivre la route! Parc de jeu qui a bien pris le stade annexe heureusement que le match était annulé! Pénalité elle ne passera pas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours au stade l'allée contre le vent n'existe plus tandis que l'autre est pratiquement intacte Derrière chez moi Tous ça pour dire que les arbres parfois énormes qui ont connu ô combien de coups de vent depuis que je suis à Narbonne 18ans n'ont pas résisté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 25 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Les consignes des préfectures ont varié d'un département à l'autre, signe que le niveau rouge n'est pas un niveau de danger absolu mais plus un niveau administratif (comité de crise dans les préfectures notamment). Donc de ce point de vue, c'est totalement bien vu. A Toulouse, je ne vous cache pas que la tempête était de niveau "orange" au niveau des précautions à prendre. Déconseillé de sortir, mais pas le danger absolu. Mais ça a eu un effet psychologique sans doute, les gens ont limité leur activité pendant la période de vigilance rouge, qu'ils n'auraient pas faits en vigilance orange. Donc même si personnellement j'avais en tête que le niveau rouge était vraiment un niveau d'alerte générale et que de ce point de vue j'ai été un peu "décu", rien à dire sur son utilité ! Par contre sur la côte aquitaine et dans le couloir de la tramontane c'était vraiment "alerte rouge" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo-30 Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Disons que tout dépend aussi du département , ici dans le Gard quand les gens voient une alerte orange , franchement ils n'ont pas peur du tout après les inondations qu'on a connut ... Puis encore dans le cas de mon département l'alerte orange est émise régulièrement chaque années pour les orages , la partie Nord du département est tout le temps touchée alors que pour le Sud c'est L'inverse donc les Gardois qui ne sont pas ou rarement touchés quand ils voient une vigilance Orange c'est comme du Vert ou du Jaune , j'abuse un peu mais c'est à peu près pareil . Les gens prennent ici au sérieux les alertes rouges comme le 09 septembre 2002 .. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà Je suis d'accord avec toi , pour les Gardois quand nous voyons une alerte orange c'est un peu comme du jaune même si c'est exagérée ( nous sommes pas forcément inquiétés).Par contre lorsque nous voyons une vigilance rouge on a tous peur de connaître les inondation terribles de septembre 2002... Grégory Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blue Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Voilà maintenant que j'ai retrouvé une connextion stable , je voulais vous remercier à tous car je suis restée connectée (bizzarement d'ailleurs )pendant toute la durée du phénomène. Je n'ai aucune compétences en météo si ce n'est de lever le nez en l'air le matin quand je me lève !.. Mais grâce a vous je me suis sentie moins seule , pas toujours rassurée mais vivre en direct la progression de Klaus a été à la fois trés exeptionnel et angoissant. mais aussi l'impression de quelque part subir en comprennat au mieux ce qui arrive .. Dans mon village de Dordogne en hauteur et assez isolé 99 avait été ce qu'on vécu les Landais , et cette fois ci un peu épargné. Au fait si quelqu'un sait ce qu'il est advenu des emetteur TNT de la région au passage .... ils emblent être down aussi.. Merci à vous tous .. vous m'avez presque donné envie de m'interresser de plus prés à la méteo ! voila en dessous si vous aimez les nuages la fin du passage de klaus au dessus de chez nous . photos prises à 17h 30 (quand j'ai pu mettre le nez dehors) la vitesse des nuages était impressionnantes du haut de ma colline...ils arrivaient sud ouest direction sud est.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 25 janvier 2009 oyeu - 570m Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Les consignes des préfectures ont varié d'un département à l'autre, signe que le niveau rouge n'est pas un niveau de danger absolu mais plus un niveau administratif (comité de crise dans les préfectures notamment). Donc de ce point de vue, c'est totalement bien vu. A Toulouse, je ne vous cache pas que la tempête était de niveau "orange" au niveau des précautions à prendre. Déconseillé de sortir, mais pas le danger absolu. Mais ça a eu un effet psychologique sans doute, les gens ont limité leur activité pendant la période de vigilance rouge, qu'ils n'auraient pas faits en vigilance orange. Donc même si personnellement j'avais en tête que le niveau rouge était vraiment un niveau d'alerte générale et que de ce point de vue j'ai été un peu "décu", rien à dire sur son utilité ! Par contre sur la côte aquitaine et dans le couloir de la tramontane c'était vraiment "alerte rouge" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'un autre coté, la tempete à eu lieu un samedi matin... elle aurait eu lieu un jeudi soir vers 18h, je ne suis pas sur que le bilan aurait été le meme... sinon pour Sofiane-Gardois Le jaune sert a prévenir des phénomènes violent très localisée (tornade, orage très localisée ... ) trop petit pour être prévue par MF. je t'invite à aller voir la carte de vigilence actuelle (http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil), tu y verras que l'isere (mon departement) y est en jaune... quand tu cliques dessus, pas d'explication... je regarde par la fenetre, un splendide ciel bleu... et un beau soleil... Quand tu vas sur la carte des crues, pas de danger sur le departement..Donc voilà, pourquoi sommes nous en jaune et pas en vert? et je remarque souvent ca.. d'où ma question, à quoi sert le jaune.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon pour les reunions de crises, ca n'existaient pas avant la mise en place de cette carte (alerte de meteo france en direct)?? Je ne dis pas que la vigilence rouge n'etait pas justifié, mais je demande ce qu'elle apporte de plus que l'orange à part de dire d'etre prudent, ce que fait deja l'alerte orange... je la trouve perso assez limité...On pourrait imaginer une annonce similaire à l'annonce enlevement avec bandeau defilant et recommendation... A evenement exceptionnel, mesure exceptionnel (en plus ce n'est pas courant, c'etait la premiere alerte rouge si je ne me trompe) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Effectivement, cette tempête restera dans les annales de la météo avec toute une série de records battus. A présent, cette tempête n'a pas encore dit son dernier mot, mais peu ou proue, les choses commencent à se calmer et nous venons de vivre une journée historique sur INFOCLIMAT grâce à la mobilisation de tous et historique par la fréquentation du site et des forums. Je crois qu'il est donc temps de remercier et de tirer un coup de chapeau à tout ceux qui ont merveilleusement bien prévu cet évènement et à tout ceux qui nous ont permis de le vivre en direct. Dans l'ordre chronolgique des choses, donc, un grand coup de chapeau à toute l'équipe prévi d'IC qui a osé lancer des valeurs de 170/180 km/h dans ses BS. Coup de chapeau aussi à MF bien sûr qui en lançant une vigi rouge sur 5 départements d'un seul coup avant de l'étendre à 9 départements a certainement permis d'éviter l'effet de surprise et donc à certainement contribuer à limiter le nombre de victimes. Coup de chapeau et un grand merci à tout ceux qui sont restés sur le pied de guerre toute la journée, dès les premières rafales vers les 4h du matin pour que chacun soit informé en direct de la situation, le but premier d'IC : La météo en temps réel n'a jamais été autant d'actualité. Coup de chapeau également à Matthieu qui a assuré toute une série de bulletins audio particulièrement complet et précis. Coup de chapeau bien sûr à tout ceux qui par leurs infos, leurs relevés sur MétéoAlerte ou sur le forum dédié ont permis de vivre une journée exceptionnel avec l'impression d'être plongé au coeur de l'évènement. Vous pouvez ausi revivre cet évènement d'heure en heure grâce à ce bulletin quotidien de suivi exceptionnel rédigé par Cyclone30 qui a lui aussi assuré un superbe travail: http://www.infoclimat.fr/chroniques/bqs.php?d=2009-01-24 BRAVO ET FELICITATIONS A TOUTES ET A TOUS ! Arf ! Et voilà, fallait bien que j'en oublie au passage... Et oui, n'oublions pas de remercier tout ceux de la partie technique qui un oeil rivé sur la tempête gardaient l'autre en permanence sur le site et les serveurs pour qu'IC réponde toujours présent aux milliers de connexions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Pour moi : vert : calme plat, rien de rien jaune : risque de pluie ou autre, peu dangereux généralement, mais danger qui peut être localisé orange : risque généralisé, limiter les déplacements rouge : risque très fort, ne pas se déplacer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo30 Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Donc voilà, pourquoi sommes nous en jaune et pas en vert? et je remarque souvent ca.. d'où ma question, à quoi sert le jaune.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y a pas que les phénomènes météos, il y a aussi d'autres dangers qu'ils peuvent se produire. Laisse la souris sur le jaune de la légende et tout est écrit /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . par exemple, pour en revenir à la tempête, je ne serais pas étonné si l'aquitaine soit en jaune un petit bout de temps à cause des dégats que la tempête a occasionné (arbres non stables, sols détrempés, ect). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soquert Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Comme Blue je n'ai aucune connaissance météo, juste un intérêt de jardinière et le plaisir intellectuel de comprendre un peu les choses à défaut de les subir.... Je me joins aux remerciements pour le suivi exemplaire de cette tempête, mon fils de 20 ans habite Mont de Marsan et j'ai pu l'avertir en temps utile de ce qui se préparait. Aujourd'hui je suis rassurée, son terrain , dit il, est ruiné et il ne peut sortir de chez lui même en deux roues mais au moins il est entier! Longue vie à Infoclimat! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Ensuite petit tour à la capitainerie de Port-Camargue qui a l'emplacement le plus venté du secteur (seule la pointe de l'Espiguette est plus exposée), et qui a été fidèle à elle-même, je suis resté un quart d'heure devant l'afficheur (16h00-16h15), avec un vent moyen de 45 noeuds environ, et maxi de 56 noeuds, soit 104 km/h (contre moins de 90 km/h à toutes les autres stations de la baie: 90 chez moi, 89 à Aigues-Mortes, 79 à La Grande-Motte). Je suis parti avant d'avoir le maxi de la journée, que je récupèrerai demain si je peux (ce sera probablement vers les 110 km/h). Et ben voila les résultats définitifs, la capitainerie en met plein la vue aux autres stations du secteur comme d'hab, hier rafale max de 111 km/h, et vent moyen max de 90 km/h! Décidément quel spot! à comparer aux rafales max des stations MF du coin, ya pas photo (vent moyen max capitainerie > rafale max MF /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).Et MF c'est quand ils veulent qu'ils installent un anémo à l'Espiguette! J'en ai marre d'attendre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (plus d'un an que c'est prévu) figaro: regis crepet meteo consult et lcm : - Regis Crepet, prévisionniste à Metéo Consult, souligne que c'est la première fois que deux violentes tempêtes, celle de 1999 et celle-ci, ont lieu avec seulement dix ans d'écart Faut pas non plus avoir la memoire selective ou trop courte Entre 1987 et 99 il n'y a que 12 ans et meme la tempete du 25 janvier 1990 et surtout celle du 2 fevrier 1990 ont été d'intensité comparable a celle d'hier (130 a 150 terres localement + et parfois +180 cotes !) et la il n' a avait que 2,5 ans d'ecart avec 1987 ! Enfin .... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> il aurait du juste preciser pour les dites regions concernés par l'alerte rouge Oui et il s'est même trompé pour certaines régions concernées par la tempête:Personne ou presque ne le sait car à cette époque on se foutait un peu de la Méditerranée (ça va mieux aujourd'hui), mais en février 1990 il y avait eu des rafales à 160 km/h sur le continent, avec un 151 km/h à Narbonne soit autant qu'en 1999 pour cette région (1999: 151 à Leucate, 148 à Lézignan), et plus de 180 km/h en Corse (180 à Porto-Vecchio, 187 à Bonifaccio, 205 au cap Corse, 209 au cap Sagro, 212 à L'Ile-Rousse, on est loin d'une petite rafale isolée!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 25 janvier 2009 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Le jaune est là essentiellement pour prévenir les personnes pratiquants des activités en extérieur de risques potentiels. Aujourd'hui les départements alpins sont tous en jaune malgré le soleil on peut en déduire un risque d'avalanche localisé dans les massifs. Le problème est que cette vigilance n'est pas expliquée, aujourd'hui je pense au risque d'avalanche mais on est peut être en jaune à cause de rafales de vent en altitude.. Les vigilances orange et rouge nous informent de que les conditions de transport du citoyen lamba vont être compliquées (neige, verglas) ou qu'il y a un réel risque pour l'intégrité physique des personnes se trouvant dehors comme se fut le cas hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Le jaune est là essentiellement pour prévenir les personnes pratiquants des activités en extérieur de risques potentiels. Aujourd'hui les départements alpins sont tous en jaune malgré le soleil on peut en déduire un risque d'avalanche localisé dans les massifs. Le problème est que cette vigilance n'est pas expliquée, aujourd'hui je pense au risque d'avalanche mais on est peut être en jaune à cause de rafales de vent en altitude.. Les vigilances orange et rouge nous informent de que les conditions de transport du citoyen lamba vont être compliquées (neige, verglas) ou qu'il y a un réel risque pour l'intégrité physique des personnes se trouvant dehors comme se fut le cas hier Il faudrai un picto pour la vigi jaune ( exemple qui aurai cru mais aujourd'hui le Gard est en Jaune .. on se demande pourquoi ? vigilance jaune : neige à basse altitude la nuit prochaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Puis la vigilance jaune n'est même pas difusé dans les bulletins météo tv .. donc bon elle sert un peu à pas grand chose selon moi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 janvier 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 janvier 2009 ---> Le récit et les photos de la tempête sur le littoral audois ici : /index.php?showtopic=41943'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=41943 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 25 janvier 2009 Bègles (centre) Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Quelques images supplémentaires de la tempête Klaus prises en Gironde (dans l'Entre-Deux-mers): Vent maxi de 125 Km/h. Le pin est passé près de la maison - il est tombé à 5h devant la chambre !: Cuve qui a traversé la départementale après une course de 500 m : Chêne à terre entre la maison et la route: Heureusement le facteur n'est pas venu travailler : Inondation du Dropt ( affluent de la Garonne): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 25 janvier 2009 Paris 15 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 BREAKING NEWS >>>> 16h10 France > Tempête - La tempête, baptisée "Klaus", plus forte que celle de 1999 (Météo France) La tempête qui a balayé samedi le sud-ouest de la France, baptisée "Klaus" par les services météorologiques allemands, a frappé plus fort en intensité que celles de 1999, a affirmé dimanche Météo France. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 25 janvier 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Hello, je vous écrit depuis l'hotel car nous n'avons toujours ni eau, ni éléctricité, ni chauffage, ni téléphone à la maison (Saussignac), autant dire que c'est invivable. Quelques dégats sinon avec une fuite d'eau dans la maison (je suis pas encore allé voir la toiture), mes 2 jeunes arbres plantés récemment couchés, le jardin inondé et toute la cloture en bois de mon voisin qui s'est échoué dans mon jardin. Vivement l'électricité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Je viens de traverser les Landes... Si la forêt est abîmée (entre 10 et 30 %, rarement 40% pour les parcelles les plus exposées et dégagées...), elle n'est pas à terre ! Quelques dégâts sont également visibles sur les bâtiments... Une bonne tempête ! Mais rien de comparable en ampleur et en intensité aux ouragans de 1999 ! Contrairement à ce que les médias racontent... En tous cas belle opération de com pour le gouvernement ! Ce qui nous sert de Président pourra se féliciter d'avoir rétabli la situation plus efficacement qu'il y a 10 ans... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexsam Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Quel coup de vent mémorable ! Y a pas de mot. L'électricité est réapparu après 30 heures d'absence. 1° réaction : coup de chapeau aux services EDF et télécom. Vu tous ce qui est tombé c'était pas gagné. J'espère un retour rapide à la normale pour tout le monde. Photo à venir. Imaginez; J'ai perdu ma connexion à la page 57. J'ai de la lecture en retard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Bien sûr, il ne s'agit pas de comparer avec Lothar, qui était d'une durée de retour plus que centenaire, mais plutôt avec Martin, moins intense que Lothar, et qui avait touché les régions du sud (comme Klaus). Il n'y a qu'une bande entre Vendée-Charentes, Massif central et Corse qui a connu en dec 1999 des valeurs nettement au-delà de celles d'aujourd'hui (et pas des moindres, puisqu'on tutoyait les 200 à l'heure à l'Ile de Ré). Juste une remarque en passant : si les stations météo de l'Ile de Ré ou de la Pointe de Chassiron se situaient au large de Biscarosse (on fait une translation des îles vers le sud), qui nous dit qu'on n'aurait pas observé un 190-200 aujourd'hui? Plus au sud, des trois quarts sud de l'Aquitaine aux deux tiers sud de Midi-Pyrénées et à la moitié sud du LR, Klaus égalise sans problème Martin (parfois plus, parfois moins). Sur les départements 64, 40, 33, 32 et 66 (+ loc dans le 11), on peut même dire que Klaus en met plein la vue à Martin. Faire une comparaison est donc délicat, puisque c'est relatif au lieu considéré. Je n'irais pas jusqu'à dire que la tempête d'aujourd'hui devance largement dec 1999. C'est vrai localement, mais probablement faux dans la globalité. En 1999, plus de départements étaient touchés. Il serait intéressant de faire, pour chacune des situations, une intégration spatio-temporelle des rafales max (pour tenir compte de l'aspect géographique ET de la durée pendant laquelle ça a soufflé violemment) et de les comparer. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 100% d'accord avec toi. La bande de France touchée par Klaus semble en avoir vraiment dégusté, localement sûrement plus que pour Martin. En fait, je pense que Klaus étit en intensité comparable à Lothar, mais en potentiel dévastateur moins virulent du fait de sa relative "petitesse" en comparaison de Lothar... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marie66 Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Bonjour, Je viens d'entendre à radio france roussillon que edf prévoit pour le 66, de priver d'électricité ceux qui l'ont récupéré hier pour en fournir à ceux qui n'en ont toujours pas. :!: Prévoyez des bougies ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés