Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux du 07 au 08 janvier régions méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Mdr moi aussi j'ai eu ma petite pensée envers toi default_blushing.gif car j'ai un collègue du boulot qui avait appelé sa famille de St Rémy comme quoi il neigeait beaucoup! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On s'est régalé aujourd'hui sérieux tu as eu combien de cm vers chez toi???

C'est clair que quand le soleil va sortir faudra aller faire un tour vers les Baux!

oui ce qui a supris ici c'est que tout a degeneré, si je puis dire, vers 11h et cela d'un coup sans que l'on comprenne trop ce qui se passer lol default_laugh.png mais quel spectacle arff default_wub.png du coup cet aprem ca été "st remy ville morte" , la poste fermée cause intemperie, certaines banques, beaucoup de commerces, bref un calme qui fait du bien et ce soir avec les illumination de noel de paysage est feerique , de plus il neigotte encore default_wub.png

Question cm , j'ai pas mesurer car avec le vent ki a souffler, les hauteurs ne sont pas egale , mais ca tourne entre 20/25cm facile en moyenne et toi? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonsoir,

J'ai trouvé et ajouté deux nouvelles webcams (observatoire de Calern et port de Toulon) pour les observations en direct. C'est ICI (dans Europe-France, cliquez sur la ville souhaitée). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça sera très joli demain matin.

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

bonsoir les collègues du sud... content pour vous

j'ai une amie qui habite vers le "pertuis " plus précisement à saint Martin de la brasque au dessus de

Aix...quelqu'un sait il les conditions qu'il y règne là bas car impossible de la joindre.....

merci

OK pour ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il y en a qui ont annoncé 10cm ce que j'ai autant de mal à croire, et j'ai vérifié ils n'ont pas précisé que c'était dans les coins "à accumulation" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toutes les photos que j'ai vu qui ont été prises dans le Gard ne montrent pas plus de 5cm, je veux bien croire à 8 cm au grand max mais ça m'étonnerai qu'il y ait eu plus.

Je reviens de la plage ou je suis allé faire quelques photos que je posterai demain, actu il neige faiblement, pas de réactivation pour le moment sauf en mer au large de l'Espiguette, pres du centre de l'enroulement nuageux qui se situe en ce moment au large des Saintes.

La température est remonté à -0.1°, le vent est tres faible et s'est orienté au NW.

Un cliché posté vite fait sur le photolive:

40793070120091720.jpg

Exact et il y aussi des reactivations plus à l'est sur les bdr qui nous viennent droit dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .pas mal la photo imk, en tout cas ca fait bizarre de voir le grau sous la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Veuillez avoir une profonde pensée pour Mike svp... default_laugh.png

Christian est épargné pour le moment. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui il fallait le faire en vigi orange, mais bon ici les prévis de neige ont été strictement conformes à la limite pluie/neige moyenne de 300 à 400 m qui était donnée hier soir par MF83. On voit la neige tenir bien au sol, plus haut sur les petits massifs autour de Besse au-dessus de 400 m.

Et oui pauvre Mike default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même ma Tn est pour une fois plus correcte et même pas négative, 0.2°, Tx 4.1°.

Actu 2.5°, vent nul, cumul 37 mm, pluie à 1.4 mm/h.

Max 55 mm à Bormes le Ruscas.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il se remet à neiger doucement ici , T°C de -0.4°C , la couche de neige varie ce soir entre 17 et 22 cm sur les surfaces plates , dégagées et homogènes.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui il fallait le faire en vigi orange, mais bon ici les prévis de neige ont été strictement conformes à la limite pluie/neige moyenne de 300 à 400 m qui était donnée hier soir par MF83. On voit la neige tenir bien au sol, plus haut sur les petits massifs autour de Besse au-dessus de 400 m.

Et oui pauvre Mike default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même ma Tn est pour une fois plus correcte et même pas négative, 0.2°, Tx 4.1°.

je suis tout a fait d accord avec vous. mais mf prevoit encore de la neige pour cette nuit et demain matin, est ce vrai?

tn 1,7 , tx 4,5 actu 3 degres

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Il se remet à neiger doucement ici , T°C de -0.4°C , la couche de neige varie ce soir entre 17 et 22 cm sur les surfaces plates , dégagées et homogènes.

Effectivement ici aussi il se remet à Neiger doucement depuis qques mns.

Maxi relevé chez moi = 22cm

T° Actu de -1.2°C

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

"Le préfet des Bouches-du-Rhône vient de prendre un arrêté pour fermer les collèges et lycées de tout le département."

Source : laprovence.com

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

"Le préfet des Bouches-du-Rhône vient de prendre un arrêté pour fermer les collèges et lycées de tout le département."

Source : laprovence.com

Y'en a qui vont etre content default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonsoir à tous,

Heureux de voir que nombre d'entre vous ont été gâtés par la neige...

Sur le littoral des Alpes Maritimes, en revanche, on n'aura pas aperçu l'ombre d'un flocon entre les gouttes default_crying.gif en dépit des précipitations relativement importantes depuis hier midi (plus de 50mm sur l'épisode).

La LPN se sera temporairement abaissé vers 150m en fin de journée d'hier, avant de remonter peu à peu vers 400m en moyenne.

Le vent de Nord est resté modéré sur tout l'épisode, ce qui aurait pu nous laisser entrevoir de belles choses, mais les températures étaient trop élevées, et les précipitations pas assez fortes (pas d'isothermie).

En effet, les températures ont oscillé à Nice-aéroport entre 4°C et 7°C, ce qui est bien trop doux pour la neige.

Bref, une belle petite déception quand même, même si conformément aux prévisions de MF (excellent sur cet épisode, en tout cas pour le 06), la neig n'était pas attendue en dessous de 200m

Soutien à mes compagnons d'infortune Varois, qui comme moi, attendent toujours de voir leur premier flocon de l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Encore quelques flocons assez petits actuellement , j'ai reussis a apercevoir la lune et une étoile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la température est maintenant de -1.5°c et les trois premiers cm de neige sont complètement gelés , en dessous c'est encore assez mou , je vais donc faire un sujet dans photos , pour faire voir mes chichés neigeux qui me semblent vraiment très très bien comparé au reste du département default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir les collègues du sud... content pour vous

j'ai une amie qui habite vers le "pertuis " plus précisement à saint Martin de la brasque au dessus de

Aix...quelqu'un sait il les conditions qu'il y règne là bas car impossible de la joindre.....

merci

J'habite à 4 kms de saint martinici il y a 18 cms de neige

les routes sont tres mauvaises

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Vendargues neige faible à modérée par instant.

Remmettant une fine pelicule blanche sur la voiture (je viens de rentrer du boulot à l'instant).

Belle différence de paysage entre montpellier est/ouest

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sa fait deja un moment .

Circulation difficile vers Nimes

http://www.autoroutes.fr/preparez-votre-vo...temps-reel.html

Eh bien, il y en a un paquet d'autoroutes fermées au sud pour 5 à 25 cms de neige... default_mellow.png

http://www.autoroutes.fr/preparez-votre-vo...temps-reel.html

Mes cousins et mon frère à Marseille ne sont pas allés travailler, car les autoroutes étaient bloquées, et comme ils disent : "ici, quand il tombe 5 cms, tout s'arrête".

Là, il y en avait carrément le double ou le triple, c'est dire la pagaille ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas c'est bien "amusant" à observer, même si certains doivent beaucoup moins rigoler.

Heureusement quand même que cela se passe mieux dans les régions habituées à la neige, sinon ce serait la ruine économique. default_laugh.png

Bonsoir à tous,

Heureux de voir que nombre d'entre vous ont été gâtés par la neige...

Sur le littoral des Alpes Maritimes, en revanche, on n'aura pas aperçu l'ombre d'un flocon entre les gouttes default_crying.gif en dépit des précipitations relativement importantes depuis hier midi (plus de 50mm sur l'épisode).

La LPN se sera temporairement abaissé vers 150m en fin de journée d'hier, avant de remonter peu à peu vers 400m en moyenne.

Le vent de Nord est resté modéré sur tout l'épisode, ce qui aurait pu nous laisser entrevoir de belles choses, mais les températures étaient trop élevées, et les précipitations pas assez fortes (pas d'isothermie).

En effet, les températures ont oscillé à Nice-aéroport entre 4°C et 7°C, ce qui est bien trop doux pour la neige.

Bref, une belle petite déception quand même, même si conformément aux prévisions de MF (excellent sur cet épisode, en tout cas pour le 06), la neig n'était pas attendue en dessous de 200m

Soutien à mes compagnons d'infortune Varois, qui comme moi, attendent toujours de voir leur premier flocon de l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c est clair. default_huh.png il a neigé dix minutes en debut d aprem sinon c etait de la pluie et neige melee. la chaine meteo met picto neige pour demain matin

lol ben en fait vu la température horrible qu'il fait, autant avoir de la neige, je ne supporte pas la pluie froide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Et dire que cette année je me suis enfin décidé à faire un coin "mexicain" sur mon balcon avec des jolis cactus, je comptait un peu sur la continuité des hivers précédents qui étaient bien secs et pas trop froids, loool j'ai été servi: novembre et décembre parmi les plus arrosés qu'on puisse faire dans le coin, températures en berne depuis la fin de l'automne, et maintenant la neige... je crains le pire pour février default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon en même temps ya pas non plus de quoi se plaindre, ya des coins de france ou il a fait -20 la nuit dernière default_wacko.png -20° ici mon balcon survivrai pas et moi non plus lol

oui ce qui a supris ici c'est que tout a degeneré, si je puis dire, vers 11h et cela d'un coup sans que l'on comprenne trop ce qui se passer lol default_laugh.png mais quel spectacle arff default_wub.png du coup cet aprem ca été "st remy ville morte" , la poste fermée cause intemperie, certaines banques, beaucoup de commerces, bref un calme qui fait du bien et ce soir avec les illumination de noel de paysage est feerique , de plus il neigotte encore default_wub.png

Question cm , j'ai pas mesurer car avec le vent ki a souffler, les hauteurs ne sont pas egale , mais ca tourne entre 20/25cm facile en moyenne et toi? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Raah tu m'as battu default_dry.png entre 15 et 20cm magnifique pour la ville d'Arles default_wub.png

Je te rassure Arles aussi était ville morte tout a fermé en gros dans l'après-midi (banques, commerces...) sacré flop pour l'ouverture des soldes default_innocent.gif

Ce qui m'a fait rire lorsque je me promenais c'est qu'un moment il y avait un gars en ski, un autre avec des battons, des gamins en luge et des gars qui mettaient les chaînes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me croyais à Courchevel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Vendargues neige faible à modérée par instant.

Remmettant une fine pelicule blanche sur la voiture (je viens de rentrer du boulot à l'instant).

Belle différence de paysage entre montpellier est/ouest

Oui c'est marrant moi il neigé plus a ma fac!default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Content pour vous les marseillais(e)s! Quelles superbes images de la cité phocéenne. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Je suis rentré d'Angers après mes partielles à 13h et quand j'ai vu les images au JT je me suis précipité sur Internet pour voir çà. 22 ans que vous en aviez pas vu autant tu m'etonnes vu la couche! default_w00t.gif

Dur de voir ces images alors qu'ici on est continuellement lésé (malgré 20/30 min de belles chutes avant-hier) mais profitez-en vous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol ben en fait vu la température horrible qu'il fait, autant avoir de la neige, je ne supporte pas la pluie froide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et dire que cette année je me suis enfin décidé à faire un coin "mexicain" sur mon balcon avec des jolis cactus, je comptait un peu sur la continuité des hivers précédents qui étaient bien secs et pas trop froids, loool j'ai été servi: novembre et décembre parmi les plus arrosés qu'on puisse faire dans le coin, températures en berne depuis la fin de l'automne, et maintenant la neige... je crains le pire pour février default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon en même temps ya pas non plus de quoi se plaindre, ya des coins de france ou il fait -20 la nuit dernière default_wacko.png -20° ici mon balcon survivrai pas et moi non plus lol

Seulement -18°C dans les Ardennes et -17°C dans le Nord-Lorrain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">