Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Oui mais interpréter chaque run aide aussi à voir comment peuvent évoluer les centres d'actions dans les runs suivant je trouve...

Je ne dis pas qu'il faut non plus tomber dans l'exagération en faisant une tendançe fiable à chaque fois hein^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Une des plus grosses différences entre CEP et GFS, comme l'a dit Virgile, c'est à plus longue échéance à l'Est de l'Europe : sur CEP, on a une dépression qui auto-génère le froid à tous les étages en Ukraine grâce à une impulsion légèrement chaud en turquie, juste ce qu'il faut : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...thgt850_228.png

Celle-ci est idéale pour plusieurs raisons :

_ elle soutient parfaitement l'anti

_ elle auto-génère le froid dans ces régions (à cette époque c'est possible) ensuite redistribué chez nous

_ elle alimente les creusements méditerranéens

C'est un des principaux enjeux des futures MAJ, car c'est un phénomène récent et qui risque d'être primordial. A confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Bonjour,

D'abord, un grand bravo pour les analyses constructives de nos intervenants réguliers (ceux qui savent prendre un peu de hauteur pour étudier les conditions synoptiques globales et non ceux qui cherchent à savoir combien ils auront de centimètre de neige dans leur jardin le WE prochain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

En regardant plus attentivement les cartes GFS europe proposées sur Meteociel, je viens de découvrir deux informations:

- GFS propose un mode 3h en 3h ce qui permet, en ces temps où le moindre grain de sable susceptible de faire capoter ou du moins minorer l'évènement météo à venir est scruté avec attention, d'étudier avec plus de détail l'évolution des centres d'action. Je parle bien entendu des cartes du Jet, des Z500 et du 1.5 PVU

- D'autre part, j'observe avec stupéfaction qu'un "run parallèle" est proposé et qu'à ce moment là, le message suivant est affiché : "NCEP a décidé de suspendre la nouvelle implémentation de GFS pour ses mauvais résultats." default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Je ne sais pas depuis combien de temps ce message a été mis en place mais celà est de nature à refroidir (désolé du jeu de mot) les ardeurs des "afficionados" de ce modèle. Pardon du demi HS mais vu la proportion des messages parlant de fiabilité des modèles quant à l'épisode hivernal qui nous attend...

Sinon, pour en revenir au prévis pures, j'ai voulu me faire une idée du courant jet selon les modèles. J'observe quand même un faible écart entre NoGaps (ci-dessous, 25/12 à 19h), GME (même jour à 13h) et GFS (19h)

nogaps20081225bp5.th.jpg

gme20081225ja0.th.jpg

gfs20081225fd9.th.jpg

Je pense donc que les modèles sont assez cohérents entre eux sur ce paramètre qui conditionne pour une part non négligeable la tendance en terme de température du WE prochain: l'europe occidentale se trouve en ligne de mire d'un Moscou-Paris stratosphérique.

Par contre, à l'échelle de la France, plusieurs risques ne sont pas à négliger, risques évoqués par plusieurs d'entre vous: la coupure en alimentation du jet (il faut dire qu'il part de si loin !), sa courbure ainsi que son décalage (plutôt vers le sud). Et là, le ressenti (au sol) risque encore de beaucoup diverger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les indices de blocage (mis a jour je pense), on voit clairement aux environs du 30 une dépression méditerranéenne et notre pôle anticyclonique Nord Européen on assisterait alors a une accélération du flux et certainement a un apport d'humidité. default_rolleyes.gif

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...recast_3_nh.gif

D'après ces indices on peut également croire a la formation d'un GA a un moment ou a un notre.

Edit: Dj vient de me dire par msn que c'était les indices d'hier, autant pour moi donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin ! Et oui enfin terminer de lire le topic (1h00 pour lire 10 pages)!

Bon globalement ça se répète mais c'est bien comme ça, ça rentre default_laugh.png (très belles analyses au passage mais bon je crois que ca a déjà été dit 1000 fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Mais problème de vocabulaire, il va falloir qu'on fixe des seuils à partir desquels on parle de: "coup de frais", "coup de froid", "vague de froid" ...

Or: je crois qu'on parle de vague de froid quand la température est de 5°C en dessous des normes pendant 2 jours ! (pour MF)

Donc: là ça semble acquis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a une incohérence entre l'indice de blocage de la NOAA Indice et le GEFS 00h qui sont censés etre issus des memes modélisations.

Sur la dérniére mise à jour du premier, on voit que l'AS ne cesse de se renforcer avant un éventuel déplacement vers le groeland alors que le deuxiéme de ce matin voyait plutot l'affaissement de cet AS vers l'europe centrale voir europe du sud est.

Avez vous remarqué par ailleurs que la NOAA supprime chaque jour les couleurs de ces cartes en partant de la date limite d'échéance (ie 15 jours) aujourd'hui il en manque 3 jours ou on ne peut distinguer que des contours mais la lisibilté sans couleur reste trés trés limitée.

le GFS 12 est quand à lui relativement bon jusqu'à J+7 mais rien d'extraordinaire...le GFS me fait peur en redevenant stable, j'ai peur quele CEP de ce soir le rejoigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon GFS12Z est encore moins bon que ses runs précédents avec des hauts-géopotentiels qui tombent rapidement sur le bord est et petit à petit ces hauts-géopotentiels arrivent à trouver racines sub-tropicales. De ce fait les HP vont retrouver refuge en Europe de l'Est et progressivement on a une coupure de l'alimentation orientale/occidentale puis le flux parvient même à basculer tout doucement d'est au sud-est et sud pour la suite mais là on s'éloigne un peu trop.

La chose rassurante est bien le CEP qui remporte ces temps-ci la manche face à GFS mais ce qui est quand même moins rassurant, c'est que GFS s'entête ( l'ensembliste suit ) et qu'en prime CEP/GFS jusqu'à 168 heures sont quand même fortement ressemblants. La "délicatesse" de cette situation amène à plus ou moins long terme des changements brutaux pour finalement pas grand chose ( comme GFS cet après-midi ). GFS dans ce cas là est bien entendu à prendre en compte avec toutefois une prime supplémentaire pour CEP très stable et performant ces derniers temps donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à faire une tendance lourde chez GFS.

27 décembre,

vu mercredi: http://www.meteokit.com/mkpanel/gm/maps/20.../850hpa/216.gif

vu hier: http://www.meteokit.com/mkpanel/gm/maps/20.../850hpa/192.gif

vu ce soir: http://www.meteokit.com/mkpanel/gm/maps/20.../850hpa/168.gif

A ce rythme, je ne sais même pas si on pourra appeler ça coup de froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour cette semaine, la situation devrait etre la suivante:

-En debut de semaine, l'anticyclone va revenir en force et apportera tout d'abord de la douceur sur tout le pays!

-A partir de mardi la stuation va changer et les températures vont chuter de plus en plus jusqu'à la fin de semaine...

On pourrait apercevoir autour du 25 quelques flocons dans le Nord-Est!

Pour la suite, le froid devrait s'accentuer, et d'après certains modèles de l'humidité pourrait revenir par une depression méditéranéenne.

Ceci est à prendre avec es pincettes et ce soir je voulais faire un petit bilan de tout ce qui se dit, voila ...

P.S;dite moi s'il ya des points en lesquels vous n'etes pas d'accord ... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis très content de ces modèles car pour début janvier... default_shuriken.gif

l'indice de bocage pour début janvier est hallucinant...pardon d'aller si loin, mais depuis plusieurs jours, cela laisse entrevoir une grosse ouverture pour le début de l'année prochaine...désolé d'aller si loin je suis un peu hs je sais...mais j'aime bien miser sur le plus long terme...

Sinon pour la semaine prochaine, les choses ce précises donc...flux d'est ! qui l'aurait cru il y a 7jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a une incohérence entre l'indice de blocage de la NOAA Indice et le GEFS 00h qui sont censés etre issus des memes modélisations.

Sur la dérniére mise à jour du premier, on voit que l'AS ne cesse de se renforcer avant un éventuel déplacement vers le groeland alors que le deuxiéme de ce matin voyait plutot l'affaissement de cet AS vers l'europe centrale voir europe du sud est.

Aucune incohérence, ces cartes utilisent les données GFS (et non GEFS) et représentent l'anomalie des geopot 500hpa par rapport à la période 1979/2000 (utilisation des reanalysis 2). Ca ne signifie donc pas forcément qu'il y a un anticyclone vu que les geopot 500hpa sont par exemple en moyenne très bas sur l'Islande.

Pour les couleurs, il y a juste un bug dans les données grib servant à générer ces cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Hendrix! On va pas commencer à se lamenter parce qu'un run est moins bon! effectivement GFS est moins bon ça fait pas l'ombre d'un doute! mais à longue échéance rien est figé donc c'est normal qu'il y ait des variations! tant que CEP ne verra pas d'affaissement de l'anticyclone et son rattachement à des racines subtropicales j'y croirai!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a une incohérence entre l'indice de blocage de la NOAA Indice et le GEFS 00h qui sont censés etre issus des memes modélisations.

Sur la dérniére mise à jour du premier, on voit que l'AS ne cesse de se renforcer avant un éventuel déplacement vers le groeland alors que le deuxiéme de ce matin voyait plutot l'affaissement de cet AS vers l'europe centrale voir europe du sud est.

Avez vous remarqué par ailleurs que la NOAA supprime chaque jour les couleurs de ces cartes en partant de la date limite d'échéance (ie 15 jours) aujourd'hui il en manque 3 jours ou on ne peut distinguer que des contours mais la lisibilté sans couleur reste trés trés limitée.

le GFS 12 est quand à lui relativement bon jusqu'à J+7 mais rien d'extraordinaire...le GFS me fait peur en redevenant stable, j'ai peur quele CEP de ce soir le rejoigne.

je ne le pense pas . les indices de bloquage issus de la NOAA sont toujours prévus au meme endroit et eux par contre sont stables depuis un moment. de plus GFS ne me parait pas au mieux de sa forme depuis quelques temps. le CEP de ce soir ne m'inquiete pas du tout. j'ai confiance en se modele surtout dans ce genre de configuration hivernale. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

moi je suis très content de ces modèles car pour début janvier... default_shuriken.gif

l'indice de bocage pour début janvier est hallucinant...pardon d'aller si loin, mais depuis plusieurs jours, cela laisse entrevoir une grosse ouverture pour le début de l'année prochaine...désolé d'aller si loin je suis un peu hs je sais...mais j'aime bien miser sur le plus long terme...

Sinon pour la semaine prochaine, les choses ce précises donc...flux d'est ! qui l'aurait cru il y a 7jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wacko.pngdefault_blink.pngdefault_wacko.pngTu vois ça où Jimmy sur GFS ?

Pour commencer un flux d'est qui tourne trés trés vite à sud-Est, d'abord pour le sud, et ensuite trés vite pour tout le monde, puis plein sud enfin, jusqu'au bout !

Tout ça à cause de l'AS qui s'effondre littéralement sur l'europe occidentale et centrale.

Non, là je vois pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune incohérence, ces cartes utilisent les données GFS (et non GEFS) et représentent l'anomalie des geopot 500hpa par rapport à la période 1979/2000 (utilisation des reanalysis 2). Ca ne signifie donc pas forcément qu'il y a un anticyclone vu que les geopot 500hpa sont par exemple en moyenne très bas sur l'Islande.

Pour les couleurs, il y a juste un bug dans les données grib servant à générer ces cartes.

Pas tout a fait d'accord car cet indice comme son nom l'indique mesure l'intensité d'un blocage et d'un point de vue logique je verrai trés mal associer une dépression à un blocage (c'est antinomique).

Pour GEFS Vs indice je suis d'accord mais je ne me rapplle pas avoir vu les HP migrer vers l'islande dans le GFS de ce matin...loin de là c'était plutot un ecrasement vers le sud est européen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu habites l'Ukraine? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car pour le reste, c'est encore un run à frustration, type janvier 2006.

...pour l'instant à j+240, cela ne sert à rien de regarder à l'échelle d'un pays...c'est juste une tendance à l'échelle de l'hémisphère qui il faut voir...Et désolé le potentiel est là...mais se sera pour l'autre fil je pense....Et puis je suis pas régionalistes...ce sont les situations qui m'intéressent aussi même si cela se passe en ukraine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....avec des centres d'actions qui peuvent encore bouger de 2000 km ( voir plus à de telles échéances) à l'ouest, ou l'est....

en tout l'indice est là...

Puis 2006..1M de neige à rodez, 50 cm vers Montélimar, et 50 vers Mulhouse.... de quelle frustration tu parles... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis cep va s'aligner doucement mais surement sur gfs,on attendra avec angoisse sa mise a jour!

le flux s'oriente toujours a l'est,mais sans réel constitution d'air froid sur les pays de l'est!

je me demande si le petit talweg a 78h au large de la Norvège nous met dedans?

j'en vois aucune trace sur cep!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne le pense pas . les indices de bloquage issus de la NOAA sont toujours prévus au meme endroit et eux par contre sont stables depuis un moment. de plus GFS ne me parait pas au mieux de sa forme depuis quelques temps. le CEP de ce soir ne m'inquiete pas du tout. j'ai confiance en se modele surtout dans ce genre de configuration hivernale. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je n'ai pas dit que l'indice n'était pas stable au contraire. j'ai juste dit que le modéle américain et la NOAA étaient pondus par la meme poule et que je ne comprenait pas la non-ressemblance des deux petits jumeaux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas dit que l'indice n'était pas stable au contraire. j'ai juste dit que le modéle américain et la NOAA étaient pondus par la meme poule et que je ne comprenait pas la ressemblance des deux petits jumeaux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'avais compris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pourquoi ily a un "bidule" qui cloche chez nos amis du GFS...il n'y a pas de cohérence dans tout cela default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis cep va s'aligner doucement mais surement sur gfs,on attendra avec angoisse sa mise a jour!

le flux s'oriente toujours a l'est,mais sans réel constitution d'air froid sur les pays de l'est!

je me demande si le petit talweg a 78h au large de la Norvège nous met dedans?

j'en vois aucune trace sur cep!

Pas sur que CEP s'aligne sur GFS! le modèle européen m'a l'air plus performant pour appréhender ce blocage! c'est un peu mon souhait je l'avoue!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wacko.pngdefault_blink.pngdefault_wacko.png

Tu vois ça où Jimmy sur GFS ?

Pour commencer un flux d'est qui tourne trés trés vite à sud-Est, d'abord pour le sud, et ensuite trés vite pour tout le monde, puis plein sud enfin, jusqu'au bout !

Tout ça à cause de l'AS qui s'effondre littéralement sur l'europe occidentale et centrale.

Non, là je vois pas.

Parce que tu ne t'intéresses pas à la situation générale de l'hémisphère nord....et moi si...et pourtant désolé, mais tu as risque d'un grosse situation pour début janvier...tu vois rien entre le Groenland, le pôle et la Scandinavie? Cela fait 2 jours que GFS mijote un gros blocage bien nordique...Une rupture des vortex polaires cela doit faire "tilt".......alors c'est sur, on peut avoir du doux en France avec cette config....et alors...le régime noa négatif semble de plus en plus probable...

Sinon ce qui se passe la semaine prochaine ne pourra que conduire vers un régime de noa négative à long terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

N’oublions pas que nous sommes au bout de l’Europe occidentale, le chemin est donc long pour que les anomalies basses continentales viennent nous rendre visite de façon durable même dans cette configuration favorable.

c’est pour ça que la moindre variation des modèles peut provoquer des différences assez importantes au final à notre échelle :

Pour illustrer cela j’ai comparé rapidement le GFS 12 z d’hier et le 12z d’aujourd’hui à l’échéance de mercredi :

12_z_hier_mardi_24_copier_mlo3.bmp.png

gfs_12_ce_soir_copier_kct2.bmp.png

On voit sur le 12z d’hier que le jet de sud Atlantique est davantage orienté sud et a tendance à s'orienter sud est vers le Groenland laissant les anomalies hautes d’épanouir davantage vers ces régions grâce à une anomalie de basse tropopause (bt) bien placée qui porte l’anomalie haute (ht): celle-ci est bien dressée avant d’aborder La Scandinavie.

Sur le GFS 12z d’aujourd’hui, l’anomalie de basse tropopause est un peu en avance, elle a moins tendance à porter l’anomalie haute plutôt, cette dernière est un peu moins ample et elle a déjà tendance à se courber vers l’Est.

L’ampleur et le positionnement de l’anomalie haute dès cette étape sera déterminante pour la suite qu’a très bien illustré Yann dans l’après-midi (notamment par rapport à la capacité de décrocher ensuite des anomalies basses et à mantenir un jet de nord sans rupture)

Je crois que le point clé est à ce niveau là : entre Groenland et Islande à cette échéance.

Dans cette course, ce sont les anomalies basses qui ont marqué des points dans les derniers runs de GFS même si les différernces sont minimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé les amis...le GEFS à 180h est plutot sympa est bien meilleur que le detrministe default_rolleyes.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ils fait remonter les HP en scandinavie sans les acraser par la suite.le deterministe risque fort d'etre toujours isolé mais cette fois ci dans le doux.

Le CEP sera d'une importance ce soir..je ne vous raconte pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...