Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques globales


sirius

Messages recommandés

  • Réponses 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur ce sujet mal placé dans le national car c'est global. "Le réchauffement climatique en pause : records de chaleur mondiaux, c'est fini !" http://www.lameteo.org/index.php/news/2822

Beaucoup d'erreurs élémentaires et incroyables pour des pro dans tout ce que je viens de lire, que ce soit dans l'édito de Fred sur "Où en est le RC", https://www.lameteo.org/index.php/news/3149-ou-en

Autre vision...les dernières 12000 années..   

Images postées

Force est de constater qu'il y a tout de meme des differences entre les différents modèles: par exemple JMA: 3e plus chaud a égalité avec 2019 et derriere 2015 et 2016, ce qui veut dire que le classement JMA:

 

1/ 2015

2/ 2016

3/ 2021

3/2019

 

Alors que selon la NASA:

 

1/ 2019

2/ 2021

2/ 2020

4/ 2016

5/ 2015

 

La NOAA quand a elle indique que Sept 2021 est le plus chaud de l'Histoire

 

 

 

 

 

 

Question: comment se fait il que le classement diffère tant que ca / quel est la marge d'erreur et la fiabilité des données satellites?

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Interessant. Emissions de C02 depuis le tout debut de la revolution industrielle au milieu du 18e siècle. 

 

On comprend tout de suite l'acceleration du réchauffement dans les années 1980 (vs quasiment pas de RC jusqu'aux années 1970 ou d'autres facteurs naturels étaient plus importants). Puis l'explosion dans les années 1990 puis 2000 et 2010 et maintenant... dans les années 2020 ca va y aller aussi...

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, Hugo_HK a dit :

On comprend tout de suite l'acceleration du réchauffement dans les années 1980 (vs quasiment pas de RC jusqu'aux années 1970 ou d'autres facteurs naturels étaient plus importants

Oui, facteurs naturels et proportion des aérosols qui a changé dans nos émissions aussi 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 11 heures, Hugo_HK a dit :

Question: comment se fait il que le classement diffère tant que ca / quel est la marge d'erreur et la fiabilité des données satellites?

Quelques éléments de réponse ici😉 (repris d un post précédent que je remet du coup ) 

 

Après climate reanalyzer s appuie sur des modèles pour la reanalyse, en combinant avec des obs (voire le détail des notes présentes à chaque bas de page)

https://climatereanalyzer.org/reanalysis/monthly_tseries/

En choisissant tel ou tel modèle pour la reanalyse avec telle ou telle interpolation, des modifications s ensuivent mais l évolution croissante reste sans équivoque

Ils renvoient même sur un petit topo sur les différentes reanalises disponibles et biais connus

https://www.wpc.ncep.noaa.gov/mdlbias/biastext.shtml

Un petit point sympa sur la Tmm mondiale annuelle et ses méthodes de calcul :

https://www.encyclopedie-environnement.org/climat/temperature-moyenne-terre-rechauffement-climatique/

Et aussi sur climat en question (excellent site)

https://www.climat-en-questions.fr/reponse/evolution-actuelle/temperature-globale-par-alexis-hannart

Modifié par Matpo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 03/11/2021 à 14:20, LuckyFrenchy117 a dit :

 

C'est déprimant ce genre de vidéos...

Aujourd'hui Infoclimat est plus actif en hiver qu'en été grâce au suivi des phénomènes hivernaux. Ceux-ci devenant quasiment inexistants dans quelques décennies, on peut supposer qu'à l'avenir le forum sera plus actif en été pour le suivi des canicules et des sécheresses, phénomènes qui deviendront en plus probablement un enjeu de société.

D'ici là c'est intéressant de suivre l'affinage des projections climatiques ! 👍

 

Ce scénario me semble surtout très optimiste et un peu léger :

20 jours à plus de 40 degrés par an en andalousie, c'est déjà la norme à Cordoue.

plusieurs jours à 35 en Allemagne c'est dejà le cas.

 

Je pense qu'on peut ajouter 5 degrés à ces deux tendances.

 

Sinon pour la pluvio, on retient qu'on en sait rien !

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Une étude montre la continuité de la tendance à la hausse de la tropopause, sous l effet du RCA

https://sciencepost.fr/laltitude-de-la-tropopause-augmente-continuellement-depuis-40-ans/

 

L étude 

https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.abi8065

 

Chose intéressante, si la progression est relativement constante, il y a en réalité une acceleration derrière 

Auparavant, (1980-2000) la hausse de la tropopause était estimée être due pour environ 51% au réchauffement de la troposphère et 49% au refroidissement des basses couches de la stratosphère (qui a deux origines, l évolution du taux d ozone et un effet indirect de l'effet de serre) 

 

Maintenant, la part de chacun est estimée à 29 % pour le refroidissement de la stratosphère (la teneur en ozone à tendance à s équilibrer comparé a la cata des années 80-90 donc la stratosphère se refroidit moins ) et à 71% pour l'augmentation des températures de la troposphère 

 

"Therefore, the contributions of TTRO and TSTR to H rise are comparable before the inflection point around 1995–2000, while H rise after 2000 is primarily due to tropospheric warming." 

 

 

 

sciadv.abi8065-f4.thumb.jpg.991e70ba1847fa7813be76ece505371b.jpg

 

(et vive la mise en forme du texte ^^) 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon, je ne sais pas si c est le bon endroit, c est bien de la climato mais je ne le met pas au topic pôle nord puisque c est le suivi de l englacement 

La c est juste un bon doc qui résume pas mal quelques mécanismes liés à l évolution des pôles 

Quelques imprécisions tout de même, au début notamment, mais les exemples de vulgarisation sont sympa c est simplifié mais clair par rapport au but de la vidéo

 

 

La question avait une fois été posée : et toute cette glace, si elle disparaît qu'est ce que ça fait après tout ?

Quelques éléments 

Modifié par Matpo
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon ça a l'air top ce petit pod cast la! 

Le thème est dans le thème ^^

https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9yc3MuYXJ0MTkuY29tL2xlcy1jYWxvdHRlcy1zb250LWN1aXRlcw?ep=14

Servi par MF ! 

 

 

Je note quand même cette phrase a 5 min 10 de l ep 1 (un bijou 😚👌) : "on est plusieurs a être nombreux sur cette planète" (elle vient de loin celle la) 

Je suis d accord

yen a même qui sont pas tout seuls😅

 

Nan sympa, une petite série a suivre, c est si dur de trouver des podcast météo/climato

Modifié par Matpo
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Bon ça a l'air top ce petit pod cast la! 

Le thème est dans le thème ^^

https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9yc3MuYXJ0MTkuY29tL2xlcy1jYWxvdHRlcy1zb250LWN1aXRlcw?ep=14

Servi par MF ! 

 

 

Je note quand même cette phrase a 5 min 10 de l ep 1 (un bijou 😚👌) : "on est plusieurs a être nombreux sur cette planète" (elle vient de loin celle la) 

Je suis d accord

yen a même qui sont pas tout seuls😅

 

Nan sympa, une petite série a suivre, c est si dur de trouver des podcast météo/climato

Intéressant et bien vulgarisé. 
Coté anomalies, on est bien servi. Le ton a beau être humouristique (le titre est génial !😆) on en prend pleins les dents.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-nina-va-t-elle-impacter-climat-cet-hiver-95354/

Sympa l'article 

J aime bien la phrase appuyant sur le fait que sans la nina, on aurait sûrement eu 2021 étant l année la plus chaude jamais enregistré (pas vérifié mais cite comme venant de l OMM) 

Je comprend moins le lien entre la carte multi modèles nous mettant un léger positif et la phrase a la fin nous donnant une sortie de modèles en léger négatif pour l'hiver... 

Mais sinon cool

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a une heure, Matpo a dit :

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-nina-va-t-elle-impacter-climat-cet-hiver-95354/

Sympa l'article 

J aime bien la phrase appuyant sur le fait que sans la nina, on aurait sûrement eu 2021 étant l année la plus chaude jamais enregistré (pas vérifié mais cite comme venant de l OMM) 

Je comprend moins le lien entre la carte multi modèles nous mettant un léger positif et la phrase a la fin nous donnant une sortie de modèles en léger négatif pour l'hiver... 

Mais sinon cool

Citation

Rappelons que l'effet de refroidissement des eaux de La Niña est très bref, et ne remet pas en question la tendance globale du réchauffement climatique.

Ils font bien de déminer le sujet .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est court, un peu plus de 3mn mais cette interview de J.M. Jancovici intéressante au moment où on parle beaucoup du vortex polaire mis à mal et qui excite déjà tout plein les hivernophiles  ;)

 

https://www.rtl.fr/programmes/c-est-notre-planete/7900107129-environnement-les-vagues-de-froid-sont-elles-compatibles-avec-le-rechauffement-climatique

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage d'invoquer un mécanisme très incertain (cf. le dernier rapport du GIEC) pour expliquer la survenue de phases froides en climat réchauffé.

L'atmosphère est à la base un système très turbulent, cela devrait suffire à montrer pourquoi il n'y a aucune contradiction.

Modifié par Higurashi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Je ne vois pas de contradiction entre ta vision, @Higurashi, et celle de Jankovici. La tienne me semble être la conséquence (turbulences) de la sienne (la constante recherche d'équilibre de l'atmosphère entre des noyaux + et -). Vrai que nous n'avons pas du tout de recul pour valider la nature exacte des turbulences, et que nous naviguons avec ce qu'il se passe maintenant, en direct, mais disons que certaines théories semblent réalisées pour l'instant, plus que d'autres. On peut penser que la déstructuration du vortex polaire est en lien avec celle du jet stream, amenant une oscillation bien plus ample dans les terres tempérées. Ceci dit, rien n'est encore validable scientifiquement, et je crois que tu as raison de promouvoir une certaine prudence à cet égard. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Flora Sur ce point précis, je ne partage pas le discours de JM Jancovici.

 

1) L'idée selon laquelle le réchauffement accéléré de l'Arctique amène plus d'échanges méridiens reste très débattue. Or, en écoutant le lien plus haut, on croirait que la question est tranchée. 

2) Ces moments froids que l'on observe sont compatibles avec la mobilité naturelle de l'atmosphère et de l'océan. Il n'y a pas besoin de faire appel à une perturbation externe, complexe et hautement incertaine.

Modifié par Higurashi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2021 à 00:11, Higurashi a dit :

@Flora Sur ce point précis, je ne partage pas le discours de JM Jancovici.

 

1) L'idée selon laquelle le réchauffement accéléré de l'Arctique amène plus d'échanges méridiens reste très débattue.

 

 

C'est un plus "+" ou un plus de négation?

Sans réfléchir plus que çà j'aurais tendance à dire que plus l'écart entre chaud et froid est faible et moins il y a d'échange de chaleur du sud vers le nord.

Cet échange se faisant par transfert de matière, il faut bien un retour d'air froid nord-sud.

Et comme en plus, la Terre tourne, ces transferts se font de manière chaotique, d'où les vagues de froid épisodiques dans nos régions qui devraient donc diminuer avec le réchauffement accéléré des régions polaires surtout arctiques.

 

Modifié par meteor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui et puis à titre d'exemple, l'explosion actuelle majeure du VP (T850 positive ou presque au pôle) ne provoque aucune VdF costaud à des secteurs bas. Ou alors un bref épisode en Corées si on veut chercher qqc.  

Ca booste et comprime le froid canadien, mongolien jusque Gobi, scandinave. L'effet reste relativement nordique et pas d'échanges méridiens profonds. 

 

 

GFSOPNH06_42_2.png

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, meteor a dit :

 

C'est un plus "+" ou un plus de négation?

Sans réfléchir plus que çà j'aurais tendance à dire que plus l'écart entre chaud et froid est faible et moins il y a d'échange de chaleur du sud vers le nord.

Cet échange se faisant par transfert de matière, il faut bien un retour d'air froid nord-sud.

Et comme en plus, la Terre tourne, ces transferts se font de manière chaotique, d'où les vagues de froid épisodiques dans nos régions qui devraient donc diminuer avec le réchauffement accéléré des régions polaires surtout arctiques.

 

 

C'est un plus "+" ou un plus de négation?

Non pardon je te taquine, j'ai pas pu résister désolé 😅

 

C est vrai ton argument selon lequel si l'écart est plus faible (vu que l arctique se réchauffe pluss vite que le reste) , il y a moins de tranfert de chaleur méridien semble logique

N oublions pas cependant que ce transfert se fait beaucoup par les courants marins qui ensuite restituent leur chaleur a l atmosphère au final (océan arctique moins froid), et qui eux ont un moteur (la T de l océan indien et Atlantique par ex) qui se renforce et envahissent des latitudes de plus en plus nordiques (latitudes plus hautes avec un débit plus élevé, "atlantification" de l océan arctique),  ainsi qu une inertie énorme, et par les cellules de circulation générale de l'atmosphère, dans ce cas entre le cellule de ferrel et la cellule polaire (à haute altitude donc en haute troposphère jusqu'à la limite tropopause ), les echanges en surface (donc les flux de surface jouant directement sur le temps sensible) sont loin d être les seuls échanges entre hautes et basses latitudes 

Mon point de vue est bien néophyte, mais il me semblait avoir lu quand même que le jet est le produit du contraste de T des lases d air de la cellule polaire et de celle de ferrel, et qu il est d autant plus fort que le contraste est fort 

Une théorie qui me paraît d ailleurs fort logique est que, si le contraste faibli, le jet faibli et que, en conséquence, il est davantage sujet a des cassures, décrochages, fluctuations, permettant des échanges méridiens plus forts, de façon localisée au grés du caractère plus ou moins prononcé de ses méandres

 

Après oui ca c est dans la théorie , récemment dans un papier signalé ici et comme @Higurashile dit, dans les réanalyses, il y a débat car il me semble avoir lu qu'on observe pas forcément encore de diminution significative du jet ou des echanges méridiens pluss fréquents 

 

Par contre oui, des masses d air polaires de moins en moins froides donnent lieu a des décrochages polaires de moins en moins froids aussi a flux similaire 

 

Il y a 5 heures, meteor a dit :

 

C'est un plus "+" ou un plus de négation?

Sans réfléchir plus que çà j'aurais tendance à dire que plus l'écart entre chaud et froid est faible et moins il y a d'échange de chaleur du sud vers le nord.

Cet échange se faisant par transfert de matière, il faut bien un retour d'air froid nord-sud.

Et comme en plus, la Terre tourne, ces transferts se font de manière chaotique, d'où les vagues de froid épisodiques dans nos régions qui devraient donc diminuer avec le réchauffement accéléré des régions polaires surtout arctiques.

 

 

 

Il y a 5 heures, meteor a dit :

 

C'est un plus "+" ou un plus de négation?

Sans réfléchir plus que çà j'aurais tendance à dire que plus l'écart entre chaud et froid est faible et moins il y a d'échange de chaleur du sud vers le nord.

Cet échange se faisant par transfert de matière, il faut bien un retour d'air froid nord-sud.

Et comme en plus, la Terre tourne, ces transferts se font de manière chaotique, d'où les vagues de froid épisodiques dans nos régions qui devraient donc diminuer avec le réchauffement accéléré des régions polaires surtout arctiques.

 

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...