Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 10 minutes, serge26 a dit :

-100000 km² à 7.13 Mkm² en  5eme place des plus basses extensions

Ça reprend un rythme de fonte assez forte mais soutenable sur quelques jours. En espérant que vers le 25 juillet on repasse à un rythme inférieur à 80k km2/jour

• J'aime 1
  • Solidaire 1

• Réponses 8.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est aux limites du topic, mais une nouvelle qui m'attriste fort : si vous passez sur ce topic, vous connaissez probablement Zack Labe, ou a minima vous avez tous vu plusieurs fois certaines de ses i

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Images postées

Posté(e)

-110 k km2 le 21/07

5 ème dernière place

image.thumb.png.5a4a5969c0783f51a2877c2746d3091d.png

côté épaisseur,

la zone la plus épaisse serait déplacée vers l'archipel canadien et Beaufort alors que la zone sanctuaire était plus adossée au Groenland il y a quelques années

image.thumb.png.cd40377f74cdfd8a23dbaef99e493d41.png

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

-100000 km² le 22/7 à 6.92 Mkm² toujours en 5eme position

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

-40 k km2 seulement le 30/07

retour à la 6 ème dernière place à 6.32 M km2

ça corrobore qu'on devrait toucher un minimum supérieur à 4M km2 à la mi septembre

image.thumb.png.1e4818450d0f300d48c621a0264ea065.png

petit comparatif 2024/2025 à la même date

je préfère sa bouille de 2025 mais c'est subjectif

image.thumb.png.b7da1fe0c99f9e6a5c7334282030146f.png

image.thumb.png.00847cfac941d0afa11cfa345a6d936f.png

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Oui Mister ça a meilleur mine que l'année dernière. Surtout sur le Nord du Canada  et en mer de Beaufort pour le reste c'est mi-figue mi-raisin. En espérant toujours que cette dépression soit toujours là pour un petit moment. On dirait que les vents sur Kara vont virés au Sud et c'est une bouffée chaude qui va remonter sur le centre Arctique. En espérant que la banquise ne soit pas trop mince pour résister à ces vents de Sud et à cette douceur. Le froid du coup se dirigera vers Beaufort. Peut être une bonne surprise de ce côté là.

Ah, par contre cette année on a perdu notre irréductible Gaulois dans l'EST sibérien. Il n'a pas fait long feu. 😭

Modifié par castres
  • J'aime 2

Posté(e)
Dijon, Bellefond

NOAA@NSIDC is pleased to announce the release of Sea Ice Index, Version 4. This new version uses input data from the JAXA GCOM-W1 AMSR2 instrument for 1 January 2025 through forward processing

• Triste 1

Posté(e)

Aujourd'hui les chiffres ne sont pas bons. 

Chute de l'Extent de 128500 km2 à 6,125138 km2. 

Petites images de la concentration et des anomalies de températures de nos hautes latitudes pour les jours à venir. 

Barents, Kara, Laptev c'est bien trop chaud alors que le l'autre côté Beaufort, Bering et même une partie d'Okhotsk c'est plus froid.

Capture d’écran 2025-08-02 à 09.04.35.png

Capture d’écran 2025-08-02 à 09.04.12.png

Capture d’écran 2025-08-02 à 09.10.06.png

Modifié par castres
  • J'aime 3

Posté(e)
Il y a 1 heure, gerardlh a dit :

En regardant les cartes dessus,  le passage au nord de la Sibérie semble libre ?

Oui oui il est libre. Les vents de Sud et d'Ouest pilotés par une patate anticyclonique sur le NO de la Russie va faire à notre banquise. Pas très confiant pour la semaine à venir.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

A propos de ce passage, il est libre chaque année depuis déjà pas mal de temps, c'est le fameux passage du NO (nord Canada) qui se libére plus difficilement (mais de plus en plus fréquemment évidemment) 

Posté(e)

Et allez on continu sur la mauvaise pente. On vient de passer sous les 6 M km2, à 5 989 995 Km2 avec une perte de 135 153 Km2 on se retrouve en 4 ème dernière position. Faut vite arrêter l'hémorragie !  Ce n'est vraiment pas bon et comme je le disais les conditions météorologiques de la semaine prochaine ne sont pas bonnes. Mais pourvu que je me plante. Sinon on va vite revenir à la dernière place.

• Solidaire 1

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Même si l’étendue de glace pour la mer de Beaufort est restée variable d’un jour à l’autre pour ce mois de juillet, elle enregistre son étendue moyenne la plus élevée depuis 2006. Elle diminue cependant depuis 2 semaines mais reste encore au dessus de la moyenne pour la période.

741894e7-846a-4ca1-a00e-dbf6f3f8d078.thumb.png.a10465da910f9970c5087c77dbb4be96.png

Pour la mer de Chukchi, nette diminution et déjà en dessous des moyennes actuelles.

IMG_9519.thumb.jpeg.43dd3c5027536401b05b8584cc7d4034.jpeg

La température de l’air se situe au rang 9 des plus chaudes pour juillet 25.

IMG_9518.thumb.png.ee87fc9a3c45207144f08d83745b8a07.png

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Dijon, Bellefond

2025 passe sous la barre des 6Mkm2.

J'ai écrasé un peu le graphe pour voir la bascule de 2012 qui décroche au 06 août pour filer vers le pire minimum actuel. 

Il y a de la place sous la moyenne des années 2010's et sous cette barre des 4Mkm2 sans forcément aller chercher le record.

Screenshot_20250805_230919_Samsung Internet.jpg

• J'aime 2

Posté(e)

Respectivement -76 k km2, -26 k km2, - 39 k km2 et - 20k km2 aujourd'hui.  Bon ben pour le moment mes prévisions sont mauvaises. La banquise résiste bien mieux que prévue. 

Alors mes prévisions pour cet hiver à venir sont, hiver très doux, peu neigeux avec des précipitations trop faibles. 😂

Bon pourvu que la fonte de notre banquise continue ainsi pour les jours à venir. C'est encourageant mais rien n'est joué. 

Modifié par castres
  • J'aime 4
  • Haha 4

Pour ceux que ca intéresse, quand il s'agit de Beaufort et Chukchi, voici un retour en arrière, tres loin dans le temps, au voyage de l'explorateur Britannique James cook, dont l'expedition passa le détroit de Bering pour aller en Arctique et 1778 et 1779, les deux premiers étés ou les Européens entrèrent en arctique de ce cote de la planète a la recherche du fameux passage du Nord Ouest justement. 

L'expedition de Cook passe Cap Prince of Wales (pointe occidentale de l'Alaska et donc du continent Nord Americain formant le détroit de Bering) le 10 Aout 1778. Il s'arrête alors une journée cote Russe (désormais) et rencontre les hommes d'une tribu locale. 

Le 11 Aout, il passe le détroit de Bering et entre dans l'ocean arctique continue vers ne Nord Est, arrivant au cercle Arctique, libre de glaces, le 14 Aout. Le temps est au beau et pas trop froid, l'emotion bat son comble au sein de l'expedition, et pendant une semaine environ, on croit être tout près de découvrir un passage libre de glace contournant les Amériques par le Nord...

Puis c'est la douche froide: Cook aperçoit au loin une lueur qu'il attribue a juste titre a un reflet de glace. Quelques heures plus tard, les navires arrivent devant un mur de glace, que Cook décrit dans son journal de bord comme étant "un mur compact de 10 a 12 pieds de haut (...) Mais plus au Nord, le mur paraissait bien plus haut (...) impenetrable".

Mais l'explorateur Britannique n'abandonne pas, et les navires continuent a longer la banquise vers l'Est-Nord-Est dans l'espoir de trouver un passage. Le 18 Aout, Cook et ses hommes arrivent au 70e parallèle, environ 200km a l'ouest de Barrow sur la pointe nord de l'Alaska (la fameuse North Slope): ca sera la latitude la plus haute qui lui sera permise d'atteindre. 

C'est alors que les ennuis commencent: la banquise se met a avancer vers la cote nord de l'Alaska, et l'expedition se retrouve donc a risque de se faire coincer entre le pack et cote... L'expedition rebrousse chemin, mais avec le vent de face, les navires se trainent. Les choses empirent le lendemain lorsqu'un brouillard givrant épais tombe sur la mer. Cook navigue comme il peut le long de la banquise a l'ouie en écoutant le bruit de la glace qui craque pour ne pas entrer en contact avec le mur de glace. Il se met alors a faire tres froid. Le lieutenant Rickman écrit dans son journal: "le gel se fait si fort que nos voiles etaient couvertes de glace (...) la glace se formait dans les cheveux, au bout du nez et meme au bout des doigts des matelots".

Le 21 Aout, les deux navires de l'expédition réussissent a rejoindre la mer de Chuchki et échappe donc au piège de la mer de Beaufort. Cook decide alors de tenter le coup vers l'Ouest, toujours sous le couvert d'un brouillard givrant. A la fin du mois d'Aout, il arrive au cap Schmidt, apres un voyage de plus de 600km le long du pack Arctique.

image.thumb.png.f25da24771ea6c7c8c24775e2ad88c8e.png

Alors, comme au large de la cote nord de l'Alaska, la banquise commence a avancer, et l'expedition doit a nouveau rebrousser chemin, repassant le détroit de bering quelques jours plus tard pour ravitailler dans les iles Aléoutiennes en Septembre-October avant de redescendre verts Hawaii pour passer l'hiver.

Cook mourra a Hawaii en Fevrier 1779, mais l'expedition re-tentera le coup l'été d'après. Cette fois ci, elle ne parviendra meme pas a atteindre les limites Nord Est et Nord Ouest de  l'été precedent, la banquise étant cette année la plus forte en mers de Chukchi et de Beaufort. 

image.thumb.jpeg.801cac8893bcc40496831ad41bf7e268.jpeg

Avec le 2e voyage en pointilles pour Aout 1779.

image.thumb.jpeg.28cfa51c1211bcbe9b2f561ae774af03.jpeg

Note: l'auteur du livre que je resume ci-dessus (The Wide Wide Sea par Hampton Sides) ne precise pas s'il s'agit des jours en calendrier ancien ou moderne. A mon avis il s'agit du calendrier moderne, qui fut officiellement utiliser a partir de 1752 en Grande Bretagne (donc plus de 25 ans avant).

On voit la difference monumentale avec les conditions de nos jours. La banquise de plusieurs metres d'épaisseur dans ces regions finalement rapprochées du détroit de Bering souligne que c'était de la glace âgée de plusieurs annees. S'il l'auteur ne rapporte pas d'observations de temperature, les observations montrent clairement qu'il gelait fort - je dirais allègrement -3 a -4 par moments, sans doute moins ici ou la, et pas de dégel certains jours...

Ca se produit aussi 'tot' dans la saison par rapport aux minimums observes de nos jours, toujours en Septembre. 

Voila, je trouvais que c'était interessant donc je voulais le partager ici

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 13
  • J'adore 2
  • Merci 6

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Ces deux derniers jours, on a perdu -35k et -32k (bien en dessous des -70k en moyenne de perte).

index.php?action=dlattach;attach=526587;image

• J'aime 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, Barth61 a dit :

Ces deux derniers jours, on a perdu -35k et -32k (bien en dessous des -70k en moyenne de perte).

index.php?action=dlattach;attach=526587;image

Cette trajectoire nous ferait tourner à +/- 4 Mkm², on va s'en contenter.

• J'aime 2

Posté(e)

Salut la compagnie.

La banquise résiste bien et la perte d'aujourd'hui n'est que de 1000 km2.

On est remonté à la 11eme dernière place et on passe la moyenne des années 2010 avec 5 342 199 km2. 

En espérant que le froid s'accentue ces prochains jours. Nous verrons bien si le ralentissement de la fonte est vraiment acté ou si ce n'était qu'un mirage.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 13 minutes, castres a dit :

Salut la compagnie.

La banquise résiste bien et la perte d'aujourd'hui n'est que de 1000 km2.

On est remonté à la 11eme dernière place et on passe la moyenne des années 2010 avec 5 342 199 km2. 

En espérant que le froid s'accentue ces prochains jours. Nous verrons bien si le ralentissement de la fonte est vraiment acté ou si ce n'était qu'un mirage.

Un peu tôt pour crier victoire. Il reste un mois de fonte. Mais tout ce qui n'est pas perdu est bon à prendre. 🙂

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mister meteo a dit :

Un peu tôt pour crier victoire. Il reste un mois de fonte. Mais tout ce qui n'est pas perdu est bon à prendre. 🙂

En l'état actuel des choses, je trouve la banquise esthétique et j'aimerais bien qu'elle reste comme ça.... Bon OK je rêve mais que c'est bon de rêver parfois. 🤣🤣😂

• J'aime 3
  • Solidaire 1

L’étendue de glace dans la mer de Chukchi est bien inférieure à la normale. L’une des raisons principale est l’absence de banquise sur la côte NE de la Russie.

IMG_9667.thumb.jpeg.f2f8a9596c6b2f7003d9521cd32d5ffc.jpeg

R.Thoman

Le passage en eau libre est ouvert depuis début août le long des côtes de la Russie. Il s’agit de la 5e ouverture la plus précoce. 

IMG_9668.thumb.png.173ff2c56490df2fd210aa2c6bf9b4f9.png

IMG_9669.jpeg.8ffa9cba7f7e857d15f1ef954b4a222e.jpeg

Dr.R.Rohde.

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Me revoila apres les vacances! Et surprise, la variabilité naturelle a permis encore une fois d'eviter le pire.

l'extension se situe sur la moyenne des années 2010 avec une perte sur 24h de 90000 km² à 5.07 Mkm² au 20/8.

Malgré cette relative bonne valeur actuelle, les 3/4 de la banquise sont bien fractionnés entre 50 et 90% selon les zones.

Seule la zone allant du nord de l'archipel canadien au nord du Groenland jusqu'au pole est bien compacte.

Capture d’écran 2025-08-21 151056.jpg

Arctic_AMSR2_nic.png

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • Merci 5