Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/01/2009 au 25/01/2009


Messages recommandés

Je le connais ce discours. Il est plutôt tenu par les enfants, ados et jeunes adultes plutôt que par des adultes. C'est étrange non? En fait, il est tenu par des personnes qui ont peu de responsabilité encore (professionnellement, envers sa famille...) ou ceux qui n'ont pas été touché directement ou indirectement par ceci avec le fameux "ça n'arrive qu'aux autres".

Désolé, même s'il y a beaucoup de virtuel avec le monde du net, j'arrive pas à séparer cela de la vraie vie de la vie réelle.

Comme le dit chris38, tous les phénomènes ne sont pas à mettre au même plan. Notre bague de froid passée n'a pas fait autant de dégats et de victime que les tempêtes de 99 ou celle de 87 en Bretagne.

C'est pas une question de moralité mais de responsabilité.

Personne n'a tort dans votre débat, c'est une question de point de vue... Simplement, les voitures "qui vont vite", l'alcool, le tabac, les matières grasses, l'exposition au soleil.... çà tue aussi, beaucoup plus...

alors tout cela n'empêche pas d'aimer les voitures, l'alcool....

PS : j'ai 36 ans et toute mes dents.

PS 2 : et père de 3 garçons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Personne n'a tort dans votre débat, c'est une question de point de vue... Simplement, les voitures "qui vont vite", l'alcool, le tabac, les matières grâce, l'exposition au soleil.... çà tue aussi, beaucoup plus...

alors tout cela n'empêche pas d'aimer les voitures, l'alcool....

PS : j'ai 36 ans et toute mes dents.

Et quelques lacunes en orthographes default_laugh.png

De grâce...

Bonjour c'est pour un petit sondage : quel âge avez-vous ?

Répondez en direct sur ce forum.

En fonction de votre âge nous calculerons gratuitement votre QIM (Quotient d'Imprudence Météorologique)....

Sérieusement, moi je comprends Virgile sur ce coup.

Devenir Papa par exemple fait évoluer beaucoup de choses dans nos petites têtes de passionnés...

PS: là, je crois que je vais y avoir droit à la modération default_unsure.png

Toi, t'aimes bien le HS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que la modération parviendra à vite déplacer nos messages sur ce débat dans le topic approprié, parce que le topic prévisions ne ressemble plus à rien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisionnistes allemands voient la tendance suivante:

- bon coup de vent dans la nuit de samedi à dimanche sur le Nord Ouest de la France.

- douceur généralisée sur l'Ouest et le centre de l'Europe avec un dégradé habituel Ouest-Est (de l'ordre de 8°c sur l'est de la France)

- fraîcheur et neige possible du fait des fortes averses faisant redescendre ponctuellement l'isothermie en début de semaine et jusqu'au milieu de la semaine

- puis pour les jours suivants douceur au menu, au moins jusqu'au 24.

Alors certes, rien n'est jamais sûr, mais c'est une tendance. En outre, ils parlent clairement d'un fort risque de tempête creuse en succession pour l'échéance....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop de débats stériles qui polluent le forum je vous invite à ouvrir un topic dans le genre "aimez vous les phénomènes violents?" parce que ca devient illisible et Virgile au passage tu reprochais hier que le forum partait en sucette mais alors là tu fais de l'art en la matière... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref pour en revenir à la situation

Pour ceux qui s'extasient devant la bombe prévue par GFS nous sommes effectivement bien trop loin de l'échéance.. une telle bombe est à prendre au sérieux grand max 48h avant!

Un potentiel existe en début de semaine

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9615.png

Le jet est vraiment "idéal" pour une situation explosive et son redressement aussi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12015.png

Il faudra donc surveiller de près la situation, une tempête semble fort possible au moins près de la Manche, et virgile l'a expliqué, pour dimanche il ne s'agira pas d'une tempête mais d'un fort coup de vent (n'oubliez pas que certains modèles voyaient une tempête dimanche ..)

Pour finir voici le diagramme

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Toujours ce passage à -5° mardi indiquant un potentiel à giboulées parfois neigeuses jusqu'en plaine probablement après le passage d'une bonne dépression venteuse

ps: la manche étant froide je ne sais pas si il y aurait un lien avec un conflit doux/froid au niveau de cette depression

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fini le gel au pays bas dès demain; 2 petits coups de dégel dans les 3 semaines passées ont empeché un fort durcissement de la glace (devant atteindre 16cm pour tenir un "tour des 11 villes" en patins). Du coup ça semble mal barré pour cette année...sauf retour du froid sans trop tarder.

Mais à consulter l'ensemble CEP, c'est pas vraiment ça avec une fin janvier qui serait effectivement très agité :

KNMI 15 jours

- fort vent 18/01 et 19/01

- Pluie tout du long avec :

- Pics vers 18/01-19/01 puis 24/01-26/01

- signaux neigeux parfois dans le tas (surtout 19/01 et 20/01)

- T° globalement dans les normes sauf vers périodes

- 20/01 : léger gel

- 24/01 au 27/01 où elles seraient supérieures (le run de contrôle s'envole d'ailleurs)

Si on cadre cela avec les ensembles du concurrent américain, les slp restent <1010hpa sur toute la fin janvier

GFS ensemble De Bilt

Pas prêt de revoir de HP au nord direct de la France.

Seul le run de controle voit apparaitre des hp de 1020hpa dans l'atlantique nord vers la fin du mois (limite du topic)

GFS ensemble Jan mayen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réactualisation de MF à 14h30,

Il prévoit de sacré coup de vents avec des rafales jusqu'à 95 km/h en plaine d'Alsace (c'est rare chez eux,non).

De plus, cette dépression traverserait très rapidement la France d' après leur prévision, puisque les plus grosses rafales seraient en bretagne le matin et l' am en alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

très beau potentiel encore sur gfs de 12h entre dimanche et vendredi prochain (voir + default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !)

pour lundi il ne voit plus la bombe de 960 hpa mais il voit toujours une tempete pour le nord ouest avec une depression secondaire a 980 985 hpa

a suivre

semaine très intéressante d'un point de vue potentiel de vent

et semaine difficile d'un point de vue previsions precises

edit:

pour gme le risque c'est entre mardi et mercredi

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si l'on suit la dernière sortie de GFS en cours plusieurs choses sont à noter :

--> On a la confirmation que le temps va commencer à sérieusement s'agiter sur une large moitié N.O. du Pays à partir de la soirée de Samedi, avant que cette agitation ne gagne vers l'Est.

La situation en resterait, cependant, à un coup de vent assez classique.

--> Dans l'échéance du topic qui nous intéresse, la deuxième onde qu'évoquait Virgile, et qui doit nous concerner dans la journée de Lundi est décalée plus au Nord, et provoque un creusement au coeur de la Grande Bretagne. Ce qui je trouve bizarre, c'est que cela soit décalé vers le Nord, alors même que le Jet Stream, bien rectiligne, semble pénétrer plus profondément en Europe default_blink.png

En tout cas, sur ce run, on aurait un temps moins violent que ce que les précédent ont pu laisser entrevoir.

--> Enfin, la 3° onde ne prend pas, et l'anomalie de basse tropopause qui, sur le 6z, provoquait Mardi un creusement en plein sur la France ne tombe pas en phase avec le Jet qui curieusement subit une brusque rupture.

Cela dit, il s'en faut de peu pour que la mayonnaise prenne, et les prochaines sorties seront à surveiller de ce point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edit:

pour gme le risque c'est entre mardi et mercredi

a+

Ben dites donc, il est particulièrement incisif ce modèle actuellement :

http://www.meteociel.fr/modeles/gmee_cartes.php

J'en avais déjà parlé dans le topic précédent, lorsque nous évoquions la période incertaine (à l'époque) que l'on vit actuellement, cette phase de transition vers un Zo actif que personne ne peut plus nier désormais. Au delà de 72h (échéance max disponible jusqu'il y a eu), il a la fâcheuse tendance à nous coller des petits centres dépressionnaires minus et hyper creux. Ce travers est un peu l'inverse de celui d'UKMO, dont les courbures douces me rappellent plus celles des ensembles que les traits anguleux des autres déterministes.

Il faut de tout pour faire un monde, même dans l'univers virtuel de la modélisation numérique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on suit la dernière sortie de GFS en cours plusieurs choses sont à noter :

--> On a la confirmation que le temps va commencer à sérieusement s'agiter sur une large moitié N.O. du Pays à partir de la soirée de Samedi, avant que cette agitation ne gagne vers l'Est.

La situation en resterait, cependant, à un coup de vent assez classique.

--> Dans l'échéance du topic qui nous intéresse, la deuxième onde qu'évoquait Virgile, et qui doit nous concerner dans la journée de Lundi est décalée plus au Nord, et provoque un creusement au coeur de la Grande Bretagne. Ce qui je trouve bizarre, c'est que cela soit décalé vers le Nord, alors même que le Jet Stream, bien rectiligne, semble pénétrer plus profondément en Europe default_blink.png

En tout cas, sur ce run, on aurait un temps moins violent que ce que les précédent ont pu laisser entrevoir.

--> Enfin, la 3° onde ne prend pas, et l'anomalie de basse tropopause qui, sur le 6z, provoquait Mardi un creusement en plein sur la France ne tombe pas en phase avec le Jet qui curieusement subit une brusque rupture.

Cela dit, il s'en faut de peu pour que la mayonnaise prenne, et les prochaines sorties seront à surveiller de ce point de vue.

Exact , je rajoute une dépression en méditerannée pour le milieu de semaine .

Pluie , vent , giboulés ..

Qui dit mieux ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dites donc, il est particulièrement incisif ce modèle actuellement :

http://www.meteociel.fr/modeles/gmee_cartes.php

J'en avais déjà parlé dans le topic précédent, lorsque nous évoquions la période incertaine (à l'époque) que l'on vit actuellement, cette phase de transition vers un Zo actif que personne ne peut plus nier désormais. Au delà de 72h (échéance max disponible jusqu'il y a eu), il a la fâcheuse tendance à nous coller des petits centres dépressionnaires minus et hyper creux. Ce travers est un peu l'inverse de celui d'UKMO, dont les courbures douces me rappellent plus celles des ensembles que les traits anguleux des autres déterministes.

Il faut de tout pour faire un monde, même dans l'univers virtuel de la modélisation numérique...

GME, il m'a tellement déçu pendant la vague de froid que j'ai du mal avec ce modèle. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

D'ailleurs cette dépression près de la méditéranée pourrait apporté pas mal de flotte en plaine et de la neige a basse altitude , pourquoi pas un nouveau platrage sur les contreforts cevenols ?! default_laugh.png

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui au fil des runs, sur GFS, elle a tendance à être de plus en plus creuse ...

C'est clair que sur ce run 12Z elle influence grandement tout le sud de la France avec un placement à l'Ouest de la Sardaigne et un creusement à 1000hPa.

Oui la neige à basse altitude sur tous les contreforts méditérranéens (Cévennes, Montagne Noire, Sud du Massif Central) et les Pyrénées Orientales est de mise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au delà de la semaine de ce topic, des choses intéressantes emblent aussi se mettre en place ... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En sommes les T° seront dans l'ensemble plutôt de saison avec quelques raffraichisements après agitation.Avant la semaine en question, bon coup de vent dans la nuit de samedi a dimanche sur une majeur partie du N-O(tempête je ne sais pas encore a définir mais grand frais de plus en plus de l'ordre du possible).Ensuite, il faudra particulierement surveiller entre lundi et mardi , bon coup de vent ou véritable tempête?.Pour ce qui est de jeudi, c'est encore un peu loin pour tirer des conclusions.Par contre , bien que le jet stream semble bien entrer dans le continent, il ne faut pas oublier qu'il est bien puissant en ce moment est cela peut être inquiétant pour les jours a venir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui au fil des runs, sur GFS, elle a tendance à être de plus en plus creuse ...

C'est clair que sur ce run 12Z elle influence grandement tout le sud de la France avec un placement à l'Ouest de la Sardaigne et un creusement à 1000hPa.

Oui la neige à basse altitude sur tous les contreforts méditérranéens (Cévennes, Montagne Noire, Sud du Massif Central) et les Pyrénées Orientales est de mise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au delà de la semaine de ce topic, des choses intéressantes emblent aussi se mettre en place ... default_wub.png

Toute manière il faudra surement attendre J-2 pour savoir a quelle sauce nous allons êtres mangés mais si ça devient encore un peu plus creux et que ça fait un effet de pompe a froid alors là ça peux devenir vraiment intéressant , bon d'accord j'arrête de rever default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toute manière il faudra surement attendre J-2 pour savoir a quelle sauce nous allons êtres mangés mais si ça devient encore un peu plus creux et que ça fait un effet de pompe a froid alors là ça peux devenir vraiment intéressant , bon d'accord j'arrête de rever default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

... je pense que pour cette échéance, pas de gros rêves à attendre pour les hivernautes.

Hormis les giboulées en fin de front dans la traîne...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

... je pense que pour cette échéance, pas de gros rêves à attendre pour les hivernautes.

Hormis les giboulées en fin de front dans la traîne...

Ju

Je me doute bien , flux de Nord-Ouest ça reste quand même maritime donc pas très froid , enfin nous sommes que mi-Janvier , je compte pas hiverner jusqu'a 2010 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Toute manière il faudra surement attendre J-2 pour savoir a quelle sauce nous allons êtres mangés mais si ça devient encore un peu plus creux et que ça fait un effet de pompe a froid alors là ça peux devenir vraiment intéressant , bon d'accord j'arrête de rever default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca je n'y crois pas. Le froid s'est retranché bien trop loin ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien , flux de Nord-Ouest ça reste quand même maritime donc pas très froid , enfin nous sommes que mi-Janvier , je compte pas hiverner jusqu'a 2010 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non quand même pas car des situations neigeuses sont possible courant fevrier.Pour ce qui est de la semaine à venir , de la neige fondue après le passage du front pourquoi pas mais de la neige tenant aux sol avec un flux de N-O je crois que cela soit un peu juste.Il va manquer quelques petits degrés niveau isothermie, sauf en montagne... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Toute manière il faudra surement attendre J-2 pour savoir a quelle sauce nous allons êtres mangés mais si ça devient encore un peu plus creux et que ça fait un effet de pompe a froid alors là ça peux devenir vraiment intéressant , bon d'accord j'arrête de rever default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle est quand même particulière celle-là pour deux choses :

--> C'est rare que le modèles - y compris les Européens pourtant plus fins que GFS sur ce genre de creusement - anticipent une dépression en Méditerranée à de telles échéances.

--> Ensuite, et c'est peut être ce qui explique le premier point, il s'agit d'une anomalie qui remonte d'Afrique du Nord, et vient s'isoler en Méditerranée au large de la Sardaigne.

Franchement, je suis curieux de voir ce qu'elle va donnercar son évolution, ou son évacuation, risque d'influer sur la suite des évènements peut être au delà d'une simple partie Sud du Pays default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Elle est quand même particulière celle-là pour deux choses :

--> C'est rare que le modèles - y compris les Européens pourtant plus fins que GFS sur ce genre de creusement - anticipent une dépression en Méditerranée à de telles échéances.

--> Ensuite, et c'est peut être ce qui explique le premier point, il s'agit d'une anomalie qui remonte d'Afrique du Nord, et vient s'isoler en Méditerranée au large de la Sardaigne.

Franchement, je suis curieux de voir ce qu'elle va donnercar son évolution, ou son évacuation, risque d'influer sur la suite des évènements peut être au delà d'une simple partie Sud du Pays default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai d'habitude faut attendre J-3 pour voir ces depressions en méditéranée , attendons de voir ce que ça va donner mais peut-être du lourd niveau précipitations , a voir aussi le positionnement pour savoir si ça sera du favorable pour LR ou PACA ou CORSE ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A 132h, c'est là qu'elle est la plus creuse et son influence est d'autant plus grande qu'elle fait quand même plus de 800km de diamètre entre l'Italie Orientale et l'Espagne.

Par contre, à 144h, y a comme un pataques au dessus du Massif Central quant à sa rencontre avec le Flux d'Ouest qui reste lui aussi hyper bien établi ...

Des ajustements sont encore nécessaire sur ce modèle, quant à cette situation pas tout à fait banale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai d'habitude faut attendre J-3 pour voir ces depressions en méditéranée , attendons de voir ce que ça va donner mais peut-être du lourd niveau précipitations , a voir aussi le positionnement pour savoir si ça sera du favorable pour LR ou PACA ou CORSE ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tres incertain le bulletin de Guy PlautLes perspectives n’ont guère changé jusqu’à Dimanche, ensuite de quoi, au contraire, les modalités du rapide courant ZONAL sur notre pays restent trop incertaines pour que je montre des cartes. Du coup ce bulletin sera assez bref et se limitera au commentaire d’une carte ECMWF pour Lundi matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réactualisation de MF à 14h30,

Il prévoit de sacré coup de vents avec des rafales jusqu'à 95 km/h en plaine d'Alsace (c'est rare chez eux,non).

De plus, cette dépression traverserait très rapidement la France d' après leur prévision, puisque les plus grosses rafales seraient en bretagne le matin et l' am en alsace.

Attentien aux idées recues.

Bien évidemment, la plaine d'Alsace est bien moins concernée par les coups de vents.

Je précise bien coup de vent, et voilà pourquoi.

Les coups de vents générés sur les côtes au passage de basses pressions sur les îles britaniques par exemple ne sont pas de tempêtes au sens Beaufortien du terme, et leur zone d'influence est de toute facon limitée.

Néanmoins, une basse pression bien placée peut tout à fait générer des vents violents sur la plaine d'Alasace, et il en est de même pour les tempêtes.

On prend à tort trop souvent l'Alsace comme la Mongolie ou la Sibérie. Il suffit de prendre un planisphère, et de réfléchir d'un point de vue Européen, pour comprendre que l'Alsace est largement sous influence océanique.

Ensuite, effectivement cette influence est plus continentalisée qu'en Bretagne, mais la France reste partout un pays au climat tempéré à dominante océanique.

Les basses pressions bien placées génère tout aussi bien des vents forts sur l'Alsace.

3 exemples récents:

Décembre 1999: 168 km/h relevés pour Lothar le 26 décembre 1999 (certes, tempête ayant explosé au-dessus du bassin parisien), contre 158 km/h à Caen.

181 km/h à Vaduz (400m) au Liechtenstein

Janvier 2007:

Kyrill, 148 km/h à Vienne en Autriche, 200 km/k au dessus de 1000m en orêt noire (60kms de l'Alsace)

Octobre 2007:

Une tempête avec un creusement rapide au milieu du Baden-Württemberg (région voisine de l'Alsace, enAllemagne) génère pendant 2hs des vents à 130 km/h en plaine du Rhin-Supérieur, mais pas en Alsace (pourtant voisine de 60 kms).

Je dirais peut-être une bêtise, qui ne manquera pas d'être reprise par les experts, mais j'ai le sentiment que la vallée du Haut-Rhin dans laquelle se trouve l'Alsace joue un peu le rôle d'entonnoir, coincée entre les Vosgeset la Forêt Noire (1500m d'altitude) en cas de tempête.... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...