Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009


antho85
 Partager

Messages recommandés

GFS et le run de contrôle GEFS sont parmi les plus froids de l'ensembliste. Ca part complètement dans tous les sens à partir du 2 janvier.

Il faut dire que c'est vraiment extrême ce que voit GFS...

Tout dépendra de l'activité de la pompe à froid sous l'anticyclone sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En fait il y a un élément dans tout ça qui est vu depuis quelques jours et qui nous aiderait si cela se faisait bien.

Dès demain la France va être concernée par une petite gouttes froide venant de l'Italie et qui est vue perdurer tout le temps dans le même coin jusqu'au... 2 Janvier.

Cette goutte froide lors de la remontée de notre anti actuel sur l'Islande et le Groenland voudrait bien s'associer avec le creusement sur l'Atlantique et le complexe dépressionnaire sur l'Europe de l'Est. En fait un autre creusement vient se faire sur la méditerrannée et cela nous enverrait un flux de Ne sur la figure. Le froid étant très vif sur l'Europe de l'est on aurait de grosses masses froides qui se rapprocheraient de la France.

gfs-0-138.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le diagramme de Strasbourg va de nouveau etre beau à voir ce soir default_shuriken.gif

Ouais ! enregistre les ceux là, je doute tout de même qu'une tel situ se produise telle quelle.

Nous sommes toujours dans des échéance critique, vivement que ce soit modélisé à partir de 120h

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de Strasbourg va de nouveau etre beau à voir ce soir default_shuriken.gif

Diagramme Strasbourg

Dans la continuité des diagrammes précédent, stabilité notable, le tout couplé aux indices de blocage et aux déficits thermiques annoncés en France par les principaux modèles saisonnier. On s'achemine lentement mais sûrement vers une vague de foird de grande ampleur début Janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sur ukmo la montée des geo est moins compact que gfs et la coulée froide est freiné.

Faut pas exagérer non plus, UKMO a bien changé, même par rapport à ce matin ( je parle même pas de hier lorsqu'il voyait même pas de hautes pressions sur le groenland) et l'anticyclone remonte à présent bien haut, presque comme GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que cette goutte froide a l'air de bien ce dessiner et celle a longue echeance pourrais avoir de belles chances de voir le jours aussi je le pense tres fort mais j'ai presque hate d'etre a la rentré et pour le cadeau des yeux le site d'agate

http://www.agate-france.com/meteo/previ15.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

sur ukmo la montée des geo est moins compact que gfs et la coulée froide est freiné.

Oui et c'est bizarres, personne n'en parle lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Je me demande bien pourquoi lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'attends une conjonction CEP/GFS à -180h pour commencer a espérer quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Faut pas exagérer non plus, UKMO a bien changé, même par rapport à ce matin ( je parle même pas de hier lorsqu'il voyait même pas de hautes pressions sur le groenland) et l'anticyclone remonte à présent bien haut, presque comme GFS

Le fait que l'anti remonte bien haut n'est malheureusement pas la condition la plus difficile a remplir, il faut aussi qu'il soit placé au millimètre près pour que la coulée nous concerne et ne passe pas en Allemagne ou en Pologne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit avec UKMO ou GFS, c'est déjà bien hivernal dès le 1er janvier default_rolleyes.gif avec un anti nordique au dessus de nos têtes avec un flux d'est modéré. Par la suite, le potentiel à vague de froid est là mais c'est encore à confirmer, donc prudence default_clover.gif .

à suivre! default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Diagramme Strasbourg

Dans la continuité des diagrammes précédent, stabilité notable, le tout couplé aux indices de blocage et aux déficits thermiques annoncés en France par les principaux modèles saisonnier. On s'achemine lentement mais sûrement vers une vague de foird de grande ampleur début Janvier.

Attention Mike, les diagrammes sont trompeurs avec le run déterministe et le run de contrôle qui effectivement sont bien bas. Parce que la moy des ENS est relativement décevante, pour le coup.

Encore bcp trop de scénarris dans le doux a trés doux ...

Nous sommes encore trés loin d'une relative unanimité et si on prend l'exemple de strasbourg, nous sommes au

-5°C uniquement. En tout état de cause, loin d'une vague de froid de grande ampleur. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention Mike, les diagrammes sont trompeurs avec le run déterministe et le run de contrôle qui effectivement sont bien bas. Parce que la moy des ENS est relativement décevante, pour le coup.

Encore bcp trop de scénarris dans le doux a trés doux ...

Nous sommes encore trés loin d'une relative unanimité et si on prend l'exemple de strasbourg, nous sommes au

-5°C uniquement. En tout état de cause, loin d'une vague de froid de grande ampleur

J'aime bien la facon dont certains chipotent pour beaucoup de chose.

Dois-je aussi rappeler que les runs du derermiste et le run de controle ( qui voient en plus le même scénario) sont censé etre les plus fiables que leurs 20 scénarios perturbateurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention Mike, les diagrammes sont trompeurs avec le run déterministe et le run de contrôle qui effectivement sont bien bas. Parce que la moy des ENS est relativement décevante, pour le coup.

Encore bcp trop de scénarris dans le doux a trés doux ...

Nous sommes encore trés loin d'une relative unanimité et si on prend l'exemple de strasbourg, nous sommes au

-5°C uniquement. En tout état de cause, loin d'une vague de froid de grande ampleur. default_shifty.gif

Une chose est sûre, en voyant le diagramme de Strasbourg par exemple, je ne sais pas quoi en retirer.. c'est trop dans tout les sens, même si l'espoir pour le froid est grand il en est pas moins pour un temps de saison à doux... Juste pour rappeler qu'on peut se casser les dents et il faut que les courbes se resserrent absolument pour avoir une certaine affirmation à dire OUI, FROID EN VUE !

Vivement lundi pour y voir plus claire.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Mike, les diagrammes sont trompeurs avec le run déterministe et le run de contrôle qui effectivement sont bien bas. Parce que la moy des ENS est relativement décevante, pour le coup.

Encore bcp trop de scénarris dans le doux a trés doux ...

Nous sommes encore trés loin d'une relative unanimité et si on prend l'exemple de strasbourg, nous sommes au

-5°C uniquement. En tout état de cause, loin d'une vague de froid de grande ampleur. default_shifty.gif

C'est tout à fait normale, à 7-10 jours de l'échéance de pas avoir de moyenne à -15° C à 850Hpa. Ya du lissage, des scénarios avec un flux d'ouest doux ou meme un flux de sud doux, meme si ceux-ci sonbt minoritaires ils suffisent à faire passer la moyenne de -10/-14° C à 850Hpa à -5/-7° C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la facon dont certains chipotent pour beaucoup de chose.

Dois-je aussi rappeler que les runs du derermiste et le run de controle ( qui voient en plus le même scénario) sont censé etre les plus fiables que leurs 20 scénarios perturbateurs...

Oui enfin tu dis cela quand ça t'arrange... default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est bizarres, personne n'en parle lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demande bien pourquoi lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'attends une conjonction CEP/GFS à -180h pour commencer a espérer quelque chose.

À 144h UKMO correspond pratiquement au run de contrôle GEFS.

Le doute d'accord, mais évitez les faux procès. Comparez bien les runs avant d'intervenir intempestivement. Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait normale, à 7-10 jours de l'échéance de pas avoir de moyenne à -15° C à 850Hpa. Ya du lissage, des scénarios avec un flux d'ouest doux ou meme un flux de sud doux, meme si ceux-ci sonbt minoritaires ils suffisent à faire passer la moyenne de -10/-14° C à 850Hpa à -5/-7° C

Le lissage ne joue pas un rôle énorme, pour preuve le diagramme de Kiruna (Nord Suède):

Kiruna

La courbe est bien resserrée. Il subsiste donc toujours une incertitude pour nous, modélisé par les 20 scénarios de GEFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, l'ensemble des sites météo professionnels, des institutions comme METEO FRANCE, la chaine meteo commencent à évoquer la possibilité d'un épisode de froid plus intense pour la 1er décade de janvier...

Janvier nous réserve des surprises, c'est une quasi certitude;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtes de voir des procès partout, je n'avais vu que GFS et pas GEFS.

D'où ton intervention peu constructive. 2 phrases sur 3 qui parlent d'UKMO alors que finalement tu n'es même pas allé le voir... Et oui il ressemble bien au run de contrôle de GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vague de froids a venir a de grandes chances de venirs sur nous mais il nous manque encore quelques bon ingredient et quand a la vague a longue echeance on peu se faire plaisr avec sa http://www.agate-france.com/meteo/previ15.php voilz

ENORME mais agate joue au yoyo au gré des runs de GFS . Moi je n y crois pas trop mais j espere me tromper bien sur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même loin d'être fixé tout ça et pas besoin d'aller loin, dès 120h (voir même bien avant) ça patauge avec les gouttes froides sur l'Europe de l'Ouest et la cyclogénèse le long des côtes Canadiennes.

On peut tout de même faire ressortir deux scénarios :

- Gros anticyclone centré sur la GB et talweg qui coupe l'alimentation chaude au sud de l'Islande

- Alimentation chaude bien rectiligne jusqu'au Groenland, anticyclone donc plus haut en latitude

Le premier scénario est dominant ce soir mais ça se joue tellement à rien que c'est peu fiable (on peut passer de la situation A à la situation B avec un tout petit changement).

Dans tous les cas il va faire froid en BC, pour savoir si on aura plus que du froid de BC il va falloir patienter.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps 12h est bien froid avec un flux de nord-est à partir de J+6 environ.

Tout cela commence à prendre forme, mais restons prudents et attendons que les modèles soient bien calés.

L'AA reste encore bien proche du nord-ouest de notre pays avec donc très peu de précipitations (sauf au sud et sud-est), mais le potentiel d'une coulée froide bien franche reste présent pour début janvier.

Du Gros est toujours possible avec les modèles actuels, mais patience... peu à peu le froid s'installe déjà avec cette absence de flux à composante ouest depuis plusieurs jours maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENORME mais agate joue au yoyo au gré des runs de GFS . Moi je n y crois pas trop mais j espere me tromper bien sur

Moui peu etre mais en attendant je le surveillais depuis qu'il a commencer a dire sa et a par les quelque fois ou GFS a completement derailler il est rester dans ce projet la apres pour le moment les run de GFS et GEFS se suivent assez bien il y'a pas un mais plusieurs bon potentiel en jeu la surtout pour GFS qui maintenant passe sous la barre des 180H pour voir certaines jolies choses mais attention il suffit d'un changement minime pour etre deçus comme les autres matins
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...