Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord

sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, castres a dit :

Au 12 février la progression continue doucement mais sûrement avec + 52K km2. On vient de passer les 13M avec 13,051,529 km2 toujours au dernier rang. 

Matpo tu as perdu! Nanananaireeeeee.😉🤣🤣

Je suis content d avoir perdu alors 😅😅😊

• J'aime 2
  • Haha 1

• Réponses 8,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est aux limites du topic, mais une nouvelle qui m'attriste fort : si vous passez sur ce topic, vous connaissez probablement Zack Labe, ou a minima vous avez tous vu plusieurs fois certaines de ses i

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 11 minutes, Matpo a dit :

Si on pouvait tous se planter et que le maximum dépasse allègrement les 14 M. 

Nous serions tous heureux. C'est utopique j'en ai bien peur. 

• Solidaire 2

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Je t'emboite le pas, fort heureusement aussi 😮‍💨 !

On est à 13.1, on se rapproche de 2018...🫣

• J'aime 2

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Il y a 5 heures, Toaz a dit :

Je t'emboite le pas, fort heureusement aussi 😮‍💨 !

On est à 13.1, on se rapproche de 2018...🫣

la remontada continue effectivement

image.thumb.png.177e997d97a55928cbc65105b3ecc722.png

Béring décidément le maillon faible

image.thumb.png.1631f248c331b187f7ed1a57aa623e55.png

• J'aime 5

Le nord ouest Canadien continu de ce refroidir,  ainsi que la Sibérie .Coté détroit de Béring la chaleur n'arrive plus . Nous sommes le : 14 février ..... à voir , mais à mon avis l'englacement devrait continuer .Au point zéro du pôle il y a : - 26°c au lieu de : -6°C la semaine dernière et  pendant plusieurs jours .

• J'aime 3
  • Merci 1

C'est aux limites du topic, mais une nouvelle qui m'attriste fort : si vous passez sur ce topic, vous connaissez probablement Zack Labe, ou a minima vous avez tous vu plusieurs fois certaines de ses infographies sur l'Arctique. Par exemple toutes ces images, c'est de lui :

Image1.thumb.png.5a16759958a2fa734aa08ea1c7b708de.png

Image2.thumb.png.f78fb7fd321729f3c7e9394dae58ec17.png

Image3.thumb.png.18f33a423ce5d05c38ddce87ffddc66d.png

Et si je suis triste, c'est qu'au regard du message qu'il a posté aujourd'hui sur le réseau Bluesky, on ne devine que trop bien qu'il a été emporté par la purge de licenciements qui frappe les administrations et instituts de recherches de l'autre côté de l'Atlantique (et particulièrement d'ailleurs ceux qui travaillent sur les thèmes du changement climatique) :

image4.png.b26881373939a15af7306ece4bb2bad3.png

• Surprise 6
  • Triste 21

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

j'ai bien peur que l'on perde tous nos réves d'enfant. Mais il faut continuer et convaincre en étant toujours le plus rigoureux possible pour ne laisser que la science vainqueur.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 13 heures, TreizeVents a dit :

C'est aux limites du topic, mais une nouvelle qui m'attriste fort : si vous passez sur ce topic, vous connaissez probablement Zack Labe, ou a minima vous avez tous vu plusieurs fois certaines de ses infographies sur l'Arctique. Par exemple toutes ces images, c'est de lui :

Et si je suis triste, c'est qu'au regard du message qu'il a posté aujourd'hui sur le réseau Bluesky, on ne devine que trop bien qu'il a été emporté par la purge de licenciements qui frappe les administrations et instituts de recherches de l'autre côté de l'Atlantique (et particulièrement d'ailleurs ceux qui travaillent sur les thèmes du changement climatique) :

image4.png.b26881373939a15af7306ece4bb2bad3.png

le climato sceptique Trump a frappé

incroyable !!

Zack Labe fait notamment l'étude des classements par température des mois au-delà de 70° N dont je poste le dernier tableau ci-dessous.

Je crois qu'il faut être climato sceptique pour ne pas voir que c'est de plus en plus chaud depuis 1995 environ avec une accélération depuis 2015.

Zack Labe a notamment fait état de l'amplification arctique qui fait que pour +1.5 ° de réchauffement climatique au niveau mondial, on est à +3/4° dans la zone Arctique d'où la fonte de la banquise dont nous sommes ici les tristes "analystes" et spectateurs.

je pense et j'espère qu'il va pouvoir recevoir des fonds de recherche  d'autres agences gouvernementales ou des fondations pour le climat pour continuer ses travaux.

c'est un des top experts climatologues sur la zone Arctique si non le number one.

image.png.b07c4f9747282ad702b993a85dcd06bc.png

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)

la poussée d'englacement continue ce qui commence à mettre des joueurs hors jeu pour le maximum (dont moi)

2018 est à 60k km2. ça serait une grande surprise que ça monte au delà de 13.9 M km2 évitant les deux dernières places de maximum. Mais le rythme est très bon en ce moment +90 k km2 le 15/02 et +100 k km2 le 14/02. Alors pourquoi pas ?

image.thumb.png.7cd7096bd9e29a38b71354a5fd70b9ab.png

image.thumb.png.eceb2c83bc969311bc5378b6c8535b56.png

• J'aime 5
  • J'adore 1

L’étendue de glace dans la mer de Béring a chuté de 30% depuis le début du mois de février et se situe au 2 rang le plus faible pour la saison. 

IMG_8294.thumb.jpeg.beb3f9d776d781f090fcca59a40a967f.jpeg

R.Thoman.

• Surprise 2