Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux du 07 au 08 janvier régions méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

5 voire 6 cm sur saint christol .

neige modérée actu avec petit flocons .

paysage tout blanc que ce sois sur les voitures , les toits , l'herbe ou la route .

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Forte averse actuellement avec un vent de N/NE sensible

Et côté température ? Nous ici a gonfaron dans le centre var toujours pluie et neige melee avec une température de deux degrés, c'est vraiment pas loin tout ça !

A Nîmes secteur "péage Nimes Ouest" / "Ville Active" c'est 2/3 cm maxi, on est très loin de 10 cm ici en tout cas.

Neige faible actu.

C'est bien ce que je pensais, ayant bien regardé les radars depuis ce matin, j'ai du mal à croire aux 12cm, il y a 5 à 8cm maximum sur le Gard à mon avis, en couche moyenne (on ne parle pas des congères ou autres accumulations locales bien entendu, sinon chez moi aussi ya 10cm dans les coins du balcon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Ici 3cm avec de la neige assez forte maintenant.
J'ai lu tout à l'heure que MF 34 prévoyait de fortes chute de neige à partir de la fin de journée sur l'hérault, si c'est vrai, logiquement la vigilance devrait être activée sur le département à 16h

Attention MF 34 a simplement annoncé un possible passage neigeux dans la soirée qui sevrait etre plus important que celui de la journée, mais ne parle pas de fortes chutes, ils ne précisent en fait ni hauteur ni intensité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Et côté température ? Nous ici a gonfaron dans le centre var toujours pluie et neige melee avec une température de deux degrés, c'est vraiment pas loin tout ça !

4.8°C toujours des averses plus ou moins fortes

C'est bien ce que je pensais, ayant bien regardé les radars depuis ce matin, j'ai du mal à croire aux 12cm, il y a 5 à 8cm maximum sur le Gard à mon avis, en couche moyenne (on ne parle pas des congères ou autres accumulations locales bien entendu, sinon chez moi aussi ya 10cm dans les coins du balcon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Ici 3cm avec de la neige assez forte maintenant.

Attention MF 34 a simplement annoncé un possible passage neigeux dans la soirée qui sevrait etre plus important que celui de la journée, mais ne parle pas de fortes chutes, ils ne précisent en fait ni hauteur ni intensité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu fais référence à mes 12 cm sache que j'ai bien précisé que c'était dans les coins à accumulation, mais après il faut lire les messages correctements ce n'est plus mon problème, j'ai bien dit que la couche moyenne de neige était de 7-8cm.Ce qui est parfaitement vrai, sur ceux bonne fin de journée à tous.

Posté(e)
bourg st andeol sud 07

Voila la neige vient de s arreter pour la couche au sol c est tres difficile car neige seche avec mistral fort donc la couche est tres irreguliere. Il doit y en avoir 5cm grosso modo par contre les routes sont de veritables patinoires il m a fallu 1h30 pour faire 5km (bourg-pierrelatte) on ne conte plus les voitures arretées sur les bas cotes des qu il y a une cote sur bsa. Il fait -2.1

Chute de neige assez fort sur le nord est de montpellier vers 15H45

Passé juvignac, a 6km, pratiquement plus rien

A l'instant, donc 16H20, plus rien sur Montpeyroux (à 35 km nord ouest de Montpellier)

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Qu'est il prévu pour la nuit pour le 13? Ciel clair, fortes gelées, averses ?

C'est assez flou , le ciel devrait rester instable avec encore un risque de neige un peu partout dans le département , cependant je pense que sa devrait rester relativement calme.

ici au mille apres une longue acalmie ! c'est reparti depuis 15 min , il neige modérément ! le ciel est redevenu bien gris == des assez gros flocons de temps en temps !

Je confirme, Imk, dans le flash de 16h sur Bleu Hérault un prévi de MF34 était interviewé, il a simplement annoncé une prévisions de nouvelles petites chutes de neige sur l'est héraultais, à partir de 17 ou 18 h , elles devraient cesser en cours de soirée ou de nuit. Et il ne tombe toujours rien sur le pays de Ganges...

Nimes ce n'est pas que le peage...Un des endroits les plus chaud...Je confirme moi sur les hauts de nimes...

je vais envoyer des photos

Quelques photos des conditions météo dans l'ouest Nîmois vers 16h00 :

Très difficile de circuler, bouchons pour accéder à la nationale qui part vers Alès.

Environ 5cm sur st Césaire, et 3-4cm dans Nîmes intra-muros

dsc03344id3.jpg

dsc03398cs6.jpg

dsc03373on5.jpg

dsc03360hb1.jpg

4.8°C toujours des averses plus ou moins fortes

Météo France dans sa réactu de 16h parle toujours de chutes de neiges "faibles à modérées" jusqu'à 300m, et actuellement dit qu'il tombe à 400m. Comme quoi ils doivent bouffer à Aspremont (450-500 mètres)

Par ici toujours la même rengaine avec des averses parfois plus fortes où les flocons font quelques apparitions du fait de la "vitesse précipitante" (plus difficile de fondre en route si le flocon tombe plus vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) puis des passages de pluies faibles avec rien que de la pluie bien secouée par notre vent de nord béni qui nous permet jusqu'à maintenant de maintenir le froid en surface... mais sans trop en apporter malheureusement.

2.2°C. Je ne perd pas espoir pour mon altitude critique (280 mètres) et souvent frustrante.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Météo France dans sa réactu de 16h parle toujours de chutes de neiges "faibles à modérées" jusqu'à 300m, et actuellement dit qu'il tombe à 400m. Comme quoi ils doivent bouffer à Aspremont (450-500 mètres)

Par ici toujours la même rengaine avec des averses parfois plus fortes où les flocons font quelques apparitions du fait de la "vitesse précipitante" (plus difficile de fondre en route si le flocon tombe plus vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) puis des passages de pluies faibles avec rien que de la pluie bien secouée par notre vent de nord béni qui nous permet jusqu'à maintenant de maintenir le froid en surface... mais sans trop en apporter malheureusement.

2.2°C. Je ne perd pas espoir pour mon altitude critique (280 mètres) et souvent frustrante.

Il faut espérer d'avoir un orage cette nuit default_laugh.png

Incroyable épisode sur la région méditerrannéenne la plus épargnée d'habitude en saison hivernale. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si Marseille s'y met, alors il n'y a plus de doute : cette vague de froid fera date ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, je viens de voir les couches de neige sur le département des BDR, et c'est incroyable default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jamais vu autant de neige sur le département, 20 à 40cm même sur le littoral default_wacko.png

Ici au lycée Dhuoda dans le centre ville de Nîmes, il est tombé 3cm depuis ce matin. Un peu plus sur mon village.

Les bus ne circulent plus apparement ici, et pour rentrer sur Remoulins où il a plus neigé, il faut rouler en chaine. Je risque de rester dormir au lycée default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> on va s'y faire.

Salut, premier message sur ce forum.

Je rentre d'une virée en skating sur la route de Vauvenargues, au nord est d'Aix en Provence.

Pas mal de neige sur ce secteur, à Bimont, il y a 35 cm de poudreuse légère, la face nord de la Sainte Victoire a bien pris, j'irai faire un saut dès qu'il y aura une meilleure visibilité. Le Sud de la montagne est aussi bouché.

Je suis redescendu en 10 minutes à Aix, merci à la DDE de n'avoir rien saler, les conditions de damage sont idéales sur la route pour la pratique de ski. Plein de pins par terre à cause du poids de la neige. Il y a tjrs un arbre au travers de la route de Vauvenargues.

J'ai poussé jusqu'au périph d'Aix, j'ai fait le tour de ville et retour par le cours mirabeau, c'est bien damé, il y a 25 cm au centre ville.

Des voitures en travers sur toutes les rues montantes, un bus d'Aix abandonné sur la partie nord du périph, un calme surréel dans cette ville normallement hyper embouteillée.

Petit aperçu du jardin en ville sur Aix Nord, environ 35 cm:

dsc00224cm5.jpg

Mon petit olivier n'a pas résisté et le plus gros a des branches de cassées.

Ma clio a disparu sous la neige

dsc00225rp9.jpg

La différence avec 1987, c'est que la neige tient en ville.

Bonjour, je viens de voir les couches de neige sur le département des BDR, et c'est incroyable default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jamais vu autant de neige sur le département, 20 à 40cm même sur le littoral default_wacko.png

Ici au lycée Dhuoda dans le centre ville de Nîmes, il est tombé 3cm depuis ce matin. Un peu plus sur mon village.

Les bus ne circulent plus apparement ici, et pour rentrer sur Remoulins où il a plus neigé, il faut rouler en chaine. Je risque de rester dormir au lycée default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> on va s'y faire.

ce matin soit quelques heures avant l'événement Laurent Cabrol annonçais de la neige sur Marseille qui devez vite ce transformer en pluie avec 8° default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

bon ben, plus rien a attendre ici quelques gouttes et une temperature qui augmente pfff c'est ch***t!

sinon je me demande pourquoi MF nous laisse en alerte.

allez profitez tous de la neige,elle ne reviendra pas souvent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">