Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la composition gazeuse de l'atmosphère


_sb

Messages recommandés

  • Réponses 455
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

si l'on fait l'effort de se mettre 5 minutes à la place des "décideurs", on comprend vite qu'ils sont dans une quasi impossibilité de changer quoi que ce soit en matière  d'émission de CO2.

Tiens justement , certes l'article est payant mais le résumé suffit à lui-même, où on voit encore une fois que les belles paroles c'est une chose pour bien endormir les populations, les actes bien aut

Paraît qu'on pourra bientôt s'acheter des "coolling crédits", pour la libération d'un gramme de mélange soufré dans la stratosphère. Ce n'est pas une blague en plus! https://www.numerama.com

Images postées

Contribution importante j'imagine... et aussi une contrainte pour le skipper.. Chapeau Monsieur ..

 

 

"Un autre capteur embarqué par Fabrice Amedeo mesure la température, la salinité et la teneur en CO2 de l’eau, pour évaluer les effets du réchauffement climatique sur les mers."

https://actu.fr/ile-de-france/levallois-perret_92044/vendee-globe-fabrice-amedeo-le-skipper-de-levallois-perret-a-l-assaut-de-l-everest-des-mers_37307798.html

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Des nouvelles de la concentration de CO2 : toujours en hausse, normal le robinet est ouvert , et en grand...

Le palier d'Octobre est donc passé, peut-être un peu plus prononcé sous l'effet El Nina évoqué plus haut.

Nous pouvons constater aussi des valeurs journalières déjà ahurissantes : 415,40ppm...

 

Screenshot_20201209-095853_Samsung Internet.jpg

Modifié par Discolulu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CH4 .. pas mieux .. voire en hausse vu la courbe

Global CH4 Monthly Means

August 2020:     1876.9 ppb
August 2019:     1863.0 ppb
Last updated: December 05, 2020

ch4_trend_gl.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que cela vaut comme analyse, mais j'étais surpris en regardant les cartes du poids de certaines régions.

 

Régions Emission GES en Tonnes Eq CO2 Population totale 2020
Source : Insee, Recensements de population, Estimations de population
résultats provisoires arrêtés fin 2019
Ratio tonnes de GES/habitants
Auvergne-Rhône-Alpes 53 300 000 8 032 377 7
Bourgogne- Franche-Comté 24 800 000 2 783 039 9
Bretagne 26 400 000 3 340 379 8
Centre - Val de Loire 19 500 000 2 559 073 8
Corse 1 900 000 344 679 6
Grand Est 47 300 000 5 511 747 9
Hauts-de-France 54 200 000 5 962 662 9
Île-de-France 41 600 000 12 278 210 3
Normandie 36 400 000 3 303 500 11
Nouvelle Aquitaine 49 600 000 5 999 982 8
Occitanie 30 100 000 5 924 858 5
Pays de la Loire 30 100 000 3 801 797 8
Provence-Alpes-Côte d’Azur 42 400 000 5 055 651 8
France métropolitaine 457 600 000 64 897 954 7

 

 

 

Au total, j'arrive à 457Mt éqCO2, ce qui donne un ratio à 7 tonnes éq CO2 par habitant, soit un chiffre inférieur à ce que j'ai pu déjà lire ..ici par exemple.. à 11 tonnes de COéq.

Alors il manque France Outre mer et sans doute les importations. c'est donc une radioscopie propre à chaque région.

Ce que chacun peut sans doute faire localement : isoler son logement, moins prendre sa voiture ou changer pour une électrique, favoriser une agriculture locale, maraicher de proximité..

Mais la Normandie, c'est vraiment des boulets...lol..

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il faudrait surtout des réseaux de transports en commun dans les zones rurales.

on voit que la région île de France a un ration 2 à 3 fois plus faibles que les autres régions, et c'est justement là que les transports en commun sont les plus nombreux, avec beaucoup de transports électriques. et donc c'est là qu'il ya énormément de gens qui n'ont pas de voitures, voire même qui n'ont pas le permis... aussi des trajets plus courts car souvent on travail pas loin de chez sois (même si c'est long avec les bouchons) ou même on travail chez soi.

contrairement aux zones rurales de province ou l'on roule beaucoup, sans avoir le choix de la voiture ou non car pas d'alternative. et pour aller bosser, faire les courses ou aller chercher les enfants à l'école, c'est à chaque fois des km et des km...

il nous faudrait des petits véhicules légers, mono place ou biplace, genre vélo électrique à 3 roues avec petit habitacle pour l'hiver.

il parait que ce secteur commence à se développer mais on n'en entend pas beaucoup parler...

ce genre de truc :

      https://www.wedemain.fr/respirer/ultraleger-ce-vehicule-solaire-fonctionne-sur-batterie-ou-a-pedales_a1511-html/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que chaque région a sa spécialité: aux HdF la traditionnelle industrie,le bâtiment pour l'IDF urbanisée, l'agriculture en Bretagne et dans le SO etc.

 

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

contrairement aux zones rurales de province ou l'on roule beaucoup, sans avoir le choix de la voiture ou non car pas d'alternative.

 

Personne n'oblige personne en France à s'installer en zone rurale (ou même en périphérie - les fameux "rurbains") ou plutôt loin de tout axe de communication: l'alternative réside dans le choix en amont.

C'est la démocratisation de la voiture qui a amené la population à s'éloigner des centres et non l'inverse..

Je suis cependant d'accord, en tant qu'inconditionnel des transports en commun, qu'il faut absolument développer ces modes de transport.

Mais déjà qu'en ville c'est pas toujours attractif (ponctualité,densité,régularité) alors en zone rurale..

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 54 minutes, Babarskaja a dit :

Personne n'oblige personne en France à s'installer en zone rurale (ou même en périphérie - les fameux "rurbains") ou plutôt loin de tout axe de communication: l'alternative réside dans le choix en amont.

Sur Paris, la tendance est à la baisse (voir tableau ci-dessous, source INSEE), cela se transfère vers les départements de la RP et la période actuelle risque de renforcer ces déplacements, à moins que les propriétaires parisiens se décident à baisser les prix faramineux au m², mais ce n'est pas joué ! Souvent les jeunes préfèrent être à Paris pour avoir tous loisirs à dispo quitte à être dans un studio, mais dès qu'ils fondent une famille, ils migrent vers la banlieue où pour plus de surfaces, ils paient moins chers. Et en banlieue, suivant où l'on habite, les transports en commun ne sont pas utilisés de façon aussi importante qu'à Paris intra muros. Sur SQY qui est à une vingtaine de km de Paris, en gros 70% des personnes utilisent une voiture pour aller à leur travail, j'ai les même proportions pour mon bâtiment à Guyancourt.

 

Capture.JPG.3098a0e00f882e94eb34c67b94702e74.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...  Les CDN (contribution déterminée au niveau national ) actuelles sont nettement insuffisantes 
pour atteindre les objectifs climatiques de 
l’Accord de Paris. En l’état, elles conduiraient 
à une élévation des températures d’au moins 
3 °C d’ici la fin du siècle..

EGR20ESF.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 8 heures, Discolulu a dit :

CH4 .. pas mieux .. voire en hausse vu la courbe

Global CH4 Monthly Means

 

August 2020:     1876.9 ppb
August 2019:     1863.0 ppb
Last updated: December 05, 2020

ch4_trend_gl.png

Ce qui n'est pas tres encourageant sur ton graphe, c'est que le pic bas que l'on observait les années précedentes avant le pic haut, est,cette année, quasi inexistant.

Modifié par serge26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, serge26 a dit :

le pic bas

Peut-être une erreur du graphe.. Je suis allé revoir les data moyennes mensuelles, et on observe tout de même le pic bas.. relativement bien positionné avec deux valeurs minis en juillet Aout..puis la remontée. A comparaison, 2017,2018, 2019.

Petite interrogation sur le fait d'observer déjà un point pour décembre 2020; Est-ce que je lis mal le graphe? ou est-ce une valeur provisoire ? A votre écoute

1607590274.856024.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 09/12/2020 à 14:54, Babarskaja a dit :

Personne n'oblige personne en France à s'installer en zone rurale (ou même en périphérie - les fameux "rurbains") ou plutôt loin de tout axe de communication: l'alternative réside dans le choix en amont.

Certes, mais il n'est pas non plus possible que tout le monde habite en ville...

(perso si j'habite en ville je sombre dans la dépression et l'alcoolisme assez rapidement) 

mais le problème reste, en zone rurale comme en zone péri-urbaine, la distance travail-domicile et donc quel type de travail ?

on peut vivre à la campagne et bosser chez sois ou pas loin et ne pas aller en ville à tout bout de champ pour shopping ou autre.

mais pour moi, on oublie une chose cruciale : les gens sont dépendants des poids-lourds pour leur approvisionnement en nourriture et autres produits de première necéssité. et un poids-lourd consomme au moins 6 ou 7 fois plus qu'une voiture.

et comme dans les villes on ne produit rien ou presque (à part des services) c'est un ballet quotidien de 38 tonnes qui nourrit les citadins donc pas une solution non plus...

consommer local à tous les niveaux reste la solution, d'autant plus que ceci sous-entend produire local et donc des emplois sur place.

l'abbération étant la délocalisation de toutes les productions et le transports des marchandises sans limite. 

bosser sur place, consommer ce qui est produit par ceux qui bossent sur place me semble être un axe de réflexion pertinent avant de savoir qui prend le bus ou la bagnole...    

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le bilan du mois de décembre... versus 2019, la progression se poursuit.. 

Monthly Average Mauna Loa CO2

December 2020:     414.02 ppm
December 2019:     411.76 ppm

Last updated: January 12, 2021

Autre étape franchie.. aucun mois en 2020 sous les 410 ppm.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)
Le 09/12/2020 à 14:54, Babarskaja a dit :

 

C'est la démocratisation de la voiture qui a amené la population à s'éloigner des centres et non l'inverse..

 

 

 

Pardon pour le H.S., mais ce sujet me semble absolument fondamental dans la lutte contre nos émissions de gaz liés aux transports... Et je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée reçue!

 

Les moyens de transports plus efficaces ont d'abord servi à vider les campagnes. Mon grand-père à quitter la Creuse pour la Lorraine grâce au chemin de fer, qui lui a donné l'opportunité de travailler à la mine.

Mes parents ont quitté la sinistrose du secteur de Forbach grâce à la voiture qui leur a permis de vivre dans un pavillon en zone périurbaine de la capitale régionale. 

Nous sommes allé étudier dans une métropole comme Strasbourg (voir Paris pour mes cousins), grâce au TGV qui nous a permis de faire un aller-retours hebdomadaire vers la machine à laver.

L'erreur, c'est de croire que les habitants des zones pavillonnaires sortent des centres-ville. C'est peut-être vrai parfois, mais beaucoup viennent de zones plus rurales, en voiture. Sans elles, nos zones ultra-rurales auraient encore leurs petits commerces, leurs écoles et leurs cafés.

 

Au contraire, internet sauve un peu les villages qui ont eu accès au haut-débit parce-que, justement, on n'a plus besoin de se déplacer.

 

edit Au passage, sur les politiques de mobilité et d'habitat Francaises, il y a beaucoup à chercher dans la lutte contre le communisme après 1948 (les américains nous ont un peu forcé la main pour rendre la bagnole et le pavillon accessibles aux prolos de façon à ce qu'il ne vote plus comme une quiche, dans le respect du plan Marshall)

Modifié par tuefeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

... Capture du CO2 ..  une solution d'avenir selon Elon Musk..https://korii.slate.fr/tech/environnement-technologie-capture-sequestration-dioxyde-carbone-co2-sauver-humanite-cout?amp

. " si la planète investissait 1,2 à 1,9% de son PIB chaque année dans ces technologies, elle pourrait se débarrasser de 2,3 gigatonnes de CO2 par an d'ici 2050.

D'après Wired, cela représente 400 fois plus que le CO2 capturé aujourd'hui, mais reste loin des plus de 40 gigatonnes produites chaque année par l'humanité. Seule, cette technologie n'arrêtera donc pas le réchauffement climatique."..

 

https://www.nature.com/articles/s41467-020-20437-0?utm_medium=affiliate&utm_source=commission_junction&utm_campaign=3_nsn6445_deeplink_PID100095187&utm_content=deeplink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

j'ai vu un article dans un journal télévisé il y a quelques temps sur ce sujet de captation du carbone.

Si je me souviens c'est en mer du nord que cela doit se faire.

Mais si j'ai bien compris, ce qui me gene dans cette affaire, c'est que l'on capte le co2 et on le melange à une sorte de produit chimique pour le reinjecter dans le sol par les anciens forages petroliers epuisés.

C'est encore ce truc chimique qui me chifonne (sauf si j'ai rien compris! c'est pas impossible non plus😄)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas penché sur la technique mais sans doute que le truc chimique me ferait grincer des dents aussi.. je trouve au moins que l'étude met le doigt sur l'ordre de grandeur de l'efficience de telle "solution" .. 2% du pib mondial pour capter 2Gt de CO2 quant on en émet actuellement chaque année 40Gt.. non, mais sérieux.. en attendant une partie du Pib mondial s'évapore dans d'autres aventures "Muskienne".. pathétique. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, serge26 a dit :

j'ai vu un article dans un journal télévisé il y a quelques temps sur ce sujet de captation du carbone.

Oui Louis Bodin dans un journal du soir sur TF1 un Dimanche il me semble. C'est un pays nordique (la Norvège ?) qui étudie cela, mais bon il en faudrait un paquet dans le monde pour équilibrer les choses en espérant aucun effet secondaire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, serge26 a dit :

j'ai vu un article dans un journal télévisé il y a quelques temps sur ce sujet de captation du carbone.

Si je me souviens c'est en mer du nord que cela doit se faire.

Mais si j'ai bien compris, ce qui me gene dans cette affaire, c'est que l'on capte le co2 et on le melange à une sorte de produit chimique pour le reinjecter dans le sol par les anciens forages petroliers epuisés.

C'est encore ce truc chimique qui me chifonne (sauf si j'ai rien compris! c'est pas impossible non plus😄)

Je trouve ce procédé pas terrible sachant qu'il existe déjà des procédés qui permettent de recuperer le dioxyde de carbone en l'utilisant pour les sodas ou l'eau gazeuse ou en polymerisant le carbone du CO2 produit par une centrale à charbon. En rompant les doubles voire triple liaisons d'une certaine manière aux molécules, on peut leur ajouter du carbone. On peut aussi associer le silicium, le soufre, le nitrogène, tantale, tungstene etc au carbone pour en faire des carbures souvent très durs, quasi inertes et réfractaires (utilisation aérospatiale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

En rompant les doubles voire triple liaisons d'une certaine manière aux molécules, on peut leur ajouter du carbone.

Mais pour cela, il faut fournir de l'énergie, ces liaisons sont fortes et pour les casser, il faut une certaine énergie, si cette dernière coûte trop chère, alors le procédé ne se fera pas.

Liaison C-C (éthane) : 347 - 356 kJ/mol

Liaison C=C (éthène)  : 611 - 632 kJ/mol

Liaison C≡C (éthyne) : 837 kJ/mol

Source : wikipédia

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

CO2  Nouveau record absolu journalier au Mauna Loa !!

Sans titre.png

Modifié par serge26
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...