Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Infos neige en France, en plaine


antho85
 Partager

Messages recommandés

bonjour a tous , vous allez rire mais Lyon n'a jamais cumulé plus de 1 cm en un jour !

il a eu:

-0.3 le 06 janvier .

-0.4 le 12 janvier .

-0.5 jeudi dernier .

-0.2 lors d'une averse le soir.

-0.7(record)samedi matin.

ce qui fait cumulé 2 cm a peu prés.

Edit : il en est tomber plus sur les colline de Fourvière ou a 300m on relève bien 5/10cm cumulé default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Cette notion de plaine est un vaste débat et reste subjective car selon la région où l'on habite la définition ne sera évidemment pas la même. Cependant et géomorphologiquement parlant, une plaine e

Bonjour, à 10 km de Besançon, le cumul de l'année en neige s'élève à 37 cm, voici le détail : - 10 décembre : 4 cm - 11 décembre : 4 cm - 1 février : 2,5 cm - 8 février : 2,5 cm - 12 février

bonjour, j'attendais mais je pense que pour l'hiver 2008/2009, la neige ne devrait plus tombée. j'ajoute la neige qui est tombée le 6 mars 2009 avec une petite couche de 3 cm ce qui fait un cumul de 4

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cette notion de plaine est un vaste débat et reste subjective car selon la région où l'on habite la définition ne sera évidemment pas la même.

Cependant et géomorphologiquement parlant, une plaine est une étendue sans obstacles liés au relief avec des cours d'eau peu encaissés. L'altitude ne rentre donc pas du tout en compte (il existe des plaines d'altitude de part le monde).

Au même titre qu'un plateau est une aire géographique relativement plane où les cours d'eau sont encaissés (contrairement aux plaines). Un plateau n'est donc pas forcément plus élevé en altitude qu’une plaine.

La plaine du Forez dépasse, en son secteur le plus élevé, légèrement les 400m d'altitude. C'est notamment là que le METAR de Saint-Etienne/Bouthéon est implanté. Alors si je me réfère aux définitions ci-dessus le METAR de la ville de Saint-Etienne est bien situé en plaine. De la même manière, bon nombre de météo amateurs de Rhône-Alpes/Auvergne ne peuvent alors pas se considérer en plaine qu'il soit à 200/300/400m/etc, l’altitude ne rentrant pas en compte dans la définition géomorphologique d’une plaine.

Concernant la partie urbanisée de la ville de Saint-Etienne, elle n'est certes pas en plaine géomorphologiquement parlant mais plutôt dans un relief collinéen diront les géographes. Mais à 515m d’altitude pour l’hypercentre, ce n’est pas non plus la montagne (même si certains de mes professeurs de l’université employaient le terme basse montagne). C’est seulement 115m plus haut que le Sud de la plaine du Forez. C’est ce que j’appelle la basse altitude.

Pourtant certains secteurs de la région stéphanoise sont concernés par la loi montagne de 1985 alors que leur altitude est relativement modeste (500/700m). Toutefois la loi montagne prend d’autres paramètres en compte.

Enfin, le sommet (non urbanisé) de la commune de Saint-Etienne situé à près de 1100m d’altitude peut quant à lui être considéré en moyenne montagne.

Du coup dans le département de la Loire, je considère (dans les grandes lignes et cela reste subjectif) :

- la plaine en dessous des 400m : plaine du Forez, plaine roannaise, vallée du Gier et une petite partie de la vallée du Rhône (point le plus bas du département)

- la basse altitude entre 400/500m et 900m : une bonne partie de l’agglomération stéphanoise (vallée de l’Ondaine incluse), les monts du Lyonnais, les basses pentes du Forez, du Pilat, des monts de la Madeleine et des Bois Noirs.

- la moyenne montagne de 900/1000m jusqu’au sommet à 1634m : monts du Forez, massif du Pilat, sommets des monts de la Madeleine et des Bois Noirs.

Pierric

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

ici, a planaise (300m) en savoie (entre chambéry et albertville), il y a eu en tout dans l'hiver 2008/2009 52cm de neige cumulée. Nous avons été assez gâtés cette année!

Je trouve que cette idée de carte est plutôt intéressante. Où peut on la voire??

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

0.5/1 cm pour Ingrandes le 5 janvier.

Et ce sera tout. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Tout l'inverse d'ici d'ailleurs , un seul jour de neige mais au cumul bien important avec par exemple 40 cm à Mimet ou dans le secteur de Carry/ sud de Marignane( côte bleue ).

Ici une demi heure de neige et 0.1cm default_w00t.gif

Bref un hiver nul du point de vue des précipitations neigeuses....

Et ce mois de mars me rappelle étrangement mars 2003 ...... (peu de précipitations comme février, douceur....)

Le spectre de la sécheresse apparait....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neige ici en Vendée cet hiver encore, c'est ce dont on se souviendra de cet hiver 2008/2009, même si en vérité, il est tombé à peine 1 cm sur la partie Est du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici le compteur est resté bloqué à 65 cms, alors qu'il a largement augmenté un peu plus haut...

Mais c'est déjà très correct.

L'idée de plaine n'est pas très maligne, car certains départements sont nettement plus élevés, et du coup ils disparaitraient de facto d'une carte d' "enneigement en plaine..."

C'est le titre du sujet qu'il faut modifier, par les relevés des internautes passionnés de météo qui ne sont pas "coupables" d'habiter à 501 m ou plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ici le compteur est resté bloqué à 65 cms, alors qu'il a largement augmenté un peu plus haut...

Mais c'est déjà très correct.

L'idée de plaine n'est pas très maligne, car certains départements sont nettement plus élevés, et du coup ils disparaitraient de facto d'une carte d' "enneigement en plaine..."

C'est le titre du sujet qu'il faut modifier, par les relevés des internautes passionnés de météo qui ne sont pas "coupables" d'habiter à 501 m ou plus !

ouaip parce que Sallanche est en plaine mais ils se sont pris 50cm fin février default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... et la neige reste présente souvent longtemps en hiver ... mais l'altitude est supérieur à 500m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de neige au sol cette hiver sur Lamballe (22) sauf du côté de St Aaron (0.5 cm) à 4kms de Lamballe.

Juste quelques flocons sur Lamballe !

Actuellement les mimosas sont en fleurs avec beaucoup de retard

Huggo

Huggo.jpg

meteolamballe21.png

http://meteo-lamballe.net/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, à 10 km de Besançon, le cumul de l'année en neige s'élève à 37 cm, voici le détail :

- 10 décembre : 4 cm

- 11 décembre : 4 cm

- 1 février : 2,5 cm

- 8 février : 2,5 cm

- 12 février : 10 cm

- 14 février : 4 cm

- 17 février : 10 cm

Le cumul de l'année de 2005/2006 avait été très important avec 120 cm, il avait neigé 20 cm le 1er mars 2006 et l'épisode neigeux du 4 mars avait aporté tout de même 40 cm de neige.

Le village où j'habite est à une altitude de 300 m.

Le cumul est normal jusqu'ici mais cette année, les routes ne sont pas toujours très bien dégagées à cause de cette neige (enfin comme d'habitude !), notamment hier.

bonjour, j'attendais mais je pense que pour l'hiver 2008/2009, la neige ne devrait plus tombée. j'ajoute la neige qui est tombée le 6 mars 2009 avec une petite couche de 3 cm ce qui fait un cumul de 40 cm pour cet hiver.
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 13 minutes, imaginee a dit :

Étant de ne pas trouver novembre 2010et notamment le 28/11/2010 avec près de 30cm à Orléans !

 

16 cm à Orléans-Bricy (station de référence) le 29 novembre 2010 selon la climato sur IC, mais en effet, la liste n'est pas exhaustive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, alsavosges a dit :

16 cm à Orléans-Bricy (station de référence) le 29 novembre 2010 selon la climato sur IC, mais en effet, la liste n'est pas exhaustive.

Oui en effet, mais la station de Bricy est située relativement loin de l'agglomération orléanaise qui elle avait reçu une dizaine de cm de plus.

 

il y a 9 minutes, bernardt60 a dit :

 

? Je ne comprends pas 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...