Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Klaus" dans le Sud de la France


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est la pression de ma station qui vient d'en prendre un coup avec une chute 2 hpa en 20 minutes

Magnifique intrusion sèche sans doute la plus grosse qu'il ma été donné de voir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/lates...ntralEurope.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

La depression a explosé plus vite que prevu initialement par les modeles

apparemment 969 hpa environ

mais elle devrait se combler un peu plus vite, elle commencerait a se combler juste avant les cote francaises

Ca ne change pas grand chose pour la france les rafales seront vraiment tres fortes !

mais pour la cote nord (pointe) de l'espagne elle va plus morfler que prevu initialement

Depression tempetueuse peu commune pour le sud pour les regions en rouge dixit meteo france

intensité de 99 pour ces regions (ils n'avaient pas eu le gros de 99 + au nord c'est pour ca, dans les regions en rouge en 99 il y avait eu 110 a 130 dans les terres)

si la tempete avait vraiment touché les meme regions que celle de 99 il aurait dit intensité legerment moins forte qu'en 99

car il n'est pas prevu de vent a 180 /200 sur la cotes

ni du 160 a 180 dans les terres comme on a pu l'avoir en 99 au nord et sur certaines zones proches de l'atlantique (ile de france, charentes..)

situation vraiment dangereuse en tout cas attention ..!

Pas d'imprudence (mais helas je pense que certains le seront ..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci, bonne nuit aux habitants de la région!

Toute ma famille habite à 10kms environ à vol d'oiseau de la côte basque!

Mon frère a ammarré les pannes de son toit avec des élingues en fer depuis le grenier, on ne sait jamais...

J'aurais des nouvelles en direct demain matin par mes 2 frères, et s'il n'y a plus de courant, ni de téléphone avec fil, ça sera par télèphone portable. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ils sont un peu inquiéts pour les toitures des maisons déjà. Ensuite ils m'ont dit ce soir que les sols sont détrempés ce qui pourrait faciliter le déracinage des arbres.

Dans ce qu'ils m'ont dit il y a deux choses qui m'ont frappé c'est que cet après-midi ils étaient étonné par la douceur qui régnait et ce soir vers 20h00, ce qui les frappait le plus c'était l'absence totale de vent. (un peu comme avant les cyclones tropicaux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bonne nuit et à demain default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression semble avoir au moins deux heures d'avance sur l'heure prévue : le minimum est déjà sur le Nord du Portugal alors qu'il ne devait pas arriver avant minuit !

Alors qu'on voit déjà la prochaine dépression en haut à droite de l'image satellite.

ça va très vite ! trop même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La nuit pour moi va être stressante, ma femme est partie bossé à 30 km de chez nous à Figeac, elle rentre vers 7h30 -8h du matin a peu prés l'heure ou les hostilités commenceront ou seront déja entamés.Je lui ai dit de dormir sur place si cela été fort.

C'est bien pour moi qui aime la météo qui bouge mais quand on se trouve avec des phénomenes pouvant être gênants on aime moins.

Bon on va surveiller cela de prés.A combien a peu pres, estimez vous les rafales au nord est du Lot ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression semble avoir au moins deux heures d'avance sur l'heure prévue : le minimum est déjà sur le Nord du Portugal alors qu'il ne devait pas arriver avant minuit !

Alors qu'on voit déjà la prochaine dépression en haut à droite de l'image satellite.

ça va très vite ! trop même !

C'est ce que je me suis dit aussi en voyant les images satellites !

A cette vitesse là il n'y aura rien demain mais tout cette nuit !

Ca va à une vitesse folle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La nuit pour moi va être stressante, ma femme est partie bossé à 30 km de chez nous à Figeac, elle rentre vers 7h30 -8h du matin a peu prés l'heure ou les hostilités commenceront ou seront déja entamés.Je lui ai dit de dormir sur place si cela été fort.

C'est bien pour moi qui aime la météo qui bouge mais quand on se trouve avec des phénomenes pouvant être gênants on aime moins.

Bon on va surveiller cela de prés.A combien a peu pres, estimez vous les rafales au nord est du Lot ?

Du 110 km/h est tout à fait envisageable je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ça correspond à quoi clairement ce terme ? Que toute la vapeur d'eau est aspirée ?

Ca représente l'air froid sec stratosphérique subsident. Vu la force de cette intrusion seche (jamais vu ça de façon aussi prononcé moi non plus), je pense qu'on doit avoir un catafront froid très instable juste à l'avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca représente l'air froid sec stratosphérique subsident. Vu la force de cette intrusion seche (jamais vu ça de façon aussi prononcé moi non plus), je pense qu'on doit avoir un catafront froid très instable juste à l'avant.

Le "catafront" ? lol

TU peux expliquer ce que ça veut dire s'il te plait ? default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca représente l'air froid sec stratosphérique subsident. Vu la force de cette intrusion seche (jamais vu ça de façon aussi prononcé moi non plus), je pense qu'on doit avoir un catafront froid très instable juste à l'avant.

Et quelles sont les manifestations de ce phénomènes ?? Merci. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

D'après les radars, il devrait déjà pleuvoir depuis un bout de temps ici en Vendée ! Et pourtant rien du tout !

Attention aux radars !

Dernier pointage : 971hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca représente l'air froid sec stratosphérique subsident. Vu la force de cette intrusion seche (jamais vu ça de façon aussi prononcé moi non plus), je pense qu'on doit avoir un catafront froid très instable juste à l'avant.

Ca veut dire : gros grelon comme aux etats unies ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est l'air froid stratosphérique, representant la forte anomalie de tropopause, renforcement l'instabilité, il doit y avoir un catafront la dessous

la différence de l'anafront froid, la bande transporteuse chaude ascensionnelle est ici dépassée par l'air sec, qui est transporté à l'intérieur du courant relatif de ce que l'on appelle l'intrusion sèche.

EDIT: Damien à été plus rapide que moi et plus pédagogique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis dit aussi en voyant les images satellites !

A cette vitesse là il n'y aura rien demain mais tout cette nuit !

Ca va à une vitesse folle...

n'importe quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;) c'est comme prévu par GFS pour l'instant

prevision 22h

pression2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique intervention de Joel Collado en direct (levé depuis 3h30 ce matin au passage) sur France Info.

Les prévisions sont confirmées voire même un peu plus alarmistes encore, avec confirmation de l'explosion exceptionnelle de la dépression.

Extension probable de la vigilance rouge vers l'Ariège et l'Aude.

Il a été très pédago en expliquant le principe d'une dép explosive, comparant à 99, disant qu'un homme en pleine santé ne pourrait pas tenir debout face aux rafales prévues default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le "catafront" ? lol

TU peux expliquer ce que ça veut dire s'il te plait ? default_cool.png

Le mieux c'est encore d'aller ici : http://eumetcal.meteo.fr/euromet/french/sa...42/s7342bb2.htm ou ici d'ailleurs : /index.php?showforum=29'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showforum=29 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Toute ma famille habite à 10kms environ à vol d'oiseau de la côte basque!

Mon frère a ammarré les pannes de son toit avec des élingues en fer depuis le grenier, on ne sait jamais...

J'aurais des nouvelles en direct demain matin par mes 2 frères, et s'il n'y a plus de courant, ni de téléphone avec fil, ça sera par télèphone portable. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ils sont un peu inquiéts pour les toitures des maisons déjà. Ensuite ils m'ont dit ce soir que les sols sont détrempés ce qui pourrait faciliter le déracinage des arbres.

Dans ce qu'ils m'ont dit il y a deux choses qui m'ont frappé c'est que cet après-midi ils étaient étonné par la douceur qui régnait et ce soir vers 20h00, ce qui les frappait le plus c'était l'absence totale de vent. (un peu comme avant les cyclones tropicaux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bonne nuit et à demain default_sleeping.gif

Salut Jano !

Pour les portables, c'est bien quand ça marche... Si c'est comme après la tempête de 1999 en Lorraine, il n'y avait plus de téléphone portable sur une grande partie de la région.

Quand il n'y a plus d'éléctricité, ou que les pylônes sont à terre, ça marche beaucoup moins bien, forcément default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, j'espère que ça n'arrivera pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour les arbres, c'est une idée reçue, j'ai expliqué pourquoi il y a pas longtemps sur ce topic default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Il commence à pleuvoir un peu depuis 2min !

Et cela fait plus d'une heure que les radars voient des précipitations sur moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pression en prend un sacré coup, c'est la chute libre ! Plus que 988hpa.

Bientot la réactu de la vigi MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

D'après les radars, il devrait déjà pleuvoir depuis un bout de temps ici en Vendée ! Et pourtant rien du tout !

Attention aux radars !

Dernier pointage : 971hpa

içi sur l'ile d'oléron il pleut depuis une demi-heure environ 2,5mm ; 989,2hpa ; 7°; bonne soirée sur les écrans ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...