Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Politique et météo : un mélange explosif!

Messages recommandés

Je vous laisse juge de l'article du "nouvel obs" du 09/01/09 que je mets ici :

Neige: le gouvernement veut des réponses après la pagaille en PACA

AP | 08.01.2009 | 17:49

Après la pagaille constatée mercredi dans les Bouches-du-Rhône en raison des chutes de neige, notamment sur les axes routiers, le gouvernement a annoncé jeudi qu'il avait décidé de mener une enquête. Alors que des voix se sont élevées pour dénoncer les dysfonctionnements, les élus locaux invoquent des bulletins météo imprécis et le fait que la région n'est pas habituée à traiter de tels volumes de neige.

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie et le secrétaire d'Etat aux Transports ont fait savoir dans un communiqué qu'ils dépêchaient sur place une mission conjointe des corps d'inspection de leurs ministères "pour évaluer les conditions dans lesquelles les différents opérateurs ont anticipé et géré les conséquences de cet épisode météorologique".

Ils demandent également à cette mission de "formuler toutes les recommandations et propositions de nature à améliorer les dispositifs opérationnels destinée à répondre à ce type d'événements", disant attendre les premières conclusions de cette mission pour le 20 janvier.

Des voix se sont élevées mercredi et jeudi pour dénoncer notamment la pagaille sur les autoroutes de la région, essentiellement dans les Bouches-du-Rhône, alors que les élus locaux invoquent des bulletins météo imprécis et le fait que la région n'est pas habituée à traiter de tels volumes de neige. Environ 1.500 personnes bloquées sur les autoroutes du département ont dû être hébergées au cours de la nuit dans les centres communaux prévus à cet effet.

"La météo s'est complètement plantée (...) On nous dit 'ça va neigeoter, et ensuite la neige va se transformer en pluie' et ça a été le contraire", a plaidé Jean-Noël Guérini, président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône, assurant toutefois avoir pris "toutes les mesures énergiques face à cette situation" avec notamment "300 agents de route mobilisés".

"Trente centimètres de neige à Marseille, c'est tout à fait exceptionnel (...) Ça pose bien entendu des problèmes importants car nous ne sommes pas équipés pour ça. Et de surcroît nous n'avons pas été préparés pour ça, ni prévenus", a renchéri Renaud Muselier, adjoint au maire UMP, mettant en cause les prévisions de Météo France. Les deux élus, interrogés par France Info, ont plaidé que dans la région toulousaine, l'aéroport était aussi fermé ce jeudi à cause de la neige.

"On ne peut pas accepter dans un pays moderne aujourd'hui que des aéroports soient fermés plusieurs jours" à cause de la neige, a estimé pour sa part le Premier ministre François Fillon, qui a reconnu des "déficiences". "Notre rôle, c'est de tirer les enseignements de ce qui s'est passé pour faire en sorte que si ces intempéries se reproduisent, (...) on soit capable d'y faire face", a-t-il conclu.

Même si dans les régions du Nord et de l'Est, on a davantage "l'habitude et le matériel" pour faire face aux intempéries, "il n'est pas normal qu'hier la deuxième ville de France ait été complètement bloquée. On va regarder comment les choses ont fonctionné pour que ça ne se reproduise pas", a renchéri sur France Info le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, qui a déjà demandé une enquête administrative sur les perturbations à l'aéroport de Roissy en début de semaine.

Assurant ne "vouloir engueuler personne" mais faire "un vrai retour d'expérience", M. Bussereau a dit souhaiter identifier d'éventuels problèmes de "coordination" administrative, comme il le suppose à Roissy, ou bien d'éventuelles "déficiences de matériel, de chasse-neige, de systèmes de dégivrage, de produits", comme à Marseille et Toulouse, afin d'y remédier. default_laugh.png

La Fédération nationale des transports routiers a dénoncé "l'absence d'anticipation de la part des pouvoirs publics alors que le mauvais temps et ses conséquences sur la circulation étaient prévus et annoncés depuis plusieurs jours déjà, le manque de moyens (salage, déneigement...) mis en place pour faire face à de telles situations par les sociétés concessionnaires d'autoroute" et "l'absence totale de considération à l'égard des conducteurs immobilisés sur place, parqués, privés d'information, de nourriture et de chauffage". AP

Outre les contradictions dans cet article et la très belle phrase de Monsieur Fillon "la nature nous fais ch***", je crois surtout que l'homme vit en décalage total avec son environnement.

-les gens ne sont pas capables de s'adapter et de reporter de quelques heures un déplacement (génération "je veux avoir accès à tout, tout le temps")

-Les gens ne savent pas rouler sur de la neige et ne sont pas correctement équipés pour cela

-les grosses infrastructures ne sont pas équipées pour des fait "exceptionnels", de plus en ces périodes de restrictions de moyens de fonctionnement, ça me fait marrer de lire que l'on va investir dans des chasse neige à Marseille ou à Toulouse!

-La météorologie n'est pas une science exacte....Bientôt les météorologistes professionnels devront prendre des avocats et des assurances spéciales comme les toubibs en cas de mauvais pronostics.

etc

ATTENTION :

Comme toujours, on va m'accuser de dire que tout va bien. Non, les services peuvent et doivent être améliorés : le matériel, les protocoles, la formation, l'information, l'investissement etc...

..mais quand les postulats d'études et d'enquêtes sont mauvais, comment aboutir à de bons résultats?

En tout cas j'invite le "groupe de travail" à venir sur les forums météo.

• Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Ils ont parlé de ces colères de chefs d'entreprises marseillais ce matin à France Info.

Dire qu'on a tendance à se comporter comme des gamins gâtés, c'est pas peu dire. C'est même la principale caractéristique de nos façons de faire dans beaucoup de domaines. Mais ce problème récurrent relève aussi probablement d'autres dysfonctionnements : manque de moyens certes (et là ça relève de la politique effectivement) mais aussi, sur place, manque de coordination, manque de méthode et surtout manque d'esprit d'anticipation et de prévention. Et là je ne parle pas que de Marseille, mais de la France entière. Et il n'y a pas que les problèmes de météo.

J'ai entendu dire que Sarkozy, après avoir supprimé la pub sur France 2 pour 2008, après avoir prévu de supprimer les juges d'instruction pour 2009, souhaite supprimer la neige pour 2010.

default_devil.gifdefault_devil.gif

Un audit et un moratoir sera mandaté pour reflechir à ce problème et rediger un rapport préconisant des solutions concrètes. Ce moratoire se déroulera sous le signe de l'ouverture...de bouteilles puisque Borloo ramènera tire bouchon et pastis à cette occasion! default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

J'ai entendu dire que Sarkozy, après avoir supprimé la pub sur France 2 pour 2008, après avoir prévu de supprimer les juges d'instruction pour 2009, souhaite supprimer la neige pour 2010.

default_devil.gifdefault_devil.gif

Un audit et un moratoir sera mandaté pour reflechir à ce problème et rediger un rapport préconisant des solutions concrètes. Ce moratoire se déroulera sous le signe de l'ouverture...de bouteilles puisque Borloo ramènera tire bouchon et pastis à cette occasion! default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png excellent, j'y avait aussi penser

c'est vrai qu'il a neigé...et alors il faut savoir accepté que la nature sera toujours la plus forte

J'avais entendu Catherine Laborde parlé de possible 30 cm de neige 2 ou 3 jours avant l'événement et jamais de 2 ou 3 flocons, dans ce dernier cas là on ne met pas de vigilance default_huh.png

Pour ce qui est des aéroports, ils me semble qu'on ne peut pas saler les pistes. Et puis les gens râlent mais si un avion se plantent au décalage ou à l'atterrissage, ils diront quoi les gens. Ils faut savoir privilégier la sécurité, des vies valent plus que des vacances tout de même default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour les politiques et de leur réaction default_dry.png ...je préfère ne rien dire car je sortira du cadre de ce forum.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sujet intéressant mais potentiellement "explosif" (bah ouais, quand il y a le mot "politique", en général, ça dérape...). Donc merci de rester dans des considérations objectives.

Ce qu'il s'est passé avant hier sur Marseille/Aix reste tout à fait exceptionnel, et lorsque 20 à 40 cm de neige tombe sur une conurbation de 1.3 millions d'habitants ça ne peut que mal se passer, à Marseille comme à Lille d'ailleurs! Autrement dit, bonne ou mauvaise prévision, le résultat aurait été sensiblement le même, y compris au niveau des règlements de compte collectivités locales/Etat actuels.

Pour autant (et ce n'est pas dans mes habitude!), MF et la DIR Sud Est se sont tout de même bien loupés dans cette affaire, le suivi de la vigilance fait de copier/coller était assez consternant pour un épisode de cette ampleur. Je voudrais pas dire, mais Aix en Provence fait pâle figure à côté de ce que fait la DIR Centre Est de Lyon par exemple, ou bien encore Paris qui avait superbement assuré pour l'épisode de verglas fin décembre. Et Aix s'enfonce encore en sortant une sorte de "vigilance de compensation" sur Gard et Hérault hier soir dont MF a parfois le secret.

Et plus globalement, on ne parlera pas du loupé sur la vigi orange grand froid dans la nuit de mardi à mercredi sur Nord/Picardie/Ardennes, les seuils ont été dépassés et la prévision du froid assez largement sous-estimée (ben oui, la neige au sol ça fait mal sur les Tn par nuit claire!).

Bref... mauvaise semaine pour MF.

Nous avons les hommes politiques que nous méritons.

Ceux-ci pensent à flatter leurs électeurs et les rassurer : "Oui en effet, ce n'est pas normal que vous ayez pu être bloqués, je ferai en sorte cela ne se reproduise plus".

L'évènement météo qui s'est produit avait été prévu (alerte orange), ce qui a été mal perçu est la quantité de neige tombée. Les consignes du niveau d'alerte orange sont pourtant claires : en résumé : limiter au maximum les déplacements.

Nos hommes politiques - comme dans d'autres affaires précédentes - réagissent à chaud à l'évenement et cherchent à tout prix à trouver un (des) responsable(s) à cette situation. Or ici, le responsable n°1 est le temps. Certes les pouvoirs publics (MF, DDE, Gendarmerie, Préfecture...) doivent se demander ce qui doit être amélioré pour la prochaine fois (dans 10/15/20 ? ans) mais faire tout un cinéma (enquête diligentée notamment par le Premier Ministre) est ridicule.

Certains n'acceptent pas d'être perturbés dans leurs activités, notamment professionnelles. Il n'est pas concevable pour eux de subir des éléments météo. Il y a forcément une personne - à identifier - qui est la cause de leur malheur. Le problème ne peut venir d'eux mais obligatoirement d'un tiers qui n'a pas correctement fait son travail.

Je pourrais écrire encore et encore sur cet évènement et plus généralement sur nos politiques mais mon propos deviendrait encore plus fastidieux !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les "dysfonctionnements" découlent aussi en partie des "politiques de réforme" misent en place par ces même hommes politiques qui viennent donner des leçons après coup c'est ça le pire.

Pour la gestion du déneigement, je rappelle que depuis quelques années tout à changé suite aux lois de décentralisation.

Les routes départementales sont à présent déneigées par les Conseils Généraux tandis que pour les grands axes (Nationales et certaines autoroutes non concédées comme l'A75) ce sont des DIR (Services régionalisés de l'Equipement à l'image des DIR de MF) qui s'en occupent, avec des incohérences inévitables liées à la suppression des échelons locaux.

Ainsi pour l'A75 si j'ai bien compris : la partie Nord (jusque dans le Cantal) est gérée depuis Clermont-Ferrand (DIR Massif Central), tandis qu'à partir de la Lozère (ou de l'Aveyron), elle est gérée par la DIR Sud Est soit depuis Marseille... Imaginez la gestion du déneigement d'une autoroute d'altitude (la plus haute de France en altitude moyenne avec plusieurs dizaines de km à plus de 1000 m d'altitude) depuis des bureaux à... Marseille.

Cette année il y a déjà eu 2 ou 3 situations de blocage total de l'A75 en Lozère (avec des hauteurs de neige de moins de 15 cm comme fin octobre, je ne parle pas du 14 Décembre où avec 60 cm de neige en 10 heures c'est normal qu'il y ai eu blocage) ce qui n'était jamais arrivé en 15 ans...

De même le blocage de la RN106 entre Nîmes et Alès il y a deux jours... La DIR SE était tellement focalisée (à raison) sur la gestion de ce qu'il se passait dans le 13, que rien n'a été fait dans le Gard...

Pour les agents du Conseil Général assurant le déneigement en montagne (je parle pour la Lozère que je connais et parce que j'ai un amis conducteur de chasse neige là bas...) avant ils étaient 2 agents par chasse neige (ce qui est quand même mieux quand on déneige une route dangereuse, de nuit, avec des congères etc...) Le second agent pouvait guider l'autre dans les passages difficiles, pour certains virages etc.... Aujourd'hui : le conducteur est seul avec tous les risques que ça comporte (accident, somnolence et inattention... ben oui quand on est astreinte à 3 heures du mat' et qu'on déneige de nuit à 6 heures ça peut arriver etc...).

Bref on crée des dysfonctionnements en mettant en place des politiques inappropriées puis ensuite on s'étonne qu'il y ait des problèmes et on fait un foin médiatique, des commissions d'enquête etc...

Ca va être exactement la même chose avec MF... On supprime les CDM, on régionalise à outrance, et dans 10 ans on viendra pleurer car les prévisions locales et la gestion fine des crises météo seront aberrantes avec des situations mal gérées à distance default_laugh.png

Qui sème le vent... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref... mauvaise semaine pour MF.

C'est rien de le dire et on peut rajouter la gestion de vigilance neige catastrophique de lundi (sauf Paris qui a bien géré son truc).Passage en orange à 3 heures du mat sur certains département de la dir nord

Quitte à forcer l'orange, autant le faire la veille à 16 heures.

Le faire en cachette en pleine nuit, c'est n'importe quoi.

On peut aussi parler de cette fin de vigilance rock'n roll avec le 27 qui attend 18 h 30 pour repasser en jaune, sans doute au cas où les 10 cm soient atteint localement entre 16 heures et 18 heures...

Que du bon au cours de cette journée... default_rolleyes.gif

Posté(e)

C'est rien de le dire et on peut rajouter la gestion de vigilance neige catastrophique de lundi (sauf Paris qui a bien géré son truc).

Passage en orange à 3 heures du mat sur certains département de la dir nord

Tiens oui je l'avais oubliée celle-la, pourtant j'étais aux premières loges dans la Somme! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut reconnaitre que Lille avait sorti une vigi "tordue" en arc de cercle du Nord à l'IdF sans passer par la Somme et l'Oise...

Et oui encore une spectacle pathétique que donne à voir le gouvernement. 20 à 30cm de neige très collante qui tombent brutalement sur une région peu habituée à ce type d'événement et très urbanisée comme Marseille et cela bloque rien de plus normale.

Alors soit on accepte d'être bloqué une journée tous les 15 ans a cause de conditions météo exceptionnelle, soit les Collectivités locales (et donc les contribuables) s'endettent pour acheter des tonnes de matériel nécessaires au déneigement rapide pour l'utiliser une fois tout les 15 ans....il faut être raisonnable.

Nous n'acceptons plus le risque, d'être bloqué parce-que les conditions météo sont exceptionnelles, lors d'importantes chutes de neiges dans les pays nordiques et bien les gens restent chez eux l'activité économique s'arrêtent pour quelques heures et tout reprend une fois l'épisode terminé. Nous en France on fait des enquêtes gouvernementales.... default_mellow.png

Tiens oui je l'avais oubliée celle-la, pourtant j'étais aux premières loges dans la Somme! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut reconnaitre que Lille avait sorti une vigi "tordue" en arc de cercle du Nord à l'IdF sans passer par la Somme et l'Oise...

La vigilance a été m****use car désaccord entre Lille/départements et Toulouse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai l'impression que ca pose un pb à Toulouse de mettre un îlot orange juste pour Paris.

C'est pourtant ce qu'il aurait fallu faire.

Combien de départements de la dir-nord ont eu 5 cm de neige de façon suffisamment étendue?

A 3 heures le lundi, les nerfs lâchent et l'orange s'étend partout vers l'ouest. Tout en finesse...

Enfin, ça passe comme une lettre à la poste car pour le public, orange neige et il a neigé donc tout va bien.

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Depuis une semaine les previsions c'est plutot sportif, pour GFS comme pour MF on dirait default_huh.png Tous les evenements etaient réunis pour avoir une fiabilité médiocre : Limite pluie/verglas/neige sur le fil du rasoir à tous les etages et phenomenes de basses-couches pour apporter un peu plus de difficultés.

Quand à la commission d'enquete je trouve cela complètement stupide. Il n'y a pas de miracles avec 30 ou 40 cm de neige dans une zone peu habituée à la neige. Et j'imagine qu'on ne va pas doter Marseille d'un budget "neige" digne de la ville de Montreal pour un evenement comme cela tous les 20 ans. Economiquement ce serait encore plus stupide. C'est un jour "sans" pour Marseille, eh bien il faut faire avec...

Les "dysfonctionnements" découlent aussi en partie des "politiques de réforme" misent en place par ces même hommes politiques qui viennent donner des leçons après coup c'est ça le pire.

Pour la gestion du déneigement, je rappelle que depuis quelques années tout à changé suite aux lois de décentralisation.

Les routes départementales sont à présent déneigées par les Conseils Généraux tandis que pour les grands axes (Nationales et certaines autoroutes non concédées comme l'A75) ce sont des DIR (Services régionalisés de l'Equipement à l'image des DIR de MF) qui s'en occupent, avec des incohérences inévitables liées à la suppression des échelons locaux.

Ainsi pour l'A75 si j'ai bien compris : la partie Nord (jusque dans le Cantal) est gérée depuis Clermont-Ferrand (DIR Massif Central), tandis qu'à partir de la Lozère (ou de l'Aveyron), elle est gérée par la DIR Sud Est soit depuis Marseille... Imaginez la gestion du déneigement d'une autoroute d'altitude (la plus haute de France en altitude moyenne avec plusieurs dizaines de km à plus de 1000 m d'altitude) depuis des bureaux à... Marseille.

Cette année il y a déjà eu 2 ou 3 situations de blocage total de l'A75 en Lozère (avec des hauteurs de neige de moins de 15 cm comme fin octobre, je ne parle pas du 14 Décembre où avec 60 cm de neige en 10 heures c'est normal qu'il y ai eu blocage) ce qui n'était jamais arrivé en 15 ans...

De même le blocage de la RN106 entre Nîmes et Alès il y a deux jours... La DIR SE était tellement focalisée (à raison) sur la gestion de ce qu'il se passait dans le 13, que rien n'a été fait dans le Gard...

Pour les agents du Conseil Général assurant le déneigement en montagne (je parle pour la Lozère que je connais et parce que j'ai un amis conducteur de chasse neige là bas...) avant ils étaient 2 agents par chasse neige (ce qui est quand même mieux quand on déneige une route dangereuse, de nuit, avec des congères etc...) Le second agent pouvait guider l'autre dans les passages difficiles, pour certains virages etc.... Aujourd'hui : le conducteur est seul avec tous les risques que ça comporte (accident, somnolence et inattention... ben oui quand on est astreinte à 3 heures du mat' et qu'on déneige de nuit à 6 heures ça peut arriver etc...).

Bref on crée des dysfonctionnements en mettant en place des politiques inappropriées puis ensuite on s'étonne qu'il y ait des problèmes et on fait un foin médiatique, des commissions d'enquête etc...

Ca va être exactement la même chose avec MF... On supprime les CDM, on régionalise à outrance, et dans 10 ans on viendra pleurer car les prévisions locales et la gestion fine des crises météo seront aberrantes avec des situations mal gérées à distance default_laugh.png

Qui sème le vent... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très juste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour avoir fait partie de cette vague de décentralisation, le fait de multiplier les gestionnaires ne simplifie vraiment pas le problème de l'exploitation de la route en hiver comme en été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même pour un département comme le Haut-Rhin, habitué quand même à avoir de la neige au moins sur le massif, nous ne sommes pas dimensionnés en moyens humains et matériels pour faire face à une situation telle que celle-ci.

Mais rassurez-vous, même des usagers ayant choisi de vivre en montagne râlent parce que l'itinéraire qu'ils empruntent tous les jours pour aller bosser n'est pas correctement dégagé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je le sais, j'en ai tous les hivers un certain nombre au téléphone default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en général, une fois qu'on prend le temps d'expliquer notre façon de travailler personne n'est fâché quand on raccroche le téléphone !

Posté(e)

Très juste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour avoir fait partie de cette vague de décentralisation, le fait de multiplier les gestionnaires ne simplifie vraiment pas le problème de l'exploitation de la route en hiver comme en été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout quand le transfert de compétence se fait sans dotation supplémentaire ou presque: ou comment déporter sur les budgets des collectivités les charges jusque là inscrites au budget de l'Etat!Bon j'arrête là, sinon c'est la modération qui va faire de la politique et faire déraper le débat... Et même si la décentralisation ne fait pas spécialement l'objet d'un débat droite/gauche.

Pour en revenir donc à des aspects "sociologiques", il est clair que les réactions, du français moyen au plus haut de l'Etat, relayées par les média laissent perplexe: le fameux "principe de précaution" a-t-il anhihilé à jamais l'acception de la notion même de "risque" et doit-il toujours conduire à chercher un responsable quand ce risque s'est concrétisé?

Allez, prenez vos stylos, vous avez 4h et je ramasse les copies! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

"La météo s'est complètement plantée (...) On nous dit 'ça va neigeoter, et ensuite la neige va se transformer en pluie' et ça a été le contraire", a plaidé Jean-Noël Guérini, président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône, assurant toutefois avoir pris "toutes les mesures énergiques face à cette situation" avec notamment "300 agents de route mobilisés".

Voilà l'extrait du premier bulletin de suivi de Météo-France de mardi matin, qui avait placé rappelons le, le département 13 en vigilance orange :

Sur le Var, les Bouches du Rhône, le Vaucluse, on attend une couche de l'ordre de 5 à 10 cm localement 15 cm. Cette neige pourrait etre collante par endroits.

Je m'abstiendrai de tout autre commentaire sur ce sujet pour éviter de déraper dans un débat avec les politiques lol. J'ai juste apporté une vérité (plantage ou non, à vous de juger default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et une enquête est en cours. A suivre...

Je me doutais que la révolte gronderait sur le forum suite aux réaction gratuites de certains politiques.

Météo-France n' pas été parfait mais sur ce coup je suis loin de jeter la responsabilité sur eux, ni quiconque d'ailleurs. Dans ce genre de cas, le bon sens doit prévaloir. J'ai déjà réagi de la même manière sur le site du Figaro et beaucoup sont du même avis.

Il sera intéressant par contre de faire un analyse météo pour comprendre pourquoi la neige est tombée alors que le flux était plutôt maritime en basses-couches.

En quoi un flux maritime interdirait il de la neige si les T° répondent aux critères pour que cette dernière se produise

En beaucoup de choses. Ceci dit, j'avais mal regardé, le vent à 10m était plein nord en Camargue.

Ca paraît beaucoup plus logique...

C'est en altitude que le flux était de Sud.

Je vous laisse juge de l'article du "nouvel obs" du 09/01/09 que je mets ici :

Outre les contradictions dans cet article et la très belle phrase de Monsieur Fillon "la nature nous fais ch***", je crois surtout que l'homme vit en décalage total avec son environnement.

-les gens ne sont pas capables de s'adapter et de reporter de quelques heures un déplacement (génération "je veux avoir accès à tout, tout le temps")

-Les gens ne savent pas rouler sur de la neige et ne sont pas correctement équipés pour cela

-les grosses infrastructures ne sont pas équipées pour des fait "exceptionnels", de plus en ces périodes de restrictions de moyens de fonctionnement, ça me fait marrer de lire que l'on va investir dans des chasse neige à Marseille ou à Toulouse!

-La météorologie n'est pas une science exacte....Bientôt les météorologistes professionnels devront prendre des avocats et des assurances spéciales comme les toubibs en cas de mauvais pronostics.

etc

ATTENTION :

Comme toujours, on va m'accuser de dire que tout va bien. Non, les services peuvent et doivent être améliorés : le matériel, les protocoles, la formation, l'information, l'investissement etc...

..mais quand les postulats d'études et d'enquêtes sont mauvais, comment aboutir à de bons résultats?

En tout cas j'invite le "groupe de travail" à venir sur les forums météo.

Heuuuu oui enfin, sous le prétexte que la météo n'est pas une science exacte on ne doit pas se cacher sous cet argument non plus.

Entre 5 et 10 cm localement 15 cm et 15 à 30 cm prévu, c'est pas la même chose. Soit ce n'était pas prévisible, mais au moment où 20 cm commencaient à être relevés, pourquoi garder des bulletins complètement à côté de la plaque, avec pour qualification d'évènement "Episode hivernal très perturbant pour les activités économiques, nécessitant donc une vigilance particulière". Ou bien "il neige sur les Alpes de Haute Provence mais nous n'avons pas de données précises sur les quantités". On marche sur la tête !

Le problème, ce sont les principes de cette vigilance, à force on finira peut être par le comprendre et à la réformer un peu, au lieu d'aller réformer la structure même de MF (CDM notamment).

On ne peut pas continuer avec un système ou le prévi a les pétoches de sortir une vigilance 4/4 (rouge). Car la plupart du temps c'est ca.

Le orange neige aujourd'hui ca va de 2 cm à Paris, à 80 cm à Mulhouse y a 2 ans et 100 cm en Aveyron. Y a un réel problème !

Alors, est ce qu'une meilleure gestion de la vigilance neige aurait permis aux autorités de mieux gérer l'évènement ?? Là est la question.

Après que les élus tirent à boulets rouges, normal c'est un peu leur job.

S'agissant de la vigilance grand froid, le froid on s'en fout ai je entendu d'un ou deux prévis de MF, c'est pas gênant. C'est un argument léger, qui cache peut être les TRES mauvaises prévisions de températures de ces derniers jours... Il ne faut pas non plus sous-estimer les conséquences du froid dans le Nord.

Après, je suis assez d'accord avec les propos de Vincent63 concernant les moyens dont disposent les collectivités pour traiter de tels problèmes.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ben, moi, sur cet épisode, je me souviens d'un bulletin météo sur TF1 (ça vaut ce que ça vaut, mais pour une fois...), où j'ai entendu la présentatrice préoir qu'il pourrait tomber jusqu'à 30 cm de neige en Provence !

Et c'était le Dimanche soir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est con, mais autour de moi - tout le monde sait que je suis passionnée de météo - la plupart des gens (y compris ma femme) m'ont parlé de cette prévision.

Comme quoi, une fois que les choses ont eu lieu, c'est pas la peine de "tomber des nues" en disant : "Oué, mais ça na jamais été prévu avec autant de neige..."

Selon moi, on ne peut pas dire que ça n'avait pas été prévu ! Après, rien n'est parfait dans la communication ou que sais-je encore, bien des choses sont surement perfectibles, mais j'ai l'impression que MF fait office de victime désignée de la plupart des gens qui ont quelque chose à gagner à dire qu'il y eu un manquement quelque part.

Après tout, à qui jetter la pierre ?

--> Aux services techniques qui se sont trouvés débrdés par l'ampleur du phénomène ? Czertainement pas, je suis certain que la plupart des membres de ces services ont fait leur possible avec les moyens (parfois dérisoires) dont ils disposaient.

--> Aux prévisionnistes de Mf ? Pas plus, ils ont fait leur boulot : Ils ont prévu le phénomène avec plus ou moins d'exactitude. Quant à la communication sur leur travail et à la propagation des infos aux services concernés, ils n'en sont pas responsables !

Bref, on ne peut jetter la pierre à ceux qui se sont mobilisé pour faire en sorte que les choses s'arrangent rapidement.

Du coup, la question qu'il convient de se poser c'est :

A QUI PROFITE LE CRIME ?

--> Aux politiques, qui pourront en faire des projets de loi pour interdire la neige en Hiver, ou un programme en vue des prochaines éléctions.

--> Aux diiférents entrepreneurs qui seraient bien tentés de demander des dédommagements pour les retards pris dans leur affaires. Problème, les aléas climatiques ne peuvent s'appliquer que par régions géographiques, et non par secteurs d'activités, c'est donc très difficile de pouvoir constituer ce genre de démarches.

Enfin, toutes les critiques ne sont pas condamnables dans cette affaire :

Si pour des évènements tels qu'à Marseille il est compréhensible qu'il y ait eu des blocages importants, il n'en est pas de même pour des cas comme celui de l'aéroport de Toulouse-Blagnac ou Orly, paralysés par 2 cm de neige. Là, ça parait déjà plus délicat à expliquer default_dry.png

Posté(e)

Ben, moi, sur cet épisode, je me souviens d'un bulletin météo sur TF1 (ça vaut ce que ça vaut, mais pour une fois...), où j'ai entendu la présentatrice préoir qu'il pourrait tomber jusqu'à 30 cm de neige en Provence !

Et c'était le Dimanche soir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est con, mais autour de moi - tout le monde sait que je suis passionnée de météo - la plupart des gens (y compris ma femme) m'ont parlé de cette prévision.

ah! je savais bien qu'elle parlait de possible 30 cm plusieurs jours avant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en plus dimanche soir...ça laisse de la marge au citoyen lambda pour se préparer

J'ai regardé les prévisions de MF sur TF1 et jamais 30 cm en provence n'a été annoncé. En plus, c'est pas possible le dimanche soir car l'épisode à j+5 était encore très mal perçu pour le sud est.Dimanche soir, l'accent avait été mis sur l'épisode de lundi sur la moitié nord, jamais ailleurs vu l'échéance.

Même à J-1, de tels cumuls n'ont pas été annoncé.

Posté(e)

J'ai regardé les prévisions de MF sur TF1 et jamais 30 cm en provence n'a été annoncé. En plus, c'est pas possible le dimanche soir car l'épisode à j+5 était encore très mal perçu pour le sud est.

Dimanche soir, l'accent avait été mis sur l'épisode de lundi sur la moitié nord, jamais ailleurs vu l'échéance.

C'était C. Laborde qui annonçait une possibilité de 30 cm, ça donnait un truc du genre "certains pensent qu'il pourrait neiger jusqu'à 30 cm mais ça reste à preciser ...", de plus la neige est tombé mercredi donc à j+3 et non j+5 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai regardé les prévisions de MF sur TF1 et jamais 30 cm en provence n'a été annoncé. En plus, c'est pas possible le dimanche soir car l'épisode à j+5 était encore très mal perçu pour le sud est.

Dimanche soir, l'accent avait été mis sur l'épisode de lundi sur la moitié nord, jamais ailleurs vu l'échéance.

Alors ça, Virgile, tu ne me l'enlèveras pas... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce bulletin est une des rares occasions où j'ai discuté de météo avec ma femme pour un motif autre que le fait que je passe trop de temps sur IC ! default_laugh.png

En effet, ça cadrait avec le retour de ma belle-mère dans le Sud-Est le lendemain des évènements prévus (soupir de soulagement !)

Et comme Jbaf l'a dit, c'était à J-3 et j'étais assez étonné que l'on s'avance à donner des quantités à cette échéance default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour continuer dans ce débat politico-météorologique, l'InVS commence à se rendre compte d'un afflux massif de personnes âgées dans les hopitaux :

Ne pas réitérer les erreurs de la canicule 2003, lors de laquelle 15.000 décès suplémentaires avaient été constatées, essentiellement des personnes âgées retrouvées mortes chez elles... Le ministère de la Santé a lancé une alerte vendredi soir en raison d'une "augmentation significative" du nombre de personnes âgées accueillies dans les services d'urgence après être restées isolées chez elle pendant plusieurs jours en raison du froid qui frappe la France.

"Les informations fournies par les réseaux d'urgentistes, analysées par l'institut de veille sanitaire (InVS), signalent une augmentation significative du nombre de personnes vulnérables, notamment âgées, accueillies dans les services d'urgence pour des pathologies diverses, et notamment des symptômes de déshydratation", selon un communiqué de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.

Un message radio de prévention diffusé

"Ces personnes ont en commun d'être restées plusieurs jours isolées à leur domicile, sans sortir, en raison des conditions climatiques", ajoute-t-elle. "En conséquence, Roselyne Bachelot-Narquin appelle chacun à faire preuve de vigilance et de solidarité envers les personnes vulnérables de son entourage et en particulier envers les personnes âgées, notamment en leur rendant visite ou en prenant de leurs nouvelles". Elle a par ailleurs "demandé la diffusion, dès ce (vendredi) soir, d'un message radio de prévention".

La directrice générale de l'InVS, Françoise Weber, avait indiqué vendredi que la vague de froid n'avait pas entraîné de pics massifs de recours aux urgences, ajoutant que les effets du grand froid pouvaient être "décalés dans le temps". Mais elle avait souligné le problème de l'isolement des personnes âgées. Après la canicule de l'été 2003, le gouvernement de l'époque avait été accusé de n'avoir pas anticipé et d'avoir mal géré cette crise sanitaire majeure.

Cela est quand même risible de voir les politiques crier au scandale car la vie s'est "arrêtée" à Marseille pour une seule journée. Cette ville ne subit pas ce genre de phénomène souvent, donc c'est bien normal que les équipements manquent.

Quand bien même, le premier jour des soldes et en matinée, une telle quantité d'un coup ne pouvait que créer des désagréments.

Pour les gens qui veulent à tout prix un déneigement rapide, voilà le résultat du sel à outrance sur les voitures et les routes qui deviennent blanches. (super pour l'environnement):

dscn2210.jpg