Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques globales


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Ce mois de juillet présente une anomalie de +1.48°c par rapport à la période préindustrielle mettant fin ainsi à 13 mois consécutifs de records. C’est environ 0.05°c plus frais que juillet 2023.

 

IMG_6919.thumb.webp.fbf25babe3e878f0d22c198da7dfdc50.webp

 

Voici où se trouve juillet 2024 en comparaison avec les autres mois de juillet, depuis 1940 :

 

IMG_6920.thumb.webp.587fa1ef1e5df0197ddacbeabb2507fb.webp

 

Les anomalies depuis le début d’année :

 

IMG_6921.thumb.webp.d45d1de300534cf24ce7f7bd4c3c1caf.webp

https://www.theclimatebrink.com/p/second-warmest-july-ends-a-13-month

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur ce sujet mal placé dans le national car c'est global. "Le réchauffement climatique en pause : records de chaleur mondiaux, c'est fini !" http://www.lameteo.org/index.php/news/2822

Ok, je rajoute donc une couche dans la "censure" de cet énergumène...     Et du coup, Infoclimat va pouvoir me verser une prime supplémentaire.

Beaucoup d'erreurs élémentaires et incroyables pour des pro dans tout ce que je viens de lire, que ce soit dans l'édito de Fred sur "Où en est le RC", https://www.lameteo.org/index.php/news/3149-ou-en

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Capturedcran2024-08-07150536.thumb.png.6eff291c195618cc166c5fb8000cc8c9.png

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 6 heures, alsavosges a dit :

Capturedcran2024-08-07150536.thumb.png.6eff291c195618cc166c5fb8000cc8c9.png

 

En effet et les 25 voire 26 qui sont apparus en Bourgogne voici une semaine sont surement des records !!!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Pour continuer sur la vapeur d'eau voici un article  mais qui se mélange un peu les pinceaux !

En fait il faut lire la quantité d'eau précipitable et non pas la quantité de vapeur d'eau

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-cette-courbe-hallucinante-prefigure-inondations-devastatrices-115064/

 

Mieux vaut d'ailleurs aller voir l'article en anglais

https://arctic-news.blogspot.com/

 

et le diagramme ici surface-precipitable-water-through-July-

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 46 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Pour continuer sur la vapeur d'eau voici un article  mais qui se mélange un peu les pinceaux !

En fait il faut lire la quantité d'eau précipitable et non pas la quantité de vapeur d'eau

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-cette-courbe-hallucinante-prefigure-inondations-devastatrices-115064/

 

Mieux vaut d'ailleurs aller voir l'article en anglais

https://arctic-news.blogspot.com/

 

et le diagramme ici surface-precipitable-water-through-July-

Très intéressant aussi ! 

Et données rares sur le sujet enfin je trouve (peut être parce que je ne cherche pas assez 😅

Les fameux +7% par degrés supplémentaire... 

Et merci également @alsavosges pour ce relais sur les Td

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

 

Donc, si l'on reprend la déclaration de P. Ciais, on pourrait tout aussi bien conclure : "dans les années à venir, si ce déclin ne se poursuit pas, nous pourrions ne pas assister à une accélération rapide du CO2 et du réchauffement de la planète, ce qui avait été prévu dans les projections des modèles climatiques futurs".

Que les chercheurs soient attentifs et fassent des hypothèses lorsqu'une variable fait quelque chose d'inattendu (en apparence), c'est normal. Et vu le nombre de variables étudiées, ce n'est pas ce qui manque.
Par contre, que ça termine à chaque fois sur l'espace public et fasse le jeu des militants et autres médias à sensations, ce n'est pas normal.

Si le but est de dire qu'il faut diminuer les émissions de GES, il y a suffisamment de grain à moudre avec ce qui est connu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Un historique mais pas que de la compréhension du RC...et enfin retrouvé le nom de cette dame, Eunice Newton Foot, qui avait vu juste très tôt et peu connue 

 

 

Par contre juste dommage que Jean Jouzel ne soit pas mentionné mais sinon je trouve le sujet très bien traité 

Modifié par Matpo
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et après cet aperçu le regard en arrière, un regard sur le présent mais aussi l avenir, tour d horizon entre les fréquences d événements extrêmes avec le cas de 2022 local mais pas uniquement, la discipline de l attribution son fonctionnement expliqué simplement, même la question des puits de carbonne (interrwiew antérieure un article dont nous avons parlé récemment sur IC pointant un effondrement il y a discussion pour le moment) est abordée et l incertitude dans les projections est exposée nettement (notamment sur les nuages et l effet parasol modélisé, mais peut être que monsieur Denise a emulé son propre modèle climatique et reussi la où tout le monde reconnaît devoir encore progresser #topic de la désinformation)

 

La petite partie au milieu sur l adaptation n'est pas dans le thème je m en excuse mais tout le reste en plein dedans

 

Une remarque intéressante pas directement lié à ce topic mais plutôt au topic vigilance MF et discussions récentes relatives a Santé publique France et la prise en compte de l humidex est un apparté intéressant vers les 37min 20/50 sauf mon erreur 

 

 

Modifié par Matpo
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

On tient encore une sacré base au niveau mondial ce mois d'Aout!

era5_world_t2_day.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

On tient encore une sacré base au niveau mondial ce mois d'Aout!

era5_world_t2_day.jpeg

Oui je ne sais plus où j'ai vu passer ça, 96% de chances de finir au dessus de 2023, battre le record qui vient d être établi de l année la plus chaude...

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas battre 2023 il faudrait que çà baisse sérieux à partir de septembre.

Quand on voit que la Niña a un mal fou à démarrer, c'est mal barré.

D'autant que les quelques forçages positifs tels que la vapeur d'eau dans la stratosphère et la baisse des aérosols sur les océans mettront dans le premier cas quelques années à se résorber complètement, dans le deuxième cas sont permanents.

D'autre part, si on suit Realclimate, les raisons, autres que ces petits forçages, de cette bouffée de chaleur de 2023, se prolongeant et même s'amplifiant en 2024, restent encore mystérieuses.

Modifié par baltrin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En graphiques, voici ce que ça donne pour août pour ERA5 :

IMG_7123.thumb.jpeg.4da18a4a028272d33fada77eb5ec846f.jpeg


En comparaison avec les autres mois d’août :

IMG_7124.thumb.jpeg.9e6554b6fb97e6077f77bc0a94d10055.jpeg
Z.Hausfather.


Depuis 1940, au niveau du globe pour l’été météorologique :

IMG_7125.thumb.jpeg.0a9c6894d30183518cd4df21730b99c9.jpeg


Point de rosé moyen mondial le plus élevé :

IMG_7128.thumb.jpeg.8b6f703fbb99da9e389286eb9a818ad1.jpeg
B.Brettschneider. 

 

2024, été le plus chaud :

IMG_7131.thumb.jpeg.d21fe8de11c094ca11353a26c31dc5c1.jpeg

 

L’Europe a connu son été le plus chaud avec une anomalie de +1.5°c par rapport à 91-20. C’est 0.20°c de plus qu’en 2022 qui enregistrait +1.34°c.

 

IMG_7135.thumb.jpeg.d74ac09d60cf77b78b0aa14b287ff84e.jpeg
 

IMG_7136.thumb.jpeg.54b06ee6ba89bb25bead1c986fe12f0a.jpeg
https://climate.copernicus.eu/surface-air-temperature-august-2024

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...