Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Un enorme coup de chaleur d'une ampleur deconcertante va concerner le pole dans les prochains jours. En effet un anticyclone centre sur le nord est de la Siberie va s'etendre au pole nord et gagne en lattitude, alors que la bulle chaude en altitude se deplacera elle aussi vers le nord. On restera constament au dessus des 10 degres a 850hpa pendant plusieurs jours au large de la Siberie Orientale avec des pointes proches de 20 degres, et les t850hpa devraient pas la suite atteindre 10 degres au dessus du pole magnetique. Aucun cu p de chaud d'une telle ampleur n'a ete observe auparavant, meme en 2007 qui fut pourtant catastrophique.

La banquise qui avait pourtant entame l'ete sereinement ne se remettra sans doute pas de si tot de cette canicule qui l'attend, d'autant plus que celle ci durerai une bonne semaine... Dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Invité Guest

Un enorme coup de chaleur d'une ampleur deconcertante va concerner le pole dans les prochains jours. En effet un anticyclone centre sur le nord est de la Siberie va s'etendre au pole nord et gagne en lattitude, alors que la bulle chaude en altitude se deplacera elle aussi vers le nord. On restera constament au dessus des 10 degres a 850hpa pendant plusieurs jours au large de la Siberie Orientale avec des pointes proches de 20 degres, et les t850hpa devraient pas la suite atteindre 10 degres au dessus du pole magnetique. Aucun cu p de chaud d'une telle ampleur n'a ete observe auparavant, meme en 2007 qui fut pourtant catastrophique.

La banquise qui avait pourtant entame l'ete sereinement ne se remettra sans doute pas de si tot de cette canicule qui l'attend, d'autant plus que celle ci durerai une bonne semaine... Dommage.

Je suis plus lecteur qu'intervenant ici, mais merci de ne pas utiliser des superlatifs de ce genre sur ce type de topic, surtout quand il n'y en a pas de certitude ni de bilan chiffré ou de démonstration solide à l'appui si l'événement n'est pas encore arrivé.

Je ne dis pas que tu dis des idioties, je ne me permettrais pas et ce n'est pas le sens de ma remarque, mais simplement que sur ce genre de topic sensible ce type de déclaration engendre inévitablement des réactions qui amènent à pourrir la discussion. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le bilan actu, on était a environ 8,6 millions de km² d'extension vers le 20 juin, on doit tourner autour de 8 millions maintenant, soit 0,6 millions de + que l'année dernière à la même époque. Le déficit est d'un peu plus de 1 millions de km². Allez, encore 2,5 mois de fonte des glaces (5 millions de km² de perte à prévoir?) puis c'est la reprise !

Notons que le minima de l'année dernières était de 3 millions de km² au lieu de 5 pour la norme 1979-2000.

Amitiés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plus lecteur qu'intervenant ici, mais merci de ne pas utiliser des superlatifs de ce genre sur ce type de topic, surtout quand il n'y en a pas de certitude ni de bilan chiffré ou de démonstration solide à l'appui si l'événement n'est pas encore arrivé.

Je ne dis pas que tu dis des idioties, je ne me permettrais pas et ce n'est pas le sens de ma remarque, mais simplement que sur ce genre de topic sensible ce type de déclaration engendre inévitablement des réactions qui amènent à pourrir la discussion. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le bilan actu, on était a environ 8,6 millions de km² d'extension vers le 20 juin, on doit tourner autour de 8 millions maintenant, soit 0,6 millions de + que l'année dernière à la même époque. Le déficit est d'un peu plus de 1 millions de km². Allez, encore 2,5 mois de fonte des glaces (5 millions de km² de perte à prévoir?) puis c'est la reprise !

Notons que le minima de l'année dernières était de 3 millions de km² au lieu de 5 pour la norme 1979-2000.

Amitiés.

En meme temps on a du 16 degres a 1400m au dessus du bassin arctique, a une periode ou les jours durent environ 24h. A notre lattitude ca nous vaut du 30/35 degres, la bas je prefere ne meme pas savoir... Et le vortex polaire va litteralement explose dans la semaine, vallant des t850hpa superieures a 5 degres pendant toute la semaine sur presque tout le bassin arctique.

On a quand meme une masse d'air pouvant etre qualifiee de caniculaire qui atteint les 70 degres nord. Je ne sais pas ce que les autres en pensent mais je juge la siuation tres alarmante quand meme... Et je suis surprit de ne pas lire plus de reactions ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand meme une masse d'air pouvant etre qualifiee de caniculaire qui atteint les 70 degres nord. Je ne sais pas ce que les autres en pensent mais je juge la siuation tres alarmante quand meme... Et je suis surprit de ne pas lire plus de reactions ici!

Parce que ce n'est pas si exceptionnel que cela d'avoir des remontées chaudes de telle intensité sur cette zone du bassin arctique et en cette saison. Le coup de chaud envisagé est certes relativement étendu (quoique), mais la situation est très loin d'être comparable à 2007. En 2007, exactement à la même période, on avait des températures comprises entre 0° et 12° à 850 hPa sur la quasi totalité des côtes russes de l'Arctique, ainsi que sur la quasi-totalité des côtes nord de l'Alaska et des iles du grand nord canadien. Actuellement, mis à part les 4° à 16° sur les côtes de Laptev de la mer de l'Est Sibérie, les températures à 850 hPa sont inférieures à 0° sur les côtes des mers de Chuckchi, Kara et Barents ainsi que sur la totalité des iles du grand nord canadien et jusqu'au nord de la baie d'Hudson. Petit coup de doux (2/4° à 850 hPa) limité sur les rivages de Beaufort.

Bien, on a donc vraiment chaud du côté de la mer de Laptev, mais la fonte est déjà bien entamée dans ce secteur, et le pic est derrière nous. D'après l'IJIS, on a perdu 76000 km² d'extent ces deux derniers jours, alors que la vitesse de fonte moyenne des six dernières années avoisinne 75000 km² par jour.

Depuis le 1er juin, la fonte a atteint environ 1448000 km² soit une vitesse de fonte moyenne de 55685 km²/jour. Bien en deça de 2005 (57900 km²/jour), 2008 (58000 km²/jour), 2006 (59500 km²/jour) et 2007 (60700 km²/jour).

Tu sais hugogo, je suis d'accord avec Misteph : tu ne devrais pas utiliser autant de superlatifs, d'autant que la situation n'est pas si préoccupante que cela au niveau synoptique mais plutôt en accord avec ce que l'on observe généralement en cette période de l'année. On est très loin de situation que l'on a pu voir les années précédentes, je me souviens -mais je ne sais plus si c'était en 2007 ou en 2008, et à quelle période de l'année- de 25° à 850 hPa sur les côtes du bassin arctique et les 16° à 850 hPa qui arrivaient quasiment au pôle.

Sinon, merci Spitzberg pour ton post très intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK l'étendue de la zone concernée est très réduite mais il faut tout de même reconnaître que les valeurs de température à 850hPa ne sont pas si courantes que ça dans ce secteur.

J'ai regardé les archives pour 2007 et effectivement la douceur y était bien plus généralisé que ça entre juin et juillet. On avait de large plages chaude à 850hPa ( 10-12°C ) mais aujourd'hui on a très localement du 16 °C, ce qui est énorme tout de même.

Je suis pour le reste d'accord : la situation est bien plus normale voire un peu fraîche sur le reste du bassin arctique. (cf carte NAEFS hémisphère nord, anomalie de T850 disponible sur météociel...)

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon ce n'est pas la température de l'air qui influe sur la banquise, mais bel et bien les courants marins et le vents à travers le detroit de Bering comme plusieurs études le prouvent. Cela dit, le mois de mai a été très froid en arctique et le mois de juin est bien partit pour etre froid aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon ce n'est pas la température de l'air qui influe sur la banquise, mais bel et bien les courants marins et le vents à travers le detroit de Bering comme plusieurs études le prouvent.

C'est donc par pur hasard que les zones où ont été observé du recul (à savoir du côté des mers de Kara, Laptev ou Beaufort) correspondent parfaitement aux zones où on a observé des remontées chaudes depuis début mai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, le mois de mai a été très froid en arctique et le mois de juin est bien partit pour etre froid aussi

On ne doit pas parler de la même année default_laugh.png

Voici les anomalies en zone arctique au mois de mai 2009 :

mayw.gif

Et celles du 1er au 26 juin :

june.gif

Faudra me dire où est le "très froid", parce que je ne vois pas beaucoup de bleu sur le bassin arctique default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Par contre on peut noter une anomalie froide très marquée autour de la Baie d'Hudson entre mai et juin (quoique en atténuation). Ceci expliquerait le maintien assez remarquable de la banquise sur la zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin aux info j'ai entendu qu'il a fait hier 28 06 09 : 35 °c en Norvège et Suède ?

(lien temporaire:)TTmaxeuropazoom.gif

jusqu'à 32°C. peut-être plus localement, c'est pas impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nous sommes un peu hors sujet, mais il est important de repréciser les infos à priori exagérées des infos (comme d'hab), ci-joint ce que j'ai trouvé sur weatheronline, les Tx correspondent tout de même à des valeurs élevées pour ces pays sans atteindre les 35°C.

Ci-joint les maximales supérieures à 30°C pour la journée d'hier sur la suède et la Norvège

Max temperature [°C]: June 28, 2009

Suède

-----

Goteborg (2 m) 31°

Karlstad AP (100 m) 31°

Göteborg / Save (16 m) 30°

Nordkoster (35 m) 30°

Stockholm/Arlanda (61 m) 30°

Göteborg / Landvetter (169 m) 30°

Norvège

-------

Rena-Haugedalen (240 m) 32°

Oslo-Blindern (96 m) 31°

Rygge (53 m) 31°

Oslo/Gardermoen (204 m) 31°

Torp (88 m) 30°

Skien-Geiteryggen (141 m) 30°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pour l'anecdote uniquement puisque ce n'est que du local.

Ci-dessous une capture webcam de la station polaire NOAA au 1 juillet 2009.

Par 86,140 N et 2,870 E.

noaa1-2009-0701-104606.jpg

Suivie d'une capture du 1 juillet de la station 2008

Par 84,710 N et 0,810 E

noaa1-2008-0701-041011.jpg

Liens:

http://www.arctic.noaa.gov/gallery_np.html

http://www.arctic.noaa.gov/npole/index.php?year=2009

http://www.arctic.noaa.gov/npole/index.php?year=2008

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la banquise arctique semble en prendre un sacré coup derrière les oreilles, depuis fin juin.

l'extent est le troisième plus faible à cette période de l'année, à 9.206.875 km2 (le 05 juillet). on est passé sous les valeurs de 2008:

AMSRE_Sea_Ice_Extent.png

l'area est désormais sous les 8 millions de km², à 7,8 millions environ, et se rapproche dangereusement des valeurs de 2008:

current.365.jpg

ssmi1_ice_area.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va la banquise est encore au dessus des valeurs de 2006 ou la banquise n'avait pas descendu énormément sous la moyenne. l'etat actuel de la banquise ne prejuge rien du minimum qu'on aura en septembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va la banquise est encore au dessus des valeurs de 2006 ou la banquise n'avait pas descendu énormément sous la moyenne. l'etat actuel de la banquise ne prejuge rien du minimum qu'on aura en septembre...

non c'est sûr... l'extent est le troisième le plus faible pour la saison. l'area également.on a dépassé 2008 pour l'extent. on le rattrape pour l'area.

la vitesse de fonte a fortement accéléré depuis 2 semaines.

tout va bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disoons que chaque année ca va de meiux en mieux et pas de pire ne pire comme on l'annonce. La surface n'est pas si eloignée que cela par rapport à d'habitude, il manque de la glace surtout du coté du spitzberg et de la nouvelle zemble mais on est bcp moins en avance sur la fonte qu'en 2006 et 2007 et 2008 :

http://nsidc.org/data/seaice_index/images/...xtent_hires.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disoons que chaque année ca va de meiux en mieux et pas de pire ne pire comme on l'annonce. La surface n'est pas si eloignée que cela par rapport à d'habitude, il manque de la glace surtout du coté du spitzberg et de la nouvelle zemble mais on est bcp moins en avance sur la fonte qu'en 2006 et 2007 et 2008 :

http://nsidc.org/data/seaice_index/images/...xtent_hires.png

Merci printemps pour la carte , là c'est net .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci printemps pour la carte , là c'est net .

En même temps et faut t-il le rappeler nous ne sommes que début Juillet hein ! Il reste encore 2 mois de chaleur .. Alors il est trop tôt pour tirer des conclusions hâtive.. Et quand je regarde les courbes je ne vois pas pourquoi tout le monde dit que sa va de mieux en mieux ? default_huh.png

Un sursaut d'optimisme dans l'espoir que ses paroles soit entendu par la banquise ? default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disoons que chaque année ca va de meiux en mieux et pas de pire ne pire comme on l'annonce. La surface n'est pas si eloignée que cela par rapport à d'habitude, il manque de la glace surtout du coté du spitzberg et de la nouvelle zemble mais on est bcp moins en avance sur la fonte qu'en 2006 et 2007 et 2008 :

http://nsidc.org/data/seaice_index/images/...xtent_hires.png

navré de ne pas avoir la même conception du "mieux en mieux"! default_blink.pngje pense qu'il te faut mieux regarder, ou changer de lunettes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

navré de ne pas avoir la même conception du "mieux en mieux"! default_blink.png

je pense qu'il te faut mieux regarder, ou changer de lunettes.

Grecale....

Comme tous les ans depuis 2007 il y a des choses plus intéressantes à regarder que ce genre de message totalement inutile.

Par exemple l'envol d'une espèce assez rare je doit dire... "L'Homo sapiens sapiens à forte chaleur".... default_rolleyes.gif

La particularité de cette espèce est assez spécial. En effet à l'arrivée de son pire ennemi "le Graphe" vivant au pôle Nord "L'Homo sapiens sapiens à forte chaleur" évite les endroit comme les forums, les sites,etc. surtout à partir du 15 aout jusqu'au mois d'Octobre...

C'est un peu normal vu la puissance du graphe à cette époque de l'année.

J'en profite pour dire un grand merci à Grecale, Treizevents, etc. pour la patience et le sérieux de leurs boulots au sujet du réchauffement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

J'en profite pour dire un grand merci à Grecale, Treizevents, etc. pour la patience et le sérieux de leurs boulots au sujet du réchauffement.

Les sceptiques ayant désertés ce forum... Heureusement qu'il y a 13vents pour (ré)animer tant bien que mal ces sujets.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur l'évolution actuelle de la banquise :

Il est à noter une nouvelle incursion d'air chaud dans le bassin Arctique cette semaine

après celle du début du mois qui avait concerné le secteur des mers de Laptev et de Kara.

Cette fois-ci c'est le secteur des mers de Chouckchi et de Beaufort qui devrait être concerné.

Cette incursion d'air chaud devrait donc provoquer une accélération du processus de fonte au niveau de toutes les zones avoisinant la mer de Chouckchi.

Il est à noter que le processus de fonte a quelque peu marqué le pas ces temps-ci avec l'absence d'arrivée de grosses masses d'air chaud sur le bassin Arctique.

On se retrouve donc à l'heure actuelle avec un net retard par rapport à 2007 (en tout cas au niveau des étendues libres de glace).

Par contre , par rapport à l'année dernière il n'y a pas trop de différences même si ce ne sont les mêmes zones qui sont concernées par la fonte.

Je pense donc qu'il sera toujours intéressant de voir quel sera l'impact de cette vague d'air chaud sur la glace présente dans le bassin Arctique

en cette période de fonte rapide : rattrapage ou non de la proportion de mer libre de glace par rapport à 2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A ceux qui disent que tout va mieux, je tiens quand même à signaler un phénomène préoccupant que personne n'a jusque là signalé:

la disparition de la vieille glace sans doute très prononcée cet été.

La non consolidation de la banquise dans le détroit de Nares (entre ellesmere et Groenland) pendant l'hiver qui a entraîné dès la fin mai une polynie gigantesque jusqu'au nord du chenal robeson où un pont de glace s'est formé en mer de Lincoln mais vient de sauter le 6 juillet suite à une tempête. La glace (en particulier la banquise cotière qui empêchait le glacier de Petermann de subir l'assaut direct des glaces) est remontée nord avec un flux de sud dans un premier temps.

Maintenant c'est la grande invasion de très vieille glace au détroit de Nares. a mon avis le bateau de greenpeace qui devait aller au glacier de petermann va devoir rebrousser chemin...

Cliquer ici pour voir la photo

Sur le site http://miravi.eo.esa.int/en/ on a vraiment autre chose que "ces graphes" traduisant l'area et l'extent de la banquise.

La fonte est en retard par rapport à 2007, certes oui.Il a fait plus froid (genre -5° par rapport à la normale en mer de Beaufort) donc forcément, ça fond moins vite "en apparence" comme il y a sans doute plus d'épaisseur.

Pourquoi 2008 a semble-t-il montré une remontée de l'area de la banquise.

C'est sans doute le soleil qui gouverne tout.

Or le soleil a ses cycles d'activité d'une période moyenne de 11,2 ans d'un maximum au suivant (peut varier de 8 à 15 ans).

Le cycle 23 a commencé en mai 1996 et le début du cycle 24 a été détecté par les scientifiques en janvier 2008.

L'année 2008 a été caractéristique d'un minimum solaire : 266 jours sans aucune tache.

D'après les relevés de la NASA, le premier trimestre 2009 est encore plus marqué avec 78 jours sans aucune tache.

En conclusion, on ne devrait pas battre de record cette année.

Mieux, comme à l'époque du roi soleil, le soleil devrait être impacté par un minimum dit minimum de Maunder. Que certains prévoient les premiers effets d'ici 2020.Une sorte de "mini ère glacière".Où la température globale peut baisser de 0,5° à 5°.

Ceci dit il ne faut pas oublier qu'au moyen âge il faisait plus chaud qu'aujourd'hui et que le groën land veut dire terre verte.

Quel est exactement l'impact de l'homme sur la planète? Bien difficile à dire et surtout à quantifier. Certains points sont pourtant édifiants: le trou de la couche d'ozone.Il faut plaider 100% coupable et espérer que la terre victime se rétablisse convalescence jusqu'en 2060!

Voilà les éléments qui m'ont semblés être intéressants à vous faire partager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...