Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord et le Nord-Ouest


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, le temps est glacial depuis trois jours.

Avant-hier et aujourd'hui, aucun dégel.

Hier après-midi, un court dégel mais la Tx est restée bloquée à 0,9°C.

Au-dessus de 280 mètres d'altitude soit juste au-dessus de chez moi (j'habite à 260 mètres), le givre s'accumule depuis trois jours sur les arbres ce qui donne des paysages somptueux vraiment rares par ici.

Qu'est-ce que ça va être les jours prochains si aucun dégel n'intervient? Peut-être que ce givre demeurerait durant une bonne série de jours!

Actuellement, il ne fait plus que -3,1°C alors qu'il faisait -3,6°C à 20h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Meteo France (et ça ne changera probablement jamais) a toujours caricaturé le climat Breton en sous estimant la baisse des températures l'hiver par temps sec et anticyclonique et en surestimant les précipitations lorsque le courant est zonal.

Tout comme l'été on nous prévoit 17 à 19° pendant 3 mois à Brest et 22 ou 23° à Rennes quand il en fait en réalité plus de 20° à Brest et 25 à Rennes.

Combien de fois ne voit-on pas la pointe du Finistère sous une goutte de pluie quand une pseudo perturbation doit traverser tout le pays ou passer sur les Îles Brittaniques ?...

Le fait est qu'en hiver quand le flux est à l'Est, il n'y a plus aucun effet marin...

-2°, ciel encore pratiquement totalement dégagé. Pas de givre au sol pour le moment.

Effectivement, interessant ce que tu dis. Il sous estime également l'apport de neige en Bretagne.

A noter un fort dépot de givre actuellement. Attention aux chaussées qui pourraient être glissantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Idem remontée d'un degré ici malgré un ciel totalement dégagé désormais default_huh.png

oui le vent à du mal à faire baissez les température , actuellement 0 ° contre -1 vers 22h30 ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici à Saint Riquier, -4,6°C de minimale cette nuit . Hier soir vers 19h la température est remontée subitement pour atteindre 1,6°C vers 22h, maximale du jour!

J'étais du côté de Lens aussi hier et il y avait des traces de givre au sol des jours précédents malgré un dégel à 1°C environ. J'ai cru noter qu'aucun secteur n'avait échappé à des dégels (mêmes très partiels à 1°C au meilleur de la journée) vers le milieu de la semaine dans la région. Par contre des mesures prises proches du sol ou d'un mur eu nord ont sans doute permis à certains d'enregistrer des jours sans dégel. C'est le cas chez mes beaux-parents qui ont un thermomètre dans un abri au nord: Tx enregistrée hier: -0,3°C et Tx réelle: 1°C. Je suis donc fortement sceptique sur les valeurs de certaines stations ayant enregistré une semaine complète sans dégel dans le secteur. Les températures doivent être mesurer sur une aire dégagée et herbeuse à 2m de hauteur! Pour info, mon thermomètre au sol a enregistré des valeurs inférieures à -12°C cette semaine, ce qui était bien 5°C en dessous de la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'étais du côté de Lens aussi hier et il y avait des traces de givre au sol des jours précédents malgré un dégel à 1°C environ. J'ai cru noter qu'aucun secteur n'avait échappé à des dégels (mêmes très partiels à 1°C au meilleur de la journée) vers le milieu de la semaine dans la région. Par contre des mesures prises proches du sol ou d'un mur eu nord ont sans doute permis à certains d'enregistrer des jours sans dégel. C'est le cas chez mes beaux-parents qui ont un thermomètre dans un abri au nord: Tx enregistrée hier: -0,3°C et Tx réelle: 1°C. Je suis donc fortement sceptique sur les valeurs de certaines stations ayant enregistré une semaine complète sans dégel dans le secteur. Les températures doivent être mesurer sur une aire dégagée et herbeuse à 2m de hauteur! Pour info, mon thermomètre au sol a enregistré des valeurs inférieures à -12°C cette semaine, ce qui était bien 5°C en dessous de la réalité.

Mon thermo est bien placé et j'ai bel et bien 6 jours sans dégel jusqu'au 31 décembre.

Il ne faut pas oublier non plus que le climat du npdc est très hétérogène avec, en +, de nombreux microclimats : j'ai déjà remarqué que les secteurs en contrebas des collines de l'Artois de la boutonnière du Boulonnais étaient souvent plus froids qu'ailleurs en plaine de Flandres lorsqu'il n'y a pas de vent ou très peu à cause de l'air froid qui descent des cotes et plateaux et s'accumule en pied de pente (St-Omer, Arques, Aire/lys, Lillers, Béthune,...). C'est encore accentué au débouché des vallées comme celle de l'Aa ou de la Lys.

Ne pas oublier non plus qu'entre la ville et la campagne il y a souvent 2/3°C de différence par nuit claire et sans vent à cause des inversions de tempé, temps que l'on a eu entre le 26 et le 1er. Tu remarqueras d'ailleurs que depuis le 1er janvier, les tempé mesurées à Lille (station MF) et celles signalées en campagne sont assez proches depuis que le temps est couvert et limite ces inversions.

Bref, j'ai confiance aux valeurs indiquées sur ce topic (tant qu'on nous annonce pas une tn de -20°C) ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ici à Saint Riquier, -4,6°C de minimale cette nuit . Hier soir vers 19h la température est remontée subitement pour atteindre 1,6°C vers 22h, maximale du jour!

J'étais du côté de Lens aussi hier et il y avait des traces de givre au sol des jours précédents malgré un dégel à 1°C environ. J'ai cru noter qu'aucun secteur n'avait échappé à des dégels (mêmes très partiels à 1°C au meilleur de la journée) vers le milieu de la semaine dans la région. Par contre des mesures prises proches du sol ou d'un mur eu nord ont sans doute permis à certains d'enregistrer des jours sans dégel. C'est le cas chez mes beaux-parents qui ont un thermomètre dans un abri au nord: Tx enregistrée hier: -0,3°C et Tx réelle: 1°C. Je suis donc fortement sceptique sur les valeurs de certaines stations ayant enregistré une semaine complète sans dégel dans le secteur. Les températures doivent être mesurer sur une aire dégagée et herbeuse à 2m de hauteur! Pour info, mon thermomètre au sol a enregistré des valeurs inférieures à -12°C cette semaine, ce qui était bien 5°C en dessous de la réalité.

salut,

oui moi aussi je suis un peu septique sur certaines temperatures mesurés et évoqué sur ce forum

Pas d'énormités heuresement mais je pense des fois 1 à 3 °C sous la réalité

Pas que dans le nord aussi

Ici sud manche, ce matin tn -2,8°C

gelée bien blanche

actu -1°C

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Après un ciel ensoleillé à 10h avec -3°C, la température était en hausse, peu de givre au sol.

Le temps est devenue brumeux et la température est proche de -3°C (-2.7°C) et rebaisse doucement limité par quelques tentatives d'apparition du soleil.

Hr de 75%

Il fait froid et le vent est nul.

Journée froide et normalement doit être ensoleillé si la brume veut se dissiper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Grand soleil

TN douce -2.1° default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu -0.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une matinée ensoleillée, le temps devient de plus en plus brumeux, mais reste très lumineux.

Il fait encore -3°.

@Eric80: Peut être du côté de Lens il n'y a pas eu de journée sans dégel... c'est surement dû à la localisation de la ville aussi... au centre d'un bassin minier très dense avec plus de 600 000 habs pour cette agglomération, il y a de quoi réchauffer un peu l'atmosphère default_laugh.png

Ps : A noter un -4° à Lille encore à cette heure...loin des 2° prévu par MF. Tu vois Couril29, y a pas que le climat breton qui est mis à mal... ici selon MF les plus fortes gelées de la semaine dernière étaient de -4 à Lille, on a relevé dans les -6° à Lille et jusque -8° en campagne. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Mon thermo est bien placé et j'ai bel et bien 6 jours sans dégel jusqu'au 31 décembre.

Il ne faut pas oublier non plus que le climat du npdc est très hétérogène avec, en +, de nombreux microclimats : j'ai déjà remarqué que les secteurs en contrebas des collines de l'Artois de la boutonnière du Boulonnais étaient souvent plus froids qu'ailleurs en plaine de Flandres lorsqu'il n'y a pas de vent ou très peu à cause de l'air froid qui descent des cotes et plateaux et s'accumule en pied de pente (St-Omer, Arques, Aire/lys, Lillers, Béthune,...). C'est encore accentué au débouché des vallées comme celle de l'Aa ou de la Lys.

Ne pas oublier non plus qu'entre la ville et la campagne il y a souvent 2/3°C de différence par nuit claire et sans vent à cause des inversions de tempé, temps que l'on a eu entre le 26 et le 1er. Tu remarqueras d'ailleurs que depuis le 1er janvier, les tempé mesurées à Lille (station MF) et celles signalées en campagne sont assez proches depuis que le temps est couvert et limite ces inversions.

Bref, j'ai confiance aux valeurs indiquées sur ce topic (tant qu'on nous annonce pas une tn de -20°C) ! lol

Bon soit mais je pense que tout le monde n'a pas de thermomètre bien placé et que certains relevés sont un peu sous ou sur estimés. J'avoue que chez moi, il y a environ 1 jour sans dégel tous les 2 ans en moyenne (et aucun depuis plus de 12 mois) mais que à qq km d'ici on en trouve 2 ou 3 par an, je suis d'accord que d'un endroit à l'autre les mesures peuvent être très différentes. D'ailleurs, dégel ephémère (mais une fois de plus) avec une Tx de 0,6°C à l'instant GRRRRR!

Pour rester dans le sujet des mesures bizarres, qq'un a-t-il déjà remarqué les valeurs extrêmement basses enregistrées à Selonnet (04) sur la carte des mesures (réseau stat'IC). Cette station, dont les photos prouvent pourtant la bonne foi, enregistre des valeurs incroyables à 1052 m d'altitude. C'est vrai même en temps d'inversions ou de douceur comme du 20 au 25 /12 dernier où les températures n'étaient négatives qu'au dessus de 1500 à 2000 m même la nuit et cette station enregistrait des -15°C toutes les nuits de façon complètement isolée. Si qq'un a une explication??? (sans froisser son propriétaire, ce n'est que curiosité!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...