Nicolas 17/69 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Les Charentes sont à la limite de l'extension possible de la tempête. Au-dessus vous êtes à l'abri et croyez moi c'est pas plus mal quand on voit la dérouillée king size qu'ils vont peut-être se prendre en Aquitaine et Midi-Pyrénées /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En l'état actuel des toutes dernières sorties (cf analyse d'Yvo sur le forum de Kéraunos), les Charentes se trouveraient pile poil dans la trajectoire de la tempête, qui est en train de se former dans l'Atlantique. Donc si ça se maintient, elles seraient dans le coeur dépressionnaire et donc épargnées ou peu touchées. Mais bon, ça demande à être confirmé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 23 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Je ne voudrais pas trop m'avancer , mais au vu des différents site , possible alerte orange neige sur le centre-ouest. MF parle de chute de neige pouvant tenir au sol mais fondant rapidement l'après midi. D'autre site , comme celui d'alouette qui fonctionne avec Meteo-Ouest.com , prévoit de la pluie et neige mélée voir de la neige seul... A mon avis , Si neige seul il y a par endroit , ce sera sans doute , une petite tempete de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 23 janvier 2009 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Les Charentes sont à la limite de l'extension possible de la tempête. Au-dessus vous êtes à l'abri et croyez moi c'est pas plus mal quand on voit la dérouillée king size qu'ils vont peut-être se prendre en Aquitaine et Midi-Pyrénées /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En l'état actuel des toutes dernières sorties (cf analyse d'Yvo sur le forum de Kéraunos), les Charentes se trouveraient pile poil dans la trajectoire de la tempête, qui est en train de se former dans l'Atlantique. Donc si ça se maintient, elles seraient dans le coeur dépressionnaire et donc épargnées ou peu touchées. Mais bon, ça demande à être confirmé... Oui tout a fait daccord avec toi nicolas, je pense que maintenant il va falloir regarder la situation en direct pour savoir ou passera exactement le centre depressionnaire, car si celui-ci est juste 100km au nord ca soufflera dur sur les charentes. A suivre les modèles de ce soir pour voir comment cela va évoluer. Mais une chose est sur et tu en parle plus haut il me semble c'est que les charentes auront du vent lorsque ceux la passeront au nord ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo85 Posté(e) 23 janvier 2009 Moutiers les mauxfaits Partager Posté(e) 23 janvier 2009 je sais pas ce que ça va donner demain demain mais en tout cas ici sa souffle dure est ce que vous pensez que la dépression peut passer plus au nord et concerner également les départements plus au nord? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 ce qui est sur c'est que gfs ne voit meme plus de neige chez nous c'est donc trés décevant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 23 janvier 2009 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 je sais pas ce que ça va donner demain demain mais en tout cas ici sa souffle dure est ce que vous pensez que la dépression peut passer plus au nord et concerner également les départements plus au nord? Je pense que nous resterons en marge d'un épisode vraiment sévère, qui plus est au nord des 2 Charentes, ça va souffler certes mais rien de catastrophique pour le Centre-Ouest et tant mieux! Tout le monde ne pourra pas en dire autant... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin nous ne sommes pas à l'abris de mauvaises surprises non plus :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Je viens de lire la réponse à l'instant sur le topic des coups de vent, et c'est pas très rassurant du moins pour les Charentes. A ce qui paraît les derniers runs GFS font en effet passer la dépression plus au nord, et donc un risque sérieux reviendrait au moins sur le sud du Centre Ouest (charentes, peut-être 85...) ?... Bref en clair si on résume je crois qu'on va être tous dans le brouillard jusqu'au dernier moment sans vraiment savoir, et je vais la boucler plutôt que de tenter des pronostics hasardeux : inch'Allah en vous souhaitant le maximum de fun avec le minimum de dégâts. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Je viens de lire la réponse à l'instant sur le topic des coups de vent, et c'est pas très rassurant du moins pour les Charentes. A ce qui paraît les derniers runs GFS font en effet passer la dépression plus au nord, et donc un risque sérieux reviendrait au moins sur le sud du Centre Ouest (charentes, peut-être 85...) ?... Bref en clair si on résume je crois qu'on va être tous dans le brouillard jusqu'au dernier moment sans vraiment savoir, et je vais la boucler plutôt que de tenter des pronostics hasardeux : inch'Allah en vous souhaitant le maximum de fun avec le minimum de dégâts. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai peur je vais vérifier que ma station tient bien en place car l'épisode semble assez inquiétant quand même habitant en Sud-Charente à ras de la frontière j'ai bien peur d'être fortement concerné ... En espérant que les noyers de mon père tiennent le coup ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 23 janvier 2009 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 C'est vrai qu'à 100km près ça change beaucoup de choses pour le Centre-Ouest :!: Les pinèdes du 17 qui portent encore les stigmates de 1999 risquent de prendre dur s'il y a révision encore plus au Nord de la dépression, en ces périodes de vaches maigres ce n'est pas l'idéal pour l'économie touristique avec entre autres la multitude de campings des îles et de la côte, les "mobile-homes" pourraient bien porter leur nom dans tous les sens du terme /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant au phénomène tempêtuo-neigeux par retour de Nord/Nord-Est il n'est toujours pas à exclure pour la partie orientale du Centre-Ouest, une bien peu commune situation se trâme peut-être pour nos contrées ce samedi 24 janvier 2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Je viens de lire la réponse à l'instant sur le topic des coups de vent, et c'est pas très rassurant du moins pour les Charentes. A ce qui paraît les derniers runs GFS font en effet passer la dépression plus au nord, et donc un risque sérieux reviendrait au moins sur le sud du Centre Ouest (charentes, peut-être 85...) ?... Bref en clair si on résume je crois qu'on va être tous dans le brouillard jusqu'au dernier moment sans vraiment savoir, et je vais la boucler plutôt que de tenter des pronostics hasardeux : inch'Allah en vous souhaitant le maximum de fun avec le minimum de dégâts. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Etonnant, sur la carte gfs 6z, j'ai toujours un centre sur l'estuaire de la gironde, l'intensité ne varie pas elle par contre... message inutil, à supprimer, autant pour moi, je n'avais pas compris que c'était par rapport à la situation en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THUNDER33 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Je viens de lire la réponse à l'instant sur le topic des coups de vent, et c'est pas très rassurant du moins pour les Charentes. A ce qui paraît les derniers runs GFS font en effet passer la dépression plus au nord, et donc un risque sérieux reviendrait au moins sur le sud du Centre Ouest (charentes, peut-être 85...) ?... Bref en clair si on résume je crois qu'on va être tous dans le brouillard jusqu'au dernier moment sans vraiment savoir, et je vais la boucler plutôt que de tenter des pronostics hasardeux : inch'Allah en vous souhaitant le maximum de fun avec le minimum de dégâts. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le prochain run est à 17h je comprends pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo85 Posté(e) 23 janvier 2009 Moutiers les mauxfaits Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Etonnant, sur la carte gfs 6z, j'ai toujours un centre sur l'estuaire de la gironde, l'intensité ne varie pas elle par contre... message inutil, à supprimer, autant pour moi, je n'avais pas compris que c'était par rapport à la situation en live. en 1999 la tempete etait prévu a peu près de la meme manière résultat le sud de la loire atlantique et la Vendée avait essuyé une bonne tempete qu est ce que vous pensez pour aujourd hui? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 La source était Météociel je me souviens. Mais attention je ne fais que transmettre et en prenant beaucoup de précautions oratoires. J'aurais peut-être pas du ici. Ma véritable conclusion c'est le dernier paragraphe de mon post. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo85 Posté(e) 23 janvier 2009 Moutiers les mauxfaits Partager Posté(e) 23 janvier 2009 meme question que Baptiste cé quoi ce noyau blanc a l avant? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 23 janvier 2009 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 23 janvier 2009 En tout cas, l'image sat montre déjà la formation de cette grosse tempête. La trajectoire sera incertaine jusqu'au bout et comme vous le dites justement, 100 ou 200 km plus au nord et on sera pas bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THUNDER33 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 c'est sure que pour la charente et la charente maritime c'est pile ou face tout va dépendre du positionnement de la bombe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Oh puis allez, message édité. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute façon, à ce stade, c'est le suivi en temps réel sur les images sat qui nous guidera le mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 J'ai crée une carte sur meteo-charente mais n'étant pas à considérer comme une carte de vigilance mais comme une carte d'information. On comment déjà a percevoir l'oeil de la dépression http://www.sat24.com/image.ashx?country=eu...oop&sat=vis Sa trajectoire semble concordée avec les prévisions même si elle est vue un peu plus au Nord, comme ce qui était à prévoir en fin de compte ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 je me poses la question quand meme car coté température la loire sera en plein conflit de masse d'air en altitude entre l'air doux et l'air froid et les précipitations seront avec nous donc de bonnes surprises ne sont pas à exclure demain matin meme si gfs à tourner sa veste, à suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 23 janvier 2009 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Non finalement elle n'est pas plus au nord, j'y ai cru moi aussi au debut mais lorsque l'on regarde bien cette image sattelite, on voit bien qu'elle se situe a quelque chose près de ce que voyait les modèles. http://www.wzkarten.de/pics/D2u.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sharpisharpo Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Non finalement elle n'est pas plus au nord, j'y ai cru moi aussi au debut mais lorsque l'on regarde bien cette image sattelite, on voit bien qu'elle se situe a quelque chose près de ce que voyait les modèles. http://www.wzkarten.de/pics/D2u.jpg Je me demande pourquoi ESTOFEX voit un risque de ThunderStorm sur la basse-normandie ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve79 Posté(e) 23 janvier 2009 Saint Pierre d’Oleron -17 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 A vrai dire nous serons sur la partie nord de la bête et c'est à cet endroit que MF de la neige dans son bulletin de suivi qui vient de passer au rouge pour les départements près des Pyrénées "Phénomènes complémentaires: Dans la partie nord de la dépression, du sud de la Bretagne jusqu'à Rhône-Alpes des chutes de neige se produiront jusqu'en plaine". Finalement peut-être des surprises demain matin avec le vent soutenu et les précipitations très conséquentes. En même temps pour avoir connu la tempête de 99 en Sud Charente (très mauvais souvenir d'ailleurs avec rafales à plus de 150 km/h), je crains un peu pour nos amis du Sud Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 23 janvier 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Le CDM85 indique une couche de 2 à 3 cm demain matin ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 23 janvier 2009 Montroy (17) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Aux vu des dernieres images sat, ce monstre à bien l'air de prendre une trajectoire plus nord. Ca semble ce confirmer. Peut etre une extension de la vigi orange jusqu'en vendée d'ici ce soir et exite le risque de neige la bas. Enfin tout ca est a suivre en direct cette nuit car ca trajectoire peu dévié sans cesse! En tous cas elle a de la g****e cette dep! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 23 janvier 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Aux vu des dernieres images sat, ce monstre à bien l'air de prendre une trajectoire plus nord. Ca semble ce confirmer. Peut etre une extension de la vigi orange jusqu'en vendée d'ici ce soir et exite le risque de neige la bas. Enfin tout ca est a suivre en direct cette nuit car ca trajectoire peu dévié sans cesse! En tous cas elle a de la g****e cette dep! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Franchement ya vraiment pas grand chose de différent entre ce que prévoit les modèles et la réalité pour le moment. C'est insignifiant. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés