Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Infos neige en France, en plaine


antho85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ici à La Tronche depuis l'automne 2008:

Le 28/11 entre 0 et 5 cm au sol

Le 10/12 entre 5 et 10 cm au sol

Le 17/12 entre 0 et 5 cm au sol

En espèrant que ça puisse t'aider, mais désolé j'ai du mal à être plus précis, l'enneigement est une statistique difficile à suivre. Exemple le 10/12, je ne pense pas qu'il y ait eu plus de 10 cm au sol mais il en est tombé beaucoup plus puisque j'ai relevé 23 mm ce jour là (1mm équivaut à peu près à 1 cm de neige), cependant cette neige fondait au fur et à mesure la température étant légèrement positive durant tout l'épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Cette notion de plaine est un vaste débat et reste subjective car selon la région où l'on habite la définition ne sera évidemment pas la même. Cependant et géomorphologiquement parlant, une plaine e

Bonjour, à 10 km de Besançon, le cumul de l'année en neige s'élève à 37 cm, voici le détail : - 10 décembre : 4 cm - 11 décembre : 4 cm - 1 février : 2,5 cm - 8 février : 2,5 cm - 12 février

bonjour, j'attendais mais je pense que pour l'hiver 2008/2009, la neige ne devrait plus tombée. j'ajoute la neige qui est tombée le 6 mars 2009 avec une petite couche de 3 cm ce qui fait un cumul de 4

Images postées

Ici à La Tronche depuis l'automne 2008:

Le 28/11 entre 0 et 5 cm au sol

Le 10/12 entre 5 et 10 cm au sol

Le 17/12 entre 0 et 5 cm au sol

En espèrant que ça puisse t'aider, mais désolé j'ai du mal à être plus précis, l'enneigement est une statistique difficile à suivre. Exemple le 10/12, je ne pense pas qu'il y ait eu plus de 10 cm au sol mais il en est tombé beaucoup plus puisque j'ai relevé 23 mm ce jour là (1mm équivaut à peu près à 1 cm de neige), cependant cette neige fondait au fur et à mesure la température étant légèrement positive durant tout l'épisode

Merci Yves, comme je l'ai dis avant, pas la peine d'être super précis, l'échelle de la collecte étant nationale. Et l'important est de savoir si oui ou non il y a eu neige au sol (sur les surfaces les plus aptes à sa tenue, je précise) durant la saison, donc ceux qui n'ont rien eu peuvent aussi participer. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Gries (25km au Nord de Strasbourg), nous en sommes sauf erreur à 3 jours avec chutes de neige tenant au sol:

- 3cm le 22/11

- 3cm le 23/11

- 2cm le 18/12

Soit un cumul de 8cm depuis le début de la saison.

Le nombre de jours avec chutes de neige est d'une dizaine pour le moment (9-10 jours), pour une moyenne annuelle de 30 jours environ.

A Niederbronn (Vosges du Nord-215m), le cumul depuis le début de la saison est plus élevé avec entre 15 et 20cm cumulés depuis fin novembre.

Le cumul est encore plus élevé non loin de là à Wimmenau également dans les Vosges du Nord (dpt67-220m) avec 25cm au sol depuis le début de la saison (dont 19cm les 22/23 Novembre avec une couche au sol maxi de 17cm) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors neige à Léguevin(31) avec 2cm au sol le 26 décembre.

Neige à Trappes(78) le 30 décembre (0.5cm à 1cm dans certains coins)

Neige à Montigny le Bretonneux(78) le 2 janvier avec un leger saupoudrage (environ 0.5cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Pour l'Isere la carte va etre difficile a faire rien que dans ma ville il y a une difference de 10 /15cm entre sud -->Nord sur l'épisode du 10 décembre 2008.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour l'Anjou : 0 cm et 0 flocon pour le 2ème hiver consécutif

A Angers, on totalise 241 jours avec sol couvert de neige sur les 60 dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Castres dans le Tarn (81), 1 jour de neige le 26/12 où il est tombé 8cm de neige aux endroits les plus exposés. L'épisode a commencé vers 7h30 et s'est terminé vers 12h00 - voila les photos de cet épisode:/index.php?showtopic=38716&st=0&gopid=892925'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry892925

Pour le Sud-Tarn, un observateur météoalerte à signalé 10cm sur Mazamet pour cet épisode

Pour Ramonville Saint-Agne, 1 jour de neige, le 26/12 où il est tombé entre 2 et 3 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

En nord-ouest 43, Combadine, Cne de Saint-Géron, 600 m :

Octobre 2008:

Neige : 2 jours (29 et 30)

Novembre 2008 :

Neige : 5 jours (22,24,25,26,29)

8 cm : 5 cm le 24, 3 cm le 25

Enneigement : 4 jours (du 24 au 27)

Décembre 2008 :

Neige : 13 jours (du 1 au 3, du 9 au 11, 14, 15, du 17 au 19, 26, 29)

46 cm : 4 cm le 9, 3 cm le 10, 2 cm le 11, 31 cm le 14, 2 cm le 15, 2 cm le 17, 1 cm le 26, 1 cm le 29

Enneigement : 17 jours ( du 9 au 23, 26, 29)

/index.php?showtopic=26500'>Chronique du temps à Combadine au jour le jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le nord du jura à 400 m, nous avons eu un belle épisode neigeux qui commença le mardi 9 décembre au soir et s'est fini le jeudi 11 au soir. Cette épisode déposa entre 15 et 25 cm d'une neige assez lourde ( beaucoup d'arbre on souffert , ainsi que beaucoup de ligne électrique et téléphonique ).

il y a aussi eu quelques centimètres en novembre mais s'était négligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

A la croisée des trois départements bas-normands :

Le 29/10/2008 : Pas de trace au sol. Neige mêlée à de la pluie.

le 30/10/2008 : 4 cms de neige au sol chez moi (260 m d'altitude). Mais jusqu'à 8 cms sur les hauteurs de la commune (320 m d'altitude).

Le 30/11/2008 : 1 cm au sol.

Le 09/12/2008 : Pas de trace au sol. Neige mêlée à de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Chez moi a Saint Leu la Foret dans le Val d'Oise il est tombé :

1 cm le 30/11/2008

3 cm le 9/12/2008

1 cm le 31/12/2008

0,5 cm le 2/01/2009

6 cm le 5/01/2009

Soit un cumul de 11,5 cm.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0

et rien à attendre avant fin janvier (au moins)

Fin janvier ? La prévisibilité atteindrai les 20 jours actuellement ? default_mellow.png

Je n'ai rien contre les prévi risquées à LT et les prises de positon, mais alors avec le strict minimum de prudence (le conditionnel). Ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre, hein.

Merci à tous pour vos observations. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin janvier ? La prévisibilité atteindrai les 20 jours actuellement ? mellow.gif

Je n'ai rien contre les prévi risquées à LT et les prises de positon, mais alors avec le strict minimum de prudence (le conditionnel). Ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre, hein.

Quand on voit la situation d'aujourd'hui et ce que ça a donné ici je ne prends à mon avis aucun risque en disant qu'il n'y aura pas de neige avant fin janvier (au minimum).

Je parle bien entendu pour ma zone qui est extrêmement peu neigeuse, ailleurs les probabilités de chutes de neige sont bien plus importantes

EDIT : Des années sans chutes de neige sont déjà arrivées ici, pour vous donner une idée les années avec neige au sol sont minoritaires, je ne parle même pas de neige tenant plusieurs jours, là c'est exceptionnel (pas vu depuis plus de 10 ans).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la situation d'aujourd'hui et ce que ça a donné ici je ne prends à mon avis aucun risque en disant qu'il n'y aura pas de neige avant fin janvier (au minimum).

Je parle bien entendu pour ma zone qui est extrêmement peu neigeuse, ailleurs les probabilités de chutes de neige sont bien plus importantes

La Maine-et-Loire ce n'est pas le désert du Sahara et chaque situation est différente. Sans connaître le climat local, il y a toujours une part de risque et pour du J+20 je ne trouve pas le conditionnel de trop...

Enfin c'est mon avis hein. Je ne dis pas que tu auras tort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suffit de regarder au-dessus : il neige déjà en Charente maritime j'en reviens même pas qu'il puisse neiger comme ça dans l'Ouest alors que le centre Est est moins exposé... Alors pourquoi pas dans le 49 ? Snowman aura peut-être une bonne surprise qui sait...

Quant à nous lyonnais, peut-être irons-nous alimenter ce topic dans les jours qui viennent. En attendant, je clôture ce post pour pas dériver dans les prévisions. A bientôt peut-être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

salut Antho

pour les Bouches du Rhone

pour les principales station mf du département

Aix en Provence-Arles-Istres-Marignane-Marseille-Salon de Provence-Tarascon

pas de jour de neige depuis le 24 mars 2008

donc automne/hiver 2008/2009 = 0

en date du 08/01/2009 22h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...