Virgile Posté(e) 23 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Je ne suis pas d'accord, les prémices du coup de froid (ou vague de froid, mais faut que ça s'inscrive dans la durée donc...) apparaissent bien avant, avant le changement de maille du modèle américain. Par ailleurs, ce n'est pas le premier à modéliser une telle évolution, cette perspective a été entrevue plusieurs fois ces derniers jours, de façon plus ou moins précise. PS: Même chose pour Virgile. Je suis pas aveugle merci. Je vois bien que cela est modélisé avant. La vague de froid surement pas. Ce n'est pas un GA mais plutot un AA très nordique.AA-GA OU AAGA ne signifie par forcément vague de froid pour nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 23 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Je veux bien qu'on dise ça quand c'est un run qui vient après un qui a modélisé un AF à perte de vue en flux de Sud-Ouest mais pas dans ce cas où quasiment tous les modèles s'améliorent doucement mais sûrement et voient progressivement la mise en place d'un blocage hivernal carrément Européen dont on voit les prémices et qui se confirme... Il reste à savoir son intensité, sa durée et qui sera le plus touché... Mais si tu voulais dire que GFS ne sera sans doute pas aussi bien demain, c'est probable ; par contre il ne devrait pas non plus tout faire capoter car on a la tendance globale depuis quelques jours avec CEP et maintenant GFS qui après avoir bien pâtiné semble se reprendre, sans doute en exagérant un peu mais ça reste à voir... Je n'aurais pas dit mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 23 décembre 2008 [...] Bon allez j'en ai assez vu pour ce soir ca tourne au vinaigre, nous avons eu un run très bon et du coup peu de choses intéressantes à lire à part des "youhouuuu" . Bonne nuit à tous ps: Ce n'est pas un GA mais peu importe... on note juste que la tendance de CEP a largement pris le dessus, on a avancé d'un grand pas vers l'avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 ps: Ce n'est pas un GA mais peu importe... on note juste que la tendance de CEP a largement pris le dessus, on a avancé d'un grand pas vers l'avant. Oui de toute façon, ce n'est pas parce que le blocage n'est pas situé minutieusement au centre du Groenland que la mayo ne pourra pas prendre sur nos contrées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 23 décembre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Ca serait peut-être sympa d'être un peu plus tolérants envers les gens qui n'ont peut-être pas l'habitude des forums et qui n'ont pas les notions essentielles de la météo. Alors pour répondre gentiment à Mafayann59 : Pour le moment on ne doit parler en aucun cas des vagues de froid du passé car on est très loin d'avoir assez d'éléments fiables pour pouvoir faire une comparaison avec le passé, surtout à une telle échéance. Sur la deuxième partie de ton message, non ça ne viendra pas des USA... Tout interagit avec tout et c'est une dépression Américaine contournant le GA qui pourrait par la suite replonger en Scandinavie (déjà ça c'est pas sûr du tout) et s'approcher des frontières (encore moins probable mais possible quand même...). Edit : Voilà je m'en doutais, au lieu de vous acharner sur quelqu'un qui a été maladroit en raison d'un manque de connaissance, vous auriez pu répondre en conséquence... Après c'est pas étonnant si y en a qui ne veulent plus poster, il faut bien commencer un jour ou l'autre et même si c'était maladroit et hors sujet à la fois, ça viendra.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 23 décembre 2008 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 23 décembre 2008 faut arreter serieusement avec ce type de comparaison (56, 85..) foireuse ca devient lassant ! fevrier 56 du -25 a 850Hpa ! Meme le run extreme de gfs de ce soir ne voit pas ca Pourquoi faire des comparaison sur des situations peu probable a +10 jours d'écheance... quand on voit la difficulté de previsions des modeles meme a 5 jours actuellement Pourquoi aussi toujours voir dans l'extreme (56, 62 et 85) il y a une grosse marge entre ces hivers memorables et les derniers que l'on a eu.... si deja on a une periode type 96/97 ca fera bien drole a beaucoup ..... chaque vague de froid est différentes (intensité , regions, durée, humidité, vent...) et il est meme trop tot pour dire si on aura vraiment une vague de froid... ou juste un épisode hivernale En ces quelques lignes, tu as résumé toute ma pensée. Je me souviens de 96/97 comme si c'était hier et c'est vraiment l'événènement météo qui m'a le plus marqué. Des -12min/-8max dans le Nord Est pendant plus de deux semaines avec tous les lacs gelés et un début de banquise en mer du Nord. Une arrivée du froid fraquassante avec un air doux poussé jusqu'à nos frontière comme ayant pris un bon coup de pied au c*l. Bref, il m'arrive de me demander si certains jeunes du forum se rendent compte de ce que c'est seulement qu'un -8 max. Alors invoquer 56.... Concernant l'ambiance de ce soir, je suis d'accord avec Virgile : on se croirait revenu il y a 5 ans et plus quand des excités noyaient le forum toute la journée avec des run à 384h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 23 décembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Je ne suis pas d'accord, les prémices du coup de froid (ou vague de froid, mais faut que ça s'inscrive dans la durée donc...) apparaissent bien avant, avant le changement de maille du modèle américain. Par ailleurs, ce n'est pas le premier à modéliser une telle évolution, cette perspective a été entrevue plusieurs fois ces derniers jours, de façon plus ou moins précise. Après tout dépend ce que l'on appelle "vague de froid"... PS: Même chose pour Virgile. Je te répondrais un peu comme Virgile, on voit bien que la migration des HP vers des contrées nordiques se fait à des échéances qui deviennent plausibles (mais sont encore à risque), mais depuis quand un GA est forcement synonyme de vague de froid pour nous? Le froid est une des possibilités parmi tant d'autres mais c'est loin d'être la seule possibilité dans ce genre de configuration. la seule chose à retenir pour le moment c'est la tendance lourde qui est donc la migration des HP vers le nord ouest et plus l'écrasement de ces même HP sur l'europe centrale. Le reste est à des échéances qui n'ont aucun intérêt, à part noyer le forum... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 23 décembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Concernant l'ambiance de ce soir, je suis d'accord avec Virgile : on se croirait revenu il y a 5 ans et plus quand des excités noyaient le forum toute la journée avec des run à 384h. 'faut pas non plus exagérer - l'automodération est perpétuelle sur ces topics depuis plusieurs semaines, et tout cela se passe dans une ambiance tout à fait correcte. On n'est quand même devant des successions de runs "pas ordinaires" dirons-nous, et qui auraient à l'époque (y'a 2 ans de ça) mis un souk pas possible - et ce n'est pas le cas. Ne demandons pas l'impossible!Un certain nombre de messages ont tout de même du être supprimés ce soir, merci de garder cette bonne tenue des échanges /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT: merci Couril pour le soucis de pédagogie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mafayann59 Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Ca serait peut-être sympa d'être un peu plus tolérants envers les gens qui n'ont peut-être pas l'habitude des forums et qui n'ont pas les notions essentielles de la météo. Alors pour répondre gentiment à Mafayann59 : Pour le moment on ne doit parler en aucun cas des vagues de froid du passé car on est très loin d'avoir assez d'éléments fiables pour pouvoir faire une comparaison avec le passé, surtout à une telle échéance. Sur la deuxième partie de ton message, non ça ne viendra pas des USA... Tout interagit avec tout et c'est une dépression Américaine contournant le GA qui pourrait par la suite replonger en Scandinavie (déjà ça c'est pas sûr du tout) et s'approcher des frontières (encore moins probable mais possible quand même...). Merci Couril29 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça fait pas longtemps que je suis sur ce forum et que j'essaie de comprendre les mécanismes complexes de la météo, de décortiquer les modèles. J'admire ceux qui comme toi arrivent à déchiffrer des modèles en proposant des tendances sympas. Dommage que tous ne soient pas aussi gentleman... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée, enfin nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zor-El Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Bonsoir, Gfs 18z excellentissime hivernophilement parlant dans les conditions synoptiques à échéance raisonnable, et ne parlons pas de la suite dans les mailles larges qui fait s'extasier moults d'entre nous, que ce soit en cachette ou ouvertement sur ce topic même. Et GEFS pas si mal non plus, notamment d'aprés le diagramme de Paris : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...amp;ville=Paris La moyenne tourne toujours autour de 0, et celà assurerait déja d'une part un froid plus ou moins moderé sur la moitié Nord du pays. Il y a même un scénario qui s'emballe et qui se prend pour le Transibérien. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le run parallèle sort en ce moment.. A voir s'il va suivre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais moi je suis carrément pressé de voir ce que les modèles nous offriront pour Noël ; car de mémoire l'année dernière, c'était déja pas si mal que ça. ( même si au bout, grosse désillusion à la clée... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 24 décembre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Merci Couril29 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça fait pas longtemps que je suis sur ce forum et que j'essaie de comprendre les mécanismes complexes de la météo, de décortiquer les modèles. J'admire ceux qui comme toi arrivent à déchiffrer des modèles en proposant des tendances sympas. Dommage que tous ne soient pas aussi gentleman... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée, enfin nuit! Lol de rien Mafayann59 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour terminer sur ce HS (le reste de mon post fera un résumé de la situation à venir), je précise que je n'ai pas vraiment de quoi être admiré même si ça fait plaisir de lire ça ^^ (Etudes littéraires puis apprentissage de langues pendant 2 ans et maintenant éboueur et chauffeur de camions bennes, rien à voir avec une prédestination à la météo). Il ne faut pas longtemps pour comprendre des cartes météo, moi-même je ne les comprends pas toutes mais on peut établir des visions globales avec les cartes à 500hPa, 850hPa, de précipitations, de températures à 2m, les diagrammes, le jet stream et l'iso 0 (pas trop dures à interprêter en général, c'est comme de la lecture après tout). Je suis certain que la majorité des forumeurs sont des gentlemen, ils ont juste un peu peur de revivre de mauvais souvenirs lorsqu'on s'emballait aveuglément à des échéances déraisonnables, un peu comme les Anglais en ce moment. De toute façon il suffit d'une petite incompréhension malheureuse pour que ça parte en vrille si quelqu'un en rajoute derrière. Donc après cet intermède dont vous m'excuserez (la modération fera ce qu'elle veut de mon message, je n'ai rien à redire concernant le travail des modo et admin /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), voici un résumé de la vision que j'ai de la semaine à venir... Nous devrions commencer la semaine dans un flux d'Est à Sud-Est succédant au flux d'Est sec (humide dans une partie du Sud et peut-être de l'Ouest) de la fin de notre semaine actuelle, dont les modalités sont assez difficilement cernables. En effet, après le froid accumulé au moins en basses couches sur le pays, est-ce que ça se radoucira et pour qui ? Je n'ai pas vraiment de réponse à la question... Le Nord-Est devrait rester bien froid mais je pense que pratiquement tout le pays ne verra de redoux... Dans le Sud c'est un peu plus probable mais seulement si le flux s'accélère et vire franchement Sud-Est, ce qui n'est pas non plus certain... Bref c'est déjà un casse-tête pour lundi/mardi... Niveau humidité, c'est le Sud qui présente le plus gros potentiel (à voir sous quelle forme), puisqu'il est le plus proche des gouttes froides ou dépressions Méditerranéennes... La situation synoptique présenterait alors les éléments suivants : Un Anticyclone dont le centre se situerait entre Ecosse et Islande en début de semaine pour GFS et entre Danemark et Groenland pour CEP. Pour ces deux modèles un GA d'abord thermique serait présent mais il serait alimenté assez vite par les remontées chaudes, sans que celles-ci n'atteignent une lattitude suffisante pour le moment pour qu'on échappe à l'influence des hautes pressions sur le pays puisque celles-ci seraient étendues sur les 3/4 du pays. Sur UKMO c'est un peu différent avec des hautes pressions moins influentes, plus décalées à l'Est, ce qui démontre qu'on ne connait pas les modalités exactes de l'après week end au niveau des placements des centres d'action qui seront déterminants pour tout, autant pour les températures à tous les étages que pour le temps sensible au sol. Pour GFS au Sud ça serait plutôt légèrement dépressionnaire, et en Scandinavie, on verrait un vortex bien dépressionnaire en bonne forme descendant vers l'Ouest de la Russie et l'Europe Centrale. Sur le dernier CEP c'est pas la même chose car il n'y a pas d'activité Méditerranéenne. Par la suite les deux modèles retombent en accord après J+8 comme depuis quelques runs avec la progression de froid sur l'ensemble de l'Europe de l'Est et Centrale pouvant progresser petit à petit chez nous. C'est la tendance lourde qui reste extrêmement fragile car pour que cela se produise, il faut que tout concorde dans un bon timing et le moindre élément qui changerait (reprise d'une activité Atlantique un peu plus forte, déplacement à l'Est de 500 ou 1000km à l'Est des centres d'action... etc) modifierait un tas de choses et remettrait tout en cause. Donc on peut être heureux de l'ensemble des runs car ils font plaisir, mais il faut garder la tête froide en raison de la complexité de la situation et se dire que les modèles et la météo restent aussi imprévisibles que la date à laquelle nous revivrons un hiver mémorable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : De rien Sebaas, je suis aussi modo sur d'autres forums donc je sais ce que c'est ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Le run parallèle 18 h est génial, merveilleux! si seulement c'était possible! Bonne nuit à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Mirage ou pas.... Joyeuse fêtes à tous ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://storage.canalblog.com/31/51/438596/33953227_m.png Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Il ne vaut mieux pas regarder l'ensembliste GEM 12Z, très mauvais à long terme... je vous aurez prévenu ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Il ne vaut mieux pas regarder l'ensembliste GEM 12Z, très mauvais à long terme... je vous aurez prévenu ;-) Tu nous aura prévenu de quoi ? Chacun va trier les modèles qui leur convienne suivant leur goût météorologique... Bizarre ta réflexion. GEM est un modèle... sans plus avec tout de même une fiabilité qui reste médiocre... en plus à long terme, GEM est souvent OUT. Je ne veut pas prêcher dans le sens de GFS ou CEP ni pour les situs hivernales mais, à ce jour, une certaine confusion règne en ce qui concerne les prévis à LT. Nous connaissons une tendance qui tend vers le froid mais rien ne nous garantie la réalisation d'un temps hivernal. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 24 décembre 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Un peu démago ton intervention Couril... Au risque de paraître un peu élitiste, je trouve quand même que ce topic gagnerait en lisibilité si certains intervenants se passaient de poster uniquement pour satisfaire leurs petits égos (les posts « youhou » évoqués plus haut ). La météo est complexe, et plus encore à long terme, et il est évident que les analyses dignes de ce nom, parfois ardues à comprendre, se perdent quelque peu : je comprends leurs auteurs qui finiront par se lasser de produire tant d'efforts pour finalement constater que leurs démonstrations ne passent pas la demi-heure sur la page en cours. Alors oui, un forum appartient à tout le monde et oui, même les plus calés ont aussi de gros problèmes d'ego (autre souci sur ce topic !), mais vraiment rien de plus ch... à lire que des posts vides de sens, hors de propos et/ou provocateurs. Déjà que ça prend un temps fou de tout suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Réponse à judd: Non mais c'était de l'humour j'aurai prévenu ceux qui sont sont optimistes à fond et ne voient que Maitre GFS ;-) Il ne vaut mieux pas qu'ils voient ce run les pauvres c'est carrément l'opposé de GFS sur ce coup... je dis ça pour préserver leurs nerfs. GEM vient un peu tout casser ce soir.. avec son ensemble mais bien sur il peut encore retourner sa veste ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Salut ;-) ce n'est pas du tout pour casser ou quoi que ce soit mais simplement pour rappeler la méfiance que même si ce modèle n'est pas fiable il n'est pas à prendre à la légère. JMA n'était pas cencé être très fiable non plus et pourtant ce fut le premier à voir un GA hier avant que GFS puis CEP (certe il l'avait vu avant mais avait changé d'avis) le suivent. Moi aussi ça m'arrangerait franchement un vrai hiver j'attend même que ça... mais tellement de déçeptions... que j'avoue ne plus trop rien espérer, j'attend de le vivre pour le croire, tellement de retournement de veste. Si on peut plus rien dire... il ne faut pas prendre mal mon message qui ne visait personne si ce n'est ceux qui disent "super GFS dit ça donc il va se passer ça" mais ne vise en rien les analystes qui font un boulot remarquable et que je suis avec passion! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 24 décembre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Un peu démago ton intervention Couril... Absolument rien à voir avec de la démago ! Je prends de mon temps libre pour expliquer mon point de vue et faire une analyse complète avec les variantes les plus probables et je me fais traiter de démago Qu'est-ce que ça a à voir avec de la démagogie ? Si on ne peut avoir qu'une vision des choses et empêcher tout le monde de s'exprimer, c'est bien pire de toute façon (disons que je pourrais dire que ça serait du machisme élitiste et on n'en sortirait plus de ce débat stérile et de toute façon inutile). Et le fait est là, les interventions des bons analystes ne se perdent pas, on sait qui est compétent ici, et les modos sont là pour supprimer ce qui n'apporte rien. A eux d'expliquer aux novices dans ce cas pourquoi leurs posts sont effacés. Laissez-les faire leur boulot, ils savent ce qu'ils ont à faire depuis qu'ils sont là... Sinon par rapport au run parallèle de GFS, il est très bon à l'échelle Européenne mais pour nous ça reste limite. Le vortex semble s'approcher un peu plus des frontières ceci dit. Pour l'ensembliste GEM, il n'est pas "très mauvais", il ne voit pas de GA alors qu'il est de plus en plus envisageable, et il n'y aurait de toute façon toujours pas de zonal. C'est juste l'option la moins bonne avec des racines pratiquement Africaines pour l'AEC qui nous ramènerait un flux temporaire de Sud-Est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Non mais c'était de l'humour j'aurai prévenu ceux qui sont sont optimistes à fond et ne voient que Maitre GFS ;-) Je rappelle ce qu'a rappelé Virgile ici l'autre jour à savoir que GFS 06Z et GFS 18Z sont moins fiables que GFS 00Z et GFS 12Z à cause des données prises en compte. Jusqu'à présent les runs où GFS a vu du froid extrème arriver jusqu'à nous début janvier sont des runs sensés être moins fiables : le 06Z du 19/12 , le 06Z du 23/12 et le 18Z du 23/12. Comme le dit Gentil66 , il ne faut donc pas s'emballer sur quelques runs sans doute un peu délirants de GFS à long terme sauf si un évènement météorologique exceptionnel style canicule d'août 2003 qui arrive 1 fois tous les 50 ans devait se produire cet hiver. Wait and see ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Je rappelle ce qu'a rappelé Virgile ici l'autre jour à savoir que GFS 06Z et GFS 18Z sont moins fiables que GFS 00Z et GFS 12Z à cause des données prises en compte. Jusqu'à présent les runs où GFS a vu du froid extrème arriver jusqu'à nous début janvier sont des runs sensés être moins fiables : le 06Z du 19/12 , le 06Z du 23/12 et le 18Z du 23/12. Comme le dit Gentil66 , il ne faut donc pas s'emballer sur quelques runs sans doute un peu délirants de GFS à long terme sauf si un évènement météorologique exceptionnel style canicule d'août 2003 qui arrive 1 fois tous les 50 ans devait se produire cet hiver. Wait and see ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui c'est vrai certains chantent victoire trés vite mais bon il est vrai aussi vu les reserves de froid qu cela peut etre possible. Deja le froid qui va arrivé avec ce vent d'est apparement assez fort ca va surement nous raviver la sensation de grand froid par ressenti.CORDIALEMENT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 décembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 24 décembre 2008 A noter que l'hypothèse du GA est de nouveau remise en doute ce matin avec plutôt un AA qui monte bien en Atlantique mais un AA qui se rapproche dangereusement de nous... Bien qu'on resterait en flux d'est ( même plutôt sud-est ), tout cela resterait très anticyclonique à échéance raisonnable tandis que le votex en Europe se décalerait de la Scandinavie vers l'Europe Centrale voire Europe de l'Est... CEP qui est en train de sortir est même sans appel avec un anticyclone qui retrouve racine en Europe et qui a tendance à s'écraser progressivement sur l'Europe, la poussée des HP vers le Groenland se produit mais avec encore du retard par rapport aux précédents runs! GFS hier soir que je n'ai pas vu mais dont j'ai lu les commentaires, aurait mis aussi plutôt un AA plutôt qu'un GA à échéance là aussi raisonnable, puis UKMO qui est moyen pour ne pas dire mauvais, l'ensembliste qui retarde aussi les éléments puis sans même parler de NOGAPS et GME... Situation bien délicate quand même! Le soucis premier à mon avis vient de l'Europe et pour une fois pas des régions nordiques, où un vrai GA aurait pu s'organiser. Là en Europe nous avons nos hauts-géo qui ont toujours tendance à trainer dans notre secteur puisqu'ils retrouvent épisodiquement des racines subtropicales : d'abord au sud-ouest du blocage, puis au sud-est ensuite, puis de nouveau au sud-ouest tandis que le transfert du blocage du sud-est vers le nord-ouest ( donc vers le Groenland ) est alors ralenti et parfois repoussé dans le temps... A ce compte là, ce transfert aura tellement patienté qu'au bout d'un moment la mise en place d'un GA ne sera plus possible tellement les anomalies auront du coup pris la place. Le Groenland c'est en gros un secteur très prisé pas nos centres d'actions... et là il y a comme une place à prendre! Si les hauts-géo ne le font pas rapidement, certainement que l'activité dépressionnaire s'empressera de le faire... Du coup si remontée de HP il doit y avoir, elle se ferait plus à l'est comme vers l'Islande par exemple. Voici quelques cartes de nos modèles avec ces différents liens : GFS 00Z, CEP de ce matin, moyenne GEFS, GEM ce matin. Voilà tout cela pour dire que nos modèles ne sont pas mauvais ( on ne peut pas dire cela ) mais qu'en tout cas ils sont moins bons qu'avant dans le sens ou le GA prend du retard et qu'il faut encore aller voir au-delà de 192heures pour trouver des cartes intéressentes ( puis non plus sous forme de GA mais d'AA bien au nord ). En Scandinavie tout cela se met par contre en place mais désormais impossible de dire si cette réserve froide nous atteindra pour la suite ou pas, on prend du retard. Pour nous ça donnerait un temps durablement sec en flux d'est puis sud-est ( plus humide au sud avec toujours la présence d'anomalies sur le bassin Méditerranéen ) puis la suite serait à un vaste marais barométrique plutôt anticyclonique avec donc très peu de flux et plutôt orienté au nord-est en milieu/fin d'échéance et en BC puisqu'en altitude c'est le bordel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEOUJANV85 Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 A noter que l'hypothèse du GA est de nouveau remise en doute ce matin avec plutôt un AA qui monte bien en Atlantique mais un AA qui se rapproche dangereusement de nous... Bien qu'on resterait en flux d'est ( même plutôt sud-est ), tout cela resterait très anticyclonique à échéance raisonnable tandis que le votex en Europe se décalerait de la Scandinavie vers l'Europe Centrale voire Europe de l'Est... CEP qui est en train de sortir est même sans appel avec un anticyclone qui retrouve racine en Europe et qui a tendance à s'écraser progressivement sur l'Europe, la poussée des HP vers le Groenland se produit mais avec encore du retard par rapport aux précédents runs! GFS hier soir que je n'ai pas vu mais dont j'ai lu les commentaires, aurait mis aussi plutôt un AA plutôt qu'un GA à échéance là aussi raisonnable, puis UKMO qui est moyen pour ne pas dire mauvais... Situation bien délicate quand même! Oui mais à 168H quel changement ! l'AA remonte soudainement vers le nord ouest et du coup le vortex polaire est de nouveau bien positionné. Je me trompe peut être.C'est mes premières analyses. Merci donc pour votre indulgence . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 24 décembre 2008 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Je rejoins Run, hier soir déjà l'hypothèse d'un GA à échéance raisonnable (milieu de semaine prochaine) avait déjà du plomb dans l'aile, Virgile notamment en a parlé. Ce matin c'est à nouveau le cas. Mais la situation me semble tellement complexe que je trouve qu'on navigue à vue pour la semaine prochaine à partir de 120 heures. Pour faire simple, il me semble que 2 éléments ne sont pas fixés et qui sont pourtant essentiels pour la suite: -la cyclogénèse nord américaine qui enverrait une pulsion chaude vers le Groenland (dont l'intensité varie à chaque sortie). - La bulle de haute tropopause qui compose notre blocage Européen dont la trajectoire varie quasiment à chaque sortie. Run en a parlé aussi. Sur les dernières sorties, elle a tendance à se décaler vers l'ouest et n'alimente pas le potentiel GA. Sur les sorties précédentes, elle avait plutôt tendance à alimenter en partie ce GA ou cet AA placé à des latitudes assez hautes. Sinon c'est vrai qu'on retrouve toujours une tendance à un blocage Atlantique) sur le très long terme sur le CEP notamment mais il va falloir que la situation à plus court terme soit mieux calée pour lui donner vraiment du crédit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Je rejoins Run, hier soir déjà l'hypothèse d'un GA à échéance raisonnable (milieu de semaine prochaine) avait déjà du plomb dans l'aile, Virgile notamment en a parlé. Ce matin c'est à nouveau le cas. Mais la situation me semble tellement complexe que je trouve qu'on navigue à vue pour la semaine prochaine à partir de 120 heures. Pour faire simple, il me semble que 2 éléments ne sont pas fixés et qui sont pourtant essentiels pour la suite: -la cyclogénèse nord américaine qui enverrait une pulsion chaude vers le Groenland (dont l'intensité varie à chaque sortie). - La bulle de haute tropopause qui compose notre blocage Européen dont la trajectoire varie quasiment à chaque sortie. Run en a parlé aussi. Sur les dernières sorties, elle a tendance à se décaler vers l'ouest et n'alimente pas le potentiel GA. Sur les sorties précédentes, elle avait plutôt tendance à alimenter en partie ce GA ou cet AA placé à des latitudes assez hautes. Sinon c'est vrai qu'on retrouve toujours une tendance à un blocage Atlantique) sur le très long terme sur le CEP notamment mais il va falloir que la situation à plus court terme soit mieux calée pour lui donner vraiment du crédit. je viens juste de jeter un oeil sur GFS et CEP ?tout se décale à l'est ,oui c'est simple ce que je dis mais rapport au run de 18 z c'est le jour et la nuitje me trompe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés