Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 À l'échéance de la fin de semaine, je dirais pour ma part qu'on s'achemine à priori vers un temps de plus en plus froid et sec entre jeudi et samedi se généralisant à la majeure partie du pays (du N-E vers le S-O), puis vers un possible apport humide par le nord à compter de dimanche, circulant dans un flux d'origine arctique océanisé, conséquemment moins froid en basses couches. Attention, pour une moitié sud du pays où le risque de dégradation neigeuse n'est pas à écarter au cours du week-end du fait d'anomalies d'altitudes en provenance de l'Atlantique. Sinon ce serait un temps sec et froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 28 décembre 2008 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Comme d'accoutumé et je vois que jack te fais concurrence dans le domaine, les mots sont bien sûr toujours choisis et certainement pas au hasard! Il suffit de prononcer 2/3 mots qui font mouche pour qu'ils soient pris repris et rerepris alors que je n'en déduis rien mais que je ne fais parler que de risques! J'ai bien parlé de GEFS, ce matin et hier j'ai parlé du CEP qui est "moins" favorable, mais non détaillons l'indétaillable! Bien faîtes nous donc part de vos belles analyses toi et Jack, je me contenterais de lire l'objectivité pure et divine de ce forum! Attention tout de faire de la prévision qui colle pile poil à la majorité car je saurais le rappeler si ce n'est point le cas! On doit devoir se justifier de A à Z donc faudra que tout le monde en passe par là! Personnellement, je n'ai jamais nié le réel potentiel de la situation et la preuve est que je surveille avec une extrême attention l'évolution des modèles car j'attendais un spot comme celui ci depuis longtemps. Maintenant, s'il faut décrire objectivement ce qu'on voit sur les modèles de ce soir, je suis désolé mais je ne vois de forte vague de froid que sur GEFS pour les échéance raisonnables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 28 décembre 2008 Irigny 69540 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Bonsoir a tous Pour revenir aux previsions de la fin de la semaine MF annonce froid et humide quand pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafadu13 Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Je poste très peu dans cette partie du forum car je n'ai pas forcement les "compétences requises" pour faire de l'analyse à long terme. Mais j'en ai marre que lorsque quelqu'un fait allusion à des similitudes synoptiques se référant à des situations hivernales rudes (56, 85, ...) se fassent tomber dessus à bras raccourcis. Run 999 évoquent une similitude de situations avec un état passé de l'athmosphère (qui à mon avis est justifié dans bon nombre de paramètres), je pense que cela peut faire avancer notre débat de par les questions que cela soulève (similitudes, différences, ...) mais aussi réfléchir sur les modèles eux mêmes ... en tout cas pour moi c'est plus prolifique que de dire systématiquement "NON tu comprend rien 85 c'était pas comme ca" sans argumentation, tout simplement parceque se référé à cette date (ou a d'autre célébre) est devenu une sorte de tabou ! Je suis pour l'objectivité et la liberté d'expression donc tant que la comparaison est argumentée, je ne vois pas pourquoi elle serait critiqué sur la forme. A bon entendeur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> fafadu13 un peu décu de ses chamailleries récurrentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Je poste très peu dans cette partie du forum car je n'ai pas forcement les "compétences requises" pour faire de l'analyse à long terme. Mais j'en ai marre que lorsque quelqu'un fait allusion à des similitudes synoptiques se référant à des situations hivernales rudes (56, 85, ...) se fassent tomber dessus à bras raccourcis. Run 999 évoquent une similitude de situations avec un état passé de l'athmosphère (qui à mon avis est justifié dans bon nombre de paramètres), je pense que cela peut faire avancer notre débat de par les questions que cela soulève (similitudes, différences, ...) mais aussi réfléchir sur les modèles eux mêmes ... en tout cas pour moi c'est plus prolifique que de dire systématiquement "NON tu comprend rien 85 c'était pas comme ca" sans argumentation, tout simplement parceque se référé à cette date (ou a d'autre célébre) est devenu une sorte de tabou ! Je suis pour l'objectivité et la liberté d'expression donc tant que la comparaison est argumentée, je ne vois pas pourquoi elle serait critiqué sur la forme. A bon entendeur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> fafadu13 un peu décu de ses chamailleries récurrentes. Je suis dans la même position que toi et je partage entièrement ton opinion, je ne vois pas pourquoi il serait impossible de connaître de nouveau ces évènements, mais il y a trop de tabous effectivement peut-être lié au réchauffement climatique peut-être. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bref fin du HS. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Bonsoir a tous Pour revenir aux previsions de la fin de la semaine MF annonce froid et humide quand pensez vous? Avant que tu ne poses ta question une 3° fois , relis bien tous les posts plus hauts qui te donneront des éléments de réponse ( mais pas les posts de chamaillerie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) L'échéance est trop lointaine pour avoir des certitudes sur l'apport d'humidité et son intensité . Tout dépendra de l'orientation du flux ( nordique ou orienté à l'est ) et là les modèles ne sont pas encore d'accord entre eux . Si MF privilégie pour l'instant cette éventuel apport d'humidité ( avec un indice de confiance de 3/5 ) c'est parce que c'est la configuration vue sur le CEP . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 À l'échéance de la fin de semaine, je dirais pour ma part qu'on s'achemine à priori vers un temps de plus en plus froid et sec entre jeudi et samedi se généralisant à la majeure partie du pays (du N-E vers le S-O), puis vers un possible apport humide par le nord à compter de dimanche, circulant dans un flux d'origine arctique océanisé, conséquemment moins froid en basses couches. Attention, pour une moitié sud du pays où le risque de dégradation neigeuse n'est pas à écarter au cours du week-end du fait d'anomalies d'altitudes en provenance de l'Atlantique. Sinon ce serait un temps sec et froid. Plutôt en accord avec cette prévision.Arretez maintenant avec vos querelles sur les vagues de froid du passé. J'ai fais partie du débat mais faut savoir s'arrêter! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 28 décembre 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Modération : bon si on pouvait éviter le tchat ici et les messages HS ça serait bien. Merci. Allez sur le tchat IC sinon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 28 décembre 2008 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Quelqu'un pourrait me passez les indices de blocages que je les mette en favoris une bonne fois pour toute, j'ai beau les chercher je les trouve pas! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rentre de week-end et vois que personne ne te répond, ah la la, par ici clem : http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...MJO/block.shtml /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Il faut faire le poirier devant son écran, mais dire que le signal de blocage Nord-Atlantique est fort est un euphémisme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEOUJANV85 Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Ce soir ce qu'on peut dire, c'est qu' on a GEFS ,ainsi que le run parallèle sont les plus optimiste avec une vague de froid qui concernerait toute la france,puis on a ECMWF Et GFS qui sont plutot favorable à un conflit de masse d'air entre le nord et le sud de la france,avec des surprises à la clé.Dans tout les cas de figures nous allons vivre des conditions très hivernales mais (à priori d'après les modeles) rien qui pourrait être exceptionnel ,comme l'a dit clairement Virgile,on est loin des vagues de froid comme 85,86, et même 96.Cependant une chose est quasiment acquise,on aurait pas de grande douceur pour les jours qui viennent.Rien est encore fixé. Wait and see à J-6 grand Minimum on en sait rien si on est loin des grandes vagues de froid historique. qui sait ça sera peut être pire ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> le potentiel est énorme, c'est les petits grains de sable qui feront toute la différence et feront basculer dans un sens comme dans l'autre.PS Il serait d'ailleurs intéressant d'analyser les runs du 25 janvier 1956 de la mi décembre 1962 et de fin décembre 1984; c'est à dire une semaine avant la survenue de la vague de froid pour savoir si à ce moment tout était déja gravé dans les RUNS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 28 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Je rentre de week-end et vois que personne ne te répond, ah la la, par ici clem : http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...MJO/block.shtml /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut faire le poirier devant son écran, mais dire que le signal de blocage Nord-Atlantique est fort est un euphémisme! Merci beaucoup! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benjjoo Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Ce soir ce qu'on peut dire, c'est qu' on a GEFS ,ainsi que le run parallèle sont les plus optimiste avec une vague de froid qui concernerait toute la france,puis on a ECMWF Et GFS qui sont plutot favorable à un conflit de masse d'air entre le nord et le sud de la france,avec des surprises à la clé.Dans tout les cas de figures nous allons vivre des conditions très hivernales mais (à priori d'après les modeles) rien qui pourrait être exceptionnel ,comme l'a dit clairement Virgile,on est loin des vagues de froid comme 85,86, et même 96. C'est pas logique de parler de possibilité de vague de froid selon certains scénarios tout en affirmant que ça ne peut pas arriver au niveau de 85 ou 96, sur quel critère tu écartes toute similitude possible avec les grandes vagues de froid récentes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 28 décembre 2008 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 C'est pas logique de parler de possibilité de vague de froid selon certains scénarios tout en affirmant que ça ne peut pas arriver au niveau de 85 ou 96, sur quel critère tu écartes toute similitude possible avec les grandes vagues de froid récentes ? on va peut être arrêter avec les problèmes de similitudes avec 85 pour revenir a la vie normale du forum non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 décembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Bon alors on va tout remettre à plat et recommencer sur des bases plus saines! Virgile disait qu'on était loin de 1985, et j'étais assez en désaccord ou du moins partiellement car d'une part ici on est en prévision et non en comparaison du temps passé au temps passé, mais que quand on compare synoptiquement la situation passée aux modèles actuels bien on est pas non plus très loin tout de même. Et on va voir cela en image : Janvier 1985 ressemblait à cela synoptiquement : Voici désormais la situation prévue par le CEP de ce soir : On remarque plusieurs similitudes : - Le vortex se positionne bien en Scandinavie et s'écoule bien vers l'Europe Occidentale. - Le blocage Nordique n'est pas placé de la même manière mais cela se ressemble quand même pas mal. - L'AA est presque le même c'est à dire retranché bien au sud avec élévation d'une dorsale entre une goutte froide en plein Atlantique et un centre dépressionnaire au large des côtes Américaines. - Un creusement Méditerranéen qui fait orienter le flux de BC à l'est/nord-est. Voilà donc pour notre synoptique globale. Voici aussi que CEP n'est pas le modèle le meilleur en terme de potentiel car des scénariis GEFS ( et nombreux ) plus GFS et son parallèle + UKMO qui se présente pas mal ( mais à échéance trop courte donc on reste sur nos gardes ) sont aussi bien favorables. En 1985, la masse d'air associée était de l'ordre des -15° à 850hpa au plus froid voire quelques pointes encore plus glaciales allant jusqu'à -18°. Là je conçois tout à fait que CEP ne tend pour le moment pas à de telles masses glaciales mais il a tout de même son potentiel également pour la suite. Sur GFS et son ensembliste on a par contre des scénariis qui vont en-dessous des -15° et ce n'est pas un voire deux scénariis. Preuve en est avec ce diagramme de Strasbourg : ici. J'ai parlé d'une possibilité de forte vague de froid pour les régions du nord-est, et j'estime que les modèles sont assez parlants pour le coup même si cela n'est pas encore fait. Rien ne dit que GEFS l'emportera mais rien ne dit le contraire non plus. Le rapport avec 1985 vient donc surtout du fait que la synoptique est franchement très ressemblante et que comme cela a été dit plus haut, d'éventuels creusements ne sont pas impossibles dans un flux bien établi pour la suite, et creusement qui peuvent faire baisser encore d'avantage les températures. Voilà tout mon point de vu et il ne cherchait pas à la base la polémique et encore moins le sensationnel dont je n'ai jamais été adepte! Alors mea culpa sur mes derniers messages qui se voulaient provoquants par incompréhension totale ( et des deux partis je pense ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 à J-6 grand Minimum on en sait rien si on est loin des grandes vagues de froid historique. qui sait ça sera peut être pire ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> le potentiel est énorme, c'est les petits grains de sable qui feront toute la différence et feront basculer dans un sens comme dans l'autre. PS Il serait d'ailleurs intéressant d'analyser les runs du 25 janvier 1956 de la mi décembre 1962 et de fin décembre 1984; c'est à dire une semaine avant la survenue de la vague de froid pour savoir si à ce moment tout était déja gravé dans les RUNS En n'oubliant pas que les calculs à longue échéance ont été bien moins précis qu'aujourd'hui /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, pour ma part je crois à la vague de froid. Nous ne sommes pas en février/mars, l'hémisphère Nord (l'océan atlantique notamment) reste très peu "chauffée" par le soleil; je vois bien la dépression atlantique moins déterminante dans sa poussée de l'anticyclone vers l'Est; du coup, la grosse dépression nordique devrait avoir le dessus dans ce choc des titans en tendant davantage vers l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NAO---- Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 C'est pas logique de parler de possibilité de vague de froid selon certains scénarios tout en affirmant que ça ne peut pas arriver au niveau de 85 ou 96, sur quel critère tu écartes toute similitude possible avec les grandes vagues de froid récentes ? je me base sur auncuns criteres, j'interprete tout simplement ce que les modeles modelisent aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 28 décembre 2008 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 La goutte froide change encore de position et se décale vers l'est... Comme quoi , cette goutte froide est très difficile a prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 28 décembre 2008 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Bon alors on va tout remettre à plat et recommencer sur des bases plus saines! Virgile disait qu'on était loin de 1985, et j'étais assez en désaccord ou du moins partiellement car d'une part ici on est en prévision et non en comparaison du temps passé au temps passé, mais que quand on compare synoptiquement la situation passée aux modèles actuels bien on est pas non plus très loin tout de même. Et on va voir cela en image : Janvier 1985 ressemblait à cela synoptiquement : Voici désormais la situation prévue par le CEP de ce soir : On remarque plusieurs similitudes : - Le vortex se positionne bien en Scandinavie et s'écoule bien vers l'Europe Occidentale. - Le blocage Nordique n'est pas placé de la même manière mais cela se ressemble quand même pas mal. - L'AA est presque le même c'est à dire retranché bien au sud avec élévation d'une dorsale entre une goutte froide en plein Atlantique et un centre dépressionnaire au large des côtes Américaines. - Un creusement Méditerranéen qui fait orienter le flux de BC à l'est/nord-est. Voilà donc pour notre synoptique globale. Voici aussi que CEP n'est pas le modèle le meilleur en terme de potentiel car des scénariis GEFS ( et nombreux ) plus GFS et son parallèle + UKMO qui se présente pas mal ( mais à échéance trop courte donc on reste sur nos gardes ) sont aussi bien favorables. En 1985, la masse d'air associée était de l'ordre des -15° à 850hpa au plus froid voire quelques pointes encore plus glaciales allant jusqu'à -18°. Là je conçois tout à fait que CEP ne tend pour le moment pas à de telles masses glaciales mais il a tout de même son potentiel également pour la suite. Sur GFS et son ensembliste on a par contre des scénariis qui vont en-dessous des -15° et ce n'est pas un voire deux scénariis. Preuve en est avec ce diagramme de Strasbourg : ici. J'ai parlé d'une possibilité de forte vague de froid pour les régions du nord-est, et j'estime que les modèles sont assez parlants pour le coup même si cela n'est pas encore fait. Rien ne dit que GEFS l'emportera mais rien ne dit le contraire non plus. Le rapport avec 1985 vient donc surtout du fait que la synoptique est franchement très ressemblante et que comme cela a été dit plus haut, d'éventuels creusements ne sont pas impossibles dans un flux bien établi pour la suite, et creusement qui peuvent faire baisser encore d'avantage les températures. Voilà tout mon point de vu et il ne cherchait pas à la base la polémique et encore moins le sensationnel dont je n'ai jamais été adepte! Alors mea culpa sur mes derniers messages qui se voulaient provoquants par incompréhension totale ( et des deux partis je pense ). Pour moi ce débat est clot. je respecte ta façon de voir surtout dans la manière structurée et détaillée de ce dernier post. C'est une belle analyse même si je ne suis pas d'accord sur tout évidemment. sans rancune Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 28 décembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Encore un peu plus froid et de plus en plus humide. Ensuite on sera très vite si nous allons vers du plus en plus froid ou pas. Moi je ne prendrai pas le risque d'établir un comparatif avec 85, pas encore en tout cas mais il n'est pas interdit d'en parler et d'argumenter comme l'a fait Run. C'est forcément un risque de ça part mais il prend des éléments de comparaison qui méritent discussions. C'est un débat qui a parfaitement sa place même si ça déplait à certains. PS: Bon état d'esprit Jack malgré ton désaccord sur le fond. Respect ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 La situation s'annonce passionnante pour les jours prochains , pas 85 ou 63 ou autres , non , mais une situation apparemment bien hivernale se profile sur nos contrées , il va falloir voir comme tout cela va se goupiller lors des reglages fins , en esperant un peu d'humidité , mais là ce serait plutôt pour la semaine suivante donc hors topic , un peu d'humilité serait parfois bien sympathique . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 28 décembre 2008 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Il est à noter que le scénario de CEP est l'un des plus doux de l'ensembliste à la fin de l'échéance. A l'inverse le scénario du run de contôle est un des plus froids: diagramme DE BILT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 En tout cas l'activité dépressionnaire au sud du GA est revue à la hausse de run en run, et c'est pas bon du tout pour la suite des événements. Un sacré trouble fête quand même en venant géner ll'écoulement du vortex sur l'Ouest de l'Europe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 28 décembre 2008 Armentières Partager Posté(e) 28 décembre 2008 En tout cas l'activité dépressionnaire au sud du GA est revue à la hausse de run en run, et c'est pas bon du tout pour la suite des événements. Un sacré trouble fête quand même en venant géner ll'écoulement du vortex sur l'Ouest de l'Europe oui mais comme elle est puissantre , elle arrive a la traverser ensuite et le vortex est tout de meme attiré vers elle , en plus elle apporte une pertu atlantique qui n'aura pas de mal a passé car l'air a 'ouest sera moin froid que en ce moment ce qui pourrais apporter de la neige non suivis d'un petit redoux et avec une accentuation du froid meme s'il sera moin froid que le run precedent je ne fais que traduire le debut du nouveau run de GFS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> si j'ai tord dites le moi aussi , c'est avec les critiques que l'on avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 28 décembre 2008 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 28 décembre 2008 En tout cas l'activité dépressionnaire au sud du GA est revue à la hausse de run en run, et c'est pas bon du tout pour la suite des événements. Un sacré trouble fête quand même en venant géner ll'écoulement du vortex sur l'Ouest de l'Europe Tu as entièrement raison.. sa me laisse perplexe la. Peut-être que j'aurai des surprises en rentrant du ski mercredi.. Sa va faire du bien de lâcher les modèles un peu, parce que depuis quelques temps il faut avoir les nerfs solides pour analyser. encore bravo a tout ce qui s'y attaquent et merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 28 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Je trouve justement cette activité dépressionnaire bien moins nette sur ce run. Elle ne nous influence plus contrairement aux 2 runs précédents. Un run globalement plus sec, mais trés froid en basses couches, pour tout le monde, dès le 04/05 janvier ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés