Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Journée pluvieuse ici de la nuit dernière jusqu'à maintenant (encore quelques gouttes actuellement). 17,9 mm au pluvio (on dépasse les 60 mm pour le mois de Janvier 2009 mais on pouvait espérer plus avec GFS et c'est conforme au CEP). Tn = +2,7°C et Tx = +8,5°C (la nuit dernière pour la Tn et la Tx) sinon toute la journée la température a varié entre 4°C et 6°C. +4,9°C actu en hausse. Mistral se levant dans la matinée et soufflant modérement actuellement (50 km\h environ, pour les rafales). Enfin, la limite pluie/neige a été aux alentours de 700 m aujourd'hui pour les BDR (c'est plus haut que les prévisions de MF13 qui tablait sur du 300m à 500m) : la montagne Sainte-Victoire a blanchi dans son tiers supérieur.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aujourd'hui on a eu le droit un épisode pluvieux pas mal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela s'est terminée en fin d'après-midi ( les sols sont bien trempés default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Actuellement le vent est faible et le ciel bien couvert.

Bonne soirée

Grégory

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Episode bien décevant dans les Alpes paritimes, même si à Golfe Juan (entre cannes et Antibes), les précipitations auront parfois été modérées, donnant une grosse dizaine de mm. En revanche, à Nice, le vent d'Est marqué n'aura pas permis de précip conséquentes.

LPN un peu plus haute que prévu, avec les baous blanchi vers 800m seulement

De la pluie aujourd'hui avec une température de 8.1°c au moins frais. En fin de journée, les éclaircies sont revenues timidement. J'ai été surpris de voir un peu de neige au sommet du Pic-Saint-Loup. La neige est tombée également sur la Séranne, et sur les Cévennes et le Larzac mais là c'est plus classique.

Bonsoir,

pluie toute la journée jusque 15h à peu près. Mais le cumul me parait très peu élevé. A force de voir que je recois beaucoup moins que les autres, je me demande si l'auget de mon pluviomètre n'est pas défectueux. J'ai un problème avec mon digirain... Il faudrait donc que j'achète un petit pluviomètre de jardin qu'on trouve un peu partout pour voir s'il y a vraiment un problème. Car je n'ai pas envie de changer le pluvio.

Donc cumul de 20.7mm seulement ici( près de 50mm sur Nîmes, à peine plus sur Orange pourtant moins touché, à peine plus sur Avignon également...)

Température actu de 5.4°C (Tn de 3.8° et Tx en cours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

HR de 91% et pression relative enfin de retour au dessus des 1000 avec 1001.4hpa.

Vent faible de secteur N.

Bonne soirée à tous.

PS: Christophe, j'aimerais bien avoir ton cumul s'il te plait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

De la pluie aujourd'hui avec une température de 8.1°c au moins frais. En fin de journée, les éclaircies sont revenues timidement. J'ai été surpris de voir un peu de neige au sommet du Pic-Saint-Loup. La neige est tombée également sur la Séranne, et sur les Cévennes et le Larzac mais là c'est plus classique.

Effectivement les hauteurs de l'arrière-pays ont bien blanchies ( à partir de 500/700m environ, moins pour le Pic St Loup).

Quelqu'un a-t'il les chiffres de la station MF de Prades; où il a ,semble-t'il, bien plu ?

Effectivement les hauteurs de l'arrière-pays ont bien blanchies ( à partir de 500/700m environ, moins pour le Pic St Loup).

Quelqu'un a-t'il les chiffres de la station MF de Prades; où il a ,semble-t'il, bien plu ?

Cumul pour Prades (station MF) 42,8 mm ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon par ici 29,2 mm au compteur avec de la neige aux alentours de 700 mètres. Ce soir le ciel est clair et le risque de verglas bien présent demain matin.

Bonsoir à tous,

un nouvel épisode pluvieux conséquent nous a concerné aujourd'hui avec un cumul de 58,2 mm. A noter un peu de grésil sous une forte averse vers 7h00.

Pour info, il n'y a pas eu de valeurs mensuelles inférieures à 138,7 mm (janvier 09) depuis octobre dernier default_mellow.png (soit 4 mois excédentaires consécutifs).

Actuellement le ciel est encore bien couvert mais sans précipitations. T°: 7.9°C, HR: 63%, Pression: 996 hpa (en hausse), léger vent de secteur Est/N.E.

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Finalement, on vient de recueillir 1,8 mm de "rab" sous la ligne qui meurt sur place en descendant du Nord sous l'action d'un mistral modéré (c'est fini maintenant) et donc 19,7 mm au final pour aujourd'hui. 63,9 mm pour Janvier 2009 (ce qui est grosso modo la normale pour le coin : 57,3 mm sur la période 1991/2008). T°actu = +5,0°C.

Bonsoir,

Journée bien pluvieuse sur Toulon, avec un cumul de 61.2mm sur l'épisode à la station Toulon/Le Baou!

C'est dans la matinée que la pluie fut la pluie intense, avec une première grosse averse mélée de grésil vers 6h15 ce matin. Pas d'activité électrique sur Toulon même, elle est résté cantoné en mer au SE.

On arrive donc à un cumul provisoire pour janvier de 117mm au Baou. C'est vraiment exeptionel comme le faisait remarquer Lorenzo83 tous ces cumuls mensuels largement supérieur aux normales depuis octobre dernier. Tant mieux, on ne va pas s'en plaindre, après tant d'année de disette pluviométrique... Par contre, activité éléctrique pas folichone sur cette même période.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Finalement, on vient de recueillir 1,8 mm de "rab" sous la ligne qui meurt sur place en descendant du Nord sous l'action d'un mistral modéré (c'est fini maintenant) et donc 19,7 mm au final pour aujourd'hui. 63,9 mm pour Janvier 2009 (ce qui est grosso modo la normale pour le coin : 57,3 mm sur la période 1991/2008). T°actu = +5,0°C.

Oui on a été un peu moin servit dans le coin avec 70.6 mm sur le mois ( 23.8 mm aujourd'hui ) , ce qui reste quand même très convenable ! Actu , T°C de 4.2°C avec un ciel toujours couvert ( on se retrouve" au bout" de l'enroulement dépressionaire qui descend doucement vers la mer actu ). Peu ou pas de précipitations dans le 04 par contre , ce qui était d'ailleurs prévu.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Salut,

40mm à la Vantage et 41mm au pluvio manuel pour Carnoux.

Le gros de la pluie est tombé entre 5h et 9h30. Intensité maxi de 35mm/h.

4.5°C actu.

Petit mistral actuellement, rafales entre 25 et 30km/h.

Ludo

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonsoir

Le ciel se dégage ce soir mais les T° ne chutent pas encore. 5.6° actu apres une Tx de 8.1°

A noter que pour ma station c'est la première tx< 10° depuis le 8 janvier.

La pression augmente dans la meme cadence que l'Hr diminue 1003.9 hPa pour 72%.

Bilan du 44mm sur Montpellier qui permet de faire monter le compteur de ce mois de janvier qui était resté assez faible: 60.6mm donc maintenant

Quelques valeurs pluvio pour le Var:

Bormes: 71.4 mm

Collobrières: 66 mm

Toulon/La Mitre: 54 mm

Cap Cepet: 52.8mm

Cuers: 48.7 mm

Hyères: 47.8 mm

Le luc: 40.8 mm

Le Castellet: 35.2 mm

St Maximin: 24.6 mm

Fréjus: 14.4 mm

Seillans: 12 mm

Draguignan: 8.4 mm

Comps: 7.2 mm

Vinon/Verdon: 1.4mm

Aiguines: 0 mm

Et une carte pour illustrer ces valeurs: (réalisée grâce à CartIC default_cool.png )

kiks83_090126_2204_kiks83_1233003845.gif

On voit bien que c'est la partie Sud du département qui a le plus ramassé (hormis l'est du département).

En tout cas, épisode extremement bien prévu par MF avec ces prévisions (de la veille au soir):

-10 à 20 mm sur le haut Var

-20 à 40 mm sur le moyen Var

-60 à 80 mm sur la bordure littoral

Chapeau bas messieurs les prévisionnistes!

Bonne soirée default_flowers.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une journée bien pluvieuse qui s'achève sur Marseille et encore une fois je tire mon chapeau à WRF mon modele préféré qui prevoyait sur Marseille entre 35 et 40 mm ...

Résultat des courses un jolie 35,3 mm sur la journée ce qui est déjà très bien ! Nous donnant notre 4 éme mois consécutif excedentaire en pluie ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Esperons que les autres mois suivent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant de prochaines pluies bonne nuit à tous !

Bonsoir,

Comme largement commenté par mes voisins varois, Kiks, lorenzo et Thierry , nouvelle journée avec précipitations abondantes dans la région toulonnaise. En effet, les 100 mm sont à nouveau dépassés pour le 4ème mois consécutif, ce qui est quand même remarquale . Sachant que d'autres pluies sont attendues ce WE ce cumul pourrait encore évoluer.

Qu'il y ait des mois fortement excédentaires sur une année n'a rien d'exceptionnel, à Toulon où ailleurs, mais qu'ils s'alignent les uns derrière les autres comme c'est le cas depuis octobre maintenant, celà par contre n'est quand même pas courant. Enfin de mémoire de toulonnais je n'ai pas souvenir d'un tel phénomène ici, avec une suite de 4 mois où les cumuls sont doublés voire triplés par rapport aux moyennes habituelles.

Tn 5.7°C Tx 8.7°C, précipitations 61.0 mm (117 mm sur le mois).

Actu 7.3°C et une pression de 996.5 hPa en légère hausse.

Bonsoir à tous.

Je viens de me rendre compte qu'il était tombé 1mm hier soir donc au final, selon ma station, il n'est même pas tombé 20mm ici aujourd'hui. Impossible car il serait alors tombé 11mm entre minuit et 6h et 9mm entre 6h et 15h ce qui est impossible car le plus fort s'est produit en matinée... Mon autre plvuio ne fonctionne plus pour le moment, il faut vraiment que j'en achete un 3eme. Il n'y avait même pas eu de bascule lors de l'épisode neigeux, je n'ai donc pas le cumul des précipitations, ça devient c***** default_dry.png

Sinon, la température est de 5.5° (Tn de 3.8° et Tx de 5.6°).

HR de 82% et pression relative en hausse à 1002.7hpa.

Vent faible à modéré de secteur variant entre NO et NE.

Bonne soirée à tous.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir tout le monde !

Merci Kiks83 pour la carte, ça donne bien une idée de l'épisode sur le Var ! En tout cas belle concordance avec les prévis MF et les modèles en effet.

Ici plus à l'Est, cumuls hétérogènes également mais dans de plus faibles proportions, avec une vingtaine de mm tout de même du côté cannois, beaucoup moins sur le reste de la bande littorale. L'arrière-pays (derrière les baous) ayant été très peu ou pas arrosé.

À noter la présence d'un vent fort de secteur Est à Nord-Est sur l'Est du littoral azuréen (jusqu'à près de 70 km/h à Nice), beaucoup plus faible vers l'Ouest.

Une nouvelle fois victimes, les plages et routes du bord de mer prises d'assaut par endroit par les vagues.

Rien de particulier côté température, nuit douce suivie d'une maxi en baisse par manque d'ensoleillement.

À Nice-CA, ce Lundi 26 Janvier 2009 :

Tn de 7.6°

Tx de 12.1°

RR de 4.0 mm

climjanvier2009excelch1.th.jpg

Sinon une belle image ce soir avec ce très bel enroulement dépressionnaire sur la Corse, centré aux alentours des 995 hPa.

2601200922h15animationsfo7.th.gif 2601200921h30imagesatelvc7.th.jpg

Bonne soirée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques valeurs pluvio pour le Var:

Bormes: 71.4 mm

Collobrières: 66 mm

Toulon/La Mitre: 54 mm

Cap Cepet: 52.8mm

Cuers: 48.7 mm

Hyères: 47.8 mm

Le luc: 40.8 mm

Le Castellet: 35.2 mm

St Maximin: 24.6 mm

Fréjus: 14.4 mm

Seillans: 12 mm

Draguignan: 8.4 mm

Comps: 7.2 mm

Vinon/Verdon: 1.4mm

Aiguines: 0 mm

Et une carte pour illustrer ces valeurs: (réalisée grâce à CartIC default_cool.png )

On voit bien que c'est la partie Sud du département qui a le plus ramassé (hormis l'est du département).

En tout cas, épisode extremement bien prévu par MF avec ces prévisions (de la veille au soir):

-10 à 20 mm sur le haut Var

-20 à 40 mm sur le moyen Var

-60 à 80 mm sur la bordure littoral

Chapeau bas messieurs les prévisionnistes!

Bonne soirée default_flowers.gif

Merci pour cette carte très parlante Kiks. Tu peux aussi prendre en compte pour le Var 58 mm à Besse sur Issole et 48,4 mm au Plan d'Aups Ste Baume.

Cette après midi petite grimpette au dessus de Gémenos, 2 cm de neige détrempées au col de l'Espigoulier à 720 m, ça avait l'air bien platré sur le Pic Bertagne à plus de 1000 m. Côté Var pas de neige au Plan d'Aups à 680 m, la limite se situait vers 850 m sur ce versant.

Sur le 13, cumuls également sympathiques notamment en Camargue et sur le Sud-Est du département. En chiffres cela donne:

Arles Tour du Valat: 48,4 mm

Port de Bouc: 48,0 mm

Istres: 41,4 mm

Carnoux: 39,9 mm

Trets: 39,6 mm

Arles Mas de Rey: 39,0 mm

Aubagne: 38,1 mm

Gémenos: 37,3 mm

Cassis la Gardiole: 35,4 mm

Marseille Borély: 34,6 mm

Eyragues: 33,0 mm

La Destrousse: 32,7 mm

St Rémy de Provence: 30,6 mm

St Martin de Crau: 29,8 mm

Eyguières: 26,6 mm

Marignane: 24,6 mm

Tarascon (Barrage Vallabregue): 23,2 mm

Mimet: 21,4 mm

Marseille observatoire Longchamps: 21,2 mm

Peypin Aubergne Neuve: 20,6 mm

Aix les Milles: 19,0 mm

La Fare les Oliviers: 18,2 mm

Aix en Provence (CDM): 17,6 mm

Salon: 17,2 mm

Simiane Collongue: 17,0 mm

Vauvenargues (Puy D'Auzon): 15,6 mm

Mallemort: 13,8 mm

St Cannat (les 4 Termes): 12,8 mm

Lambesc: 11,2 mm

La Roque d'Anthéron: 10,0 mm

Rognes: 9,2 mm

Le Puy Ste Réparade: 8,5 mm

St Paul lez Durance (CEA Cadarache): 2,2 mm

Ne me dites pas que c'est moi aui ait eu le plus gros cumul de l'épisode default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas vu de valeur supérieure à 71.6mm pour le moment, si vous en voyez une merci de le signaler, ce serait tout de même énorme que le plus fort cumul ait eu lieu dans le fief de la malédiction! default_laugh.png

Ne me dites pas que c'est moi aui ait eu le plus gros cumul de l'épisode default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas vu de valeur supérieure à 71.6mm pour le moment, si vous en voyez une merci de le signaler, ce serait tout de même énorme que le plus fort cumul ait eu lieu dans le fief de la malédiction! default_laugh.png

Félicitation Mike, je crois que tu as tiré le pompon ce coup çi ! J'ai pas vu de cumuls supérieurs au tient même si Bormes te talonne de près. L'Espiguette fait pâle figure à côté avec 52,4 mm... default_laugh.png

Félicitation Mike, je crois que tu as tiré le pompon ce coup çi ! J'ai pas vu de cumuls supérieurs au tient même si Bormes te talonne de près. L'Espiguette fait pâle figure à côté avec 52,4 mm... default_laugh.png

Oui impressionnant cette zone d'échos radar "jaunes" qui a stagné entre ici et le lunellois, a évité l'Espi et la Grande-Motte, même Aigues-Mortes a eu beaucoup moins, pour une fois lol. Marsillargues a du bien recevoir par contre (bien dans l'axe de la zone de précips modérées), faudra que je regarde le cumul.Edit: 63.4 mm à Marsillargues! Pour l'instant je suis prems, incroyable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...