Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Martin d'Hères (38) - Landser (68)
Il y a 4 heures, Mister meteo a dit :

+30k km2 le 13/09

4.62 M km2 au 14 ème dernier rang 

Rappel minimum provisoire de 4.55 M km2 le 08/09

on est 70 k km2 au dessus du minimum provisoire. les chances que ce soient le minimum définitif augmentent chaque jour on est à 80%/90% d'après moi maintenant.

une possibilité est que la dépression qui a longtemps sévit sur l'Arctique ait produit une extension artificielle  par dispersion de la banquise. En soi, au niveau des températures, je ne pense pas que ce soit mérité tant que cela on est repassé au dessus de la norme depuis fin août

image.png.ac32841d1585d5d5746dbac48786039a.png

image.thumb.png.55f638125e775c40a22d55377e01a72a.png

Si effectivement on peut se poser quelques question vues les températures de l'air redevenues supérieures à la normale. Qu'en est il de la température de l'eau la haut et de son impact?

Quand je vois que dans l'atlantique subpolaire la température de l'eau est descendue bien en dessous de la moyenne 1982-2010, je suppose dans l'Arctique la température de l'eau est basse pour la saison elle ausi... ce qui pourrait expliquer ce minimum bien plus haut que ce que l'on avait craint et cette reprise de la croissance de l'extent 

oisst2.1_natlsp_sst_day.jpeg

Modifié par Thomas38-68
  • J'aime 6
  • Merci 1

• Réponses 8.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est aux limites du topic, mais une nouvelle qui m'attriste fort : si vous passez sur ce topic, vous connaissez probablement Zack Labe, ou a minima vous avez tous vu plusieurs fois certaines de ses i

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

L'écart par rapport à l'année dernière est impressionnant. Environ 2,5°C 

Il faut juste espérer que nous allions dans cette direction pour les semaines à venir.

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 24 minutes, Thomas38-68 a dit :

Si effectivement on peut se poser quelques question vues les températures de l'air redevenues supérieures à la normale. Qu'en est il de la température de l'eau la haut et de son impact?

Quand je vois que dans l'atlantique subpolaire la température de l'eau est descendue bien en dessous de la moyenne 1982-2010, je suppose dans l'Arctique la température de l'eau est basse pour la saison elle ausi... ce qui pourrait expliquer ce minimum bien plus haut que ce que l'on avait craint et cette reprise de la croissance de l'extent 

oisst2.1_natlsp_sst_day.jpeg

La zone concernée est quand même assez loin de la zone d'englacement traditionnel même hivernal, comme tu le dis c'est le sub polaire, ça monte pas plus haut que l'Islande et ça par de notre l'attitude en gros.

Mais surtout, ça concerne pas mal le 'cold blob', particulier pour les SST et qui fait pas mal parler de lui depuis quelques années pour d'autres raisons.

Bref tout ça pour dire que je suis pas sûr que l'on puisse faire un lien avec la température des zones à proprement parler arctiques. Je poste (ou quelqu'un le fera) les cartes d'anomalie de température dès que j'ai une minute :)

• J'aime 4
  • Merci 1

il y a 4 minutes, Matpo a dit :

La zone concernée est quand même assez loin de la zone d'englacement traditionnel même hivernal, comme tu le dis c'est le sub polaire, ça monte pas plus haut que l'Islande et ça par de notre l'attitude en gros.

Mais surtout, ça concerne pas mal le 'cold blob', particulier pour les SST et qui fait pas mal parler de lui depuis quelques années pour d'autres raisons.

Bref tout ça pour dire que je suis pas sûr que l'on puisse faire un lien avec la température des zones à proprement parler arctiques. Je poste (ou quelqu'un le fera) les cartes d'anomalie de température dès que j'ai une minute :)

Oui on peut même mettre la carte qui représente la zone prise en compte pour cette série, le terme "subpolar" est peut-être un peu trompeur ici :

world-wt3_natlsp.thumb.png.10c290c74459d22b269e4d6da9a112dc.png

Alors que si on regarde les anomalies SST avec vue Arctique, le retour du blob froid de l'Atlantique n'est qu'un petit phénomène, au regard de la "ceinture de feu" qui entour le pôle :

gfs_npole-sat_sstanom_d1.thumb.png.d7b4da41a51dcd788d6a551483fd9d82.png

C'est intéressant de constater que le minimum d'extent fut plutôt haut cette année, en tout cas nettement plus haut qu'attendu, mais cela ne doit pas cacher une situation plus complexe et pas forcément aussi reluisante dans l'ensemble.

En l'occurrence un élément marquant, qui se reflète dans les SST, ce sont les très gros excédents thermiques des dernières semaines sur toute la zone allant de l'Islande à la mer de Kara. On en parlait là avec l'exemple de l'Ile de Vize :

Mais plus largement, ce sont toutes les stations de la zone citée qui sont concernées. Si on prend Jan Mayen, cette île isolée à équidistance entre Groënland, Norvège, Svalbard et Islande, les valeurs des dernières semaines sont complètement hors norme également :

image.thumb.png.9e2acb2e5d091d218ea71d0162c3e5a2.pngimage.thumb.png.568480793a0f5f97915a64df933bb794.png

Donc si je devais faire un pronostic au doigt mouillé pour la suite de la saison, je dirais qu'après un éventuel début de reprise en trompe l’œil, après changement de synoptique ça pourrait bien caler assez fortement et faire repasser l'anomalie d'extent à des niveaux franchement bas, le temps d'évacuer tout ce surplus de chaleur.

• J'aime 9
  • Merci 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

A mon avis je pense qu'on va pouvoir valider ce minimum exceptionnellement précoce du 8/09 à 4.55M km²!

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1

Il y a 1 heure, serge26 a dit :

A mon avis je pense qu'on va pouvoir valider ce minimum exceptionnellement précoce du 8/09 à 4.55M km²!

Attention tout de même, il y a l'année 2005 qui a perdu 180 000 km² entre le 14/09 et le 21/09. 

Avec  4.61 M km² au 14/09 et une stagnation depuis quelques jours, on va attendre 2 ou 3 jours.

image.thumb.png.946f9805c13e511346a5d715311590c7.png

Modifié par toto42
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 12 minutes, toto42 a dit :

Attention tout de même, il y a l'année 2005 qui a perdu 18 000 km² entre le 14/09 et le 21/09. 

Avec  4.61 M km² au 14/09 et une stagnation depuis quelques jours, on va attendre 2 ou 3 jours.

image.thumb.png.946f9805c13e511346a5d715311590c7.png

Tu veux dire 180 000 km2 ? 18000 c'est pas beaucoup et on a une marge de 60 k km2 

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Perte de 14 700 km2 à 4,592 M km2. C'est pas fini cette histoire. On va encore patienter un peu avant de valider les 4.55 M km2.

Ça fait 2 jours que ça baisse bien. 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 36 minutes, castres a dit :

Perte de 14 700 km2 à 4,592 M km2. C'est pas fini cette histoire. On va encore patienter un peu avant de valider les 4.55 M km2.

Ça fait 2 jours que ça baisse bien. 

Oui et même si le minimum du 08 septembre est validé, le mauvais scénario serait une stagnation pendant une période trop longue genre jusqu'au 25 septembre 

Modifié par Mister meteo

Posté(e)
Il y a 7 heures, Mister meteo a dit :

Oui et même si le minimum du 08 septembre est validé, le mauvais scénario serait une stagnation pendant une période trop longue genre jusqu'au 25 septembre 

C'est tout à fait probtable si les mers périphériques ne se refroidissent pas vite..... côté Sibérie orientale ça devrait aller mais côté Barents et Kara c'est pas gagné. 

Modifié par castres
  • J'aime 2

Il y a 3 heures, castres a dit :

mais côté Barents et Kara c'est pas gagné. 

Qu'est ce que tu en penses?
Un article que j'avais gardé pour l'étudier
https://www.nature.com/articles/s41467-022-31117-6

En y connaissant que dalle scientifiquement
Depuis plusieurs années, ça dégringole environ en novembre
Avec les SST... 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

c'est pas gagné pour le minimum avec des baisses minimes mais qui font rapprocher du minimum

4.58 M km2 au 16/09 vs 4.55 M km le 08/09.

image.thumb.png.86607a570c0a79bab947eda1f40ca239.png

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)

une hausse cette fois de +40k km2 le 17/09

4.62M km2 on reprend de la marge par rapport au minimum (70k km2)

image.thumb.png.a8b7475cef800c532f5f905f88b6bbee.png

Ces derniers jours, le pack s'est déplacé un peu vers le côté Atlantique s'éloignant des côtes canadiennes et sibériennes mais se rapprochant des archipels de la mer de Barents et de Kara. la stagnation et régression des derniers jours est due probablement au fait que la banquise s'est déplacée vers des zones de mers plus chaudes à cause des vents peut être. La hausse du jour est du à un gain de glace net en direction de la mer de Beaufort.

on est pas loin de valider définitivement le minimum du 08/09 à 4.55 M km2 (sur à 99%) je propose qu'on attende 2 jours encore pour être à l'abri des blagues. 

image.thumb.png.b4632dc309c9966e0845516978dbaed3.png

• J'aime 14
  • Merci 1

Posté(e)

Côté SST et anomalie de SST,

Mercator nous montre que l'anomalie fortement positive en mer de Laptev est en train de se résorber mais que les anomalies positives en mer du Groenland, Barents et Kata restent impressionnantes.

En revanche, des anomalies négatives qu'on pourrait attribuer à de la dispersion de glace en mer de Beaufort et de Chukchi à la mer de Sibérie orientale sont visibles

Si on pousse l'analyse, en mer de Baffin et au nord de l'Islande l'anomalie est négative aussi, ce qui offre pas mal de contrastes mais pas si déséquilibré que ça en faveur des anomalies positives. 

image.thumb.png.78df0cdd3fa8d3c5b816caebbaea761a.png

après si on compare par rapport à un an en arrière, la mer de Kara est beaucoup plus chaude en ce moment. les anomalies négatives autour du Groenland sont moins fortes en ce moment. Et la mer de Beaufort en revanche plus froide.

Au global l'impression que l'anomalie positive a gagné du terrain en 2025 😥

image.thumb.png.8f2a2acac6944416aa81360a31d514b0.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 4

Posté(e)

Ces 2 images me foutent un choc. Quasiment plus de bleu que du rouge. J'ai bien peur que notre banquise n'aille pas si loin cette année avec des anomalies de SST de 3 à 4 degrés par rapport à la norme, mais par rapport à  l'année dernière, c'est monstrueux surtout sur Bering, Okhotsk et Kara.... 

C'est quoi?? 6, 7 degrés de plus?? 

On est mal vraiment mal.

Screenshot_20250918_231749_Chrome.jpg

• J'aime 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

il y a 20 minutes, castres a dit :

C'est quoi?? 6, 7 degrés de plus?? 

Je vois que tu commence à réaliser 
Ce que d'autres ont anticipé depuis longtemps de manières différentes, 
les mouvements de population, et là moi même je serais coupable de ne pas avoir agis
Et ça, je peux te dire que ça fout la trouille 

Modifié par northern lights

Posté(e)

+20 k km2 le 18/09

4,64 Mkm2, 90k km2 au dessus du minimum du 08/09 qu'on peut valider je pense cette fois.

Du coup qui a gagné car la date doit rapporter gros 😁 ?si on garde le même critère que l'an passé. 

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, Mister meteo a dit :

+20 k km2 le 18/09

4,64 Mkm2, 90k km2 au dessus du minimum du 08/09 qu'on peut valider je pense cette fois.

Du coup qui a gagné car la date doit rapporter gros 😁 ?si on garde le même critère que l'an passé. 

pour la date c'est @castres le plus proche avec le 13/9 (soit un delta de 5 jours)

pour l'extension c'est @pierre.fraisse84 avec 4.2 Mkm² (soit un delta de 0.35 Mkm²)

Cette année a finalement surpris tout le monde.

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 16 heures, northern lights a dit :

Je vois que tu commence à réaliser 
Ce que d'autres ont anticipé depuis longtemps de manières différentes, 
les mouvements de population, et là moi même je serais coupable de ne pas avoir agis
Et ça, je peux te dire que ça fout la trouille 

Sur ce forum je pense que pas mal de gens me cernent et savent que je suis et reste un éternel optimiste.  Après je ne suis pas aveugle,  ohhhhh non,  bien au contraire mais je veux croire, parfois, voir souvent que la piece va tourner enfin dans le bon sens. J'en conviens, ce n'est pas le cas. 

Parfois Je sors à ma conjointe que pour secouer tous ces braves gens, qui te disent que l'été il fait chaud c'est normal et que l'hiver il fait froid etc...., il faudrait une éruption d'un super volcan ça calmerait bien du monde.... mais bon du coup ça va me calmer aussi. Mais enfin on aurait des mégas hiver même en Afrique du Nord. Le pied!🤣🤣

L'extent va certainement stagner à moins d'un énorme retournement de situation et des températures de SST en Chutes. Nous verrons bien hein?😉

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)

Mon analyse pour remonter le moral un peu car c'est pas folichon depuis le minimum du 08 septembre, on a pratiquement pas avancé.

Comme plusieurs intervenants l'ont indiqué, le temps a été agité fin août / début septembre ce qui a eu pour conséquence de disperser la glace, et même de déplacer le pack vers le côté Atlantique délaissant des zones comme vers les côtes sibériennes ou la mer de Beaufort. Cette dispersion /déplacement a rendu possible un minimum très précoce mais en contrepartie a exposé le pack à proximité de zones de mer chaudes comme en mer de Barents.

On voit sur l'image que le pack vers Svalbard jouxte des zones dont la SST est matérialisée en bleu vers 5°, beaucoup trop chaud.

En revanche les zones de glace délaissées comme la mer de Beaufort est entièrement quasi matérialisée en violet, soit une température proche du point de congélation ( atteint vers -2°C en eau salée.)

Il en est de même pour une grande partie de la mer de Sibérie orientale ou de Laptev.

On voit des prévisions de froid en Alaska et en Sibérie orientale qui pourra refoidir les côtes qui sont les endroits les chauds de ces mer intérieurs de l'océan Arctique côté Pacifique.

Je pense que la mer de Beaufort s'englacera rapidement en octobre comme les mers de Laptev et de Beaufort. Pour Chukchi ça semble plus compliqué donc plutôt en novembre.

Ensuite, les anomalies de SST côté Atlantiques se réduisent au moins en mer de Kara dont l'anomalie n'est plus que de 4 ° contre 8° il y a quelques semaines.

Et comme le pack a pas mal avancé déjà vers Svalbard, dans 2 mois on pourrait avoir un extent pas trop moche.

beaucoup de conditionnel mais les prévisions météo côté Sibérie et Alaska laissent augurer une progression de la glace qui devrait bientôt se voir dans les chiffres. 

image.thumb.png.4fe7e8481c0c60aa993a83fab4bd50f9.png

Modifié par Mister meteo
correction stt vers sst
  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 5