Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Bon, on va partir en HS, mais doucement avec les qualificatifs.

Une période de flux continental en hiver, y'a pas non plus de quoi en perdre son latin.

Je ne fais que regarder modestement les cartes et je vois:

- que c'est pas hyper dynamique (iso pas très reserrés)

- que la masse d'air est froide, OUI, mais pas non-plus congelée!

Le problème, je pense, est que depuis l'arrivée d'Internet, nous n'avons jamais pu voir arriver une vraie vague de froid.

Si c'est exceptionnel avec -10°C à 850 (dans ce bon run), qu'en serait-il avec -20?

On est fin decembre là et tu peux les compter sur le doigt d'une main des flux d'est comme ca en plein solstice d'hiver ( et pas en fin fevrier comme en 2005).

"pas dynamique" c'est une blague j'espère car les iso sont bien ressérés et le vent d'est sera bien soutenu et rendra l'atmosphère glaciale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GEFS 12 h enfin meilleur...à J+8, le centre des HP ne serait plus sur le nord de la France et sud angleterre mais il est remonté entre mer du nord et norvége....à suivre comme ça va se traduire sur les diagrammes qui devraient logiquement baisser.

Edit: mais au delà on a l'impression qu'il patauge énormément...

Du côté GEFS, puisque tu parles des diagrammes, on ne peut toujours pas parler de baisse spectaculaire.

Si GFS patauge, c'est aussi le cas de GEFS. Sur certains diagrammes, on note un écart de 19°C à 850hPa pour la date du 28/12 ... default_blink.png

A noter au passage que le déterministe est parmi les 2 plus bas à cette date.

Maintenant, je sais, j'ai retenu la leçon. Il ne faut pas se focaliser outre mesure sur les diagrammes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'exceptionnel, non, pour l'instant.

Il n'y a pas de réserve froide extraordinaire sur la Russie, pas de géopotentiel assez faible sur l'Europe de l'est et la Méditerranée, la poussée de géopotentiel sur l'Atlantique est bonne mais trop à l'est, elle s'effondre vite, il n'y a pas de blocage stable pour l'instant.

C'est une vague de froid comme on en connait à peu près tous les ans qui s'annonce. En tout cas, j'en ai vu de plus belles depuis 97.

Celle qui me semble le plus proche pour l'instant, c'est celle de décembre 2001. Et encore, le blocage se plaçait mieux ensuite que ce qui est vu actuellement :

Rrea00120011212.gif

Il faut juste voir si elle se régénère ensuite ou pas, avec bascule des masses froides sur la Russie, et là, dans un second temps, on pourrait avoir du plus gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le problème, je pense, est que depuis l'arrivée d'Internet, nous n'avons jamais pu voir arriver une vraie vague de froid.

Si c'est exceptionnel avec -10°C à 850 (dans ce bon run), qu'en serait-il avec -20?

Tout à fait juste !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est fin decembre là et tu peux les compter sur le doigt d'une main des flux d'est comme ca en plein solstice d'hiver ( et pas en fin fevrier comme en 2005).

"pas dynamique" c'est une blague j'espère car les iso sont bien ressérés et le vent d'est sera bien soutenu et rendra l'atmosphère glaciale

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12Tu vois de grosses différences de champ de pression sur de courtes distances? Il faut faire quasiment toute la France du Nord au Sud pour perdre 5 hPa!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

GEFS voit toujours l'anticyclone trop proche de nous (http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-192.png?12) sans vraiment aller vers la Scandinavie (la moyenne des scénarios) mais cela donnerait des températures froides au sol mais pas tellement en altitude (on peut quand même avoir de fortes gelées à la campagne). Ce qui explique ces diagrammes:

Paris: http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...amp;ville=Paris

Bergerac: http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=328&y=509

A propos des gouttes froides/petites zones de bas géopotentiels, si ça va suffisamment vers l'Ouest il n'y pas que le Sud-Est qui pourrait être concerné par la neige mais aussi le Sud-Ouest. Par exemple, ces cartes sont favorables à la neige dans le Sud-Ouest:

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-21.GIF?18-0

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-240.png?12

Ceci dit cela est encore loin mais il ne faut pas oublier que le Sud-Ouest a des chances de voir de la neige.

Je vois qu'ici beaucoup font la comparaison avec décembre 2001. Justement j'ai le souvenir d'avoir vu de la neige au sol du 23 au 25/12 cette année-là à Bergerac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est fin decembre là et tu peux les compter sur le doigt d'une main des flux d'est comme ca en plein solstice d'hiver ( et pas en fin fevrier comme en 2005).

Encore faut-il que ne se fusse pas amputer de ses doigts à cause du froid... default_rolleyes.gif

Trève de plaisanterie, l'indice de blocage de ce soir indique un net changement vers... ben du froid toujours !

On mèle GA et affaissement de l'anti + dépression méditerranéenne conséquente. Joli colis :

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf3.nh.shtml

(merci Yann)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de rentrer chez moi et je viens d'analyser la situation. Les grandes lignes ont l'air d'etre acquise mais il y a une question que je me pose, est ce que des précipitations pourront se produire en France (quand je dis en France je aprle aussi du Nord et aps que du Sud mdr) ou pas parce que les pressions seront hautes tout de meme !? Svp j'attends une rep de votre par merci ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le problème, je pense, est que depuis l'arrivée d'Internet, nous n'avons jamais pu voir arriver une vraie vague de froid.

Si c'est exceptionnel avec -10°C à 850 (dans ce bon run), qu'en serait-il avec -20?

Disons que par rapport a ces deux hivers oui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon sur la durée , çà pourrait etre très interessant , à suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Comme dit plus haut par Virgile entre autres, il y a une bonne concordance pour la mise en place d'un flux d'est froid à partir de noel. Il va falloir voir comment cela évoluera par la suite , AS, GA, AF. Tout reste à définir, mais le GA semble peu probable sur les modèles d'aujourd'hui.

Quitte à jouer le rabbat-joie, GFS est ce soir très isolé sur GEFS, avec le scénario le plus froid, mais également le plus humide sur le sud. Attention, s'il est bon de le noter quand il est le plus doux, il n'est pas plus crédible quand il est le plus froid.Il y a une forte divergence sur GEFS à compter du 25/12, la moyenne est à un refroidissement bien plus modéré, avec un anti très proche de la France.

Je ne dois par être le seul également à constater que les modèles européens sont moins prometteurs qu'hier, avec un vortex vu de nouveau très intense sur le nord Atlantique rendant à mon avis moins probable la mise en place d'un GA.

Bref pour moi la tendance est la suivante:

Flux d'est sec se mettant petit à petit en place à compter du 24/12. Refroidissement à compter du 25/12 par l'est dont l'intensité ne s'annonce pas extraordinaire en altitude en moyenne sur les modèles. Bien sûr cela donnerait du bon froid sur l'Est de la France en deuxième partie de semaine mais rien de remarquable en vu pour le moment. la tendance étant bien à un anti très proche de la France.

La situation est en tout cas très loin d'être pliée puisque mine de rien, on est vraiment dans de la longue échéance.

Il va falloir vraiment surveiller l'activité nord atlantique pour voir comment évolueront ces hautes pressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Warf, GFS met le paquet ce soir default_laugh.png

En effet, il n'est pas très représentatif des autres scénarios, la plus basse fourchette de l'ensemble GEFS est encore plus douce. Donc cette prévision déterministe "extrême" paraît peu probable, mais il paraît très possible qu'on soit dans la moitié basse du panache d'ensemble, car GEM et CEP modélisent aussi un bon cut off vers l'Italie, qui peut être un préalable à un sensible flux d'Est. Mais qui dit cut-off dit imprévisibilité dans le détail...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En même temps ECMWF est encore plus vif que GFS pour le 26/12/08, faisant peut être "mentir" ma modération plus haut.

Enfin, on verra, le flux d'est ne semble faire aucun doute à partir de noel ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a propos des diagrammes ca s'est deja vu plusieurs fois qu'ils degringolent d'un coup lorsqu'ils ont pris en compte une donnée fondamentale qu'ils leur manquaient. Superbe cep encore ce soir, decidemment il est très stable comme ukmo et le gfs deterministe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux d'est sec se mettant petit à petit en place à compter du 24/12. Refroidissement à compter du 25/12 par l'est dont l'intensité ne s'annonce pas extraordinaire en altitude en moyenne sur les modèles. Bien sûr cela donnerait du bon froid sur l'Est de la France en deuxième partie de semaine mais rien de remarquable en vu pour le moment. la tendance étant bien à un anti très proche de la France.

Le temps va se refroidir bien avant ça en plaine, dès le 23 les températures vont baisser avec ce flux passant à l'est, on aura une Txm de 3/4°C sur le nord de la France pour le 24, ce qui est déjà hivernal, cette Txm devrait continuer à baisser les jours suivants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP ce soir nous fait encore du grand Art, c'est autre chose qu'une situation classique hivernale...

On verra plus tard ce que ca donne au sol mais ca risque de faire froid dans le dos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

CEP ce soir nous fait encore du grand Art, c'est autre chose qu'une situation classique hivernale...

On verra plus tard ce que ca donne au sol mais ca risque de faire froid dans le dos

En effet, glacial le CEP ce soir. default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que par rapport a ces deux hivers oui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon sur la durée , çà pourrait etre très interessant , à suivre ...

je note que ton discours a bien changé depuis midi, ça y est tu anticipes un peu plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça prouve que le flux d'est continental avec un AS-Anti anglais est quasi acquis.

Niveau masse d'air que ce soit GFS ou JMA (seuls modèles capables de modèliser la T850 à moyen-long terme) voitent du très froid tout de même. On peut d'ailleurs penser que ECMWF rejoindrait ce lot et pourrait même s'averer encore plus froid que les deux bînomes précédents.

Ce qui paraît certain c'est que le potentiel à vague de froid devient de plus en plus palpable de jour en jour.

Il ne nous reste plus qu'à ce que le jolie GEFS qui est un pôle important de la modélisation nous gratifie d'un accord avec le tripôle précédent créant alors un quadripôle avec mise en place d'un pôle froid sur l'Europe continentale, et d'un pôle d'animation sur le site de metevo...des pôles partout default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : La T850 sur ECMWF est monstreuse et ne serait-ce qu'à 168h! Je n'ose même pas imaginer les quelques heures suivants cette écheance la qualité de la masse d'air compte tenu de l'accélération du flus d'Est...enfin là n'est pas la question mais cela nous montre bien le potentiel dont beaucoup parle ici et que je rejoins entièrement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : La T850 sur ECMWF est monstreuse et ne serait-ce qu'à 168h! Je n'ose même pas imaginer les quelques heures suivants cette écheance la qualité de la masse d'air compte tenu de l'accélération du flus d'Est...enfin là n'est pas la question mais cela nous montre bien le potentiel dont beaucoup parle ici et que je rejoins entièrement!

En altitude ce ne serait pas très froid, l'air froid resterait bloqué sur l'Europe Centrale.

http://www.noelshack.com/uploads/1021562.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...