Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques globales

Sam82

Messages recommandés

il y a 8 minutes, sirius a dit :

J'aime beaucoup Jean Jouzel et le formidable travail qu'il a accompli mais Hansen mérite le respect quand bien même ses avis tranchés peuvent être discutables

Pour mémoire, c'est lui qui a le premier pronostiqué l'évolution des températures suite à l'accroissement des GES (voir figure jointe) avec une précision disons intéressante. Ca et son témoignage au Congrès, ça en fait  quand même quelqu'un de très respectable

On peut très bien respecter le Hansen de 1988 et désapprouver le Hansen de 2020.

Car son penchant à accuser sans complexe l'IPCC sur la scène publique n'est pas quelque chose de très respectable.

Kevin Trenberth ne mâche pas ses mots à ce sujet. "Hansen has never been involved in the IPCC in any capacity, even as a reviewer. He is not at all collegial and he tends to ignore legitimate criticism. He moves papers around until they get published. He stuffs papers full of extraneous stuff that would not be publishable by itself".

• J'aime 2

• Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur ce sujet mal placé dans le national car c'est global. "Le réchauffement climatique en pause : records de chaleur mondiaux, c'est fini !" http://www.lameteo.org/index.php/news/2822

Ok, je rajoute donc une couche dans la "censure" de cet énergumène...     Et du coup, Infoclimat va pouvoir me verser une prime supplémentaire.

Beaucoup d'erreurs élémentaires et incroyables pour des pro dans tout ce que je viens de lire, que ce soit dans l'édito de Fred sur "Où en est le RC", https://www.lameteo.org/index.php/news/3149-ou-en

Images postées

Je peux me tromper mais il me semble bien l'avoir vu lors de la préparation du deuxième rapport. 

Mais on ne va pas se battre là dessus.

Tu compares Jouzel et Hansen: en ce qui concerne leur contribution au GIEC, il n'y a pas photo en effet mais concernant le sujet soulevé par Matpo, c'est différent.

Jouzel n'est pas un modélisateur, Hansen a une longue expérience dans ce domaine

Il soulève une question importante et aux conséquences considérables: si on est dans la fourchette haute des sensibilités climatiques ce n'est plus la peine de rêver aux deux degrés et même sans doute aux 3 ou aux 4 compte tenu de l'évolution récente des politiques économiques et de la géopolitique.

Par contre, c'est vrai que ses derniers papiers sont un peu fouretout, honnêtement, je ne les lis pas en entier, je saute des paragraphes entiers

Ce que tu dis entre les lignes, c'est que Hansen fait surtout du militantisme ce qui n'est pas tout à fait faux mais c'est quand même  fond qui nous intéresseet il peut très bien avoir raison

Son dada, ce sont les aérosols, il a toujours clamé qu'on en sous estimait l'impact. La directive sur les émissions de la marine marchande lui donne l'occasion d'une expérience dont il tire des conclusions peut être trop rapides. Je suis assez dubitatif quant à l'idée d'une non linéarité (tout au moins d'une nonlinearité significative) de l'effet des aérosols sur le microphysique des nuages parce que j'ai déjà abordé en fait la même question à propos de l'effet des rayons cosmiques sur le climat via les nuages (cf Svensmark) justement  (dossier sur futura).E n fait il y a compétition entre les différents précurseurs des noyaux de condensation et dan les zones maritimes éloignées il y a généralement en abondance le dimethy sulfide produit par le plancton et aussi les embruns marins sans compter ce qui est transporté depuis les zones plus polluées

Modifié par sirius
  • J'aime 1

Qu'il y ait des hypothèses plus ou moins audacieuses et de la recherche est une chose. Les aérosols sont en effet un sujet très chaud ces derniers temps (sans mauvais jeu de mots).

Mais venir imposer son hypothèse comme une évidence, en court-circuitant les canaux scientifiques et en accusant les climatologues, l'IPCC... Sachant que fondamentalement, c'est 1 idée de + dans un océan de brainstorming.

La réputation de la science et des institutions climatiques est précieuse, et la défendre c'est aussi savoir dénoncer ce genre de choses.

Il faut également voir qu'à moins de supposer un mécanisme fou, la barre d'incertitudes des aérosols est si large que beaucoup de choses peuvent être plausibles.

Heureusement, les incertitudes devraient pouvoir être réduites avec les données de PACE.

• J'aime 1

Citation

la barre d'incertitudes des aérosols est si large que beaucoup de choses peuvent être plausibles.

Je suis d'accord

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Selon les données de Berkeley Earth, la température mondiale a été supérieure d’environ 1.4°c par rapport à l’ère industrielle et pour la période 2020 à 2024

IMG_8538.thumb.jpeg.0b23e4d2ca554d917674b4436037f530.jpeg

Sur cette même période, les régions du globe ayant dépassé les 1.5°c :

IMG_8539.thumb.jpeg.7c1e1a75b5503a15a629a33d46b2262c.jpeg

Et même les 2°c :

IMG_8540.thumb.jpeg.36630671ee8d61574c456fe83093e21f.jpeg

Z.Hausfather.

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Triste 1

• 3 weeks later...
Posté(e)
Toulon Bas-Faron

ERA5 indique que ce mois de mars est le 2e plus chaud, très proche de celui de 2024. L’anomalie est de +1.6°c par rapport aux niveaux préindustriels.
IMG_8647.thumb.jpeg.b885a10eaa3554b9962fa3cbb023efa0.jpeg

Projection et historique :

IMG_8648.thumb.jpeg.213be682b01178d8374b0547f7c7fad0.jpeg

IMG_8649.thumb.jpeg.356e8a37db2e211898f4328d586cd7f5.jpeg

Z.Hausfather.

• J'aime 2
  • Merci 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Selon cet article, c'est une confirmation que la pluviométrie annuelle , en tous cas dans le bassin méditerranéen, n'est pour l'instant pas influencée par le réchauffement climatique.

https://reporterre.net/En-Mediterranee-il-pleut-autant-qu-il-y-a-150-ans

"En d’autres termes, la variabilité naturelle du climat a, jusqu’à présent, été responsable de l’évolution des précipitations en Méditerranée, et non le changement climatique d’origine humaine."

Cette étude a nécessité l'utilisation de longues  séries de mesures. En conséquences les auteurs indiquent :

Pour continuer d’améliorer les simulations climatiques, il est primordial de préserver les réseaux de stations météorologiques, d’en conserver précieusement les archives et de déployer de toute urgence des bases de données dans les régions du monde où elles font défaut, concluent les auteurs de l’étude."

Un message qui va à l'encontre de la politique de MF qui a fermé ces dernières années la plupart des postes du réseau climatologique d'état ! Des milliers de postes...

• J'aime 4
  • Triste 1

• 3 weeks later...
Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Edité vers le topic national

Modifié par metre3

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ce mois d'avril va rester au niveau tres haut au niveau global. 

Ca ne sera peut etre pas un nouveau mois record mais on en sera pas loin.

era5_world_t2_day.png

• J'aime 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

38.5° le week end dernier, relevés a l aéroport de Khassab à Oman, c est déjà beaucoup pour un début mai mais... C est la Tn

Et c est même, d'où son relais ici, le nouveau record mondial de Tn avant-hier pour une première quinzaine de mai... 

Lien x, je ne trouve pas d autres sources pour le moment 

Plus généralement, de large zones d Iran, Pakistan et pays environnants connaissent un début 2025 climatiquement extrême, même pour ces régions déjà extrêmes

Édit : merci @alsavosges, j'ai corrigé, il était tard, moi vers 2 h du mat je ne sais même pas quel mois on est🤦

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 3
  • Triste 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, Matpo a dit :

38.5° le week end dernier, relevés a l aéroport de Khassab à Oman, c est déjà beaucoup pour un début mars mais... C est la Tn

Et c est même, d'où son relais ici, le nouveau record mondial de Tn avant-hier pour une première quinzaine de mars... 

Début MAI, pas en MARS ;) 

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

image.thumb.png.bb639223be8ecf61badfd06964b3b762.png

SI je fais confiance à mes compétences linguistiques, on est au dessus de +1.5°c (par rapport à la période pré industrielle) pour 21 mois sur 22. Il en ressort que la moyenne glissante sur 48 mois (et plus significative 60 mois) soit encore en dessous  mais que nous allons y arriver bientôt si la tendance se poursuit.

Y a t-il un consensus sur le critère qui permettra de dire que le climat s'est réchauffé de 1.5°C ?

• Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, metre3 a dit :

SI je fais confiance à mes compétences linguistiques, on est au dessus de +1.5°c (par rapport à la période pré industrielle) pour 21 mois sur 22. Il en ressort que la moyenne glissante sur 48 mois (et plus significative 60 mois) soit encore en dessous  mais que nous allons y arriver bientôt si la tendance se poursuit.

Y a t-il un consensus sur le critère qui permettra de dire que le climat s'est réchauffé de 1.5°C ?

Un moment que ça me trotte dans la tête, il en avait déjà été question sur le forum... Les avis sont divisés 

Je vais glisser le mien...

Calculer une moyenne instantanée en utilisant des projections probables à long terme me paraît être une approche tout à fait censée ; la tendance dégagée de la variabilité climatique est peu ou prou la même depuis 55 ans maintenant, la projetter sur 14 ans (c est à dire rien au regard de l inertie de train de marchandise de nos sociétés) et s'en servir pour calculer une moyenne sur trente ans centrée sur notre année comporte probablement une faible marge d erreur, 16 années sur 30 étant déjà faites il n'en reste que 14 ; ainsi donc une légère inflexion de la tendance (dans un sens... ou dans l'autre) ne changera pas grand chose au résultat de moyenne instantanée ... Calcul qui a déjà été utilisé à plus petite échelle sur des variables avec davantage d écart type, et pourtant a juste titre fortement apprécié sur le forum 👍

En tout cas ce relativement simple calcul permettrai au moins de formuler la phrase : "si les 14 prochaines années suivent la même tendance que les 15 précédentes, nous pouvons estimer être actuellement à.... X degrés de réchauffement sur l ère pré-industrielle" ce qui ne serait déjà pas inintéressant 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

j'ai déjà eu un échange à ce sujet, il parait qu'il faut attendre 10 ans pour valider ce seuil (ce qui, à mon sens, me semble excessif dans ce climat en changement perpétuel, mais il parait que c'est le délai scientifique)

• J'aime 1
  • Merci 1

Dans l'idée oui, mais dans la pratique il n'y a pas de méthode standard reconnue à l'heure actuelle.

Un article de CarbonBrief qui aborde le sujet : https://www.carbonbrief.org/analysis-what-record-global-heat-means-for-breaching-the-1-5c-warming-limit/

• J'aime 1
  • Merci 2