Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord

sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

l'entrée d'air doux sur le bassin central est impressionnante et ca va durer 3 à 4 jours!

GFSOPNH12_0_5.png

Modifié par serge26
  • J'aime 2
  • Triste 1

• Réponses 8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

La baisse significative de l'AO traduit ce constat.

Pas banal de voir une température positive au niveau du pôle

image.thumb.png.9a9d972a898443524f1d97dec472f79c.png

Modifié par Jack75
  • J'aime 2

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

image.thumb.png.85f44290744498f38b9290d9a5a9fd67.png

l'écart à la moyenne des années 2010 est passé de 300 à 700 k km2 en quelques jours

on a perdu 210 k km2 + le manque à gagner depuis le 27 janvier (30 k km2/j *6 = 180 k km2)

image.thumb.png.026d54372ae789d04bc8e673c158d62b.png

• Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Des courageux pour un prono d'extension max ? Où c'est déjà trop tard pour cette année ?

C'est à se poser la question. Les réserves de froid sont pas énormes. Quelle catastrophe! 

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Ca ne s'arrange vraiment pas...

image.png.92ab38b7b163e92abbd7dc9a70ed8cee.png

Alors ça donne souvent des températures légèrement négatives, proches de 0, mais là où il devrait faire moins 30 en pleine nuit polaire... Sur une aussi vaste zone ça a forcément un impact énorme sur l'englacement... Les prochains chiffres de l'extent ne peuvent qu'être très mauvais...

• Surprise 1
  • Triste 3

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

a suppr

Modifié par serge26

Posté(e)

les chiffres Jaxa sont bloqués au 03/02

alors que ça s'arrange en baie du Labrador en reprenant sur le retard sur les années 2010, ça s'est dégradé en mer de Barents comme attendu mais le retard est encore plus important côté Pacifique

en mer de Béring et d'Okhotsk

image.thumb.png.227dfc15d2ab6a44739d0129dab2169d.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Même si 20°C de plus par rapport à la moyenne donne une idée un temps soit peu flippante, a t on la possibilité d'avoir les années précédentes sur le même graphique ou pas?

Posté(e)
il y a 21 minutes, Toaz a dit :

Même si 20°C de plus par rapport à la moyenne donne une idée un temps soit peu flippante, a t on la possibilité d'avoir les années précédentes sur le même graphique ou pas?

Ce sont des graphiques séparés je crois. C'est sur le site DMI température 80° N. L'an passé on a eu le même délire en un peu moins fort

https://ocean.dmi.dk/arctic/meant80n.uk.php

image.png.eebc2842b99674448151fc1c73876c59.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)

@serge26ces coups de chaleur l'été ou l'hiver font de plus en plus mal dans les latitudes basses comme je l'ai évoqué il y a  quelques jours et tu avais envoyais des messages aussi en ce sens à la fin de l'été il me semble  que ça finirait par faire mal l'accumulation de la chaleur dans les océans et les températures globales sur les sommets.

les signaux alarmant se multiplient et font penser à une nouvelle accélération de la réduction de la banquise alors que j'avais fait état d'une stagnation depuis 2012. Le record de 2012 devrait tomber dans les deux trois prochaines années à moins de circonstances très favorables (improbable d'après moi vu les courbes de températures mondiales au plus haut depuis des mois).

Cet été ce n'est pas impossible déjà car car le maximum de mars signera probablement un top 3 ou 5 du plus bas depuis 1979 si ce n'est le plus bas.

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 10 minutes, Mister meteo a dit :

@serge26ces coups de chaleur l'été ou l'hiver font de plus en plus mal dans les latitudes basses comme je l'ai évoqué il y a  quelques jours et tu avais envoyais des messages aussi en ce sens à la fin de l'été il me semble  que ça finirait par faire mal l'accumulation de la chaleur dans les océans et les températures globales sur les sommets.

les signaux alarmant se multiplient et font penser à une nouvelle accélération de la réduction de la banquise alors que j'avais fait état d'une stagnation depuis 2012. Le record de 2012 devrait tomber dans les deux trois prochaines années à moins de circonstances très favorables (improbable d'après moi vu les courbes de températures mondiales au plus haut depuis des mois).

Cet été ce n'est pas impossible déjà car car le maximum de mars signera probablement un top 3 ou 5 du plus bas depuis 1979 si ce n'est le plus bas.

effectivement, mais il reste encore la variabilité naturelle qui peut sauver les meubles, comme cela a été le cas en 2017 et 2020, ou malgré des extensions poussives en hiver, des étés "plutot frais" ont limité la chute.

Mais c'est sur que vu l'evolution globale de tous les paramètres, un jour ou l'autre çà va lacher.

Il faudra surveiller la date du pic d'extension, et l'evolution du début de débacle ainsi que les valeurs de volume dans les prochaines semaines, çà pourra donner quelques indications pour la suite.

• J'aime 3

Posté(e)

on peut envisager le plus bas maximum de l'hiver. Le retard est énorme et continue de s'accroître

440 k km2 sur le deuxième pire extent au 07/02 (2018)

1 M km2 de retard sur 2024 !!

800 k km2 de retard sur la moyenne des années 2010

image.thumb.png.20fc277967cb5c589bb95129e4661276.png

le retard est dans toutes les mers de latitude basse

Barents, Kara, Béring, Okhotsk, St Laurent et Baffin

image.thumb.png.087410dc5da0d23a8200ef1382fae0d8.png

• Surprise 1
  • Triste 12