Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/01/2009 au 25/01/2009


Messages recommandés

Désolé les gars mais c'est plus le CEP qui est dans la bonne voie suivi de Ukmo en effet le GFS ne concorde pas avec le Stratwarming qui se prépare la haut .

Désolé les gars mais c'est plus le CEP qui est dans la bonne voie suivi de Ukmo en effet le GFS ne concorde pas avec le Stratwarming qui se prépare la haut .

Il faut arréter avec ce genre de phrase toute faîte sans même comprendre ce qu'on écrit. Si on devait faire la prévision avec cet élément, bien on ne s'en sortirait franchement pas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je trouve les propos modérateurs de Virgile très justes et intéressants. Beaucoup de prgamatisme, c'est ce qu'il faut à l'heure actuelle.

Ma faible expérience me fait tout de même supposer que dans ce genre de situation où un continent en entier est potentiellement sous influence à de violents courants d'Ouest, les prévisions de LA petite région touchée, LA puissance de la tempête (d'ailleurs tempête ou pas) s'en retrouve plus compliquée.

À mon sens ca tient au simple fait, si je fais un parallèle un peu douteux avec mes maigres souvenirs de mécanique des fluides, qu'un écoulement turbulent est plus difficilement prévisible (sa trajectoire, son comportement dynamique, etc....) qu'un écoulement fluide.

On parle dénormes masses d'humidité animées par des centres dépressionnaires bien creux, de courants en altitude circulant à 300 km/k, à un moment où ces centres dépressionnaires ne sont parfois pas encore formés, mais seulement modélisés par des ordinateurs.

On voit bien dans cette mécanique que tout se met en place un peu au coup par coup, c'est quaisment de la prévision en temps réel.

A mon sens si le coup de vent de ce week end est quasiment assuré sur le NO, le reste peut trés bien décoiffer comme tomber à l'eau.

J'ai souvenir, du temps où je vivais dans le Pas- de-Calais, d'une tempête prévue depuis plusieurs jours. Dans le bulletin de midi de MF, c'était vents à 160 voir 180 km/h dans l'intérieur du Pas de Calais pour le coup de 15/16h.

J'ai attendu avec impatience et excitation l'évènement, observant le moindre mouvement bizarre des branches des arbres...Ca a finalement fait un beau Flop....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut arréter avec ce genre de phrase toute faîte sans même comprendre ce qu'on écrit. Si on devait faire la prévision avec cet élément, bien on ne s'en sortirait franchement pas !

C'est quoi le Stratwarming??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le Stratwarming??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Va voir sur le topic de l'hiver 2008/2009 on en parle un peu tout à la fin. En gros c'est un réchauffement stratosphérique brusque et intense qui se propage à la troposphère en se caractérisant par l'arrivée d'un bloc chaud d'altitude au niveau du pôle. De ce fait le vortex polaire est contraint à aller voir les régions plus méridionales... Mais...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

GFS est le seul a voir une tempete mardi

Et pour le coup c'est pas de la petite tempete qu'il voit ! default_rolleyes.gif

Les autres modeles voient un coup de vent lundi , quasi rien mardi, puis la suite diverge

Mais ce qui est étonnant c'est que environ 12 ou 13 scenarios de l'ensembliste gefs voit cette tempete mardi (960 a 975 pa) tandis que les autres scenario se repproche des autres modeles et ne voient rien pour mardi

Ainsi on pourrait dire c'est tout ou rien soit une bonne tempete (pas coup de vent ) soit quasiment rien

Ca va beaucoup changer on sera mieux fixer 24 heures avant dans ce genre de config

Il suffit de presque rien pour que les modeles nous sortent un truc extreme ou rien

Restons modéré et objectif (tous les modeles a prendre en compte)

On peut donc dire qu'apres le gros coup de vent de samedi a dimanche un autre voir une tempete est probable entre lundi et mercredi!

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui est étonnant c'est que environ 12 ou 13 scenarios de l'ensembliste gefs voit cette tempete mardi (960 a 975 pa) tandis que les autres scenario se repproche des autres modeles et ne voient rien pour mardi

a+

C'est un peu normal car c'est le même mode de calcul. Pour les scénarios de GFS, c'est exactement le même calcul de départ + une variante est programmée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couril jtaime bien mais parler d' ouragan euh..lol doucement quand même default_rolleyes.gif .

Tu vas effrayer le lecteur et en plus malheureusement GFS est un peu plus spectaculaire que la moyenne ces derniers temps.

Pour le coup je rejoins Virgile, modérez votre langage , la langue française est riche et pleine de nuances , moi je mets quelques ornements de vocabulaire dans une présentation d' analyse pour la rendre agréable à lire mais évitons les superlatifs et effets de style dans la description des phénomènes météo eux mêmes.

A l' instar de la modélisation UKMO on peut s' attendre à la mise en place du courant d' ouest rectiligne porteur de vents , pluies et douceur dés Dimanche :

(c' est donc désormais imminent) :

uw6021bd0.gif

Voila ce que c' est un courant atlantique "full options" .

L' air Océanique envahira toute la France, redoux net en début de semaine notamment des Tn de l' est.

Les Courants d' ouest c' est aussi des rafraichissements à l' arrière des fronts froids principaux virulents ou des limites secondaires orageuses et gréligènes.

Pas d' amélioration en vue pour la semaine, c'est ce que montre clairement le dernier CEP notamment:

ecm1144xf9.gif

Les températures ont baissées par rapport au début de semaine , la dépression de Bizerte (Tunisie) 995 entraine du temps très instable avec orages sur le sud est , il neige beaucoup sur les alpes , le reste de la France vient de voir passer un front froid actif et déjà le vent de S/O se renforce sur la Cote Bretonne avec l' imminence du nouveau front chaud....

Ne pas prendre cette chronologie à la lettre, elle est caricaturale, mais cela ressemblera aux scénarios que nous allons connaitre dans un déroulement sans doute moins huilé, avec les caprices liées à la nature et aux phénomènes de dernier moment d' ajustage d' une situation.

Un GFS pour davantage de bruit et de fureur :

Il faut montrer ici aussi l' option GFS plus violente, car notre modèle Américain, mon modèle préféré, maintient les minimums dépressionnaires mobiles de plus en plus proches des cotes françaises, illustration ici avec le 965 frôlant la Bretagne et remontant vers la Mer du Nord, n' allant pas au passage exploser dans les terres.Rien à voir pour l' instant avec des références antérieures évoquées ici.

Modélisé à 102 h ici c' est assez loin en effet pour ce style de Diva des dépressions.

gfs0102gn6.png

En vous souhaitant une agréable journée, une des dernières dans la sérénité météorologique avant le déchainement des éléments , pluies , vents , orages à répétition...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est le seul a voir une tempete mardi

Et pour le coup c'est pas de la petite tempete qu'il voit ! default_rolleyes.gif

Les autres modeles voient un coup de vent lundi , quasi rien mardi, puis la suite diverge

Le CEP, GEM, JMA et NOGAPS ne voient rien. En revanche l'onde perturbée à potentiel tempétueux (de type bombe) est bien présente sur UKMO, GFS, le run de contrôle de son ensembliste, et GME. On peut donc dire que GFS est isolé dans le caractère extrême de l'évènement - autrement dit la bombe se concrétise (rappelez vous quand même qu'hier GME était du même calibre), mais on peut noter aussi que les prémisses du phénomène restent visibles sur d'autres modèles avec tous les panels possibles d'intensité. Après, on pourrait se pencher sur le pourquoi du comment l'ouragan se réalise ou pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP, GEM, JMA et NOGAPS ne voient rien. En revanche l'onde perturbée à potentiel tempétueux (de type bombe) est bien présente sur UKMO, GFS, le run de contrôle de son ensembliste, et GME. On peut donc dire que GFS est isolé dans le caractère extrême de l'évènement - autrement dit la bombe se concrétise (rappelez vous quand même qu'hier GME était du même calibre), mais que le phénomène est visible sur d'autres modèles, avec tous les panels possibles d'intensité.

Après on pourrait se pencher sur le pourquoi du comment ça se réalise ou pas.

Exactement Yann, c'est ce que je pense aussi mais je mettrais également NOGAPS sur le coup qui aurait tendance à suivre GFS mais lisse beaucoup trop pour entrevoir cette situation synoptique à échelle bien trop locale. Ce modèle lisse tellement qu'il ne pourrait presque jamais modéliser à cette échéance une telle onde très creuse dès sa base et donc le détachement de l'anomalie de tropo qui réagit ensuite en Atlantique, mais au contraire comme lissé dès le début il s'en suit un non-détachement et plutôt une onde qui rejoint le mouvement dépressionnaire principal. Pourtant sur les traits globaux, ce modèle paraît même très favorable je trouve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera également le frérot de GFS (son run parallèle) qui reproduit quasiment à l'identique la projection tempétueuse de son ainé pour la journée de mardi.

Bien sûr cela ne préjuge en rien, mais démontre le potentiel existant si, et seulement si, tous les ingrédients favorables phasent correctement et sont à un niveau respectable. A priori la seconde condition semble être acquise mais pour un pareil déchainement sur nos terres il faut surtout que les éléments concordent tout près du pays puisque on passe très vite d'une phase de développement-maturité à la cyclolyse.

L'élément primordial dans ces cas là est un jet qui circule non loin du pays, au moins sur le Proche Atlantique, marqueur d'une activité barocline importante. Mais à en regarder de plus près les cartes américaines, on se rend compte que c'est l'anomalie froide d'altitude (ou anomalie de basse tropopause) qui semble caractériser cette "bombe" météorologique bien précise. En effet, celle-ci est bien plus vigoureuse et intéragie d'une bien meilleure façon que les ondes (capables de créer un point d'inflexion le long du front initial) précédentes, pourtant avec un carburant barocline (courant-jet) et une anomalie chaude de basse-couche de la même veine.

L'explosion de la dépression ayant lieu à l'extrémité orientale du jet comme toujours (zone de diffluence, donc de divergence d'altitude), c'est à dire non loin du pays, on voit la direction NE que prend la tempête quand elle se nourrit directement (de manière verticale) du jet-stream en se vidant sensiblement de son air (d'où le creusement en surface).

Mais tout ceci est théorique, on est encore loin de cet événement en particulier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6z a calmé le jeu on dirait... enfin ça vaut ce que ça vaut un 6z.

CEP nous remet sur la table ce matin son vortex affaiblit et écrasé par les petites pulsion russes :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1681.gif

Rien à voir avec GFS, quelle différence ! Il y a des choses à éclaircir...

Pour l'instant, pas de froid en vue, mais il va falloir surveiller cette évolution si elle se confirme. On voit notre AR qui s'en va rejoindre les steppes d'Ulaanbaatar chères à Amour Daria, mais une autre pulsion venue d'Ankara alimenterait le marais barométrique Scandinavo-Groenlandais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6z a calmé le jeu on dirait... enfin ça vaut ce que ça vaut un 6z.

CEP nous remet sur la table ce matin son vortex affaiblit et écrasé par les petites pulsion russes :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1681.gif

Rien à voir avec GFS, quelle différence ! Il y a des choses à éclaircir...

Pour l'instant, pas de froid en vue, mais il va falloir surveiller cette évolution si elle se confirme. On voit notre AR qui s'en va rejoindre les steppes d'Ulaanbaatar chères à Amour Daria, mais une autre pulsion venue d'Ankara alimenterait le marais barométrique Scandinavo-Groenlandais.

que veut dire vortex affaiblit et écrasé?serait ce un prémice pour le froid?merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6z a calmé le jeu on dirait... enfin ça vaut ce que ça vaut un 6z.

CEP nous remet sur la table ce matin son vortex affaiblit et écrasé par les petites pulsion russes :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1681.gif

Ce doit être la faute au célèbre "Stratwarming" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A propos de ce truc, j'ai trouvé ça : http://www.campaniameteo.it/stratwarming/Stratwarming.htm Y'a des amateurs pour la traduction ? Je suis un peu fâché avec l'Italien (surtout depuis juillet 2006 default_dry.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais une autre pulsion venue d'Ankara alimenterait le marais barométrique Scandinavo-Groenlandais.

Remarque très intéressante, j' ai également vu ça sur du long terme ce matin je ne sais plus sur quel modèle pardonnez moi. EDIT : CEP en fait.

Intéressante reflection car cela peut conditionner une partie de notre avenir météorologique, peut être..

Je me permets cet aparté car les grandes lignes de la semaine à venir sont acquises, même si il sera passionnant de revenir à chaque fois surveiller nos creusements soudain de BP potentiellement exubérantes.

Enfin j' ai vu aussi tout comme DJ l' AR partir pour la Mongolie, le chanceux, c'est la destination de mes rêves, en orient express ça doit être top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Yann, c'est ce que je pense aussi mais je mettrais également NOGAPS sur le coup qui aurait tendance à suivre GFS mais lisse beaucoup trop pour entrevoir cette situation synoptique à échelle bien trop locale. Ce modèle lisse tellement qu'il ne pourrait presque jamais modéliser à cette échéance une telle onde très creuse dès sa base et donc le détachement de l'anomalie de tropo qui réagit ensuite en Atlantique, mais au contraire comme lissé dès le début il s'en suit un non-détachement et plutôt une onde qui rejoint le mouvement dépressionnaire principal. Pourtant sur les traits globaux, ce modèle paraît même très favorable je trouve.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o Comment tu peux dire que nogaps lisse les phénomènes tempetueux??? il est l'un des premiers avec GEM à voir la fin du monde lors de nombreux épisodes par le passé. Tu voulais parler d'Ukmo, non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment tu peux dire que nogaps lisse les phénomènes tempetueux??? il est l'un des premiers avec GEM à voir la fin du monde lors de nombreux épisodes par le passé. Tu voulais parler d'Ukmo, non?

Non Virgile je parlais bien de NOGAPS mais je me suis en fait mal expliqué, mais tu as raison sur ce point là. NOGAPS c'est un peu le modèle des années 70 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Soit c'est tout soit c'est rien. Je suis persuadé que si décrochement de tropo s'opérait sur ce modèle, il serait le plus extrême de tous nos modèles à voir un creusement prononcé. C'est un peu comme les situations hivernales, il ne va pas voir de scénario entre deux : pour lui c'est soit polaire soit rien. En gros les cartes NOGAPS ne sont pas des tableaux à l'acrylique mais à la peinture extérieure par truelle! Et là dans la situation actuelle on a un début de décrochage de tropo, mais elle rejoint finalement le corps principal dépressionnaire et ne poursuit pas en isolation comme chez GFS. Voilà à quoi je faisais référence dans ce mot "lissage".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup de vent prévu mardi, le dernier GFS est plus raisonnable et plus réaliste néanmoins il faut se méfier de ce genre d'onde

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn781.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn7815.png

ca ne se concrétise pas mais c'est sera à surveiller dès dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup de vent prévu mardi, le dernier GFS est plus raisonnable et plus réaliste néanmoins il faut se méfier de ce genre d'onde

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn781.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn7815.png

ca ne se concrétise pas mais c'est sera à surveiller dès dimanche.

salut, c'est plutôt à 925 hPa que ça se passe (env. 700 m altitude) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

51-104_iqf1.GIF

75-104_kqe3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, c'est plutôt à 925 hPa que ça se passe (env. 700 m altitude) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Évidement !

Mais avant de regarder à 925hpa (tu verra que ca bouge beaucoup de run en run) il faut regarder la composante du jet couplé aux depressions.

Hors ce dernier est prévu actif, après on s'en fiche un peu de 925hpa à cette échéance... ca sera au dernier moment qu'il faura regarder à cette altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 925hpa (tu verra que ca bouge beaucoup de run en run)

au contraire justement, cette carte à 925 hPa est remarquablement stable pour dimanche notamment et ce depuis plusieurs jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

voici par exemple le run GFS 12z de mercredi 14 soit il y a 2 jours, pour la même échéance, ce n'est pas ce que j'appelle une config "qui bouge beaucoup" :

90-104_hnx9.GIF

d'autre part la même config apparaît progressivement chez WRF NMM (toujours à 925 hPa):

nmm-8-48-0_vpb4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Effectivement la depression qui devrait exploser en manche mardi risque d'être sévère...

On peut donner une première estimation des vents?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

On peut donner une première estimation des vents?

Brest : 143.8km/h, Le Havre : 141.7km/h, Nantes : 128.9km/h, Rennes : 122.3km/h, voilà dans les grandes lignes et désolé si ce n'est pas très précis default_laugh.pngNon sérieusement, comme souligné dans de nombreux posts l'échéance est trop lointaine pour ce type d'estimation, patience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la depression qui devrait exploser en manche mardi risque d'être sévère...

On peut donner une première estimation des vents?

on ne sait même pas si elle existera cette dépression: elle ne fait toujours pas l'unanimité des modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...