Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Klaus" dans le Sud de la France


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

La tempête d'hier est je dirais "ponctuellement" comparable à Lothar (celle du Nord de la France en 1999) au niveau des vitesses de vents.

En gros, si je ne m'abuse, on atteint ce WE 190 km/h sur le littoral (et surtout sur les îles et presqu'îles), ce qui était aussi le cas avec 1999.

Mais là où je trouve Lothar bien plus virulent que Klaus, c'est au niveau de son étendue géographique.

Hier j'ai entendu (ou lu) qu'on a atteint 170 km/h dans les Landes et le reste de l'Aquitaine, 110 km/h sur Montpellier.

Bref, Klaus ne s'est pas comblée de suite en entrant dans les terres, et ca c'est en effet comparable à Lothar en 1999. La différence (si quelqu'un a des arguments pour me contredire, alors n'hésitez pas) est que si Klaus ne s'est pas tout de suite comblée en arrivant sur les terres, elle l'a quand même fait assez vite après une centaine de kilomètres parcourues sur le Sud de la France. On le voit car les valeurs de vents relevées en Aquitaine et dans le Limousin sont tout de même nettement différentes.

Lothar, lui (car en Allemagne on parle de l'ouragan Lothar, et d'ailleurs aussi de l'ouragan Klaus) s'est encore creusée jusqu'à atteindre le bassin parisien. On avait alors relevé 173km/h à Orly.

On arrivant sur les Vosges et l'Alsace, Lothar n'était pas comblée. On relevait alors 170 km/h sur la pliane d'Alsace.

En atteignant l'Allemagne, on atteignait 240 km/h à 1000 m d'altitude en Forêt Noire, 160 sur les plaines. Des rafales à 230 km/h à 800 m d'altitude à Zürich en Suisse, 180 km/h encore en plaine au Lieschtenstein...

Le cataclysme qui a été engendré par Lothar s'est étendu sur toute l'Europe de l'Ouest, de la France à la Tchéquie.

Je ne contredis pas que Klaus a sûrement été en effet plus violent que Martin (on avait quand même relevé 198 km/h à l'île d'Oléron), mais de là à dire qu'il a été comparable à Lothar, il y a un pas que je ne fanchis pas...

Une derrière petite mesure qu'il sera intéressante de comparer: le record de vent à l'échelle européenne pour Lothar a été de 272 km/h près de Constance en Allemagne à 686 m d'altitude. Le fait que cette valeur fut mesurée dans les terres et pas près de côtes montre la violence du phénomène...

Comment peut-on dire à cette échelle de violence que telle ou telle tempête est LA plus violente ??

Pour Martin (pour l'avoir vécu), dans les terres de poitou-Charentes, on a :

158 km/h à Cognac

163km/h à Angoulême

144 km/h à Niort

140 km/h à Poitiers

sur ces villes, on est franchement dans les terres.

Ma comparaison s'arrête là parce qu'en terme de violence (j'ai pas vécu les autres), y a pas à en faire par contre en terme d'étendue, de dynamique ou de vents moyens, OK, on peut y trouver un intérêt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Quelqu'un a-t-il ressenti la même chose ces derniers jours ? je serais curieux de voir une carte superposant valeurs en rafales et vents moyens...

En ce qui me concerne dans les corbières maritimes :

En matinée, vent de SW modéré. 10h : vent fort d'Ouest

Peu après 10h30, brusques rafales d'Ouest.

Plus de téléphone, plus d'électricité dès 10h50 en tout début d'épisode donc.

Ensuite entre 11 heures et 17 heures, pendant 6 heures, les vents moyens restent très élevés.

Des rafales se produisent fréquemment. On a peu peut-être une recrudescence en fin de période vers 15h30-16h, le vent prend une composante plus NW. Des cypres pourtant bien adapté au vent s'écroulent.

Après 17 heures, les rafales se font moins violentes.

En résumé : vent moyen élevé pendant 6 heures, rafales très fortes et très fréquentes (valeurs du coin Durban/Narbonne 150/155 km/h) et aucune pause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-joint un lien vers une stat MF, pas vraiment de croissance visible de ces phénomènes !

Stat MF sur les tempêtes

Je suis d'accord avec ces stats, yen a qui trouvent qu'il y a plus de tempêtes qu'avant, mais c'est surtout parce qu'il y a eu 1999 (et maintenant on pourra dire aussi 2009 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) et qu'on a probablement tendance à etre influencé par les phénmoènes extrêmes;En réalité d'une part les tempêtes ne sont pas forcément plus nombreuses (dans la globalité), et d'autre part ça dépend des régions!

Ici par exemple il y a moins de tempêtes depuis 2000 que dans les années 80 ou 90 par exemple, (depuis 2000: 4 tempêtes de mistral et une seule tempête de "marin" en 8 ans, c'est peu pour le coin!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Ministre de l'Agriculture vient d'annoncer que la forêt des Landes et de Gironde a été touchée plus durement qu'en 1999. Dès aujourd'hui, des réunions de crise sont organisées pour venir en aide à la filière bois.

Il a ajouté que les peupleraies de Midi Pyrénées ont également été durement touchées en Tarn et Garonne et Gers. Elles avaient été épargnées en 1999. D'autres forêts plus petites sont bien endommagées en Midi Pyrénées (Haute Garonne, Ariège, Hautes Pyrénées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A signaler également, intéressant pour tous ceux qui ont souffert de la tempête : Sud Ouest a mis en place sur son forum un réseau de solidarité http://www.sudouest.com/accueil/actualite/...;thread_uid=322

Merci pour la réponse Alexsam. Grande rigueur d'observation ceci dit en passant, moi-même j'en ai pas eu le dixième en 99 (faut dire que mon intérêt pour ces phénomènes n'est venu que bien après). default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu mesures la violence d'une tempête avec la localisation géographique de son explosion...

C'est sur que si l'on attend du 200 km/h généralisé pour parler de tempête dévastatrice on va pouvoir attendre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol dudule je penses que tu t'égare un peu! Je penses que sur cette question tout le monde à un peu raison et Virgile à très bien fait le point des comparaisons.

Même si il est en effet très dur de comparer une tempête par rapport à une autre (cf post virgile) je penses qu'on peu dire :

- localement entre bordeaux et Montpellier et jusqu'au nord de l'Espagne cela à été bien plus dur et plus fort que Martin ou Lothar donc comparable niveau puissance que les autres mais pas au niveau étendue et synoptique (durée).

- Globalement c'est nettement moins fort quand même car en 1999 les tempêtes sont rentrer très en avant dans les terres avec des dégâts jusqu'en allemagne et autriche.

Ca ne m'étonne pas que les Landes soient plus durement touché qu'en 1999, Martin à l'époque étant passé un peu plus au nord le couloir "fort" étant aussi lui plus au nord.

D'ou mes interrogations depuis 2 jours ca serait bien qu'il y ai un classement pour les Ouragan européens (vents de force 12) par exemple je redis ce que j'ai vu : sur un bulletin de météo marine dont le lien a été donné ici ils parlaient d'un ouragan force 1, et il y a quelque page quelqu'un d'autre disait qu'il avait vu qu'il était question d'un ouragan force 2. Dans ce cas si cela est vrai qu'elle est la force réele? et de quelles forces étaient Lothar et martin (au plus fort de leurs puissances biens surs).

Bon courage maintenant au habitants du Sud ouest pour pensé les plaies. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-joint un lien vers une stat MF, pas vraiment de croissance visible de ces phénomènes !

Stat MF sur les tempêtes

Oui d'accord mais là on parle de nombre de tempête (des tempêtes de saison y'en a tous les ans même parfois plusieurs par an !) mais au niveau des tempêtes dévastatrices c'est clair qu'il doit y en avoir beaucoup moins !

Genre Klaus , c'est exceptionnel tout de même et heureusement.

Exactement le même ressenti que toi pour Lothar. Un train qui passe pendant 3/4 d'heure avec pratiquement aucune différence entre le vent moyen et les rafales. Un bruit assourdissant sans aucune interruption entre 6h30 et 7h15 chez moi.

Oui c'était vraiment impressionnant même ici plus dans les terres c'était du vent continu (entre 70 et 90km/h) sans aucune interruption , on avait par dessus cela l'impression d'avoir des "déferlantes" toutes les minutes (c'était en fait des rafales entre 140 et 160km/h) et je me souvenais prendre une bonne inspiration entre chaque bourrasque car après chaque vague venteuse on avait du dégât en plus (feu d'artifice électrique, plaques qui volent comme des sacs plastiques, gouttière de 10 mètres arrachée envolée et déposée sur le fil électrique du bout de la rue... default_mellow.png , tuiles volantes, bien entendu arbres arrachés)Donc comme le dit Virgile pour Lothar c'était plus intense (effet véritable de bombe) mais beaucoup plus court, pour Klaus ca a été moins fort dans les terres finalement (110 à 140max) mais beaucoup plus long !

Si cette tempète avait duré 3/4 d'heure c'est clair que les dommages auraient été bien plus limités avec ces forces !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Cerdagne capcir semble avoir vraiment souffert (épargné en 99)

Forêt, stations de ski et habitations : le Capcir a été très durement touché

En montagne, le secteur du Capcir tentait hier d'évaluer les dégâts. Les stations de ski sont restées fermées mais pourront ouvrir à 70 % aujourd'hui alors que les dégâts sont énormes dans tous les secteurs habitables et se confirment dans la forêt de la Matte.

J'en aurais pleuré...". Jean-Claude Francès, notre correspondant dans le Capcir, était impressionné hier après avoir découvert l'état de la forêt de la Matte. Partout, des arbres tombés, couchés, cassés. Certains ne tiennent que parce qu'ils se sont effondrés sur les autres. Dans ce secteur du Capcir où la tempête Klaus a soufflé à 192 km/h, la forêt a souffert .

"Cette forêt fournit du bois d'oeuvre qui sert à fabriquer des charpentes ou des planches pour les constructions , explique Christian Blanc, le maire des Angles et président des Neiges catalanes. Elle a donc une grande valeur marchande et économique pour le territoire" . Sans compter son intérêt historique et écologique puisque, plantée par Louis XIV, elle abritait des arbres plusieurs fois centenaires.

L'évaluation des dégâts prendra certainement plusieurs jours car la forêt est devenue difficile d'accès et dangereuse. Il est dangereux de s'y rendre. Le secteur économique lié à l'exploitation du bois risque, comme en 1999, de faire les frais de la tempête car d'énormes quantités d'arbres ont aussi été touchées dans les Landes. (...)

http://www.midilibre.com/articles/2009/01/26/20090126-PERPIGNAN-Foret-stations-de-ski-et-habitations-le-Capcir-a-ete-tres-durement-touche.php5

midi libre toujours

à Rivesaltes

Les alentours de la gare de Rivesaltes portaient hier les stigmates de la tempête de samedi. Il faut dire que le toit des anciens locaux SNCF attenant à la gare a été complètement ravagé et s'est éparpillé partout dans le quartier. Si des dizaines de m 3 de bois jonchent le sol, l'image la plus édifiante demeure celle des planches plantées dans les caravanes garées à proximité. Une image choc qui témoigne de la violence des rafales. Une personne qui se trouvait à l'intérieur a d'ailleurs été blessée et transportée à l'hôpital.

la voiX du Nord sur Perpignan

Dans le quartier Diaz, au milieu des HLM, Habib respire. Samedi après-midi, ce solide conducteur d'engin de 38 ans, qui n'a pas l'air d'avoir l'âme sensible, n'a pas hésité à quitter sa voiture, ballottée par le vent, pour se réfugier chez un copain garagiste. « J'ai laissé la voiture sur place car elle balançait de tous les côtés et je suis parti. C'était trop dangereux, explique-t-il. On est resté au garage pendant deux heures, on a renforcé le portail et on a attendu. » Ce coup de vent exceptionnel, mesuré à 184 km/h dans la ville, a déversé son souffle de 13 h 30 jusqu'à 23 h samedi. Les Perpignanais ne sont pas des novices en la matière : « Il y a souvent du vent jusqu'à 100, parfois 120 km/h, confirme Kader, installé là depuis 1962.

Mais là, c'était la panique, les gosses pleuraient, des panneaux volaient, des arbres tombaient. C'était un peu la fin du monde.

(...)Sur le parking de son immeuble, Cherki, 43 ans, arrive en rigolant. Hilare alors que sa vieille R25 est écrabouillée sous un platane ! « Je suis content parce qu'il n'y a pas de dégâts humains, ce n'est que du matériel. J'en rachèterai une. On verra comment ça se passera avec l'assurance... »

La ligne de 400 000 volt qui est tombé se trouvers vers le Chateau de Quéribus en Crête!

http://www.lematin.ch/flash-info/monde/lig...erale-perpignan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a mis en ligne un résumé :

Un phénomène comparable aux tempêtes de décembre 1999

Après avoir causé de sérieux dommages en Espagne, une violente tempête a balayé l’ensemble des départements du sud-ouest à partir de la deuxième moitié de la nuit du 23 au 24 janvier et pendant toute la journée du 24 janvier.

Son intensité, exceptionnelle, était comparable à celle des deux tempêtes de décembre 1999. Les vents ont en effet atteint des niveaux comparables à ceux de la deuxième tempête de décembre 1999 qui avait frappé le sud du pays, et au cours de laquelle des rafales de 175 à 198 km/h avaient été observées à Saint-Denis d’Oléron.

Le 24 janvier 2009, les rafales ont fréquemment et largement dépassé (130 km/h dans l’intérieur des terres : 161km/h à Bordeaux, 150 km/h à Saint-Félix du Lauragais). Elles ont approché 170 km/h sur les côtes Atlantiques et dépassé 190 km/h sur le littoral Méditerranéen de l’Aude et des Pyrénées Orientales. Localement, de nombreux records ont été battus.

Comparaison des rafales observées en 1999 et 2009

Tempête du 27 décembre 1999

Quelques valeurs de rafales de vent observées le 27 décembre et dans la nuit du 27 au 28 décembre

Ile d'Oléron : 198 km/h

Cap Ferret : 173 km/h

Biscarosse : 166 km/h

Pointe-du-Raz : 162 km/h

Ile d'Yeu : 162 km/h

Clermont-Ferrand : 159 km/h

La Rochelle : 151 km/h

Limoges : 148 km/h

Bordeaux : 144 km/h

Perpignan : 140 km/h

Pau, Tarbes : 137 km/h

Aurillac : 137 km/h

Mâcon : 126 km/h

Tempête du 24 janvier 2009

Quelques valeurs de rafales de vent observées le 24 janvier 2009

Formiguères (Pyrénées Orientales) : 193 km/h (montagne)

Cap Béar (Pyrénées Orientales) : 191 km/h

Mont-Aigual (Gard) : 185 km/h

Perpignan (Pyrénées Orientales) : 184 km/h (record)

Saint-Paul-de-Fenouillet (Pyrénées Orientales) : 177 km/h (record)

Biscarosse (Landes) : 172 km/h (record)

Cap Ferret (Gironde): 172 km/h

Bordeaux (Gironde): 161 km/h (record)

Caunes-Minervois : 161 km/h

Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées) : 160 km/h

Narbonne (Aude) : 159 km/h (record)

Lézignan-Corbières (Aude) : 153 km/h

Pointe de Socoa (Pyrénées Atlantiques) : 152 km/h (record)

Leucate (Aude) : 152 km/h

Fraisse (Tarn) : 150 km/h

Saint-Félix de Lauragais (Haute-Garonne) : 150 km/h

Lahas (Gers) : 146 km/h

Granes (Aude) : 146 km/h

Mouthoumet (Aude) : 142 km/h

Mont-de-Marsan (Landes): 141 km/h (record depuis 1981)

Cazaux (Gironde): 141 km/h

Vives (Pyrénées Orientales) : 140 km/h

Créon Armagnac (Gers) : 138 km/h

Dax (Landes) : 137 km/h (record)

Savenes (Tarn et Garonne) : 137 km/h

Biarritz (Pyrénées Atlantique) : 136 km/h (record)

Rion des Landes (Landes) : 133 km/h

Béziers (Hérault) : 133 km/h

Pau (Pyrénées Atlantique) : 131 km/h

Peyrusse (Gers) : 131 km/h

Condom (Gers) : 126 km/h

Saint-Girons (Ariège) : 127 km/h

Toulouse (Haute-Garonne) : 126 km/h

Agen (Lot-et-Garonne) : 122 km/h

Une tempête exceptionnelle, un niveau de vigilance exceptionnel

Météo-France a, au cours de cet épisode, placé 9 départements en vigilance rouge, le niveau de danger maximum. C’était la première fois depuis la mise en place de la Vigilance météorologique que le niveau rouge était activé pour une tempête (phénomène « vents forts »).

La Vigilance météorologique a été mise en place en octobre 2001 pour tirer les leçons des tempêtes de 1999. Le dispositif a été conçu pour alerter le public des conséquences possibles des phénomènes météo dangereux et l’informer des comportements à adopter pour se protéger. Le niveau rouge, exceptionnel, n’a été activé que 4 fois depuis 2001, mais pour d’autres phénomènes météorologiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le Ministre de l'Agriculture vient d'annoncer que la forêt des Landes et de Gironde a été touchée plus durement qu'en 1999. Dès aujourd'hui, des réunions de crise sont organisées pour venir en aide à la filière bois.

Il a ajouté que les peupleraies de Midi Pyrénées ont également été durement touchées en Tarn et Garonne et Gers. Elles avaient été épargnées en 1999. D'autres forêts plus petites sont bien endommagées en Midi Pyrénées (Haute Garonne, Ariège, Hautes Pyrénées).

En effet, le Tarn & Garonne relativement épargné en 1999, a pris un grand coup cette fois ci, et j'appréhende de retourner voir la Forêt de Montech, dernière grande forêt de la vallée de la Garonne aux confluences des influences climatiques océaniques et méditerranéennes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après ce que des proches m'ont dit, ce ne serait pas beau à voir !

Sinon, je voulais revenir sur les cartes utilisées par Pottock pour comparer les dégâts des tempêtes de 1999 avec celle-ci, elles ont été établies à postériori en faisant un bilan global (constituées à partir d'une vue globale et locale à la fois) et donc certainement quelques mois après les évènements.

Du coup la comparaison à partir de ces cartes ne rime à rien, puisque pour l'instant on sort à peine de la tempête et on focalise notre attention sur les régions emblèmatiques de la sylviculture française que sont les Landes.

Il y a fort à parier que l'on s'aperçoive en faisant les comptes dans quelques semaines, que les ravages vont bien au delà de cette aberration écologique que sont ces forêts monospécifiques de Pins Maritimes. LEs forêts du piémont Pyrénéen doivent être durement éprouvées, ainsi que celles des coteaux du Quercy, des contreforts du Tarn, etc...

Certes, ce ne sont pas des piliers de la sylviculture nationale, mais ce sont des régions qui devraient bientôt apparaitre sur les cartes comparables à celles présentées par Pottock.

Et encore, on ne compte pas l'Espagne, où les dégâts sont consiédérables, et (à ce que j'ai entendu) certaines régions d'Italie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une erreur dans le résumé MF: la valeur de Lézignan-Corbières est de 164 km/h.

Sinon pour l'article de "la Voix du nord", ils abusent avec leur 184 km/h "dans la ville", cette valeur a été mesuré uniquement à la station de Perpignan-Rivesaltes, et pas en pleine ville default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette tempête nous permettra de réfléchir sur les conséquences de ce genre d'événement q; au sujet de la couleur des alertes , l faudrait aussi mieux informer tout le monde sur leur signification . En effet , aux informations , onous donne la couleur mais on n'a pas assez insisté avant le début du phénomène , sur l'importance du rouge

.

Les radios et télés ont martelé vendredi soir qu'il s'agissait d'une alerte maximum et que la force attendue était comparable à 1999. Les personnes qui ont écouté les informations pouvaient donc avoir conscience de ce que signifie une vigilance rouge.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a fort à parier que l'on s'aperçoive en faisant les comptes dans quelques semaines, que les ravages vont bien au delà de cette aberration écologique que sont ces forêts monospécifiques de Pins Maritimes.

Il y a un siècle, les Landes c'était un marécage! Pour assécher/ fixer les dunes/reboiser, il n'y avait pas beaucoup de solution. Ce n'est donc pas une aberration mais une nécessité. Même si le Pin Maritime restera l'essence largement dominant du paysage Landais, on peut introduire de nouvelles essences...et ce passage consécutif de 2 tempête accélère nettement le processus d'introduction de chêne, robinier, etc!

Wiki est très bien sur ce sujet!

La plantation massive de pins a été amorcée en Pays de Buch pour stopper la progression des sables mobiles et assainir le sol dès le XVIIIe siècle

50 photos en diaporama sur le site de "la dépêche", certaines spectaculaires

http://www.ladepeche.fr/Tempete-dans-le-gr...ud_di221-1.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y a un siècle, les Landes c'était un marécage! Pour assécher/ fixer les dunes/reboiser, il n'y avait pas beaucoup de solution. Ce n'est donc pas une aberration mais une nécessité. Même si le Pin Maritime restera l'essence largement dominant du paysage Landais, on peut introduire de nouvelles essences...et ce passage consécutif de 2 tempête accélère nettement le processus d'introduction de chêne, robinier, etc!

Wiki est très bien sur ce sujet!

50 photos en diaporama sur le site de "la dépêche", certaines spectaculaires

http://www.ladepeche.fr/Tempete-dans-le-gr...ud_di221-1.html

T'inquiètes pas Musimon, je connais l'Histoire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il n'empêche que la spécificité de ces forêts monospécifiques est un élément contribuant grandement à leur fragilisation.

Maintenant il est vrai que les processus de diversification se mettent en place, dans le domaine sylvicole, mais ailleurs aussi (agriculture, plantation de haies vives, etc...), et sont (ou seront) bénéfique à tous points de vue. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Content de te retrouver RUN default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est purement catastrophique dans les Landes! Je viens de rentrer à l'instant sur Bordeaux après avoir vécu cette terrible tempête samedi matin. L'estimation de la perte de la forêt Landaise est de l'ordre de 60%... Parcelles ravagées, réseau électrique sacagé, accès à l'eau parfois limité voire néant. Désormais se sont les crues qui menacent le département... Bref c'est franchement catastrophique. Certains sources disent ne pas pouvoir réalimenter quelques secteurs en électricité pour au moins 15 jours.

Chez mes parents, nous avons été bloqués sur un périmètre de 2 km2 pendant plus de 24 heures avant que les routes ne s'éclaircissent peu à peu. La maison n'a heureusement pas été endommagée mais certains n'ont pas eu tant de chance avec par exemple des propriétés éventrées par de vieux chênes...

Impossible également d'accéder à une forêt dans laquelle circulent pourtant quelques fils électriques. Beaucoup de petits villages n'en sont encore qu'à regarder les dégâts alors que les travaux ne peuvent se faire par manque d'hommes. Tout à l'heure sur la Nationnale pour rentrer sur Bordeaux nous avons croisés les militaires qui arrivaient en masse pour donner un coup de main.

Bref, je reviendrais plus amplement sur la situation avec vidéos et photos en préparation mais ça ne sera pas pour de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah te revoilou ! Je me demandais ou tu en étais !

Tu étais à Dax pdt la tempête ?

Sinon ce sont 700 militaires qui sont envoyés en renfort, peut être davantage si cela ne suffit pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah te revoilou ! Je me demandais ou tu en étais !

Tu étais à Dax pdt la tempête ?

Sinon ce sont 700 militaires qui sont envoyés en renfort, peut être davantage si cela ne suffit pas.

Hello dada sans qui on aurait pu avoir tant de renseignements sur cette tempête avant qu'elle ne se produise. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'étais exactement sur la petite commune de Herm située entre Dax et Castets ( environs 15km au nord-ouest de Dax ). La bonne ferme Landaise a tenu le coup mais ça n'a pas été sans peur que j'y suis resté cloitré durant l'épisode. J'ai suivi la situation jusqu'au passage de la ligne de grain, avant que les rafales ne s'y mettent et coupent tout : il était 04h30 à peu près. Tuilles tombées, sapin de plus de 15 mètres couché dans le jardin en un rien de temps et quelques autres dégâts minimes me concernant. Pour un petit exemple au niveau du réseau électrique : sur environ 500 mètres de ligne électrique on doit avoir une moyenne de 50 arbres couchés dessus. Rupture de ligne donc très très fréquente, pilônes à terre, ligne haute tension à terre également et lignes multiples qui jonchent les routes de campagne... Je me demande bien comment l'électricité pourra être rétablie avant 10/15 jours pour être honnête. Je vais avoir beaucoup de lectures pour voir ce qu'il s'est passé autour de chez moi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, et le risque de crue ne va pas arranger les choses. Hautes Pyrénées, Lot et Garonne repassent en orange, le piémont Pyrénéen repasse en jaune...

Certaines cours d'eau doivent être obstrués à bien des endroits, avec quelques embacles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, et le risque de crue ne va pas arranger les choses. Hautes Pyrénées, Lot et Garonne repassent en orange, le piémont Pyrénéen repasse en jaune...

Certaines cours d'eau doivent être obstrués à bien des endroits, avec quelques embacles...

Oui là est le problème! Les quantités d'eau tombées sont importantes mais les pins tombés sur les routes ont bien été mis de côté sur les bords de route, bords de route où l'eau rencontre des amas de branches, des aiguilles de pins qui obstruent en effet toutes évacuations. Les débordements commençaient bien à envahir les routes de campagne bien que pour le moment l'accès reste envisageable. J'ai vite fait jeter un coup d'oeil à la prévision et heureusement que cela devrait cesser un peu ces prochains jours.Par contre petite question : la dépression n'aurait elle pas pris un peu de retard dans son évacuation vers l'est car j'ai l'impression que les rafales tempêtueuses se sont attardées plus que prévu?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello dada sans qui on aurait pu avoir tant de renseignements sur cette tempête avant qu'elle ne se produise. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'étais exactement sur la petite commune de Herm située entre Dax et Castets ( environs 15km au nord-ouest de Dax ). La bonne ferme Landaise a tenu le coup mais ça n'a pas été sans peur que j'y suis resté cloitré durant l'épisode. J'ai suivi la situation jusqu'au passage de la ligne de grain, avant que les rafales ne s'y mettent et coupent tout : il était 04h30 à peu près. Tuilles tombées, sapin de plus de 15 mètres couché dans le jardin en un rien de temps et quelques autres dégâts minimes me concernant. Pour un petit exemple au niveau du réseau électrique : sur environ 500 mètres de ligne électrique on doit avoir une moyenne de 50 arbres couchés dessus. Rupture de ligne donc très très fréquente, pilônes à terre, ligne haute tension à terre également et lignes multiples qui jonchent les routes de campagne... Je me demande bien comment l'électricité pourra être rétablie avant 10/15 jours pour être honnête. Je vais avoir beaucoup de lectures pour voir ce qu'il s'est passé autour de chez moi!

Je suis d'accord le réseau electrique est anéantit et il faudra bien plus que 3 , 4 jours comme je l'ai entendu ici ou là.

Je suis aller à Castets c'est monstrueux les dégats.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce soir, (actuellement donc !), le sujet est "Tempête : La forêt abatture", à voir, avec un grand classique Laurent Cabrol comme invité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

oui tu m'as devancé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Hello,

Toujours à l'hotel (donc connexion wifi sur portable) car toujours pas d'éléctricité (et donc ni lumière, ni chauffage, ni eau chaude, ni frigo...) et pas de téléphone-internet chez moi sur Saussignac, mais j'ai réussi à me faire rembourser 5 nuits d'hotels par mon assurance, donc je suis assez content. Je vous invite d'ailleurs à faire de même si vous êtes dans la même situation que moi. Ce fut assez long (+ d'1 heure au téléphone) mais le résultat en valait la peine, je peux donc tenir encore les 3 nuits suivantes avec un relatif confort.

A+

PS : j'ai pris quelques photos des dégats au alentour, mais faudra attendre mon retour chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...