Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

A voir alors si on dépasse les 100km/h.....

On a dépassé localement les 100 km/h 3 ou 4 fois l'hiver dernier en IDF. Mais ne me demande pas les dates, ça ne m'a pas marqué plus que ça. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Allez je suis généreux, après recherche rapide pour étayer mes propos :

104 km/h à Villacoublay le 2 décembre 07

94 km/h au même endroit le 15 janvier 08

100 km/h à Roissy le 22 janvier

100 km/h au Bourget le 10 mars 08

Le 8 décembre 2006 c'était un cran au dessus avec 122 km/h à Montsouris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 540
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non non tu as peut-etre raison sur le dernier coup de vent! En mars je n'étais pas en IDF donc je ne sais pas.

Et je ne répertorie pas les tempêtes comme je peut le faire sur la neige ou le froid. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je viens d'aller regarder en effet avec 89km/h de rafales au bourget le 21 mars. Donc le dernier coup de ventre entre 80 et 100km/h est bien plus récent que je croyais. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir alors si on dépasse les 100km/h.....

Je pence pas que les 100km/h seront attein default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> apres qui c'est .................

Sa risque détre un simple et bref coup de vent comme on en a u souvent l'anée derniére(2007-2008) default_dry.png

du style 2 decembre 2007, donc je ne pence a rien de tres impressionant a attendre apres mardi ou jeudi qui c'est.............. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whoo ! pas mal les quantités de pluie du derniers GFS

Rmgfs72sum.gif

Mais comme GFS a un peu trop souvent tendance à surestimer, on pourrait quand même espérer 15 à 20 mm généralisés en 3 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ah enfin ! Les premiers coups de vent (et tempêtes ?) de l'hiver, il était temps... Rien de tel pour se relancer après une semaine de transition assez longue à passer (ennuyante).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain matin (lundi 19 janvier 2009), la situation devient encore plus intéressante, puisque la cyclogénèse passe non loin de la région... au large de la Manche. default_w00t.gif

Les conditions semblent un peu similaire à ce matin, pour la chronologie tout du moins !

Pour résumer, on attend pas mal de pluie en fin de nuit, début de matinée (10 à 20 l/m²), et des rafales de vent proches des 90km/h.

Nous attendons le run de 06TU de AROME et un passage en vigilance orange (ou non) va se discuter tout à l'heure vers 14h (locale) avec une conférence entre les régions et le CNP, selon les dernières sorties des modèles. A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Juste pour les yeux, le 00Z de du GFS de ce matin :

090118112017842765.gif

Un resserrement isobarique bien prononcé de la Picardie au Centre pour... dimanche prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonjour, MF réfléchis à une vigilance Orange concernant quel phénomène (vent ou pluie) ?

Autrement, je suis étonné que personne ne débatte des possibilités de neige pour mercredi ou jeudi sur la région, même si elle ne devrait pas durer.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour, MF réfléchis à une vigilance Orange concernant quel phénomène (vent ou pluie) ?

Autrement, je suis étonné que personne ne débatte des possibilités de neige pour mercredi ou jeudi sur la région, même si elle ne devrait pas durer.

Bonne journée

C'est peu être qu'il est un peu trop tôt, pour ce prononcer, mais il est vrai que cela fait déjà quelques temps que GFS envisage quelques flocons ??? chez nos amis les angles GFS voit chaque jours de la semaines et des aujourd'hui des averses, flocons ou front secondaire, a voir déjà ce qui se passe la bas.C'est un flux d'ouest ayant une origine arctique, ci l'océan était plus froid on aurai surement de la neige plus franchement.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour, MF réfléchis à une vigilance Orange concernant quel phénomène (vent ou pluie) ?

Autrement, je suis étonné que personne ne débatte des possibilités de neige pour mercredi ou jeudi sur la région, même si elle ne devrait pas durer.

Bonne journée

A mon avis les deux ! on verra attendons 14h00.Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrement, je suis étonné que personne ne débatte des possibilités de neige pour mercredi ou jeudi sur la région, même si elle ne devrait pas durer.

Bonne journée

Voici un post que j'ai posté dans le topic Nord-Nord-Ouest. Il pourrait s'appliquer également à la région parisienne qui devrait être concernée par les mêmes conditions :

La neige peut très bien tenir temporairement sous les plus fortes averses suivant le timing. Les conditions pourraient être favorables à la neige puisque c'est un temps très agité qui nous attend, sous une ambiance assez fraîche notamment pour le début de semaine prochaine. Ce que l'on remarque pour Mercredi, c'est qu'un premier front atténué devrait tenter d'atteindre les régions de l'Est... Celui-ci devrait se désagréger plutôt qu'autre chose, pouvant donner lieu à quelques précipitations (hivernales ?).

Ce front ne chasserait donc pas le froid persistant dans les basses couches de l'atmosphère. Un second front nettement plus actif devrait cependant arriver le lendemain et son activité au vue des températures assez basses, pourraient donner lieu à un épisode neigeux de redoux. L'orientation des vents est également favorable puisqu'on s'aperçoit que ce ne serait pas - dans un premier temps - de l'air maritime qui circulerait sur nos régions :

102-602jih1_mini.png

Tout ceci reste à confirmer et la neige n'est certainement pas l'élément majeur de la semaine, mais nous avons de grande chance de l'observer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, MF réfléchis à une vigilance Orange concernant quel phénomène (vent ou pluie) ?

Autrement, je suis étonné que personne ne débatte des possibilités de neige pour mercredi ou jeudi sur la région, même si elle ne devrait pas durer.

Bonne journée

C'est sans doute que le risque de neige est incertain et peu élevé.

Et pour tout te dire je n'y crois pas vraiment, nous verrons bien.

Dans un flux d'Ouest et meme quand les conditions étaient favorables, la pluie a souvent pris le dessus sur la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un flux d'Ouest et meme quand les conditions étaient favorables, la pluie a souvent pris le dessus sur la région.

Relis mon post au dessus et tu verras que le potentiel neige est plus que présent mais attention, je n'ai jamais dis qu'elle était assurée. La neige est possible temporairement en mode neige de redoux, mais rien de bien conséquent en effet à prévoir avec la pluie qui prendrait vite le relais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Relis mon post au dessus et tu verras que le potentiel neige est plus que possible mais attention, je n'ai jamais dis qu'elle était assurée. La neige est possible temporairement en mode neige de redoux, mais rien de bien conséquent en effet à prévoir avec la pluie qui prendrait vite le relais.

Complétement d'accord avec toi Dexxa! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour beaucoup, il ne s'agit ici que d'un classique courant zonal avec son lot de douceur, pluie et vent. Pourtant, la météo nécessite parfois d'être nuancée :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn541.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

Je reste persuadé qu'entre mardi et jeudi le nord ouest et la région parisienne verront les flocons s'inviter temporairement. Quelques chanceux auront même peut être le droit d'observer une couche provisoire. L'isothermie et un bon timing seront certainement deux paramètres déterminants (parmi d'autres), à condition d'être sous une bonne traîne ou un front actif... On verra!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relis mon post au dessus et tu verras que le potentiel neige est plus que présent mais attention, je n'ai jamais dis qu'elle était assurée. La neige est possible temporairement en mode neige de redoux, mais rien de bien conséquent en effet à prévoir avec la pluie qui prendrait vite le relais.

Ne t'inquiète pas j'avais bien pris soin de le lire avant de poster default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais tu sais j'ai déja vu moultes conditions très favorables ne donner que de la pluie. Donc je préfère rester prudent, mais tu as raison de préciser que le risque n'est pas négligeable.

Ps: quand j'ai écrit "peu élevé" c'est que malgré tout les chances me parraissent limitées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, MF réfléchis à une vigilance Orange concernant quel phénomène (vent ou pluie) ?

Autrement, je suis étonné que personne ne débatte des possibilités de neige pour mercredi ou jeudi sur la région, même si elle ne devrait pas durer.

Bonne journée

Nous réfléchissons sur le risque de vent fort qui pourrait frôler les seuils de vigilance orange demain en fin de nuit. Visiblement, le jaune reste de mise, pas d'orange à 16h selon les derniers modèles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Nous réfléchissons sur le risque de vent fort qui pourrait frôler les seuils de vigilance orange demain en fin de nuit. Visiblement, le jaune reste de mise, pas d'orange à 16h selon les derniers modèles...

Quelles sont les seuils de vent pour une vigilance Orange pour l'IDF ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les seuils de vent pour une vigilance Orange pour l'IDF ?

nous avons déja eu une vigilance orange en ile de france, avec des vents entre 90 et 100 kmh il me semble mais il vaut mieux comfirmé avec un pro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, MF réfléchis à une vigilance Orange concernant quel phénomène (vent ou pluie) ?

Autrement, je suis étonné que personne ne débatte des possibilités de neige pour mercredi ou jeudi sur la région, même si elle ne devrait pas durer.

Bonne journée

Lol je sais que ce n'est pas ton topic mais relis des anciens message j'en est parlé en long et en large avec parfois des pic houleuses de virgile et qui pourtant encore aujourd'hui ne sont pas dénué de sens.

Il est quasi certain qu'entre mardi et jeudi le nord connaitra ici ou la des averses de neiges seules (et pourquoi pas avec une tenue au sol (pas forcément temporaire si celle-ci sont durable, forte et ont lieu mardi étant donné que le redoux zonal est de retour jeudi avec pourquoi pas non plus une forte neige de redoux. Le dernier GFS ne va plus de ce sens pour jeudi avec seuleument une neige de redoux vers les frontières de l'est mais ce n'est pas calé).

A suivre tout cela.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En Ile de france ,sa devrait etre difficile de dépasser les 90 km/h. Meme si des pointes a 100 km/h ne sont pas exclus. En tout cas , ici , dans le 44 , on prévoit des rafales a 110 km/h dans les terres et pas de vigilance... Mais peut etre une vigilance en Ile de france car vous etes moins habitués a ce phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais peut etre une vigilance en Ile de france car vous etes moins habitués a ce phénomène.

Ce n'est pas une question d'habitude ou pas... que ce soit de la neige, le vent ou tout autre chose, les grosses concentrations de personnes (ici Paris avec ses 12millions d'habitants) présentent bien plus de risque (chute de tuiles/branches d'arbres cassées) qui risquent de nuire au personne et aux activités.

Des vents à 110km/h au fin fond de la Creuse sont je pense moins dangereux pour les habitants que des vents à 90km/h en pleine ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ce n'est pas une question d'habitude ou pas... que ce soit de la neige, le vent ou tout autre chose, les grosses concentrations de personnes (ici Paris avec ses 12millions d'habitants) présentent bien plus de risque (chute de tuiles/branches d'arbres cassées) qui risquent de nuire au personne et aux activités.

Des vents à 110km/h au fin fond de la Creuse sont je pense moins dangereux pour les habitants que des vents à 90km/h en pleine ville.

Si , j'insiste default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plus ou moins une question d'habitude.

Comme je l'est dit dans mon précédent message , des rafales pouvant atteindre 110 km/h sont prévu a nantes.... et pas de vigilance orange. Car , ici , on est plus habitué a ce genre de situation que la région parisienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit & ce matin...

Pression : 986,4 actuellement

Température mini // maxi : 4,9 à 23h34 // 6,2 à 6h00

Température ressentie mini // maxi : -2,9 à 5h40 // 6,2 à 3h12

Humidité mini // maxi : 81 à 22h00 // ,93 à 6h00

Vent : 28 à 5h47

Rafales : 45,7 à 4h48

Direction : S, S SE, S SO default_blink.png

Pluies : 1,5 ce matin.

En ce moment : température : 7,2°, humidité : .93%, direction : SE.

Ça souffle encore, presque 40 en rafales, & 25 tout de suite.

D'après « ma station prévisionnelle » (et ce depuis plusieurs jours)

Il va faire froid le matin dans les jours qui viennent, & toujours de la pluie plus ou moins forte. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

------------------------------

Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Ile de france ,sa devrait etre difficile de dépasser les 90 km/h. Meme si des pointes a 100 km/h ne sont pas exclus. En tout cas , ici , dans le 44 , on prévoit des rafales a 110 km/h dans les terres et pas de vigilance... Mais peut etre une vigilance en Ile de france car vous etes moins habitués a ce phénomène.

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png Il vaut mieux en rire...Les coups de vent ne sont des événements extraordinaires en Ile de France, je te signale! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur Paris, on peut dire que le plus gros est passé, et que nous allons nous trouver les fesses entre deux pertubations: une qui s'éloigne à l'est et l'autre qui a atteint la bretagne avec des cumuls loin d'être négligeables!

actu, il ne semble plus pleuvoir, avec 9°C et une pression qui chute vers les 985 hpa! default_blink.png

PS pour la modération, ce post était pour le suivi du temps en ile de france (désolé!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si , j'insiste default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plus ou moins une question d'habitude.

Comme je l'est dit dans mon précédent message , des rafales pouvant atteindre 110 km/h sont prévu a nantes.... et pas de vigilance orange. Car , ici , on est plus habitué a ce genre de situation que la région parisienne.

Sur la moyenne 51-90 Nantes compte 41 jours avec vent violent, Paris-Montsouris 41 également, Orly 41 et Le Bourget 45. On est à peu près dans les même valeur concernant l'intérieur des terres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sur la côte c'est effectivement un peu plus important avec 52 jours à St Nazaire mais pas bcp de différence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 54 jours par an par chez moi (j'habite à 3km de Toussus le Noble). Le Plateau de Saclay est un des endroits les plus venteux d'île de France, les coups de vent sont fréquents par ici et violents. (200km/h relévé à 10m au CEA en 1999)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...