Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/01/2009 au 11/01/2009

AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi non plus je ne vois aucune vague de froid... default_mellow.png

De plus les diagrammes augmentent encore bientôt on aura 0 de moyenne voir en dessus... La France dois-je le rappeler est un climat tempéré...

NOGAPS

Et ça c'est pas une vague de froid par hazard ?

Faut arreter un peu, les diagrammes bougent c'est normal, mais évitons le catastrophisme. On a vraiment pas de quoi se plaindre pour le moment. GA vu au meilleur de sa forme sur tous les modèles et aboutissant dans tous les cas par une vague de froid, une vrai.

Effectivement nogaps est très beau, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, il est pas très bon.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0

on aurait une nouvelle pulsion chaude vers le Groenland, maintenant le blocage. Dommage que le modèle n'aille pas plus loin! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On retrouve d'ailleurs cette deuxième pulsion chaude sur ECMWF.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

On peut remarquer, à titre d'exemple que sur JMA cette fameuse pulsion est avortée, provoquant l'effondrement du blocage anticyclonique.

http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=144&mode=1

De plus les diagrammes augmentent encore bientôt on aura 0 de moyenne voir en dessus... La France dois-je le rappeler est un climat tempéré...

La vague de froid elle a déjà débutée sur au moins un grand quart nord-est de la France et il risque fort de s'intensifier en début de semaine prochaine après une relative accalmie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Sur GEFS, on sait où réside la principale incertitude !

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-22-1-180.png?6

La résistance ou non de l'ex dorsale polaire. Cela est très important pour la suite du blocage à long terme.

Faut t'il que cette dorsale résiste ou cède ?

Même s'il est plus froid que la moyenne, le scénario 8 GEFS montre un scénario très réaliste au vu de la synoptique. Une sérieuse vague de froid est très possible. Amis de la douceur océanique, c'est peut-être le moment de choisir une semaine de vacances à La Réunion default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai regardé le scénario 8. Il est bien froid mais je ne le trouve pas exceptionnel. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on pense localement, régionalement on pourra parler de vague de froid au niveau national c'est une une autre histoire à mon avis. C'est vrai qu'à la lecture de ce sujet, se dégage une impession de vague de froid généralisée, ce qui est loin d'être le cas me semble t'il.

Elle a quand même un fort potentiel pour devenir généralisée, c'est ce qui est traité dans ce sujet ... après il est clair que si tu penses que c'est seulement régionalement que le froid se manifesterait alors en effet on ne parle plus de vague de froid.

Mais ce qu'entrevoie actuellement les modèles semble quand même bien partis pour affecter l'ensemble du territoire malgré les divergences au fur et à mesure des runs (principalement de GFS et CEP les deux modèles "phares" ... )

Sur le dernier GFS comme posté plusieurs fois le froid descendrait largement jusque dans le sud à partir de mardi, sur Nogaps les T°C sont assez extrèmes et descendent aussi largement dans le sud .

Sur CEP ... un coup il est excellent un coup il déçoit mais il reste quand même dans le froid dans sa grande globalité ...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et encore aujourd'hui nous ne sommes pas plus avancé que hier soir...

Moi qui pensais que les choses se décanterait un peu..

Une lecture très compliquée des runs, nous en sommes toujours à une tendance lourde vers le froid de plus en plus humide mais aucune esquisse de détails possible..même Nord/Sud...

Pas évident tout ça.

Bonne app !

Ju

Euh..il faut arrêter Atmo... On parle de quoi depuis plusieurs jours à ton avis. Personne n'a encore confirmé cette vague de froid mais on peut quand même dire qu'elle n'a jamais été aussi proche de nous depuis belle lurette. Si tu veux te faire remarquer, c'est réussi mais franchement évite de dire des banalités comme "la France est un climat tempéré"... Je peux t'en sortir uen autre "en hiver il fait froid et en été il fait chaud". ( c'est encore à prouver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )Bon, pour revenir aux prévisions, c'est encore du pile ou face. Si les HP se reforment sur la GB après le passage des gouttes froides Atlantique, moi je prends. Et ça, tous les modèles semblent être unanimes pour le moment. Restera à connaître la trajectoire de ces gouttes froides qui risquent tout de même mettre un sacré bazard sur notre territoire. Enfin, on en est pas encore là...

Certaines réactions sont quand même particulières ! J'ai l'impression que depuis 1/4 d'heure le forum est tombé dans le pessimisme le plus total et à en lire les derniers posts on croirait qu'il va à peine geler en France...

Non le potentiel est immense sur nos modèles mais à ce jour toujours rien a changé. On a toujours autant d'incertitudes et encore, je trouve qu'on a gagné en lisibilité même si elle n'est pas au meilleur de sa forme. La France et en particulier le nord-est est exposé à une sérieuse vague de froid et le reste du Pays dans une vague de froid aux intensités variables pour le moment.

Et encore aujourd'hui nous ne sommes pas plus avancé que hier soir...

Moi qui pensais que les choses se décanterait un peu..

Une lecture très compliquée des runs, nous en sommes toujours à une tendance lourde vers le froid de plus en plus humide mais aucune esquisse de détails possible..même Nord/Sud...

Pas évident tout ça.

Bonne app !

Ju

Enfin on a quand même un scénario tout de même. Des HP sur l'europe du nord ouest qui rabat de l'air très froid en provenance de l'europe central. Un temps globalement sec sur la moitié nord mais + humide sur le sud (conflit de masses d'air ou perturbations atlantiques glissant sous l'anti).

Certaines réactions sont quand même particulières ! J'ai l'impression que depuis 1/4 d'heure le forum est tombé dans le pessimisme le plus total et à en lire les derniers posts on croirait qu'il va à peine geler en France...

Non le potentiel est immense sur nos modèles mais à ce jour toujours rien a changé. On a toujours autant d'incertitudes et encore, je trouve qu'on a gagné en lisibilité même si elle n'est pas au meilleur de sa forme. La France et en particulier le nord-est est exposé à une sérieuse vague de froid et le reste du Pays dans une vague de froid aux intensités variables pour le moment.

De toute manière c'est un fait, le Nord-Est est actuellement plongé dans un froid plutôt costaud avec encore du -4°C actuellement du coté de strasbourg ... vu les modèles pour l'échéance dont on parle, je crois que run à quand même vraiment raison, le potentiel est vraiment bien partis !

Même si GFS retourne de temps en temps sa veste ( cf run parallèle ) il est quand même revenu sur sa position plus froide, c'est donc que, même si il y a des hésitations, avec toutes ces gouttes froides difficiles à cernées les modèles voient belle et bien une masse d'air froide descendre sur nous

Sans méchanceté de ma part mais attention de ne pas polluer le topic ou des gens font de beaux efforts d' analyse argumentées, et d' en faire le topic de Madame Michu au café du commerce buvant son pti noir avec Mr Marcel tout en "causant" météo. default_laugh.png

Dois je rappeler l' évidence quasi stupide qu' un climat tempéré permets des excès et des extrêmes, a fiortiori la France, souvent au carrefour de masse d' air aussi diverses que parfois surprenantes, il y a aux portes de notre pays une masse d' air très froide ondulante et menaçante.

C' est ce que tente de montrer les analyses sérieuses ici, maintenant l' évolution reste open.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

qu'est ce qu'il faut pas entendre enfin lire en ce moment sur ce forum ....

Sur le nord de la france on peut deja parler actuellement de temps bien froid -4 à -9 de tn du departement de la Manche a l'Alsace depuis plus de 2 jours et des tx a peine positives meme dans le nord ouest par endroit

et pourtant on a que -2 a 2 °C a 850 hpa aujourd'hui ........ ce qui n'est pas tres froid en altitude

Alors ceux qui disent qu'ils ne voient pas de vague de froid pour debut janvier sur les cartes d'aujourd'hui avec des t 850 hpa comprise probablement entre -5 et -13°C avec un air en basse couche deja froid ........

je sais pas ce qu'ils leur faut

Deja que pour janvier le ratio production / consommation electrique s'annonce très tendu meme avec un temps normal (t°c dans les normes), si le froid tend a se confirmer on pourrait avoir de biens mauvaises surprise en france et pourquoi pas dans une grande partie de l'europe

-6 a -13°C le matin sans chauffage pendant des jours ....... default_dry.png

Certes se sera surement pas une vague de froid extreme telle que la france la connu quelques fois et que certains envie, mais une bonne vague de froid ferait deja bien mal pour certains......

enfin on verra, mais le potentiel pour une accentuation d'un temps froid debut janvier est bien la

a+

Si tu avais dis un climat océanique ca serait peut-etre passé? bien que cela n'empeche pas une vague de froid de temps en temps!

Mais climat tempérée c'est très vaste et correspond au latitude entre le 45eme et le 65ieme nord un truc dans le genre. Le Québec est un "pays" tempérée!

Pour parler des modèles ceux-ci sont tout de même moins bon que ce week end et hier matin, il ne faut pas se leurrer. Mais ils restent tout de même excellent, on aurait payer cher les 2 derniers hiver pour avoir ca!

CEP reste plus froid que GFS mais moins humide! Je préfère GFS finalement car il y aurait un bon conflit neigeux qui n'aboutirait pas par un redoux en deuxième partie de semaine mais a du maintien a un froid plus sec.

De toute manière c'est un fait, le Nord-Est est actuellement plongé dans un froid plutôt costaud avec encore du -4°C actuellement du coté de strasbourg ..

Ceux qui habitent le sud ouest ne connaissent plus le froid depuis dimanche et les températures seraient encore le + souvent supérieures à 10 degrés jusqu'à dimanche. Donc , c'est normal que les impressions ne soient pas les mêmes.

Ceux qui habitent le sud ouest ne connaissent plus le froid depuis dimanche et les températures seraient encore le + souvent supérieures à 10 degrés jusqu'à dimanche. Donc , c'est normal que les impressions ne soient pas les mêmes.

Et c'était tout à fait prévu que le froid touche le nord de la Loire !

Pour la semaine prochaine ca pourrait être bien plus général mais il faut attendre que tout cela s'affine quand même, le nord et l'est à tout de même plus de chances d'avoir des conditions à vague de froid

En effet, il fait un temps splendide et déjà 12°C. Ne parlez pas de vague de froid.

Par contre pour la semaine prochaine, les ingrédients sont réunis. Avec de fortes chutes de neiges possibles dans le sud-ouest pour le milieu de semaine... A suivre !

Nous ne sommes pas ici pour évoquer des impressions mais il faut faire un effort pour aller vers l' interet général, saches que pour ma part j' ai 15° actuellement sur Biarritz, mais c' est tout de meme ultra minoritaire, les 3/4 de la France "grelottent" et cela n' est pas près de s' arranger.

D' ailleurs sur le S/O le temps pourrait en effet se refroidir sérieusement d' ici qq jours meme si bien sur il n' y fera pas -15°

oui franck 64 mais ici c'est pas un topic régional, c'est l'ensemble qui compte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait 15.3°C actu chez moi (64). en effet Adios le froid ici!

Je persiste à dire que tout va dépendre de la deuxième pulsion chaude vers le Groenland.

Si celle-ci arrive à monter suffisemment au Nord ca pourrait devenir très intéressant!

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0

Mais si elle est avortée, tout va se casser la igure sur nous, nous renvoyant un flux d'Est certes, mais temporaire, et le vrai froid n'aura pas le temps d'envahir entièrement notre pays.

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...h=180&mode=

clem

Exact et la question est donc plutôt l'existence et l'intensité du coup de froid prevu à partir de lundi ainsi que son extension...

Rien n'est clair dans les dernières sorties CEP et GFS, GEFS depuis dimanche où l'anti s'etendant sur l'islande à parti du groenland n'est plus vu ou est en trés forte regression.

Les modéles ensemblistes voient toujours majoritairement un coup de froid quasi sur sur le nord et l'est mais moins net sur l'ouest et le sud et surtout moins durable.(voir diagramme)

Mais les centres d'actions bougent continuellement au gré des modelisations des gouttes froides et des perturbations atlantiques( trés mal vues pour l'instant) et l'on ne voit plus de blocage durable sur l'europe du nord-ouest.

Donc aujourd'hui tout reste ouvert pour la deuxiéme partie de semaine et même sur l'intensité du coup de froid de debut de semaine encore à 144 heures donc au dela de la limite de 4 à 5 jours où les modéles sont généralement fiables.

Il a souvent été rappelé ici que les différences Nord/Sud pouvaient être très importantes dans ce genre de configuration, avec une moindre exposition au risque que l'advection froide directe (génératrice de la fameuse vague de froid) affecte les régions les plus méridionales. Ce n'est pas une nouveauté, et je ne vois aucune raison de s'en étonner. D'ailleurs sur ce point les éléments ne sont sont pas encore fixés.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La France risque alors d'être sérieusement coupée en deux avec du froid vif à l'Est, Nord et NE et des T° de saison pour le reste, le tout dans une ambiance pas si humide que ça.

On commence à pouvoir aller timidement vers les détails.

Ju

J'adore parce que MF nous colle un indice de 4/5 mais ils n'arretent pas de changer de prevs en ce moment sur les cdm. Malgrès cela on a des cdm du sud ouest ou il est prevu du 0°c en tx a partir de lundi.

Sinon moi ca va je me lamente pas avec mes 4.3°C actu et un bon petit brouillard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne les models c clair qu'ils ne voient pas de vague de froid mais un bon potentiel neigeux pour le debut de semaine prochaine assez generalisé et c'est quand meme plus interessant que du -10 avec un ciel tout bleu maintenant ce n'est que mon avis.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...