Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009


antho85
 Partager

Messages recommandés

Bon ben c'est un peu cafouilleux pour la semaine en question !

Si on regarde les models JMA, GFS, et ECMWF pour mardi prochain on voit de grosses differences :

-JMA :

Rjma1921.gif

GFS :

Rtavn1921.png

ECMWF:

Recm1921.gif

Jma voit un GA, GFS voit un un anti qui va de l'islande jusqu'a la turquie et le cep voit voit un AS/AE...

Faites vos jeux lool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comme quoi,

Hier matin encore, les modèles affichaient une belle stabilité depuis 4 jours et patatrak, tout est remis en question.

La question n'est même pas de savoir lequel est le meilleur mais plutôt de constater que finalement tout est grand ouvert default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je vous propose une carte GFS à l'échéance de dimanche:

gfs_copier_qzt6.bmp.png

D’abord la situation ne me semble pas du tout fixée car complexe et dépendant de beaucoup de facteurs.

A l’échéance de dimanche, nous aurions une anomalie de haute tropopause Américaine (HTA) qui devrait tenter une remontée vers le Groenland.

Su GFS, elle serait soutenue par une cyclogenèse plutôt bien organisée associée à une anomalie de basse tropopause Américaine (BTA).

Toujours sur GFS, l’anomalie haute en montant vers le Groenland bousculerait les anomalies basses présentes à ce niveau.

Logiquement ces anomalies basses devraient avoir tendance à redescendre vers l’Europe Occidental, mais finalement elles circuleraient vers l’Est (flèche jaune).

En fait, leur descente vers l’Europe occidentale serait gênée par notre anticyclone de blocage (HTE).

Celui-ci serait maintenu par les anomalies basses se situant sur La France mais il finirait tout de même par être dévié vers l’Est (flèche jaune) du fait des anomalies basses Groenlandaises tentant de descendre vers nous.

Sur le CEP d’hier soir, le GA l’emportait au final car les anomalies hautes constituant notre anticyclone de blocage venaient consolider, au niveau du Groenland, celles venant d’Amérique du Nord.

Elles étaient en fait poussées par les anomalies basses méditerranéennes (flèches noires) et profitaient d’une plus grande rupture du talweg atlantique (noté T) profitaient de sa cyclognèse et passaient sous les ano basses Groenlandaises: du moins c'est ce que je pense (beau numéro d'équilibriste au passage).

Sur le dernier run du CEP, ce qui pose problème à mon avis, c’est la trajectoire de l’anomalie haute américaine (HTA) qui serait moins bien portée par la cyclogenèse nord américaine et qui circulerait plus au sud du Groenland pour rejoindre le blocage Européen et finalement le consolider.

Encre une fois, à mon avis, la situation est quand même loin d’être cernée aux vues de ces hésitations et rappelons, qu’hier soir encore GFS ne voyait même pas l’anomalie haute Américaine fanchir le talweg Atlantique.

Pour le moment, il est donc difficile de privilégier un scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encre une fois, à mon avis, la situation est quand même loin d'être cernée aux vues de ces hésitations et rappelons, qu'hier soir encore GFS ne voyait même pas l'anomalie haute Américaine fanchir le talweg Atlantique.

Pour le moment, il est donc difficile de privilégier un scénario.

Tout à fait d'accord avec toi. La clef de l'énigme réside probablement pour beaucoup dans l'évolution de ce talweg Atlantique et celle de l'ondulation Américaine qui vient immédiatement derrière. C'est hyper complexe. Les différences énormes entre les runs au niveau 1,5PVU indiquent que les choses sont encore loin d'être calées au niveau de ce blocage sur l'Atlantique nord qui semble encore bien mal géré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi,

Hier matin encore, les modèles affichaient une belle stabilité depuis 4 jours et patatrak, tout est remis en question.

La question n'est même pas de savoir lequel est le meilleur mais plutôt de constater que finalement tout est grand ouvert default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi aussi jai vu lcm tout a l heure je confirme remontée des temperatures a partir de lundi ,et puis mf sur tf1 c 'etais le contraire le froid allait continuer . seul incertitude de mf c'etais de savoir si la pb allait s'enffoncer plus au centre de la france en fin de semaine ou non .en faite c bien de faire des analyses a chaque runs pour voir l evolution mais c jamais fiable dans des situations comme ca alors tout le monde s'emballe super c chouette et au final ont se prend une claque car ca change tout le temp le mieux c d attendre que tout soient callé et y aura moins de deçus( comme moi qui aime le froid desoler c pas mechant de ma part mais cela me frustre ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a 1000 km de difference avec la goutte froid de ce week end entre le run de 12Z et celui de 18Z. Ca bouge ! Ca bouge ! Et c'est pour ca que rien n'est fixé. Y a pas moins de trois goutte froide qui tienne notre anti ! Si y en a une qui s'en va ,tout tombe ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On a 1000 km de difference avec la goutte froid de ce week end entre le run de 12Z et celui de 18Z. Ca bouge ! Ca bouge ! Et c'est pour ca que rien n'est fixé. Y a pas moins de trois goutte froide qui tienne notre anti ! Si y en a une qui s'en va ,tout tombe ...

Je trouve quand même que les HP tombe de plus en plus vite sur le Pays !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi jai vu lcm tout a l heure je confirme remontée des temperatures a partir de lundi ,et puis mf sur tf1 c 'etais le contraire le froid allait continuer . seul incertitude de mf c'etais de savoir si la pb allait s'enffoncer plus au centre de la france en fin de semaine ou non .en faite c bien de faire des analyses a chaque runs pour voir l evolution mais c jamais fiable dans des situations comme ca alors tout le monde s'emballe super c chouette et au final ont se prend une claque car ca change tout le temp le mieux c d attendre que tout soient callé et y aura moins de deçus( comme moi qui aime le froid desoler c pas mechant de ma part mais cela me frustre ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand une situation est confuse et non-fiable cela est précisé dans les analyses que l'on peut retrouver ici. Après il n'y a que ceux qui prenne pour argent comptant une sortie isolé de modèle qui se "prennent des claques".

Mais sinon tu proposes quoi de mieux, on analyse seulement quand c'est fiable ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour l'instant, il semble que le 18h de GFS soit meilleur pour le froid. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas du tout il est plus doux et en plus plus sec !Dès samedi matin on est presque partout au dessus de 0 à 850hpa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Oui ca bouge depuis 4-5 jours mais ca bouge vraiment dans le mauvais sens...

A ce rythme après demain on va se retrouver dans un flux de sud...

En tout cas ce que je pressentais ce matin se confirme, ECM rejoint GFS default_dry.png (le contraire m'aurait étonné dans ce type de configuration)

Notre anticyclone s'effondre complètement et ne migre plus du tout vers le Groenland...En même temps il n'y avait rien qui soit favorable à bon accrochage la haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas du tout il est plus doux et en plus plus sec !

Dès samedi matin on est presque partout au dessus de 0 à 850hpa

Ardéche, il faut arrêter de regarder la T° à 1500m dans ce type de flux, regarde en BC, prend la carte GFS T° à 2m ICI et tu vois bien que le froid est bien présent et s'accentue même pour samedi.

Le système qui nous concerne jusqu'à dimanche prochain entretient l'air froid en BC mais on est hors topic de parler du Week end prochain. Lundi, rien est fixé, en partie en raison des gouttes froides qui donne toujours un aspect très aléatoire aux prévis LT.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce qu'on peut voir depuis au moins hier soir, c'est qu'il y a deux éléments qui entrent en jeu en même temps, un bon et un mauvais.

Avec l'écrasement probable des hautes pressions au moins temporairement, on a avec ça la formation d'un GA thermique qui peut être rejoint par une dorsale qui pourrait faire jonction avec dans le cas où l'activité Ouest-Atlantique n'est pas importante...

Pour le moment on a donc le mix des deux en même temps qui provoque un flux de Sud-Est et ramène à priori un bout de vortex sur l'Europe du Nord-Est. A partir de là tout est jouable dans le doux ou le froid à l'échelle de la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ardéche, il faut arrêter de regarder la T° à 1500m dans ce type de flux, regarde en BC, prend la carte GFS T° à 2m ICI et tu vois bien que le froid est bien présent et s'accentue même pour samedi.

Le système qui nous concerne jusqu'à dimanche prochain entretient l'air froid en BC mais on est hors topic de parler du Week end prochain. Lundi, rien est fixé, en partie en raison des gouttes froides qui donne toujours un aspect très aléatoire aux prévis LT.

Ju

Tu m'étonnes des Tn sous un Anti, tu risques pas d'avoir chaud, mais regardons dimanche après-midi, en plus GFS sous estime les T° http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/138-580.GIF?22-18, on est loin des T° vues sur TF1 !Mais bon tu vis à Colmar dans un climat continental, c'est sur c'est pas la même chose chez toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca bouge depuis 4-5 jours mais ca bouge vraiment dans le mauvais sens...

A ce rythme après demain on va se retrouver dans un flux de sud...

En tout cas ce que je pressentais ce matin se confirme, ECM rejoint GFS default_dry.png (le contraire m'aurait étonné dans ce type de configuration)

Notre anticyclone s'effondre complètement et ne migre plus du tout vers le Groenland...En même temps il n'y avait rien qui soit favorable à bon accrochage la haut...

NON mais tu m'a l'air vraiment bien calé didon ! bravo pour l'anticipation ca nous fait une très belle jambe !

BRAVO Vil pas de doutes tu es vraiment le meilleur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ce soir mauvais point pour le retournement de cep, j'ai pas eu le temps d'analyser mais bravo a lame2 qui évoque très bien le soucis (qui n'est d'ailleurs pas stabilisé).

Maintenant cep a retourné sa veste ce soir, ok , attendons de voir les prochains jours car ce n'est pas dit que nos modèles ne changent pas une nouvelle fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout il est plus doux et en plus plus sec !

Dès samedi matin on est presque partout au dessus de 0 à 850hpa

Les températures à 850pha ne veulent rien dire dans ce genre de configuration. Le 31 décembre 1996 c'était comparable et pourtant la température était glaciale par glissement de l'air froid en basses couches venu de l'Europe de l'est avec un flux de sud-est. Ne pas oublier non plus que ce fut la dernière grande vague de froid chez nous.

Il semble qu'il faille se contenter de froid par inversions de températures en décembre depuis de nombreuses années. L'hiver en Europe centrale arrive de plus en plus tard et nous devons attendre souvent février voire mars pour avoir du froid à toutes altitudes. Sauf que l'ensoleillement plus généreux le rend moins vigoureux mais plus neigeux.

Bonsoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tu m'étonnes des Tn sous un Anti, tu risques pas d'avoir chaud, mais regardons dimanche après-midi, en plus GFS sous estime les T° http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/138-580.GIF?22-18, on est loin des T° vues sur TF1 !

Oui sachant que les prévis de MF ne se font pas sur GFS ...

Donc, là on est avec GFS et sur un run, celui de 18Z ...

Et puis, GFS gére mal les froids de basse couche, pour ne pas dire qu'il les gére pas du tout.

Mais bon, je crois quand même que demain, les prévis de MF à 7 jours seront radoucies. Faut s'y attendre à présent ... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures à 850pha ne veulent rien dire dans ce genre de configuration. Le 31 décembre 1996 c'était comparable et pourtant la température était glaciale par glissement de l'air froid en basses couches venu de l'Europe de l'est avec un flux de sud-est. Ne pas oublier non plus que ce fut la dernière grande vague de froid chez nous.

Il semble qu'il faille se contenter de froid par inversions de températures en décembre depuis de nombreuses années. L'hiver en Europe centrale arrive de plus en plus tard et nous devons attendre souvent février voire mars pour avoir du froid à toutes altitudes. Sauf que l'ensoleillement plus généreux le rend moins vigoureux mais plus neigeux.

Bonsoir.

non pour moi c'est début mars 2005 la belle dernière...pour un mois de mars, certains records ont même été battus!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sachant que les prévis de MF ne se font pas sur GFS ...

Donc, là on est avec GFS et sur un run, celui de 18Z ...

Et puis, GFS gére mal les froids de basse couche, pour ne pas dire qu'il les gére pas du tout.

Mais bon, je crois quand même que demain, les prévis de MF à 7 jours seront radoucies. Faut s'y attendre à présent ... default_mad.gif

Ca va encore changer, demain peut être que CEP sera meilleur. GFS 18 en tout cas est pour moi meilleur sur le long terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...