Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je fais mes relevés à 8 h du mat donc (avant 8h compte pour la veille)

dimanche: bruine 19.6 mm

lundi: bruine 18.1mm

mardi: bruine 13 mm neige (9 cm au sol le matin du mercredi)

mercredi; bruine 5 mm (neige)

jeudi: bruine forte 54 mm

vendredi: bruine forte 40 mm

samedi:bruine 21.5 mm

cela fait 170.5 mm au dimanche matin donc ma prev de 150 mm c'est rélisé.Vivement une autre semaine comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les cumuls sont de lundi à vendredi et non lundi à jeudi?

Oui je n'avais pas toute les valeurs, mais pour ma carte je prendrais tous les jours de cette semaine du lundi 19 au dimanche 25 inclus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Grand soleil ce matin et ce début d'aprem, mais les nuages commences déjà à arriver par l'ouest, annonçant la perturbation.

Tn: -3,3°C

Tx: 7,6°C

Tactu: 6,8°C

La pression baisse continuellement depuis ce matin, actu : 993,5 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Quelques photos des Estables ce matin...

vue depuis l'Alambre sur le Mézenc et les Alpes, signe d'une dégradation du temps pour la nuit prochaine...

radD5E7D.jpg

Les rues des Estables où l'on peut descendre en ski juqu'au parking...en faisant attention aux voitures quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad9FFDB.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sinon par temps de flux d'Ouest je sais qu'on n'est très mal servit mais là c'était vraiment pas un flux d'Ouest normal, on n'aurais avoir du plus gros et sa j'en suis sur et certain !

Le flux en basse couche était précisément de Nord-Ouest sur le Stéphanois ce qui ne changeait pas grand chose.
Vivement le printemps et l'été pour les orages, c'est beaucoup moins aléatoire !

Si il y a quelque chose de plus aléatoire en météo que la neige, c'est peut-être bien les orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Enfin Romain, je comprends que la passion puisse parfois prendre le dessus. C'est d'ailleurs ce qui nous réunit sur ce forum. Cependant la passion ne doit pas nous faire dire n'importe quoi. Hier, aucun avis de tempête (vent >100km/h) ne concernait Sainté, aucune chute de neige marquée était au programme à basse altitude. Donc dire que Sainté ne fut pas verni, c'est un peu leurrer les autres lecteurs du forum. Il y a eu du vent, certes juste fort (rafales 61km/h), et une à deux heures de chutes de neige humide par des températures largement positives d'où la faible tenue au sol.

Au passage, il ne faut pas que regarder les pictos GFS qui sont souvent trompeurs pour la neige. Il faut également consulter le mode neige avancée et le mode haute altitude qui nous en apprennent beaucoup plus sur l'isotherme 0, les températures en altitude et l'instabilité.

Sinon, après un belle journée ensoleillée sur Sainté, le soleil décline actuellement. Depuis mes fenêtres orientées au Sud, le paysage en arrière plan reste relativement hivernal avec les basses pentes du Pilat (sous le Guizay) toujours finement blanchies.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas trop chez moi ce week-end, donc voici mon cumul un peu en retard:

dimanche: 0 mm

lundi: 4mm

mardi: 0 mm

mercredi: 0 mm

jeudi: 2 mm

vendredi: 8 mm

samedi: 7 mm

Ce qui fait un cumul de 21 mm.

Ce n'est pas faible comparé au cumul de la plaine du Forez. Le METAR n'a eu que........9.0mm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Quelques photos des Estables ce matin...

Les rues des Estables où l'on peut descendre en ski juqu'au parking...en faisant attention aux voitures quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad9FFDB.jpg

oui à condition qu'il n y ait pas de gravillons de pouzzolane sur la route des boutières, sinon bonjour les semelles des skis.

Ici beau temps bien ensoleillé jusque vers 15h30, puis ciel se voilant. Nuit froide Tn :-5,8°, léger saupoudrage de la nuit, et Tx +1,2°. Par contre belle couche de neige sur le plateau au dessus de 1100m. environ 15 cm hier, mais avec le vent difficile à quantifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sympa la photo de la rue des Estables, ça met dans l'ambiance...

La journée s'achève et l'ambiance blanche (mais pas comme aux Estables quand même default_laugh.png ) est toujours là. La T° n'a pas permis au soleil de faire trop de mal à la petite couche de neige puisqu'au max il n'y a eu 2.9°C

Le ciel se couvre à l'heure actuelle par l'ouest annonçant selon MF quelques flocons supplémentaires pour la nuit.

T°actu : 1.8°C

Hr: 79%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je n'étais pas trop chez moi ce week-end, donc voici mon cumul un peu en retard:

dimanche: 0 mm

lundi: 4mm

mardi: 0 mm

mercredi: 0 mm

jeudi: 2 mm

vendredi: 8 mm

samedi: 7 mm

Ce qui fait un cumul de 21 mm.

Ce n'est pas faible comparé au cumul de la plaine du Forez. Le METAR n'a eu que........9.0mm!

Idem sur le Sud de Sainté avec 20,5mm relevés par jmk : http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/pluiejanvier2009.htmlPierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Grand soleil aujourd hui, aprés le temps agité d'y hier ca fait du bien !

Bilan enneigement ! trés positif ! Bien plus de neige qu ' avant le redoux , jalon ( eylac ) hors vent bien sure, 150cm ( 1400m ) , immaginez les cumuls par endroit avec le vent que nous avons eu hier...

Neige fraiche tombée hier, à 1200 m ( Lascourt ) 28cm,

Eylac + de 40 cm de fraiche ( Il a neigé la haut toute la nuit de vendredi à samedi )

pas mal de routes secondaires sont bloquées aujourd hui...

Quel bel hivers !

En effet bel hiver !

Merci pour toutes ces informations très complètes ! J'ai des valeurs de hauteur de neige très proches au Mont-Dore (voir données post suivant)

Tu pourrais STP nous faire une photo ou une localisation sur la carte IGN de ton point de mesure à 1400 m (situation) ? Je sais même moi je ne l'ai jamais fait mais bon j'y pense...

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Voilà les hauteurs de neige mesurées ce jour au Mont-Dore: 1200 m = 65 cm, 1300 m = 140 cm, 1500 m = 130 cm, 1700 m = 210 cm.

Sur cet épisode, les cumuls sont plus modestes en altitude (dans le secteur où je mesure car il y a eu encore de gros cumuls dans certains secteurs en creux). Il faut dire que le vent a été particulièrement violent notamment vendredi et samedi lors des dernières chutes. En effet, les anémomètres de la station ont enregistré 120 km/h sur le bas des pistes et 203 km/h à l'arrivée du téléphérique samedi.

Très bonnes conditions de ski ce matin default_stuart.gif , j'ai connu pire...

Tiens une petite photo du Sancy ce matin

photo_10.jpg

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a quelques minutes sur le Sud de Sainté :

IMG_1850copie_mhb7.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite petite balade du côté de Laschamp vers 1 000m neige souflée environ 5cm :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Merci pour tes cumuls toto n'oublie pas celui d'aujourd'hui aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà les hauteurs de neige mesurées ce jour au Mont-Dore: 1200 m = 65 cm, 1300 m = 140 cm, 1500 m = 130 cm, 1700 m = 210 cm.

comment expliques tu 75cm d'écart entre 1200m et 1300m? C'est assez énorme pour 100m + haut? le vent a peut-être faussée la vraie couche naturelle non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment expliques tu 75cm d'écart entre 1200m et 1300m? C'est assez énorme pour 100m + haut? le vent a peut-être faussée la vraie couche naturelle non?

A mon avis la raison doit être simple. On verra si Fred confirme. C'est que parfois la pluie devait être présente à 1200m pendant qu'il neigeait à 1300m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'étoiles ce soir dans le ciel d'Ardèche après un douce et ensoleillée journée.

2.8° en baisse lente et régulière.

Côté neige par ici : Traces de neige dès 700m au sol. C'est bien blanc à 900m avec vite plusieurs dizaines de cms sur les hauts-plateaux vers 1000-1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bonjour,

Voilà les hauteurs de neige mesurées ce jour au Mont-Dore: 1200 m = 65 cm, 1300 m = 140 cm, 1500 m = 130 cm, 1700 m = 210 cm.

Lu' Fred default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces valeurs : très bel enneigement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore quelques bons épisodes neigeux comme celui-ci et on pourra tâter le record de 2006 default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

comment expliques tu 75cm d'écart entre 1200m et 1300m? C'est assez énorme pour 100m + haut? le vent a peut-être faussée la vraie couche naturelle non?

"La couche naturelle" ? Toute la difficulté est de mesurer effectivement la neige qui tombe dans le MC... La réponse en 3 temps :

1 - Réponse de Matrix : la différence de température et donc les variations de la limite pluie - neige (phénomène qui a joué par exemple de manière significative dans la nuit de vendredi à samedi entre les deux points de mesure)

2 - L'enfoncement à l'intérieur du massif: les précipitations et donc les chutes de neige augmentent sensiblement près du coeur du massif (Idem Cantal d'ailleurs).

Ces deux premiers éléments expliquent un fort gradient de l'enneigement entre les différents points de mesure, durant la majorité des hivers.

3 - Enfin, il y a le vent qui perturbe les mesures. Mes deux jalons à 1200 m et 1300 m sont plutôt bien protégés des effets du vent, mais par vent à composante Sud, on a sans doute une légère ablation du manteau à mon point de mesure à 1200 m (que j'avais signalée après les premières grosses chutes en novembre / décembre) et une légère suraccumulation à 1300 m. Or depuis le début de la période d'enneigement cet hiver, ce sont les flux à composante Sud qui ont dominé durant les périodes de transport de la neige par le vent (contrairement à l'hiver 2004-05 par exemple). D'une manière générale, plus l'hiver avance, plus les différences de hauteur de neige mesurées liées au vent s'atténuent car les irrégularités topographiques ou d'autre nature sont gommées au fur et à mesure par les différents épisodes de transport de neige par le vent.

Voilà voilà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Lu' Fred default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces valeurs : très bel enneigement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore quelques bons épisodes neigeux comme celui-ci et on pourra tâter le record de 2006 default_wub.png

Oui pour l'instant on est pas mal dans le calendrier default_rolleyes.gif

Tu vois les hauteurs sont cohérentes avec celles de Chastreix.

Merci pour ce reportage ensoleillé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour finir : et c'est reparti pour un tour avec des chutes de neige modérées ce soir default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plaine est à nouveau à l'abri des précipitations ce soir : d'après le radar ça vient de passer au dessus de chez moi mais en fait il n'est pas tombé une goutte. D'ailleurs l'air reste bien sec avec 64% Hr, et un vent de Sud encore assez présent -> pas vraiment de pluie en vue...

Température assez douce : 6.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une belle journée et une bonne gelée nocturne avec beaucoup de verglas ce matin, le ciel s'est rapidement chargé en fin d'après midi, et après quelques pluies, la neige fait maintenant son apaition ici à Salins sur la façade ouest du Cantal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les flocons sont arrivés sur le Livradois il neige faiblement (et lourdement ) tout de suite avec une T° de 1.9°C

Quasi pas de vent.

Hr 76%

A noter pour Dralfot que le soleil d'aujourd'hui a réussi à faire fondre un peu de neige tombée hier puisque mon pluvio indique 1mm ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

bonsoir

Petite erreur du pluvio de ma station (WS-1600) hier; Dralfot ce n'est pas 9 mm mais 13 mm en comptant la neige, habituellement je donne toujours le relevé de mon pluvio manuel mais mon état de santé hier ne m'a pas permis de sortir.Actuellement 3.4°, 79%, 998 hPa, Tn -1.2°, Tx 9.8°.

Bilan pluvio de cette semaine 27.5 mm:

L 0.5mm

M 3mm

M 1mm

J 3mm

V 6mm

S 13mm

D 1 mm ? pluie trés faible à l'heure actuelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...