Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je persiste à penser que la banquise pourrait ne pas prendre une très grosse cartouche comme l'année dernière essentiellement du fait des 1000 km^3 de volume supplémentaires, maintenant il va falloir que les cieux continuent d'y mettre du leur au lieu de commencer à nous pondre des scénarios comme celui posté par Sky ci-dessus pinch.gif

Je suis tenté de te suivre dans cette possible pause dans l'effondrement de notre banquise.

Mais si les conditions persistent à etre plutot agité la haut avec quelques belles remontées douces associées, je ne serais pas surpris de voir un effondrement brutal au cours de l'été, une fois que le pack se sera fait disloquer.

Par contre c'est la répartition finale qui risque d'etre différente cette année avec une mer de Beaufort peut etre plus resistante et un centre arctique plus fragilisé

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Oui, l'Arctique est en train de se prendre sa seconde cartouche en quelques jours.

Dame nature a été longue cette année a charger le fusil et à ajuster le tir, mais elle est en train de faire dans le mille sick.gif

Chris Reynolds a également réalisé une analyse assez complète sur son blog, sa conclusion est finalement pas très éloignée de nos observations : jusqu'à présent le début de saison a été très calme en Arctique avec des conditions synoptiques favorables, et l'avance en volume par rapport à 2012 est suffisamment nette pour limiter le risque de grosse casse cet été, maintenant on entre un peu dans la période de tous les dangers (et cela ne s'annonce vraiment pas bien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une page qui compile au plus près toutes les mesures intéressantes pour les deux pôles:

http://wattsupwiththat.com/reference-pages/sea-ice-page/

Ceci afin d'éviter des préjugés, ou de donner des graphes ou mesures d'il y a un an ou plus et ensuite de parler d'aujourd'hui et de l'été qui arrive.

D'ailleurs n'est-il possible de fusionner les deux topics , Pole Nord et Pole Sud , il me semble aberrant qu'on puisse faire des commentaires sur l'un sans s'occuper de l'autre. Le RCA est un phénomène mondial et non pas régional.

Quand à la trouée récente signalée dans le message #2802, l'explication est toujours la même une dépression et de fort vents plutôt chaud qui agitent le pack.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, apparemment on a une grosse accélération de la fonte qui commence , avec semble t il une très large zone centrales qui passe a 60% en concentration, un gruyère même plutôt une passoire

qui s'annonce?

A suivre avec surtout les température assez haute voir très chaude qui s'annonce d'après gfs du 20-25° coté Alaska et Sibérie et peut être un temps agité ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, l'excès de surface au début de la saison de fonte n'a pas servi à grand chose whistling.gif

Maintenant, avec la couverture neigeuse en net déficit, ça va permettre aux bouffées chaude de mieux remonter vers le pôle..qui n'en a même pas vraiment besoin pour bien se fracturer la tronche.

Perso, je pense que c'est tout à fait possible d'atteindre ou de dépassé le niveau de 2012 en septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Et à propos de bouffées chaudes, en voila une belle modélisée pour les cotes arctiques du coté de la mer de Laptev!

Alors certes on est à J+7 mais bon, ca fait deja quelques runs que la chaleur semble vouloir s'accentuer en sibérie (en general).

Certains d'entre vous, ont ils vu le reportage sur france 2 dimanche apres le journal concernant l'arctique en tant que futur eldorado?

ca ne presage rien de bon tout çà!

si certains d'entre nous s'inquiètent de la disparition de la banquise estivale en terme de changement climatique, d'autres se frottent deja les mains! ou cela va t'il nous mené!

post-12488-0-09379800-1370867208_thumb.gif

post-12488-0-92171100-1370867215_thumb.gif

T850.gif.d09bc37a0bc03eb6b0444d99b266bd3

T2m.gif.5993beb46c416c9405080d683f3090d6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[align=center]12 JUIN 2011[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]ictn2011061018_2011061200_035_arcticictn.001.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]12 JUIN 2012[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]ictn2012061318_2012061200_035_arcticictn.001.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]12 JUIN 2013[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]ictn2013061118_2013061200_035_arcticictn.001.gif[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse, le projet SEARCH a publié les premières prévisions du minimum de 2013 :

[align=center]sio_june_fig1_final-500x455.png[/align]

Le dossier complet est ici (avec possibilité d'afficher une image plus grande des prévisions)

Pour information, la prévision "Del Rio" est celle de Paix qui a développé et envoyé sa propre prévision qui a été jugée digne d'être retenue, félicitations à lui thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ce début de saison de fonte est assez original et assez differents des années précédentes.

la fonte en périphérie est plutot lente, la mer de BEAUFORT tres attaquée ces denieres années resiste bien, idem pour Kara.

En revanche, les conditions dépressionnaires ont pour effet de pousser et de tasser la glace le long des cotes nord du groenland et des iles canadiennes, liberant partiellement le centre du bassin arctique qui est train de devenir une vrai ecumoire avec des concentrations en glace qui baissent regulierement (voir les post en amont).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me faisais la même réflexion Serge.

Pour le moment, les régions périphériques dont la fonte était déjà bien entamée les dernières années à cette période ont été assez bien préservées, d'où des valeurs de surface qui restent d'ailleurs globalement bonnes.

En revanche, les fortes dépressions successives de ces dernières semaines ont sérieusement amoché, et amochent encore, des régions centrales qui d'habitude ne sont peu ou pas attaquées avant août.

On peut envisager deux solutions :

- Soit on garde des conditions très atypiques qui pourraient déboucher sur un minimum pas très prononcé en surface pour peu que les régions périphériques venaient à rester relativement épargnées, mais avec un pack central littéralement en miettes en septembre,

- Soit on va assister à un "big crunch" quand on repassera dans des conditions plus habituelles avec des remontées chaudes sur l'Arctique, car les zones périphériques ne tiendront pas plus que les années précédentes et que le pack central ne sera plus en mesure se survivre à quoi que ce soit.

On va déjà avoir un test grandeur nature sur le début de semaine prochaine avec cette première grosse invasion douce qui a débuté côté Laptev et qui devrait se propager vers Beaufort les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

La fonte s'accélère franchement maintenant, il commence à faire chaud sur les bords du bassin. L'area en prend un coup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Pour ceux que cela intéresse, le projet SEARCH a publié les premières prévisions du minimum de 2013 :

[align=center]sio_june_fig1_final-500x455.png[/align]

Le dossier complet est ici (avec possibilité d'afficher une image plus grande des prévisions)

Pour information, la prévision "Del Rio" est celle de Paix qui a développé et envoyé sa propre prévision qui a été jugée digne d'être retenue, félicitations à lui thumbup1.gif

Et oui ça ne m'étonne pas; j'avais vu les détails de la prévision du plus jeune de mes profs préférés de stats thumbup.gif :

http://www.fichier-pdf.fr/2013/05/11/pan-arctic-outlook-june-report/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Rhaa... C'est une reconnaissance bien méritée, pour quelqu'un qui, au départ, n'a d'autre prétention que de partager sa passion tout en l'explorant au plus profond de sa diversité default_rolleyes.gif

Bien joué l'ami default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Bigre o.0

La vitesse de fonte là-haut est impressionnante. On est passé d'un déficit de 300 mille km² au million en quelques jours et la courbe de l'area descends à pic.

On devine, en regardant la carte, où se trouvera le reste de la banquise en septembre (en gros il ne restera que la zone de glace pluri-annuel. Et encore car vue comment la glace annuelle se fait littéralement dégommé et avec les prévisions des 10 prochains jours, il va peut être pas rester grand chose à la fin de la saison chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

euh... excusez moi de vous demander pardon mais moi sur le site de la NSIDC je vois pas de chute ...où vous lisez ça?... je suis benêt...

Ici http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IMAGES/seaice.recent.arctic.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... excusez moi de vous demander pardon mais moi sur le site de la NSIDC je vois pas de chute ...où vous lisez ça?... je suis benêt...

Il me semble que le NSIDC n'est pas tout à fait à jour .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Il faut regarder sur le site de cryosphere pour avoir l'area. Sur NSIDC, il s'agit de l'extent qui ne prend pas en compte que la glace elle-même, mais des zones où il y a au moins 15% de glace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder sur le site de cryosphere pour avoir l'area. Sur NSIDC, il s'agit de l'extent qui ne prend pas en compte que la glace elle-même, mais des zones où il y a au moins 15% de glace.

Ah oui c'est vrai, tout à fait. Paix me l'avait même dit y'a moins d'une semaine encore pinch.gif Je suis plus trop dans le coup actuellement ( Bac oblige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, heureusement demain c'est terminé ^^ ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En même temps, on est dans la phase où chaque année, depuis des lustres, les valeurs d'englacement dévissent. C'est lié à l'approche du solstice combiné à des remontées chaudes qui se font un chemin plus facile vers les hautes latitudes.

C'est plus la localisation des importantes pertes de volume actuelle qui est préoccupant plutôt que l'extent ou l'area qui restent dans des valeurs encore satisfaisantes pour l'époque de l'année à laquelle on se trouve.

Et à mon avis, c'est lorsque la débâcle sera plus avancée que l'on va commencer à voir un chute à proprement parler plus vertigineuse. On a une perte au centre du Bassin Arctique qui ne sera pas rattrapée en cours d'Eté et ce sont les "franges" du pack qui résistent mieux d'habitude qui "sauvent les meubles" en matière d'extent et area.

Sea ice extent (surface comprenant plus de 15% de glace) :

ssmi1_ice_ext_small.png

sea_ice_only.jpg

Sea ice Area :

ssmi1_ice_area_small.png

Comme je le disais, pour l'heure, on sauve les meubles, tant bien que mal huh.png

Super intéressant : il fait plus froid l'hiver que l'été, et la glace fond quand ça rechauffe.

A part ça ?

icon_clown.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Comme je le disais, pour l'heure, on sauve les meubles, tant bien que mal huh.png

Oui Laurent la politique du moins pire pour le bassin arctique, il ne reste plus que cela.

C'est une reconnaissance bien méritée, pour quelqu'un qui, au départ, n'a d'autre prétention que de partager sa passion tout en l'explorant au plus profond de sa diversité rolleyes.gif

En ce qui concerne Paix, ce n'est pas une surprise pour moi, et d'autres articles viendront faire référence sur le sujet dans l'avenir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On arrive bientôt en juillet, et on remarque que pas grand chose n'a changé sur l'état général de la banquise : les valeurs de surface (extent et area) restent très largement supérieures aux valeurs observées au mêmes dates les trois dernières années, alors que les cartes d'épaisseur montrent que ces bonnes valeurs masquent en réalité un état de délitement inédit du pack central. Si on regarde par exemple les données d'extent de la JAXA, voici ce que cela nous donne :

[align=center]extent.png[/align]

Bien au dessus du trio 2010-2012, c'est indéniable, puisqu'en fait on est sur des valeurs proches de la moyenne des années de la décennie 2000. Après les résultats diffèrent un peu selon les organismes, mais le résultat général reste peu ou prou le même. La où cela fait mal, c'est au niveau des cartes d'épaisseur qui montrent l'état de délitement catastrophique du pack central, voici ainsi 2013 :

[align=center]ictn2013062718_2013062800_035_arcticictn.001.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Par rapport à l'année dernière :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]ictn2012062718_2012062800_035_arcticictn.001.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Ou il y a deux ans :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]ictn2011062218_2011062800_035_arcticictn.001.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Qui plus est, on a encore conservé ces derniers temps des conditions synoptiques agitées, qui ont encore limité les grosses advections douces sur les régions périphériques au prix d'une amplification des fracturations du bassin central. On peut d'ailleurs observer indirectement l'effet de ces conditions sur les valeurs d'area données par Cryosphère, avec des observations en dents de scie au gré des reconcentrations / déconcentrations du pack selon le sens des vents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...