jonathan Posté(e) 10 janvier 2009 Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Je suis désolé, mais si cette tendance se confirme, les apôtres du retour du zonal auront encore une fois à revoir leur copie. Stricto sensu, le zonal (composante de la circulation atmosphérique le long d'un parallèle terrestre, d'ouest dans la partie du monde qui nous concerne) est déjà de retour... mais il très haut placé : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm241.gif Depuis le début du topic, je m'efforce de dire que c'est cette question de latitude qui me semble la plus à même de répondre à nos préoccupations (préviz à LT). L'AS est de plus en plus présent et sera peut-être suffisamment zonophage pour impliquer une nouvelle tendance d'ici quelques runs. Toutefois, les simulations actuelles ne nous permettent pas de proposer objectivement une telle hypothèse (donc sans un minimum d'extrapolation). Comme le montre ce panel, une immense majorité d'entre-eux tablent sur une circulation zonale formant un angle sur les pays nordiques (cf. classification d'Hess-Brezowsky*) http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif *http://www.pik-potsdam.de/research/publica...files/pr100.pdf PS : je ne suis ni zonophile ni hivernophile mais simplement météophile /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 10 janvier 2009 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 10 janvier 2009 gfs 6z sort et nous sort une jolie dépression stationnaire au large de la Bretagne ( 120 h ) .. le risque de coup de vent la semaine prochaine est assez elevez .. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 10 janvier 2009 Partager Posté(e) 10 janvier 2009 J'ai déjà vu cette config, il n'y a pas longtemps, sur le cep vers le 16, un AA ferait du "copinage" avec un AR... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 janvier 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Stricto sensu, le zonal (composante de la circulation atmosphérique le long d'un parallèle terrestre, d'ouest dans la partie du monde qui nous concerne) est déjà de retour... mais il très haut placé : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm241.gif Depuis le début du topic, je m'efforce de dire que c'est cette question de latitude qui me semble la plus à même de répondre à nos préoccupations (préviz à LT). L'AS est de plus en plus présent et sera peut-être suffisamment zonophage pour impliquer une nouvelle tendance d'ici quelques runs. Toutefois, les simulations actuelles ne nous permettent pas de proposer objectivement une telle hypothèse (donc sans un minimum d'extrapolation). Comme le montre ce panel, une immense majorité d'entre-eux tablent sur une circulation zonale formant un angle sur les pays nordiques (cf. classification d'Hess-Brezowsky*) http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif *http://www.pik-potsdam.de/research/publica...files/pr100.pdf PS : je ne suis ni zonophile ni hivernophile mais simplement météophile /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait d'accord, en fait quand je dis "retour du zonal" il faut entendre "sur la France", ou à notre latitude. Le 06z renforce encore un peu l'AS. Situation bien complexe, comme très souvent cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
schaffer Posté(e) 10 janvier 2009 Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Il exagère un peu dans les certitudes certes mais la ou il a pas tort c' est pour les tendances globales saisonnières , c' est vrai que Janvier n' est pas la saison de prédilection des flux d' ouest océanique à nos latitudes ou les différentes HP continentales y font opposition surtout qd le froid s' y est installé ce qui est désormais le cas en ce début Janvier. Concernant les tendances globales saisonnières, je suis d'accord avec toi! C'était plus les certitudes qui était indiqué sur le temps de fin janvier et février que je critiquais! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 10 janvier 2009 Partager Posté(e) 10 janvier 2009 gfs 6z sort et nous sort une jolie dépression stationnaire au large de la Bretagne ( 120 h ) .. le risque de coup de vent la semaine prochaine est assez elevez .. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui, bien vu ! D' ailleurs le tout dernier GFS illustre à merveille ce que j' écrivais hier : Les 2 France (Est/Ouest) : La dépression de Mer d' Irlande se comble mais surtout se redresse dans un sens un mouvement sinistrogyre sous la contrainte de l' Anticyclone en forme éblouissante ce matin, centré entre Oslo et Stockholm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 10 janvier 2009 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Je suis désolé, mais si cette tendance se confirme, les apôtres du retour du zonal auront encore une fois à revoir leur copie. Entièrement d'accord avec toi mais pour combien de temps .On va pas faire comme en fin décembre retour du zonal puis non en faite c'est un anti qui stationne sur la gb . C'est la même le zonal n'est même pas encore arrivée qu'il y a déjà mis a mal . Il suffit juste de regardé run de 06h . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2009 Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Stricto sensu, le zonal (composante de la circulation atmosphérique le long d'un parallèle terrestre, d'ouest dans la partie du monde qui nous concerne) est déjà de retour... mais il très haut placé : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm241.gif Depuis le début du topic, je m'efforce de dire que c'est cette question de latitude qui me semble la plus à même de répondre à nos préoccupations (préviz à LT). L'AS est de plus en plus présent et sera peut-être suffisamment zonophage pour impliquer une nouvelle tendance d'ici quelques runs. Toutefois, les simulations actuelles ne nous permettent pas de proposer objectivement une telle hypothèse (donc sans un minimum d'extrapolation). Comme le montre ce panel, une immense majorité d'entre-eux tablent sur une circulation zonale formant un angle sur les pays nordiques (cf. classification d'Hess-Brezowsky*) http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif *http://www.pik-potsdam.de/research/publica...files/pr100.pdf PS : je ne suis ni zonophile ni hivernophile mais simplement météophile /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait d'accord, en fait quand je dis "retour du zonal" il faut entendre "sur la France", ou à notre latitude. Le 06z renforce encore un peu l'AS. Situation bien complexe, comme très souvent cette année. Je suis d'accord avec Jonathan et Jtomtom. L'option blocage en AS sort progressivement renforcée des sorties de modèles (ceci dit la possibilité de cette option, bien que fragile, n'était pas écartée depuis quelques jours). Dès lors on ne peut savoir comment ce blocage interagira avec le courant perturbé Atlantique. Je me rappelle de la fin décembre lorsqu'un fameux blocage russe était venu contre toute attente bousiller (excusez moi cette trivialité) toutes les projections qui montraient un retour en force du zonal en flux de S-O (Noël au balcon etc...). Au bout du compte le résultat on le connait : AS, puis blocage nord-Atlantique, etc... Bien sûr il n'est pas du tout certain que cela se produira de la même manière cette fois ci, mais les pincettes s'imposent compte tenu de nos récurrences synoptiques en cet hiver 2009. En tout cas, pour la semaine en question la hausse des températures est maintenue en première partie de période, beaucoup plus marquée à l'Ouest (avec des températures revenant vers les moyennes de saison) que dans le quart Nord-Est (restant froid, bien que beaucoup moins froid que ces derniers jours). Quelques faibles passages perturbés sont probables, pouvant donner lieu à des épisodes verglaçants sur les régions restées froides. Pour la fin d'échéance, par contre, je reste réservé : on ne peut exclure une nouvelle baisse des valeurs par l'Est du pays... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2009 Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Je suis d'accord avec Jonathan et Jtomtom. L'option blocage en AS sort progressivement renforcée des sorties de modèles (ceci dit la possibilité de cette option, bien que fragile, n'était pas écartée depuis quelques jours). Dès lors on ne peut savoir comment ce blocage interagira avec le courant perturbé Atlantique. Je me rappelle de la fin décembre lorsqu'un fameux blocage russe était venu contre toute attente bousiller (excusez moi cette trivialité) toutes les projections qui montraient un retour en force du zonal en flux de S-O (Noël au balcon etc...). Au bout du compte le résultat on le connait : AS, puis blocage nord-Atlantique, etc... Bien sûr il n'est pas du tout certain que cela se produira de la même manière cette fois ci, mais les pincettes s'imposent compte tenu de nos récurrences synoptiques en cet hiver 2009. En tout cas, pour la semaine en question la hausse des températures est maintenue en première partie de période, beaucoup plus marquée à l'Ouest (avec des températures revenant vers les moyennes de saison) que dans le quart Nord-Est (restant froid, bien que beaucoup moins froid que ces derniers jours). Quelques faibles passages perturbés sont probables, pouvant donner lieu à des épisodes verglaçants sur les régions restées froides. Pour la fin d'échéance, par contre, je reste réservé : on ne peut exclure une nouvelle baisse des valeurs par l'Est du pays... Tout à fait d'accord. Avec ce que voient les deux modèles européens à l'échéance de 144h, on repasserait sur une grande partie est du pays dans une masse d'air d'origine continentale avec cet anticyclone centré sur les pays scandinaves. A coup sur les températures accuseraient une nouvelle baisse si ce scénario venait à se réaliser. http://www.wzkarten.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif GFS voit une dépression au sud de l'irlande qui fait que nous serions moins influencés par l'anti scandinave. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png En tous cas, l'ensemble des modèles voit cet AS ce matin. Maintenant il faut voir si ce dernier pourra résister aux assauts des depréssions atlantiques. D'ailleurs MF n'arrivait pas à trancher encore hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Ce qui est marrant c'est de voir cette évolution pour le milieu de semaine (qui est encore loin d'être calée) mais que par la suite c'est toujours rapidement balayé... Avec une telle carte il y aurait presque un potentiel hivernal http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png Mais une nouvelle fois ca avorte http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png Probablement la faute à ce vortex qui est bien descendu sur la Canada et qui fait monter en pression les dépression venant casser ce début de blocage Pour le longe terme à tous les coups il gagne http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-8-1-204.png Ce gros vortex doit se déplacer de toute manière vers la Scandinavie, donc je ne peut pas vraiment croire ce matin que le potentiel est favorable à un blocage type AS, ce serait un passage éclair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 janvier 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Ce gros vortex doit se déplacer de toute manière vers la Scandinavie, donc je ne peut pas vraiment croire ce matin que le potentiel est favorable à un blocage type AS, ce serait un passage éclair. Je suis tout à fait d'accord. Je vois mal comment l'AS pourrait gonfler au point de bloquer finalement le vortex atlantique. Mais ce serait une évolution dans la continuité de nos récurrences actuelles comme dit Yann, et la complexité de la synoptique océanique doit accentuer notre prudence. Donc pour le moment, difficile de se prononcer. Edit : bien qu'on ait de tout sur GEFS, la tendance qui en ressort est à un combat de David (l'AS) contre un zonal fait Goliath. Toutefois, comme déjà dit, un brutal affaiblissement des dépression atlantiques sur les cartes n'est pas à exclure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 10 janvier 2009 Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Ce gros vortex doit se déplacer de toute manière vers la Scandinavie, donc je ne peut pas vraiment croire ce matin que le potentiel est favorable à un blocage type AS, ce serait un passage éclair. Trop d'HP tue l'HP /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au pire : on se tape un flux d'WSW anticyclonique jusqu'à perpette Au mieux : l'AS s'appelle musclor et il pousse tout vers l'est (en emportant par erreur l'Islande au Canada ) Toujours probable (car récurrence) mais aussi pure extrapolation : on doit composer avec un petit intermède AF mais le potentiel s'affirme par la suite, une fois que le dit vortex sera passé de l'autre côté et en imaginant que la maousse ondulation états-unienne visite le Groënland . PS : pour le coup mon message est orienté hivernophile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 10 janvier 2009 Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Il faut se méfier des "récurrences synoptiques "qui condtionneraient notre hiver car je ne suis pas sur que cela soit valable dans notre cas. En effet ,au mois de décembre le vortex polaire n'étaient pas installé et il n'avait pas la puissance nécessaire pour éventuellement "dégager" la mise en place d'éventuels blocages....ce n'est pas ,au vu des cartes depuis quelques jours , et comme le dit kéké le début de dévellopement d'AS est balayé relativement rapidement et c'est plutot un flux doux ouest-sud-ouest qui ce mettrait en place...je suis pour ma part beaucoup moins optimiste que certain pour le retour de conditions trés hivernale à moyen terme sur la France...à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 10 janvier 2009 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Pour l'instant tant qu'on ne sera pas si l'AS fera de la résistance ou repoussera le courant ouest, ce n'est même pas la peine d'aller voir a + de 150 h. Il y a aussi quelque chose, c'est cette dépression au large de la Bretagne qui va joué aussi son rôle. Soit elle descend plus au sud et la pourquoi pas un blocage AS ou encore si cette dépression ce comble. Si elle remonte au nord, sa sera fichu. A voir dans les prochains runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 janvier 2009 gfs 6z sort et nous sort une jolie dépression stationnaire au large de la Bretagne ( 120 h ) .. le risque de coup de vent la semaine prochaine est assez elevez .. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est tout le contraire. Les centres dépressionnaires ont beaucoup de mal à se rapporcher du continent européen avec la resistance des HP.Sur GFS 6Z, Cette dépression coincée et mourant sur place à des milliers de kms de nos terres ne donnerait aucun coup de vent digne de ce nom en France C'est pas la semaine des perturbations actives mais c'est tout le contraire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 10 janvier 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Sur le run parraléle de GFS l'AS prend du poil de la bête avec en son centre 1035hp. A suivre car cela pourrait changer pas mal de chose pour la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Il faut se méfier des "récurrences synoptiques "qui condtionneraient notre hiver car je ne suis pas sur que cela soit valable dans notre cas. En effet ,au mois de décembre le vortex polaire n'étaient pas installé et il n'avait pas la puissance nécessaire pour éventuellement "dégager" la mise en place d'éventuels blocages....ce n'est pas ,au vu des cartes depuis quelques jours , et comme le dit kéké le début de dévellopement d'AS est balayé relativement rapidement et c'est plutot un flux doux ouest-sud-ouest qui ce mettrait en place...je suis pour ma part beaucoup moins optimiste que certain pour le retour de conditions trés hivernale à moyen terme sur la France...à suivre 100 % d'accord, la config qui a duré plus d'un mois a changé, une remontée (un peu durable) des HP semble quasi impossible à moyen terme de notre côte de l'HN. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 10 janvier 2009 Partager Posté(e) 10 janvier 2009 100 % d'accord, la config qui a duré plus d'un mois a changé, une remontée (un peu durable) des HP semble quasi impossible à moyen terme de notre côte de l'HN. quand on regarde bien les modeles,il me semble qu'on se dirige petit à petit vers un fux de plus en plus ouest sud ouest et anticyclonique,mais en tout cas aucune menace de conditions hivernales nous guettenton finirait janvier dans un temps doux et continuant en fevrier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 janvier 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 janvier 2009 100 % d'accord, la config qui a duré plus d'un mois a changé, une remontée (un peu durable) des HP semble quasi impossible à moyen terme de notre côte de l'HN. On n'est pas en train de dire que si le zonal ne nous atteint pas, on aura forcément des conditions hivernales. On peut très bien envisager une réinstallation des hp par le sud-ouest, ou bien un marais barométrique. Dans les deux cas, ni zonal ni froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 10 janvier 2009 Partager Posté(e) 10 janvier 2009 On n'est pas en train de dire que si le zonal ne nous atteint pas, on aura forcément des conditions hivernales. On peut très bien envisager une réinstallation des hp par le sud-ouest, ou bien un marais barométrique. Dans les deux cas, ni zonal ni froid. Désolé de mon intervention complètement HS car je ne pourrais faire d'analyse, mais le mot IMPOSSIBLE en météo c'est un peu léger /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A supprimer si vous voulez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 10 janvier 2009 Partager Posté(e) 10 janvier 2009 On n'est pas en train de dire que si le zonal ne nous atteint pas, on aura forcément des conditions hivernales. Voir même le contraire. Hormis le cas improbable (attention, terme "lourd" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de l'AS ultra-dominateur, il n'y a pas 36 000 possibilités pour espérer une situation hivernale avant la fin du mois. Le zonal fait d'ailleurs partie d'une des étapes indispensables à la mise en place d'une telle configuration.Voilà comment je vois les choses : 1) Les HP résistent à l'est et nous sommes en limite d'influence (dégradé Ouest/Est) pendant au moins 3-4 jours. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m5.gif 2) Le zonal grignote par le haut et finit par s'imposer... disons autour du week-end http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif 3) Le vortex se déplace progressivement vers les pays Scandinaves et l'héritage de la dorsale états-unienne implique un rechargement plus ou moins conséquent en HG quelque part entre le Labrador et le Groënland http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif 4) A partir de là, la moindre ondulation digne de ce nom peut aboutir à quelque chose de potentiellement hivernal http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m14.gif NB : sur le dernier lien, ça ne paraît pas comme ça, mais vu le lissage et l'échéance, quand un ensembliste voit dans le même temps une ondulation (très nette) et un creusement méditerranéen c'est que des échanges méridiens ne sont pas à écarter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben54 Posté(e) 10 janvier 2009 54200 Toul Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Ce qui est sur aussi,c'est qu'une perturbation plus tôt minime devrait toucher le nord du pays entre mardi et mercredi. Elle apportera de la pluie sous l'ouest, et peut être un peu de verglas vu l'état des sols. Sur l'est ca sera peut etre de la neige, avec du verglas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 janvier 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Ce qui est sur aussi,c'est qu'une perturbation plus tôt minime devrait toucher le nord du pays entre mardi et mercredi. Elle apportera de la pluie sous l'ouest, et peut être un peu de verglas vu l'état des sols. Sur l'est ca sera peut etre de la neige, avec du verglas. Si toutefois cette pertu parvient à avancer suffisament pour toucher l'Est... ça c'est moins sûr. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 10 janvier 2009 Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Pour le topic concerné, je pense que le froid de basse couche pourra persister vu l'absense de dynamique. Le retour des phénoménes d'inversions me semblent possible avec éventuellemnt des journées sans dégel sous la grisaille tenace dans les plaines de l'Est et du Nord-Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 10 janvier 2009 Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Pour le topic concerné, je pense que le froid de basse couche pourra persister vu l'absense de dynamique. Le retour des phénoménes d'inversions me semblent possible avec éventuellemnt des journées sans dégel sous la grisaille tenace dans les plaines de l'Est et du Nord-Est. Mais uniquement là bas. Dès lundi, un large quart Nord-Ouest sera soumis à un flux de SW faible à modéré (et même temporairement assez fort sur le littoral breton) sans doute suffisant pour éliminer la pellicule d'air froid : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn549.png Bulletin mer Bzh Mais bon, là on est plus dans du LT... ça sent la fin de topic cette histoire /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés