Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Quand je parle de choses farfelues je parle de choses qui ne seront plus la sur la tendance final c'est tout! Et cet anticyclone comme tu dis, eh bien pour moi il serait plus logique qu'il file rejoindre son pote au niveau du Groenland c'est tout... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On attend ton explication alors. Attention nous allons suivre celle-ci avec la plus grande rigueur. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 En regardant ce diagramme ENS , on voit le tracé vert en gras qui est l'un des scénarios les + optimiste pour le retour rapide du zonal et l'avortement de la période froide ; ce qui est frappant et qui marque la grande incertitude régnant même à court terme, c'est que dès le 30/12 12h ce tracé est déjà bien en marge de tous les autres ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 décembre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Quand je parle de choses farfelues je parle de choses qui ne seront plus la sur la tendance final c'est tout! Quoi, "quelles choses" ne seront plus là? L'anti qui te dérange? On croit rêver sérieux, un peu de bon sens stp /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et on fait les prévies avec quoi? avec des longues vues braqués au loin pour traquer le premier cirrus annonciateur de la tempête? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Et cet anticyclone comme tu dis, eh bien pour moi il serait plus logique qu'il file rejoindre son pote au niveau du Groenland c'est tout... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'adoore ta logique! ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 décembre 2008 Brest Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Ceux qui parlent en centres d'action, pitié regardez la tropopause pas la pression au sol. Ensuite, la prévision à long terme ça n'a jamais marché avec les modèles météo, c'est pour çà qu'on utilise la prévision d'ensemble pour capter le signal qu'un run d'un modèle ne donne pas. Vous ne pouvez pas discriminer tel ou tel modèle à longue échéance. calounet : le vert épais c'est GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guicelmae85 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Bonjour a tous ! Le 18Z est entrain de sortir, on va voir s'il confirme sa position ! Pour ma part, je ne ferai une analyse quand on commencera a y voir un peu + clair car la verité du soir n'est pas forcement celle de demain... on va voir ! C'est au stade de +96 H que cela se joue ... Pour le moment, c'est a peu pres la meme ligné... seul la dep sur l'atlantique est vue un peu poins creuse... pas celle proche du canada mais au centre atlantique.. C'est pas mal pour le moment... A+78h, on a tjs cette goutte froide qui fou un peu le bordel (permettez moi l'expression) en coupant un peu l'alimentation des H Geo sur nos hautes latitude. On voit que cela se joue a rien, si jamais cette goutte froide venait a disparaitre dans les prochains runs, le maintien des HP au pole pourait finalement se maintenir car les depression ne sont pas tres dynamique sur l'ocean. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Ce soir Guillmaume Séchet évoque toujours une bonne accentuation du FROID, à partir de dimanche ou lundi..Cela dit en jouant sur les mots, La vague de Froid Russe nous "menacera" et sera "surveiller"... Nous allons encore avoir des surprises, prenons finalement rien que cette goutte FROIDE, largement sous estimée du reste...Bien sûr, il s'agissait d'un phénomène difficile à appréhender... a partir de Lundi, mardi prochain, beaucoup de choses peuvent survenir dans la mesure nous sommes au carrefour de plusieurs phénomènes... La seule certitude, c'est une persistance du froid dans l'EST, le nord est tout particulièrement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 30 décembre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Vous êtes comiques ! Non mais attendez, les modèles ont leur logique qui est celle de la dynamique de l'atmosphère. Ce n'est pas parce qu'ils ne projettent pas l'évolution que vous attendez qu'ils boguent et ne sont pas plausibles ! Vous ne maitrisez pas tous les paramètres de cette dynamique (les modèles non plus car ce sont des simulations imparfaites), vous n'avez pas la puissance de calcul des supercalculateurs, donc il est vain (et même absurde) de chercher refaire un run suivant votre logique. Il faut prendre les sorties de modèles comme elles viennent, que cela plaise ou non. Je m'incline Yann, je me suis (très) mal exprimé sur la période 144-192h de CEP. Ce n'est pas un bug évidemment, j'aurais dû utiliser une autre phrase comme "évolution étrange ou bien incertaine au niveau de la France" en raison de la proximité immédiate de l'Anti et de la goutte froide, ainsi que de leurs trajectoires car au début j'ai cru qu'ils s'échangeaient leurs places sur 3 jours (mais c'est plus complexe que ça effectivement). Par contre ce n'est pas parce qu'il ne projette pas l'évolution que j'aimerais que j'ai dit ça car cette goutte froide me réjouirait d'ailleurs plutôt qu'autre chose /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ensuite "prendre les sorties de modèles comme elles viennent", ok, mais si on en discute et qu'on les analyse, c'est aussi pour souligner les incohérences entre eux, leurs sautes d'humeur et leurs facultés ou non à bien modéliser tel type de temps sur tel type de territoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 30 décembre 2008 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Quoi, "quelles choses" ne seront plus là? L'anti qui te dérange? On croit rêver sérieux, un peu de bon sens stp /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et on fait les prévies avec quoi? avec des longues vues braqués au loin pour traquer le premier cirrus annonciateur de la tempête? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'adoore ta logique! ... Des choses = des petites gouttes froides, un petit anticyclone qui est modéliser sur un run et pas sur le suivant... L'anticycone qui serait sur la Françe et le Royaume-Uni serait un anticyclone Polaire... Il n'y a aucune reélle racine subtropicale, on trouve plutôt au sud de celui-ci une sorte de Marais Barométrique...il n'aurait donc aucune difficulté à se détacher... Par ailleurs, avec la coulée froide qui descend sur L'europe Centrale je ne vois pas comment l'anticyclone pourrait s'effonder lui aussi sur le même secteur d'autant qu'il semble y avoir de la réserve... Cette coulée froide aurait plutôt tendance à faire remonter les HP vers le Nord comme tous les runs le modélisait il y a encore quelques jours...Je le verrai plutôt remonter fusionner avec celui du Groenland Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 décembre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Des choses = des petites gouttes froides, un petit anticyclone qui est modéliser sur un run et pas sur le suivant... L'anticycone qui serait sur la Françe et le Royaume-Uni serait un anticyclone Polaire... Il n'y a aucune reélle racine subtropicale, on trouve plutôt au sud de celui-ci une sorte de Marais Barométrique...il n'aurait donc aucune difficulté à se détacher... Par ailleurs, avec la coulée froide qui descend sur L'europe Centrale je ne vois pas comment l'anticyclone pourrait s'effonder lui aussi sur le même secteur d'autant qu'il semble y avoir de la réserve... Cette coulée froide aurait plutôt tendance à faire remonter les HP vers le Nord comme tous les runs le modélisait il y a encore quelques jours...Je le verrai plutôt remonter fusionner avec celui du Groenland Tout cela est bien subjectif et ne ressemble en aucun cas à une analyse digne de ce nom. Mais je te laisse le dernier mot /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 30 décembre 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Oui sauf que quand c'était à 144h voir 180, il y en a qui disaient que le froid était quasi acquis (je dis bien le froid, pas son intensité et son humidité précisément), et j'ai rien contre eux du tout. Mais là en restant objectif, on aura du froid sec (commeen ce moment) et temporairement, aucunes vagues de froid et je crois malheuresement pour personnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 30 décembre 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Bon le 18z est loin d'être fini mais pour le moment c'est d'ores et déjà une catastrophe, voyons la suite et espérons que ça aille dans le bon sens. Maudite zone de HP, pourquoi elle nous colle comme ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 décembre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Bon le 18z est loin d'être fini mais pour le moment c'est d'ores et déjà une catastrophe, voyons la suite et espérons que ça aille dans le bon sens. Maudite zone de HP, pourquoi elle nous colle comme ça ? Parce que les calculs thermodynamiques paramétrés sur GFS prévoient cela... C'est ch****, mais c'est comme ça! Et puis patientons un peu, le 18Z part un peu mieux pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Bon le 18z est loin d'être fini mais pour le moment c'est d'ores et déjà une catastrophe, voyons la suite et espérons que ça aille dans le bon sens. Maudite zone de HP, pourquoi elle nous colle comme ça ? c'est la cyclogenese au sud direct du Groenland dûe à l'advection d'anomalies basses au large du Quebec. Cette cyclogenese est moins puissante sur le 18Z et n'engendre plus cette goutte froide qui venait freiner l'extension du GA et la remonté de l'anti britanique, et elle permet de ce fait à l'AA de pousser en direction du GA et de contribuer plus efficacement encore au blocage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 30 décembre 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Bon le 18z est loin d'être fini mais pour le moment c'est d'ores et déjà une catastrophe, voyons la suite et espérons que ça aille dans le bon sens. Maudite zone de HP, pourquoi elle nous colle comme ça ? Pour l'instant rien à changer ou très peu et le froid ne commence que dans 120 heures, ah moins que tu sois devin <_< j'ai remarqué une chose les hauts Géo sont plus présent sur l'atlantique et le GA est un peu plus puissant, la jonction peut se faire avec l'AA ou même diminuer l'avancées des dépressions atlantique , il en faut de peux pour que les bas Géo présent sur la scandinavie soit décrocher vers l'allemagne VIA l'anticyclone au nord de l'islande et descendre sur nous, a suivre mais GFS me paraît un ptit peu meilleur pour l'instant les HP sont plus haut que sur le run précédent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Oui sauf que quand c'était à 144h voir 180, il y en a qui disaient que le froid était quasi acquis (je dis bien le froid, pas son intensité et son humidité précisément), et j'ai rien contre eux du tout. Mais là en restant objectif, on aura du froid sec (commeen ce moment) et temporairement, aucunes vagues de froid et je crois malheuresement pour personnes. Tu te contredis , actuellement nous sommes déjà dans une vague de froid sur toute la moitié nord du pays ! Donc le scénario que tu nous suggères va dans la continuité de la vague de froid actuelle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Je trouve que GFS commence à se stabiliser. Nous allons pouvoir commencer à en savoir un peu plus. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 30 décembre 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Parce que les calculs thermodynamiques paramétrés sur GFS prévoient cela... C'est ch****, mais c'est comme ça! Et puis patientons un peu, le 18Z part un peu mieux pour le moment. Ben, franchement, le début n'est pas vraiment différent du précédent, et ne casse pas 3 pattes à un canard. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme le disait Judd tout à l'heure, on connait les grandes lignes jusqu'à 120 heures, après il y a tellement de petits centres d'action qui interagissent que la prévi me semble impossible EDIT : On dirait un début d'AS, ou en tout cas la possibilité qu'un de ces spécimens se développe au delà de 132h ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 30 décembre 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 La France est une nouvelle fois au carrefour de toutes les conditions synoptiques à 120 heures : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png Rien que cette carte montre que rien du tout n'est joué, et que c'est vraiment pas ce soir qu'on va etre fixé ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 30 décembre 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Je trouve que GFS commence à se stabiliser. Nous allons pouvoir commencer à en savoir un peu plus. Ju au delà de 120 heures la stabilité n'y est plus! (comme d'hab) à se stade il rejoints NOGAPS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un anticyclone prenant une forme allongé propulsant les bas géopotentiel beaucoup plus à l'ouest la ça serait du froid humide avec de la neige. LE RUN idéale quoi :wub: :wub: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 La France est une nouvelle fois au carrefour de toutes les conditions synoptiques à 120 heures : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png Rien que cette carte montre que rien du tout n'est joué, et que c'est vraiment pas ce soir qu'on va etre fixé ... Toujours ces anomalies sur l'atlantiques qui vont decider du sort de notre vague de froid. Autant elles peuvent tout faire capoter, autant elles peuvent jouer le role d'aspirateur de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 décembre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Ben, franchement, le début n'est pas vraiment différent du précédent, et ne casse pas 3 pattes à un canard. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme le disait Judd tout à l'heure, on connait les grandes lignes jusqu'à 120 heures, après il y a tellement de petits centres d'action qui interagissent que la prévi me semble impossible Pourtant la différence semble nette entre le 12z : Et le 18z : Faut pas s'attendre à un chamboulement général à 100 heures d'échéances lol, mais plutôt à une évolution d'un réglage fin qui peut changer la donne ensuite, et c'est là, à ce moment ou l'on bute, que la prévision "s'arrête" justement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 au delà de 120 heures la stabilité n'y est plus! (comme d'hab) à se stade il rejoints NOGAPS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un anticyclone prenant une forme allongé propulsant les bas géopotentiel beaucoup plus à l'ouest la ça serait du froid humide avec de la neige Quelle casse tête ! jusqu'à 120h ça tient la route et après... comme hier soir, une dép remplace à nouveau l'anti modélisé sur le 12z... c'est à y perdre la tête... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 30 décembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Pour ma part, je dirais que la vraie fiabilité s'arrête samedi avec même une incertitude sur l'apport froid en basse couche pour cette journée. Par la suite il suffit de voir la carte brodélique à 120h pour voir que ça ne respire toujours pas la situation arrêtée sur le déterministe. Pourtant quelques heures plus tard, il rejoint globalement le scénario de son ensembliste de la sortie précédente. PS: ssayez de limiter pour certains les messages inutiles, c'est à la limite du sketch parfois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stonio22 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 situation toujours indécise pour moi, je trouve que gfs au dela des 100 h varie quand meme un peu, comme il a été signalé précédemment notre sort pourrai se jouer avec ce qui va se passer sur l'atlantique, ce que je rmarque avec ce run c'est que notre petite goute froide viendrait au large de la bretagne isolant du coup nos hp sur l' écosse provoquant un flux de ne mais est ce vraiment la bonne trajectoire ? et quelle role peut elle avoir sur la situation that is the question ? je pense qu'il faudra patienter encore un peu pour savoir. @+ à noter que pour le coup si cela se passe comme prévu sur ce run la situation serait beaucoup plus humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 30 décembre 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Tu te contredis , actuellement nous sommes déjà dans une vague de froid sur toute la moitié nord du pays ! Donc le scénario que tu nous suggères va dans la continuité de la vague de froid actuelle ! Oui, dans la continuité de ce qu'on subit si tu préfère, mais rien comparé aux -15 a 850hpa, je veux dire rien de plus violent qu'actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés