Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/01/2009 au 18/01/2009


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

a mon humble avis il faut oublier les previsions à j + 7 comme ca. le redoux sur l'ouest n'est pas du tout garantie quand on voit comme la fin du blocage est repoussé et comme les modèles surestiment la cyclogénèse sur l'atlantique. le redoux est encore très loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'air froid est plus lourd que l'air doux, vu la profondeur négative des températures actuelles, il serait à mon sens difficile à déloger donc évoquer de la neige pour mardi prochain ne me parait pas si farfelu ...

A suivre ...

C'est souvent le cas dans les redoux brutaux avec une perturbation qui vient buter sur l'air froid. Le redoux sur l'ouest ne sera pas brutal et commencerait dés samedi et la perturbation arriverait lundi après midi. le redoux aura bien gagné toutes les couches en 3 jours.Ca sera mon dernier message sur un événement qui en n'est pas un au vue des modèles ce soir (sur l'ouest car pour l'est, c'est une autre histoire).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf si la neige arrive à se former entre 7 et 12 degrés. On voit déjà que la neige a été difficile hier en bretagne (pluies verglaçantes hier) alors que l'air était très froid mais là default_laugh.png

http://france.meteofrance.com/

cliquez pour lundi!

Oui mais bon on ne va pas de nouveau répéter que ces données sont brutes donc elles ne sont pas expertisées, que les pictos sont erronés car ils sortent de calculs bêtes et méchants...etc etc. On est mardi, et c'est pour mardi donc déjà en temps normal on se fiche un peu de savoir s'il pleuvra ou bien neigera à Chantepie ou Chambray-les-Tours! Déjà faudrait-il avoir idée s'il précipitera ou non puis si les températures auront fait un peu résistence ou pas. La pluie sous 12° et tout aussi probable que la neige sous 00° pour les terres de l'ouest à mon avis... Bref revenons-en à nos moutons peut-être plus proches de la réalité je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis comme Virgile et Yann, je ne crois pas à un épisode neigeux mardi prochain, au pire un peu de verglas à l'avant.

C'est encore loin néanmoins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n' y a pas de repoussage de CEP, c' est de la désinformation

CEP donne clairement la reprise du courant atlantique dés 120 h de Terre neuve au Nord Finlande en passant par l' Islande et à 114 h , le flux océanique atteint l' Irlande et l' écosse ainsi que le centre de l' Angleterre.

A 168h il concerne tout le Royaume uni.

Ensuite l' extension plus au sud est stoppée c' est clair par le blocage HP, jusqu' à quand?...

Mais CEP n' a rien repoussé jusque la et modélise cela a ses échéances précises depuis quelques jours.

bonjour, le zonal reste un peu la norme d'une manière générale et quelque soit la saison. son absence provoque des situations plus extremes, de type froid ou grand froid en hiver ( et canicule l'été ). à force de l'annoncer depuis des semaines, il finira bien par arriver! et possiblement à échéance du topic bienque les situations de blocage puissent être plus coriaces que prévues. le champs des possibles est bien plus ouvert à ce jour que certaines certitudes pre-citées semblent le laisser penser. HS: tout était blanc aujourd'hui à saint-etienne avec les volutes caracteristiques sur les routes de la neige tombant sur un sol gelé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon on ne va pas de nouveau répéter que ces données sont brutes donc elles ne sont pas expertisées, que les pictos sont erronés car ils sortent de calculs bêtes et méchants...etc etc. On est mardi, et c'est pour mardi donc déjà en temps normal on se fiche un peu de savoir s'il pleuvra ou bien neigera à Chantepie ou Chambray-les-Tours! Déjà faudrait-il avoir idée s'il précipitera ou non puis si les températures auront fait un peu résistence ou pas. La pluie sous 12° et tout aussi probable que la neige sous 00° pour les terres de l'ouest à mon avis... Bref revenons-en à nos moutons peut-être plus proches de la réalité je pense.

default_laugh.png :lol:

Une valeur brute à 12 degrés avec un picto pluie, tu ne l'expertise pas en 0 degré sous la neige, c'est débile.

Il est totalement faux de dire qu'on a autant de chance d'avoir en bretagne 0 degré sous la neige que 12 degrés sous la pluie sinon à quoi ca sert d'avoir accés aux modèles sur le net??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

L'ours Virgile n'est pas commode en ce moment, pas grave ! j'y vais de ma petite question un peu trop précise compte-tenue de l'échéance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 00z de CEP faisait pénétrer les BP davantage sur la France par le NW. Ce soir, ce n'est plus le cas et pour cause : la maousse dépression islandaise creuse à 975hPa à 192h se comble au-dessus de la mer dans les 24h plus tard... ça vous paraît possible ça ?

Dommage que CEP ne propose pas ses cartes du jet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis comme Virgile et Yann, je ne crois pas à un épisode neigeux mardi prochain, au pire un peu de verglas à l'avant.

C'est encore loin néanmoins...

en effet, on peut donc miser sur un bon redoux entre lundi et mardi sur l'ouest. La perturbation de mardi traverserait t'elle toute la France ou mourra t'elle avant d'arriver sur les terres froides du nord est?Ensuite, ce soir le flux zonal en prend un coup et ça hésite entre la reconstitution d'un nouvel anti ou le passage de perturbations atténuées dans de l'air + frais mais dans des températures de saison loin des grands froids actuels.

PeriOo, l'ours Virgile te répondra par l'affirmatif. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parce qu'ils se sont engagés en disant que le froid persisterai jusqu'au 15 janvier ! Alors même si on a du 975 hpa déboulant de l'Atlantique, il neigera quand même ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non franchement je ne vois pas autre chose qu'une coupure de courant entre Paris et Toulouse. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.pngdefault_laugh.png

Une valeur brute à 12 degrés avec un picto pluie, tu ne l'expertise pas en 0 degré sous la neige, c'est débile.

Il est totalement faux de dire qu'on a autant de chance d'avoir en bretagne 0 degré sous la neige que 12 degrés sous la pluie sinon à quoi ca sert d'avoir accés aux modèles sur le net??

Tu as accès à quoi? Une carte pour toute la journée voire deux? Les décalages à cette échéance est quand même monaie courante. Pour moi je ne pense pas non plus qu'il y neigera mais ton exemple des températures brutes n'est pas un bon exemple! Il aurait été le contraire c'est à dire neige sur ces valeurs que tu aurais remis en cause qu'elles soient brutes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as accès à quoi? Une carte pour toute la journée voire deux? Les décalages à cette échéance est quand même monaie courante. Pour moi je ne pense pas non plus qu'il y neigera mais ton exemple des températures brutes n'est pas un bon exemple! Il aurait été le contraire c'est à dire neige sur ces valeurs que tu aurais remis en cause qu'elles soient brutes...

Accés au dernier CEP deterministe (données brutes sur les cartes de MF sur le net). A l'échéance de 144 heures, on a accès également à GFS deterministe+ GFS paralléle + 21 scénarios de GEFS + Nogaps + Ukmo + JMA. On peut donc tenter de faire une prévision pour le début de la semaine prochaine, non? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si mardi prochain on doit voir de la neige, sa ne pourra être qu'au nord est, en faite cela dépendra la vitesse a laquelle la perturbation arrivera dans les terres mais une choses est sur, les température ne tombera pas si bas qu'en ce moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le redoux devrait être important à partir de lundi (dimanche sur l'ouest) avec l'approche d'une perturbation par l'ouest et surtout un flux océanique très important aussi bien en altitude que dans les basses couches

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1382.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Par la suite, il est vrai que le flux zonal en prend encore un coup ce soir et on serait un peu dans un vaste marais barométrique.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Ca ne sera pas la grande douceur mais pas non plus le grand froid, des températures de saison quoi.

La période de grand froid prendrait fin dimanche.

Je partage l'idée d'un redoux très relatif en début d'échéance, plus sensible à l'Ouest et au Sud-Ouest du territoire mais beaucoup plus modéré ailleurs; et peut-être de courte durée avant une nouvelle baisse des valeurs...C'est en tout cas un scénario très plausible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air froid est plus lourd que l'air doux, vu la profondeur négative des températures actuelles, il serait à mon sens difficile à déloger donc évoquer de la neige pour mardi prochain ne me parait pas si farfelu ...

-7°C hier à 3h du matin, -2°C hier midi avec de la pluie dans l'extrême sud-est de la Bretagne... tout ça à cause d'une petite poche de température plus douce (-5°C à 850hpa quand même) en altitude...

Il n'y a aucun risque de neige mardi prochain sur l'ouest, le redoux va intervenir en altitude et en bc dès lundi (GEFS modélise des températures de 2 à 4°C à 850hpa) ! Plus à l'est il y a par contre un risque de pluies verglaçantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Je partage l'idée d'un redoux très relatif en début d'échéance, plus sensible à l'Ouest et au Sud-Ouest du territoire mais beaucoup plus modéré ailleurs; et peut-être de courte durée avant une nouvelle baisse des valeurs...C'est en tout cas un scénario très plausible.

En effet je n'avais pas vu le run parallèle qui est très interessant mais ce scénario est encore isolé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet je n'avais pas vu le run parallèle qui est très interessant mais ce scénario est encore isolé.

Je n'ai pas parlé du run parallèle dans ce post. default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Je n'ai pas parlé du run parallèle dans ce post. default_online2long.gif

Tu parles d'une possible nouvelle baisse des valeurs , et bien le run parallèle est l'un de ces runs qui pourraient indiquer une nouvelle situation synoptique favorable au froid, c'est pour cela que je l'ai cité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrête default_laugh.png

En un, l'échéance est a J+7, même pas la peine d'y pensé.

En deux, sa peut venir dans ce sens comme dans l'autre.

Puis surtout les modèles sont assez instable en ce moment alors on verra bien.

Mais pour l'instant c'est une relative douceur avec de la pluie. Mais cette douceur est de plus en plus " faible ".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-7°C hier à 3h du matin, -2°C hier midi avec de la pluie dans l'extrême sud-est de la Bretagne... tout ça à cause d'une petite poche de température plus douce (-5°C à 850hpa quand même) en altitude...

Il n'y a aucun risque de neige mardi prochain sur l'ouest, le redoux va intervenir en altitude et en bc dès lundi (GEFS modélise des températures de 2 à 4°C à 850hpa) ! Plus à l'est il y a par contre un risque de pluies verglaçantes.

Je ne pense pas que se soit la cause des pluies verglaçantes Snowman, même avec du -1° à 850 hpa et il peut neige la preuve en février 2003 sur Nantes, ça doit être une autre cause, peut être plus bas encore à 925 hpa avec une légère couche positive
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que se soit la cause des pluies verglaçantes Snowman, même avec du -1° à 850 hpa et il peut neige la preuve en février 2003 sur Nantes, ça doit être une autre cause, peut être plus bas encore à 925 hpa avec une légère couche positive

Oui mais il me semble qu'hier le vent était orienté temporairement à l'ouest avec l'arrivée de la perturbation, ce qui est très mauvais pour la neige pour la Bretagne ou la Loire atlantique, tandis qu'en février 2003 (et a fortiori en janvier 2006, on avait un vent d'est avec l'arrivée de la perturbation neigeuse).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu parles d'une possible nouvelle baisse des valeurs , et bien le run parallèle est l'un de ces runs qui pourraient indiquer une nouvelle situation synoptique favorable au froid, c'est pour cela que je l'ai cité.

Ok d'accord. Mais attention, le run parallèle n'est pas si isolé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur GEFS12z (à voir le 18z plus tard) le frémissement vers un nouveau blocage nordique est perceptible (dès 180h, très nettement). Une tendance qui est d'ailleurs confirmée par le CEP12z.

Le GFS18z semble aussi aller dans cette voie...C'est tendu mais on voit qu'il suffit d'un rien pour basculer, et ce dès 144h. L'échéance n'est pas si lointaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok d'accord. Mais attention, le run parallèle n'est pas si isolé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur GEFS12z (à voir le 18z plus tard) le frémissement vers un nouveau blocage nordique est perceptible (dès 180h, très nettement). Une tendance qui est d'ailleurs confirmée par le CEP12z.

Le GFS18z semble aussi aller dans cette voie...C'est tendu mais on voit qu'il suffit d'un rien pour basculer, et ce dès 144h. L'échéance n'est pas si lointaine !

En même temps Yann, ça colle avec la reccurence des dernier 45 jours... pourquoi ça continuerait pas hein ?

Donc, vers la suite reccurente de la circulation ou vers un changement de régime durant cette période ?

Je penche pour la continuité de ce qu'on connais depuis le début de l'hiver météo.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le sentiment qu'il faut (encore) surveiller ce qui se passe du côté du Groenland et de la cyclogenèse Ouest-Atlantique à compter du début d'échéance de ce topic.

Sur GFS on voit en effet qu'une anomalie de haute tropopause pourrait persister au niveau du Groenland (reliquat de notre ex-blocage Nord-Atlantique), peut être aussi lié à un stratwarm de ce côté, si bien qu'à la moindre cyclo un peu marquée sur l'Ouest-Atlantique, ce petit blocage latent pourrait se trouver réalimenté en tourbillon subtropical, et nous serions repartis pour un tour...Sur le run déterministe le processus avorte, mais sur le GFS6z parallèle cela débouche sur la formation d'un nouveau blocage centré en mer de Norvège.

C'est un scénario très minoritaire pour le moment (il ne se concrétisera peut-être jamais), mais il vaut mieux le souligner car il est très cohérent avec nos récurrences synoptiques actuelles. Donc on verra. De toute façon, si cela devait se mettre en place ce ne serait qu'après le passage du courant de S-O rectiligne prévu culminer en seconde partie de cette semaine (et dont il n'est pas encore certain - vu sa latitude assez élevée - qu'on en verra (sinon brièvement) la couleur en France d'ici le prochain week-end et début d'échéance de ce topic). Ensuite le flux Atlantique est vu plus ondulant, comme rappelé plus haut par les différents intervenants.

C'est à partir de là qu'il faut mettre trois points de suspension...

Je me permets de faire remonter ceci simplement pour montrer que ce qui est minoritaire à midi (dixit l'auteur) ne l'est plus forcément 12h plus tard.

C'est la magie des modèles météo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord. Mais attention, le run parallèle n'est pas si isolé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur GEFS12z (à voir le 18z plus tard) le frémissement vers un nouveau blocage nordique est perceptible (dès 180h, très nettement). Une tendance qui est d'ailleurs confirmée par le CEP12z.

Le GFS18z semble aussi aller dans cette voie...C'est tendu mais on voit qu'il suffit d'un rien pour basculer, et ce dès 144h. L'échéance n'est pas si lointaine !

Le 18z confirme l'hypothèse (lointaine encore) d'un possible nouveau blocage nordique : si cela venait à se renouveler durant les prochains runs, ce serait décidément la marque d'un Grand Hiver que nous vivrions en ce moment. default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de faire remonter ceci simplement pour montrer que ce qui est minoritaire à midi (dixit l'auteur) ne l'est plus forcément 12h plus tard.

C'est la magie des modèles météo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou bien la magie de Yann76 sur ses qualités d'analyses car je n'avais absolument pas vu pour être honnête ce possible scénario, donc félicitations à Yann pour cela. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en effet cette option bien que pas gagnée prend tout de même de l'ampleur ce soir sur nos modèles entre GFS X2/CEP/ + quelques scénariis GEFS... Ca ferait bien parti de nos récurrences météorologiques de notre hiver. Décidément le cru 2008/2009 n'a strictement rien à voir avec nos deux précédentes saisons hivernales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...