Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La passion ou la raison?


Messages recommandés

C'est bien ce que je dis, change de passion alors désolé. Si tu ne souhaites pas avoir le plus gros sous peur de voir des dégâts sur ta maison, ce n'est plus de la passion.

On peut pas souhaiter du mouvement sans se faire juger ici? Franchement là certaines réactions me font tout de même bien halluciner. default_blink.png

Que dire de ta réponse alors… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">No comment…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il y a quand même une certaine marge entre les tempêtes de 99 et un anti à 1050hpa qui peut provoquer des carambolages sur un autouroute, jour de brouillard.

Tout dépend aussi à quelle limite sépare-t-on l'ennui de l'action. Le problème c'est que le dépassement de cette limite peut potentiellement tuer ou occasionner des dégâts.

Enfin bref je n'ai pas envie de tempérer ma passion sous prétexte financier ou émotionnel puisque de toute façon je ne pourrai pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est bien ce que je dis, change de passion alors désolé. Si tu ne souhaites pas avoir le plus gros sous peur de voir des dégâts sur ta maison, ce n'est plus de la passion.

On peut pas souhaiter du mouvement sans se faire juger ici? Franchement là certaines réactions me font tout de même bien halluciner. default_blink.png

La tienne me fait halluciner - et en plus elle m'énerve car elle donne en partie raison à Virgile. C'est comme ces petits jeunes qui kieffent à voir leur département en vigilance orange comme si ça pouvait "attirer" le mauvais temps - c'est tout aussi absurde...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je suis étonné que ce débat ait lieu.

Je suis également étonné que tu l'aies provoqué Virgile.

Surtout que je me suis souvenu d'un de tes posts très juste à propos de cette question où tu répondais à un intervenant qui s'exaspérait de voir s'extasier les hivernophiles à l'approche de la vague de froid.

C'est un forum de passionnés de méteo Cowboy et on n'est pas là pour espérer pour avoir un temps sans saveur toute l'année (sans orage car ca peut faire des dégats, sans grand froid car ça peut tuer des sans abris, sans grande chaleur car ça peut tuer des vieux, sans grand vent car ca peut provoquer des dégâts mortels, sans brouillard car ça peut provoquer des carambolages....). Nous ne sommes pas là non plus pour passer en 2 minutes pour savoir s'il va falloir prendre son parapluie en sortant de chez soi.

Nous sommes passionnés de météo et de ses extrêmes parfois. C'est surement égoïste mais la passion est égoïste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tienne me fait halluciner - et en plus elle m'énerve car elle donne en partie raison à Virgile. C'est comme ces petits jeunes qui kieffent à voir leur département en vigilance orange comme si ça pouvait "attirer" le mauvais temps - c'est tout aussi absurde...

Tiens, ce soir GFS(Sebaas) fait un pas vers CEP(Virgile)… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dry.gif Faut pas d******r là. La balance ne s'équilibre pas. Tu pourras jamais mettre en équilibre d'un coté les mort de personnes et de l'autre du travail en + pour le couvreur ou d'un coté le renouvellement d'une partie de la foret avec la destructions d'arbres historiques.

La balance s'équilibre toujours, il faut juste lever un peu la tête pour le voir.

Tu parles des morts, certes c'est triste mais c'est la vie, c'est comme ça que le monde tourne, on est pas dans le monde des bisounours, tout le monde ne peut pas être toujours heureux.

Quelqu'un meurt écrasé par un arbre dans sa voiture lors d'une tempête, imaginons que c'était un ivrogne qui battait sa femme et ses enfants, ils seront sans doute malheureux au début mais ils auront un poids en moins et pourront être beaucoup plus heureux par la suite.

On ne peut pas résumer la mort à ce qu'elle représente, c'est trop réducteur.

Les épreuves à traverser c'est ce qu'on appelle tout simplement la vie. Avoir du bonheur avec ses enfants, sa maison, sa passion, sa santé c'est une partie de la vie qui ne fonctionne pas sans du malheur, on ne peut pas tout avoir. On peut tout perdre, c'est pour ça qu'il est important de vivre l'instant présent.

Perso je ne souhaite pas de phénomènes violents mais ça ne me gênerait de profiter du spectacle si ça arrivait, même si ça faisait des morts, je sais que ça apporterait en même temps de la vie.

D'ailleurs prenons un exemple qui me semble parfaitement adapté : l'extinction des dinosaures, que de souffrances ça a dû être pour ces animaux, pourtant ça a permis aux mammifères de se développer et d'arriver jusqu'à nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi à quelle limite sépare-t-on l'ennui de l'action. Le problème c'est que le dépassement de cette limite peut potentiellement tuer ou occasionner des dégâts.

Enfin bref je n'ai pas envie de tempérer ma passion sous prétexte financier ou émotionnel puisque de toute façon je ne pourrai pas.

Affligeant ! default_huh.png

Tiens télécharge cette vidéo et reviens dire la même chose après...

Lien : Video

c'est pas une passion a ton niveau c'est de la c......e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La tienne me fait halluciner - et en plus elle m'énerve car elle donne en partie raison à Virgile. C'est comme ces petits jeunes qui kieffent à voir leur département en vigilance orange comme si ça pouvait "attirer" le mauvais temps - c'est tout aussi absurde...

Quel rapport avec ce que je dis?

Qu'on vienne nous sortir qu'on ne doit pas souhaiter un violent évenement parce que çà peut tout casser me fait plus penser à un raisonnement de citoyen lambda. Je cherche juste à montrer en premier lieu la réaction du passioné. Personnellement je trouve çà logique qu'on souhaite toujours qu'il y ait de l'action même si on est conscient que çà n'arrive que par cycle. Quand tu vois par exemple que tu es en marge d"un système orageux, tu es tout de même bien dégouté, enfin personnellement c'est mon cas.

Après çà dépend peut-être aussi de la localisation géographique. Dans le centre-ouest, on ne connait guère le violent donc bon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas une passion a ton niveau c'est de la connerie...

Inutile d'être grossier, à moins qu'il ne te reste que ça à dire.

C'est n'importe quoi ce topic, je lâche l'affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inutile d'être grossier, à moins qu'il ne te reste que ça à dire.

C'est n'importe quoi ce topic, je lâche l'affaire.

scuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai que comparer a ma vidéo le mot connerie est très très choquant ...

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un meurt écrasé par un arbre dans sa voiture lors d'une tempête, imaginons que c'était un ivrogne qui battait sa femme et ses enfants, ils seront sans doute malheureux au début mais ils auront un poids en moins et pourront être beaucoup plus heureux par la suite.

là, je trouve que ça va loin quand même, pour moi aucun phénomène extrême ne mérite d'ôter la moindre vie. Seulement la loi des choses veut que de temps en temps les éléments se déchainent et que cela fasse des ravages c'est comme ça, on y peut rien et je comprends trés bien que cela puisse fasciné. Mais si on pouvait éviter tout cela y a pas photo plutot sacrifier ma passion qu'une vie et n'importe laquelle car moi je ne suis pas apte à juger si telle vie vaut plus que celle là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pourtant il devait y en avoir des curieux après la Tornade de Hautmont avec les caméscopes et téléphones portables filmant les maisons détruites. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, et il y a eu aussi des passionés de tornades qui y sont allés et qui ont pu déterminer sa force grâce à ces photos... Si on était tous des Virgiles, je crois qu'on ne saurait même pas que c'était une tornade puisqu'être aller là bas semble immoral pour toi... Bien sûr qu'il y a eu de la curiosité malsaine mais être passioné par ce genre de phénomène permet aussi de mieux les comprendre, la finalité n'est pas du tout la même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non mais franchement si çà les amuse de nous faire passer pour des sadiques qu'ils continuent.

Personne n'a jamais souhaiter la mort de quelqu'un écrasé par un arbre, de la famille ou pas. On aime juste la violence météo justement parce que c'est fascinant. Je ne vois pas ce que l'on peut dire d'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

On peut lire des énormités. C'est affligeant...

Pour répondre à la question initiale, je crois que l'on peut tout à fait être passionné ET raisonné. En toute chose d'ailleurs et heureusement, pour toute âme un minimum intelligente. Je sais, je sais, ce n'est pas courant... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais franchement si çà les amuse de nous faire passer pour des sadiques qu'ils continuent.

Personne n'a jamais souhaiter la mort de quelqu'un écrasé par un arbre, de la famille ou pas. On aime juste la violence météo justement parce que c'est fascinant. Je ne vois pas ce que l'on peut dire d'autre.

default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une question : à quoi un tel topic nous sert t-il ? à la base on a la même passion, c'est elle qui nous anime chaque jour, alors pourquoi en arrive t-on la ? il est vrai que certains disent vraiment des choses plus grosses qu'eux.. mais bon, tampi pour eux après tout, qu'ils restent dans leur bêtise. Moi je ne comprend pas pourquoi chacun ne vie pas sa vie tranquillement de son côté, chacun a un point de vue différent, on le sait très bien que ce topic ne changera rien, à quoi bon continuer ??? Bref, bonne chance aux modo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ils vont avoir du boulot je pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a autant de chance de se faire foudroyer que de se prendre une balle par un chasseur (qui exerce sa passion lui aussi).

Bref çà ne reste que des exemples.

Avis aux chasseurs de gibier passionnés par les orages default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as peur d'avor chez toi des gros grêlons et du 140 km/h, je ne vois pas ce que tu fais sur ce forum désolé. Etre amateur et passionné de météo et espérer que le plus gros passe à côté de chez toi, personnellement moi çà me sidère comme raisonnement mais bon évidemment chacun son trip.

Une question toute bête : vous n'avez jamais ressenti les deux lors de l'arrivée d'un gros orage ? A la fois l'envie que ça vous vienne dessus et la peur que ça vous vienne dessus ou sur vos proches ? Moi-même j'en suis parfois arrivé à me demander si je suis réellement passionné par les tornades, justement parce qu'une éventuelle re-confrontation avec le phénomène me fait bien plus peur qu'envie. Otez-moi d'un doute là. Peut-on à la fois avoir peur et être passionné ? Bon en fait je pose la "question" en me doutant bien de la réponse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne vous culpabilisez pas ni dans un sens ni dans l'autre. On s'en doute bien que personne ne souhaite les dégâts ni les morts. Sebaas et les deux Chris (38 et 68) ont écrit des messages pleins de bon sens plus haut, à relire. Virgile donne à entendre un son de cloche différent, mais je comprends aussi ce qu'il veut dire.

Quand c'est la passion qui l'emporte, on oublie momentanément cet aspect destructeur des choses, c'est normal et aussi humain que la passion. Ne fait-on pas de même dans les bras de son amoureuse(x) ? Et pourtant personne ne culpabilise d'être amoureux. L'essentiel ici c'est surtout de pouvoir se rappeler ensuite la dangerosité de cet objet-là de passion, et pour soi et pour les autres, et de savoir conjuguer passion et solidarité, donner un but utile à sa passion (ou même pas forcément, on n'est pas obligé). Simplement se rappeler qu'à côté de nous et de notre passion il y a les autres voilà tout. Ne pas laisser la passion vous déborder au point d'en arriver, par exemple, à omettre de prévenir les gens qu'on voit directement menacés lors de notre observation d'orages.

En deça de ces quelques limites la passion a bien droit de cité dans nos coeurs et nos esprits, sinon ce forum ne serait même pas là, ni IC ni quoi que ce soit d'autre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps : grillé par Geoffrey, qui a résumé en 2 lignes ce que j'ai eu tant de mal à expliquer en 10. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis aux chasseurs de gibier passionnés par les orages default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pire encore être le gibier du chasseur et de la foudre! default_laugh.png Non franchement ce topic peut être fermé car ça devient franchement du grand n'importe quoi là... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Une question toute bête : vous n'avez jamais ressenti les deux lors de l'arrivée d'un gros orage ? A la fois l'envie que ça vous vienne dessus et la peur que ça vous vienne dessus ou sur vos proches ? Moi-même j'en suis parfois arrivé à me demander si je suis réellement passionné par les tornades, justement parce qu'une éventuelle re-confrontation avec le phénomène me fait bien plus peur qu'envie. Otez-moi d'un doute là. Peut-on à la fois avoir peur et être passionné ?

Bon en fait je pose la "question" en me doutant bien de la réponse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne vous culpabilisez pas ni dans un sens ni dans l'autre. On s'en doute bien que personne ne souhaite les dégâts ni les morts. Sebaas et les deux Chris (38 et 68) ont écrit des messages pleins de bon sens plus haut, à relire. Virgile donne à entendre un son de cloche différent, mais je comprends aussi ce qu'il veut dire.

Quand c'est la passion qui l'emporte, on oublie momentanément cet aspect destructeur des choses, c'est normal et aussi humain que la passion. Ne fait-on pas de même dans les bras de son amoureuse(x) ? Et pourtant personne ne culpabilise d'être amoureux. L'essentiel ici c'est surtout de pouvoir se rappeler ensuite la dangerosité de cet objet-là de passion, et pour soi et pour les autres, et de savoir conjuguer passion et solidarité, donner un but utile à sa passion (ou même pas forcément, on n'est pas obligé). Simplement se rappeler qu'à côté de nous et de notre passion il y a les autres voilà tout. Ne pas laisser la passion vous déborder au point d'en arriver, par exemple, à omettre de prévenir les gens qu'on voit directement menacés lors de notre observation d'orages.

La passion a bien droit de cité dans nos coeurs et nos esprits, sinon ce forum ne serait même pas là, ni IC ni quoi que ce soit d'autre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps : grillé par Geoffrey, qui a résumé en 2 lignes ce que j'ai eu tant de mal à expliquer en 10. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui complétement, çà peut quand même te f***** les boules un évènement violent. Disons qu'à l'inverse de Chris38 (c'est un exemple), çà te fout une sorte d'appréhension de voir que du violent arrive mais également de l'excitation! default_w00t.gif

Lui et d'autres, Virgile notamment ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), enfin je pense (ils me contrediront si je ne suis pas dans le bon) ne retiennent que le côté destructeur du truc alors que d'autres (dont moi) retiennent plus le côté fascinant et extraordinaire!

De toute façon au final on en arrive toujours au même point, on aime la météo. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Affligeant ! default_huh.png

Tiens télécharge cette vidéo et reviens dire la même chose après...

Lien : Video

c'est pas une passion a ton niveau c'est de la c......e

Sincèrement, je ne vois pas trop l'intérêt de montrer cette vidéo.

Bien sûr que c'est très triste et touchant (on ne peut dire le contraire), mais que veux-tu qu'on y fasse, on ne va pas culpabiliser.

A cause de cela, on aurait plus le droit d'aimer les pluies violentes.

Alors, j'espère que chaque fois que tu manges ou bois pour vivre, tu penses aux millions de personnes malheureuses dans le monde qui ne le peuvent pas.

Quand tu te chauffes à côté de ta cheminée, tu imagines ceux qui luttent dehors contre le froid.

etc etc..., c'est exactement pareil que dans ton exemple vidéo.

Personnellement, je ne souhaite jamais un phénomène extrême, mais quand il est là, j'arrive à l'apprécier, à être fasciné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je suis étonné que ce débat ait lieu.

Je suis également étonné que tu l'aies provoqué Virgile.

Surtout que je me suis souvenu d'un de tes posts très juste à propos de cette question où tu répondais à un intervenant qui s'exaspérait de voir s'extasier les hivernophiles à l'approche de la vague de froid.

:original: Enorme !

Là pour le coup, Virgile, t'es démasqué default_zorro.gif

On touche là au côté provocateur de Virgile qui aime à s'amuser de ce genre de situation. Je suis complètement d'accord avec Sebaas d'ailleurs et que je félicite au passage pour la pertinence de son message.

Comme quoi, être modo demande à avoir une certaine "classe". La démonstration en a été faite. Bravo.

Je me suis tapé tous les post ... default_whistling.gif

Et bien dites donc, ça a fusé ! C'est pire que le topic à long terme à l'amorce d'une vague de froid ou de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Globalement qu'est-ce qu'on peut dire ? On peut dire que c'est un débat acharné, dont je ne suis pas certain qu'on puisse y trouver une issue, voire même un début de consensus.

Pour autant, on dit tous un peu la même chose et si nous sommes ici sur un tel site, c'est qu'à la base on vit peu ou prou les mêmes envies, les mêmes peines, les mêmes joies et passions.

Nous faisons partie d'une corporation assez marginale. Hônnetement vous en connaissez bcp autour de vous des gens qui tous les jours, viennent passer parfois plusieurs heures sur un site Météo ?

Donc soyons clairs. Nous sommes une toute petite minorité.

Rien que pour ça, je crois qu'il y a ici sur ce site, même si parfois on peut relever des prises de bec, un profond respect pour chacun d'entre nous.

Aux antipodes, par exemple, d'un forum sur le foot ou on passe son temps à s'invectiver et à s'insulter (pourtant dieu sait si j'aime le foot).

Donc oui, c'est un forum qui vit. Un site énorme qui apporte bcp ...

Perso, j'y trouve mon compte et je vais même vous dire...

Contrairement à la plupart d'entre vous, ici, ma passion pour la météo, je l'ai vécue la plus grande partie de ma vie, tout seul. J'ai observé tout seul, sans le net.

Jusqu'à l'arrivée d'internet et la découverte de cette "famille" Météo, trés hônnetement, je me croyais seul au monde à attendre derrière un carreau à 3h du matin, à la lumière d'un lampadaire un hypothétique flocon de neige qui ne passait la plupart du temps, jamais. default_ermm.gif

Aujourd'hui, nous avons ce formidable outil internet. Et là, tout d'un coup, j'ai trouvé une famille default_sorcerer.gif

Oui c'est magique.

Ca n'empêche que j'aime les vagues de froid par dessus tout. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, je n'aime pas que les gens en meurent. On a pas le droit de n'être qu'égoïste de bout en bout.

Ne me demandez pas de trouver une explication rationnelle à cette ambiguïté ou bien à ce paradoxe. Je n'en ai pas ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une question toute bête : vous n'avez jamais ressenti les deux lors de l'arrivée d'un gros orage ? A la fois l'envie que ça vous vienne dessus et la peur que ça vous vienne dessus ou sur vos proches ? Moi-même j'en suis parfois arrivé à me demander si je suis réellement passionné par les tornades, justement parce qu'une éventuelle re-confrontation avec le phénomène me fait bien plus peur qu'envie. Otez-moi d'un doute là. Peut-on à la fois avoir peur et être passionné ?

Bon en fait je pose la "question" en me doutant bien de la réponse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait depuis le début Nico, j'attendais ton témoignage, car tu es la preuve vivante qu'il ne faut pas opposer l'un et l'autre, la peur et la passion. Le côté destructeur du phénomène qui te passionne (qui t'omnibule devrais-je dire!) SUSCITE cette passion, un mélange de crainte et d'attirance, de plaisir et d'effroi. On aime se faire peur, c'est l'adrénaline tout simplement. C'est pour ça que je trouve l'affirmation de dudule tout aussi réductrice que celle de Virgile (sans que ce dernier pense vraiment cela default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).
Je suis complètement d'accord avec Sebaas d'ailleurs et que je félicite au passage pour la pertinence de son message. Comme quoi, être modo demande à avoir une certaine "classe". La démonstration en a été faite. Bravo.

Pour une fois je ne sais quoi répondre... merci default_blushing.gif ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...